AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 évolution du média audiovisuel & indigence française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:03

Il est fini, le temps simple et heureux où un film n'était qu'un film dans son boitier DVD, où une série TV n'était qu'une série TV dans son boitier DVD, et où avec un différé plus ou moins grand, l'un comme l'autre finissaient toujours par se partager équitablement d'un côté de l'Atlantique comme de l'autre.

Aujourd'hui, le média classique, au moins dans le cas de la SF, évolue depuis sa base initiale. Dans le monde anglophone, on va plus loin qu'avant, c'est l'apparition des extensions classiques (téléfilms, épisodes spéciaux et comics/romans pour une série) , internet (webizodes, pub virale) , cinéma (3D) .

Et ce qui m'inquiète, c'est de voir comme la France est à la traîne pour se mettre à la page, et comme les distributeurs du coin semblent ne rien en avoir à carrer, provoquant à force d'accumulation un retard énorme entre matière existante et matière accessible, un gouffre profond entre offre réelle/demande et ce qu'on veut bien nous donner par le petit trou de la serrure bleu blanc rouge. Quelques exemples :

-Sur les forums Allociné consacrés au prochain film de J. Cameron, Avatar, l'on se plaisait à prétendre que l'arrivée du film allait persuader les cinémas Français de s'équiper de la 3D le plus vite possible. Mon cul! Ils n'en ont rien à secouer. à l'heure actuelle, je n'ai pas encore trouvé un seul cinéma 3D dans la moitié nord de la France hormis à Paris, et je crains que ce soit toujours pareil après le film. Résultat, le film qui soit-disant ne vaut le coup qu'en 3D selon certains de ses concepteurs, ne sera peut-être présenté au petit peuple de France froide qu'en 2D (à huit euros la place qui plus est, ce qui fait un peu mal où je pense sachant qu'ailleurs on payera moins cher pour avoir la 3D) .

-Doctor Who : le reboot moderne de la série fait figure de pionnier avec l'apparition d'épisodes hors-série : spécial Noël, par exemple, ou encore les micro-épisodes d'intersaison.
Malgré l'importance quasi incontournable de certains de ces extras pour le scénario, est-il besoin de préciser qu'ils ne sont présentés sur aucun coffret DVD Français de la série ?

-Babylon 5 : tous les téléfilms sont vendus hors de prix pour ce qu'ils sont (genre plus de la moitié d'une saison complète...) , le DVD français du pilote de la série propose toujours la version moisie de 93 et non l'améliorée de 98, alors même que l'édition du DVD date de 2002, soit 5 ans après le reboot du film. Pas de DVD pour le téléfilm The Lost Tales. Pour les traductions des romans et comics canon, vous n'avez qu'à aller voir en Hollande si j'y suis.

-Farscape : étant donné que la seule mention des DVD français de Farscape provoque tantôt l'hilarité générale, tantôt une vague de suicides collectifs, je suppose que je n'ai pas besoin de développer davantage. (explication pour les autres : des DVD de 3 ou 4 épisodes se battant en duel, vendus la peau des fesses et séparément, sans assurance de trouver la suite de la série en DVD)

-Firefly : jusqu'à une date récente, seul le film était proposé légalement, et un Français ne pouvait alors pas visionner la série sans être dans l'illégalité, de par l'inexistence de DVD zone 2. Depuis, le tir a été un peu corrigé... juste un peu, puisque blue-ray uniquement (amusez-vous à acheter un lecteur blue-ray juste pour Firefly!) .

-La question des webizodes et de la pub virale : notions encore nouvelles, il s'agit de court-métrages internet apportant leur pierre à l'édifice d'une manière inédite, par exemple en étant présenté comme une interview d'un personnage (et non de son acteur) , ou encore comme un briefing ou une expérience filmée, au sein même de l'univers de la série ou du film en question. Un peu comme une scène coupée bizarroïde. En définitive, c'est comme si des enregistrements vidéos extraits de l'univers d'une oeuvre étaient directement présentés au public, sans passer par les personnages fictifs à qui ils sont scénaristiquement destinés. Des webizodes sont étudiés pour Farscape et SGU, des clips de pub intra-univers existent pour, par exemple, District 9 et Avatar. C'est encore à voir, mais je doute fort qu'on en voit jamais la couleur sur nos DVD tricolores.

-Films et séries non disponibles en France : vous voulez connaître Starhunter, préfiguration appréciée et originale de Firefly? Et bien, si vous voulez demeurer dans la stricte légalité... vous ne pouvez pas le voir! Pas de zone 2... vous voulez étendre votre culture générale à des films de genre plus ou moins anciens et plus ou moins cultes dans le milieu "underground"? Et bien, assez souvent, vous n'en avez pas le droit!

Aussi, tandis qu'en haut lieu quelques agités du bocal se figurent que la culture se résume à John Wayne, Mireille Mathieu et Johnny, il apparaît progressivement que le seul accès à l'univers audiovisuel proposé légalement en France se révèle de plus en plus tronqué, incomplet, inadapté, rigide, archaïque, et ne peut que contraindre les amateurs de genre, à l'heure où le genre et le média évoluent mais pas la balourdise des dinosaures de la distribution française, à se tourner en masse vers les voie illégales afin de se procurer un accès complet et décent à leurs univers favoris. Voilà ce qu'est la pseudo-défense de l'art et de la création en France, aujourd'hui : des DVD à moitié incomplets au regard de l'oeuvre, au prix grotesque, du moins s'ils ont le bonheur d'exister. Pourquoi ne réalisent-ils pas qu'en France, respecter les créateurs à l'origine du reboot de Doctor Who consiste non pas à acheter les DVD proposés mais bien à télécharger, unique moyen de ne pas manquer TOUS les extras qui contribuent à faire de DW l'exception qu'elle est, et donc de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur?

Pour ma part, je suis très partagé : autant je suis extrêmement enthousiasmé par certaines de ces ouvertures : novelisations, tout ce qui est épisodes spéciaux, webizodes et autres clips intra-univers de pub virale... autant, coincé dans ma position de petit Français de France pas spécialement doué avec l'Anglais ni avec l'informatique, j'ai conscience du fait qu'au rythme où vont les choses je vais probablement être obligé de rater la quasi-totalité de ces évolutions, perspective qui m'est insupportable.

Peut-on établir un lien pertinent entre cette question et celle de la trés mauvaise production/distribution de l'audiovisuel de genre en France?
à quelles perspectives s'attendre en France pour la suite, quant à cette ambivalence évolution/immobilisme?
Comment vous sentez-vous vis-à-vis de cela?


Dernière édition par Mat Vador le Jeu 18 Fév 2010 - 11:50, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:09

Bah, que dire de plus, à part que les dirigeants des chaines principales ne sont que des businessmen n'ayant pas vraiment compris qu'il y a eu un changement dans la manière de transmettre la culture ?
Hadopi ou limitation des œuvres au format classique, quelle différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptySam 31 Oct 2009 - 16:45

Citation :
Comment vous sentez-vous vis-à-vis de cela?

Ben franchement, un peu comme toi. Je constate simplement que la majorité des éditeurs n'en ont tout simplement rien à cirer (ou si peu) du marché francophone pour la SF et le fantastique et qu'ils ne sentent absolument pas concernés afin de faire ne serait-ce que le minimum pour les coffrets DVD et autres films qui sortent (quand ils sortent...). En fait, c'est clair, quelqu'un qui ne maîtrise pas l'anglais (en tout cas, qui ne comprends pas l'anglais avec de la vost en langue originale) et qui n'y connais rien en informatique, est maintenant condamné à pleurer et à voir plein de choses lui passer sous le nez. Et cela m'est à moi aussi intolérable! Surtout que personnellement, niveau informatique je suis très loin d'être un pro et pour l'anglais, il me faut des sous-titres anglais au minimum et même là, suivant l'accent et la vitesse de la personne qui parle et suivant les expressions non conventionnelles qu'elle dit, je ne suis pas du tout certain de tout comprendre à 100%. En fait j'en suis même sûr... et c'est assez énervant.

Bon, il reste encore la possibilité de commander les coffrets DVDs américains (si tant est qu'on possède un lecteur dézoné) qui sont souvent de meilleurs factures et possèdent même quelque fois des sous-titre français. Par exemple, il existe aux USA un coffret Babylon 5 comprenant tous les téléfilms (à l'exception de The Legend of The Rangers et The Lost Tales) et qui possède justement des sous-titre en français. Et puis, ce coffret contient aussi la fameuse version corrigée du pilote parue en 1998! Dernier argument qui fait de ce coffret quelque chose de vraiment génial, son packaging est dans la continuité de celui des cinq saisons. Mais bon, pour pouvoir avoir cela, il faut en général commander depuis internet et la majorité des sites français demandent à être payé par carte de crédits. Et si comme moi personne dans votre entourage proche n'en possède une, vous êtes mal barré. Bon moi j'ai du bol parce qu'en Suisse, on peut payer ce genre de sites (enfin, les sites suisse faisant de la vente) par bulletins de versement. (Ensuite, le désavantage c'est qu'il faut faire la queue à la Poste.^^)

Quoiqu'il en soit je m'égare et je commence à partir (légèrement) en HS. Et donc, pour conclure, je suis assez pessimiste quant à l'amélioration de la situation, surtout lorsque l'on voit comme dans le cas de Doctor Who que le coffret français de la quatrième saison a purement et simplement été annulé... De même aussi que je me suis résigné à acheter le dvd... allemand (non ce n'est pas une blague^^) de The Lost Tales lorsque j'étais à Munich, celui français à ma connaissance, n'existant même pas.

Citation :
Pour les traductions des romans et comics canon, vous n'avez qu'à aller voir en Hollande si j'y suis.

C'est la même chose avec les comics Angel qui continuent l'histoire de la série, jamais paru chez nous.

Citation :
-Farscape : étant donné que la seule mention des DVD français de Farscape provoque tantôt l'hilarité générale, tantôt une vague de suicides collectifs, je suppose que je n'ai pas besoin de développer davantage.

Ici nous avons peut être l'exemple le plus flagrant d'arnaque légale concernant des DVDs!

Citation :
C'est encore à voir, mais je doute fort qu'on en voit jamais la couleur sur nos DVD tricolores.

Ben étant donné que même les coffrets DVDs de Battlestar Galactica qui sont en général plutôt bien fournit ne possèdent pas les webizodes tourné dans le cadre de la série excepté pour Razor, cela me semble plutôt mal parti pour d'autres séries...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptySam 31 Oct 2009 - 17:48

Citation :
Je constate simplement que la majorité des éditeurs n'en ont tout simplement rien à cirer (ou si peu) du marché francophone pour la SF et le fantastique et qu'il ne sentent absolument pas concerné afin de faire ne serait-ce que le minimum pour les coffrets DVD et autres films qui sortent (quand ils sortent...).
Un lien avec la non-diffusion de séries de SF et la non-production de genre, donc.

Citation :
En fait, c'est clair, quelqu'un qui ne maîtrise pas l'anglais (en tout cas, qui ne comprends pas l'anglais avec de la vost en langue originale) et qui n'y connais rien en informatique, est maintenant condamné à pleurer et à voir plein de choses lui passer sous le nez.
Parce que comme d'hab, tout ce qui sort un peu de l'ordinaire, ça se passe en Amérique du Nord, dans les îles Britanniques, en Asie, en Australie et en Nouvelle Zélande, même en Afrique du Sud depuis District 9. En France, hormis se branler sur cette mystérieuse french touch (qui devrait être punie d'emprisonnement si elle équivaut à Dante 01) que personne n'a jamais vu, et l'exception culturelle française tout aussi intangible (si j'étais fielleux, je reprendrais le propos de quelques francophobes US notoires pour dire "mais quelle culture?", en ce qui concerne la culture médiatiquement et commercialement représentée, du moins) , on ne fait rien du tout.

J'ai entendu parler de ce coffret B5, mais personnellement, je n'ai jamais trouvé de clé de dézonage pour les modèles de lecteur DVD que je possède, et aucun logiciel de coupe-zone ne fonctionne sur mon ordi en carton. Donc pour moi c'est zone 2 ou la mort, point barre.

Citation :
dans le cas de Doctor Who que le coffret français de la quatrième saison a purement et simplement été annulé...
!!!!

Citation :
De même aussi que je me suis résigné à acheter le dvd... allemand (non ce n'est pas une blague^^) de The Lost Tales lorsque j'étais à Munich, celui français à ma connaissance, n'existant même pas.
Tu connais bien...

Citation :
C'est la même chose avec les comics Angel qui continuent l'histoire de la série, jamais paru chez nous.
C'est la même chose pour tout à part l'UE Star Wars, de toute façon.

Je reviens sur l'exemple de la saison 4 de Dr Who que tu donne (il y en a d'autres, bien entendu) pour dire à quel point cela, un peu comme la façon dont les séries sont diffusées sur certaines chaînes, montre bien comment les "grands" de la distribution audiovisuelle en France (éditeurs de DVD, chaines...) perçoivent le public : le téléspectateur, c'est un légume qui est juste posé là, qui regarde l'image, qui ne comprend rien. Il s'en fout que les épisodes soient dans le désordre, il s'en fout de ne jamais pouvoir connaître la fin de la série. Télé'spctateur haga beeeeuh.

Ce qui ressort le plus de ce sujet selon moi, c'est la mise en évidence du caractère profondément culturicide d'initiatives de la trempe d'Hadopi. Je suis pour ma part maintenant convaincu qu'il FAUT télécharger, puisque par leur médiocrité les grandes boites françaises nous y obligent, afin de bénéficier de conditions avec un minimum de qualité. Il est évident qu'aujourd'hui, l'audiovisuel SFFF et SF en particulier en France (et en Suisse, à te lire) se doit d'être intimement lié à internet et à la pratique du téléchargement illégal afin de sauver son intégrité. Sans grande connaissance économique, technique, politique, de la question (si quelqu'un pouvait m'éclairer d'ailleurs, ce serait pas un mal... Keth? Rufus? Arth?) , j'ignore comment a le plus de chances de tourner, au final, toute cette affaire des majors et d'un gouvernement acculturé vs le téléchargement en France, mais j'espère vraiment que c'est l'ère du temps qui gagnera. Le téléchargement est aujourd'hui l'unique voie pour suivre l'évolution des séries TV de SF anglophone. Sans lui, pas de Farscape ni de Dr Who dans d'assez bonnes conditions, pas de Firefly jusqu'à une date récente (même si toujours quasiment pas aujourd'hui en fin de compte) , pas de bon UE B5, etc... mais hélas, le dl ne sauvera pas la 3D de son absence (traitez-moi de sale geek mais être privé d'avance du visuel d'Avatar, ça me rend maussade) .

Et le pire, c'est que pendant ce temps, toutes les merdouilles SG-1 et SGA continuent de paraître en France à un rythme effréné, fidèles au poste. J'ai pratiquement eu l'impression que la version dépecée vivante du pilote de SG-1 était sortie en France avant de sortir aux USA, tellement deux jours après qu'on commence à la commenter sur Fusion, le DVD était en vente partout. Les téléfilms SG à deux balles, pas de problème, je vois les trois dans le premier étal que je croise, mais pour parvenir à l'exploit de suivre une demi-saison entière de Farscape, repassez la décennie prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptySam 31 Oct 2009 - 18:46

Citation :
J'ai entendu parler de ce coffret B5, mais personnellement, je n'ai jamais trouvé de clé de dézonage pour les modèles de lecteur DVD que je possède, et aucun logiciel de coupe-zone ne fonctionne sur mon ordi en carton. Donc pour moi c'est zone 2 ou la mort, point barre.

Ben mon vieux pas de bol... *tend une corde très solide est très résistance avec un beau noeud coulant au bout*

Citation :
Je reviens sur l'exemple de la saison 4 de Dr Who que tu donne (il y en a d'autres, bien entendu) pour dire à quel point cela, un peu comme la façon dont les séries sont diffusées sur certaines chaînes, montre bien comment les "grands" de la distribution audiovisuelle en France (éditeurs de DVD, chaines...) perçoivent le public : le téléspectateur, c'est un légume qui est juste posé là, qui regarde l'image, qui ne comprend rien. Il s'en fout que les épisodes soient dans le désordre, il s'en fout de ne jamais pouvoir connaître la fin de la série. Télé'spctateur haga beeeeuh.

Ben en même temps, vu que la majorité des spectateurs francophones regardent Julie Lescaut (ou autres truc du genre comme Navarro) et quand ils s'encanaillent en regardant des fictions américaines, c'est pour voir les multiples séries Les Experts (ou autres truc du genre comme FBI portés disparu), il y a de quoi prendre les gens pour des... (ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit^^) même si je le pense tout de même fortement

Citation :
Le téléchargement est aujourd'hui l'unique voie pour suivre l'évolution des séries TV de SF anglophone. Sans lui, pas de Farscape ni de Dr Who dans d'assez bonnes conditions, pas de Firefly jusqu'à une date récente (même si toujours quasiment pas aujourd'hui en fin de compte) , pas de bon UE B5, etc...

Je suis d'accord pour le téléchargement surtout qu'honnêtement, je ne pense pas que j'aurais vu Farscape autrement. Et puis, pour l'anecdote, je dois dire qu'à mon grand étonnement, en Suisse romande, la TSR avait diffusé Firefly en entier juste après qu'elle ai été doublée! Bon, la série changeait fréquemment de case horaire mais j'avais réussi à tout suivre. Sinon, de part chez nous, la SF est globalement aussi honnie qu'en France. Pour les séries outre Firefly, on a quand même eut droit à quelques saisons de Stargate (arrêt de la diffusion à la fin de la sixième saison), Angel (mais le dernier épisode n'a jamais été diffusé), les 4400, LOST et plus récemment Fringe et... c'est tout il me semble (ah et j'oubliais Smallville et Charmed mais je ne sais pas si c'est vraiment essentiel^^). A noter que tout cela est diffusé soit très tard le soir ou alors aléatoirement durant l'après-midi en semaine ou le week-end.

Citation :
mais hélas, le dl ne sauvera pas la 3D de son absence (traitez-moi de sale geek mais être privé d'avance du visuel d'Avatar, ça me rend maussade) .

Je comprends... Moi cela m'aurait vraiment mis hors de moi. Surtout qu'Avatar, ça à l'air d'être avant tout un film ou le visuel est la chose la plus importante. Heureusement, j'ai de la chance, il y a un cinéma 3D pas trop loin de chez moi. C'est le seul en Suisse Romande en plus.

Citation :
Et le pire, c'est que pendant ce temps, toutes les merdouilles SG-1 et SGA continuent de paraître en France à un rythme effréné, fidèles au poste.

Cela pourrait quand même changer avec SGU si la série n'est pas diffusée en France.

Citation :
J'ai pratiquement eu l'impression que la version dépecée vivante du pilote de SG-1 était sortie en France avant de sortir aux USA, tellement deux jours après qu'on commence à la commenter sur Fusion, le DVD était en vente partout.

Chez moi, il n'est pas sortis.^^ Ou en tout cas, je ne l'ai vu dans aucun magasin mais bon, je n'ai pas spécialement fait attention non plus.

Citation :
Les téléfilms SG à deux balles, pas de problème, je vois les trois dans le premier étal que je croise, mais pour parvenir à l'exploit de suivre une demi-saison entière de Farscape, repassez la décennie prochaine!
L'an 3000 plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Earp

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptySam 31 Oct 2009 - 19:09

Même si je suis globalement d'accord, et qu'on pourrait même ajouter d'autres séries dans le lot (BSG Saison 3 qui était sortie sans aucun bonus si ce n'est le pilote d'Heroes (youpi -_-), ou encore Charlie Jade qui était sortie sans aucun sous-titres), je souhaitais apporté quelques nuances surprised

Citation :
J'ai entendu parler de ce coffret B5, mais personnellement, je n'ai jamais trouvé de clé de dézonage pour les modèles de lecteur DVD que je possède, et aucun logiciel de coupe-zone ne fonctionne sur mon ordi en carton. Donc pour moi c'est zone 2 ou la mort, point barre.


Déjà, l'intégrale B5 existe en zone 2 UK, il n'est pas toujours nécessaire d'aller chercher du côté des ricains.
Toute l'intégrale de la série y figure (Crusade compris), avec sous-titres VO et VF, ainsi que les pistes audios VO et VF. Et tout ça, pour 70 euros.
Seul le pilote de 1998 n'a pas de piste VF puisque les studios ont jamais voulu repayé le doublage de la nouvelle version.
Et The Lost Tales, puisque le DVD n'est de toute façon jamais sorti en France.
Et le coffret de tous les films est aussi trouvable en zone 2 UK, pour ceux qui ont déjà commencé leur collection.

Au sujet des DVD de Farscape, sûr qu'ils sont prohibitifs, mais pour les saisons 3 et 4, y'a un vrai travail derrière puisque tous les bonus sont sous-titrés, ainsi que les commentaires audios, ce qui est tout de même assez rare pour être noté.
Et il y a même Farscape Undressed (un épisode-résumé des deux premières saisons présenté par Black et Browder, qui n'était même pas inclus dans les DVD des autres pays. Après, l'intérêt est limité, mais ça démontre bien qu'il y a une volonté de présenter la série dans les meilleures conditions possibles)
Sur la saison 1, malheureusement, les gens qui s'en occupaient à l'époque ne connaissant pas la série, ils ont eu la merveilleuse idée de recadrer les épisodes en 16/9ème mrgreen
Et il y a aussi des problèmes de sons sur certains épisodes il me semble.
Ils ont redressé le tir dès la saison 2, mais il restait quelques problèmes mineurs également.

Et vu la sortie d'une nouvelle intégrale, il se pourrait que de nouvelles éditions zone 2 FR sortent. On parle de 2 coffrets de 70 euros chacun, bon c'est toujours pas donné, mais Elephant (l'éditeur de Farscape en France) étant un petit studio, ils peuvent difficilement faire mieux.
C'est d'ailleurs pour ça, à la base, que les saisons étaient vendus dans un premier temps en 5 fois.


Au sujet des DVD de Doctor Who. Sûr que c'est décevant, mais de toute façon, le fan qui se sera renseigné n'aura pas acheté les saisons 1 et 2, puisqu'il ne veut pas des épisodes recoupés, et des éditions sans aucun bonus alors que les éditions UK en sont blindés (les Confidentials + le Christmas Special, même pas en vente séparément en France)

Après, quand on sait les ventes minables de la saison 2, on voit bien que c'est le serpent qui se mort la queue. Moins y'a de ventes, moins France Televisions sera apte à faire des efforts, et moins il y aura de ventes etc...
(Enfin, tout ça est réglé vu qu'il n'y aura pas de DVD de la saison 4 ^^)

Il reste le problème qu'en achetant les DVD UK, c'est beaucoup plus difficile de faire découvrir la série à son entourage (vu que seulement des sous-titres VO sont dispo sur les DVD), mais ça, la langue anglaise et les français, ça fait deux, c'est pas nouveau malheureusement.
Et là, effectivement, il reste la solution de l'illégalité, seul moyen de découvrir la série non-coupée.

On peut quand même espérer qu'à terme, France Televisions lâche les droits de Doctor Who à l'éditeur qui s'occupe de Torchwood (Koba Films), et qui ont fait un très bon travail sur cette série là (dommage, si la situation était inversée, ça m'aurait pas dérangé le moins du monde mrgreen)


Au sujet de Firefly, c'est d'autant plus débile que la VF est présente sur la zone 1, ainsi que des sous-titres français québecquois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-series.net/
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptySam 31 Oct 2009 - 19:40

Citation :
Déjà, l'intégrale B5 existe en zone 2 UK, il n'est pas toujours nécessaire d'aller chercher du côté des ricains.
Toute l'intégrale de la série y figure (Crusade compris), avec sous-titres VO et VF, ainsi que les pistes audios VO et VF. Et tout ça, pour 70 euros.
Seul le pilote de 1998 n'a pas de piste VF puisque les studios ont jamais voulu repayé le doublage de la nouvelle version.
Et The Lost Tales, puisque le DVD n'est de toute façon jamais sorti en France.
Et le coffret de tous les films est aussi trouvable en zone 2 UK, pour ceux qui ont déjà commencé leur collection.

Je ne le savais pas mais c'est une bonne nouvelle. Cependant, cela ne résout pas le problème de ceux qui ne peuvent pas acheter sur internet.

Citation :
Et vu la sortie d'une nouvelle intégrale, il se pourrait que de nouvelles éditions zone 2 FR sortent. On parle de 2 coffrets de 70 euros chacun, bon c'est toujours pas donné, mais Elephant (l'éditeur de Farscape en France) étant un petit studio, ils peuvent difficilement faire mieux.
C'est d'ailleurs pour ça, à la base, que les saisons étaient vendus dans un premier temps en 5 fois.

Je m'excuse mais c'est un mauvais argument que de dire que l'éditeur est petit et que cela justifie le prix exorbitant des coffrets dvd Farscape! En effet, comme tu le dis plus bas, Koba Films qui est elle aussi une modeste maison de distribution, produit un travail de qualité avec Torchwood et vend ses coffrets à des prix décents. Et puis, les saisons en 5 coffret dvd vendu chaque une au prix d'une saisons entière d'une série normale, c'est juste une honte et c'est injustifiable...

Citation :
Après, quand on sait les ventes minables de la saison 2, on voit bien que c'est le serpent qui se mort la queue. Moins y'a de ventes, moins France Televisions sera apte à faire des efforts, et moins il y aura de ventes etc...

Mais c'est juste normal qu'il y ait moins de vente quand les coffrets sont aussi pourris que ceux de DW! Le coffret de la saison 3 n'avait même pas la VO... Il n'y a qu'à voir les coffrets de BSG qui sont plutôt de bonne facture (excepté celui de la troisième saison) et qui se vendent assez bien. Je suis sûr que si France Televison faisait un effort avec DW et ressortait les premières saisons dans un coffret correct, les ventes seraient tout de suite en hausse.

Pas mal de gens téléchargent les séries comme Farscape et DW par désespoir. Il y a aussi le cas des gens qui comme moi, téléchargent pour ne pas avoir à attendre et qui, une fois le coffret DVD sortis, l'achètent. Mais quand ils voient des trucs comme les coffrets de DW ou le prix de ceux de Farscape, ils passent leur chemin... et ils ont bien raison!


Dernière édition par Joe Black le Dim 1 Nov 2009 - 0:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Earp

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptySam 31 Oct 2009 - 19:52

Citation :
Je m'excuse mais c'est un mauvais argument que de dire que l'éditeur est petit et que cela justifie le prix exorbitant des coffrets dvd Farscape car comme tu le dis plus bas, Koba Films qui elle aussi une modeste maison de distribution, produit un travail de qualité avec Torchwood et elle vend ses coffrets à des prix décents. Et puis, les saison en 5 coffret dvd vendu au prix d'une saisons, c'est juste une honte et c'est injustifiable...

Ouais enfin les deux séries n'ont rien à voir.
Torchwood est (multi-)diffusée sur la TNT, sur les chaines gratuites. Sur NRJ12, donc elle touche un public jeune. En plus, c'est gore et y'a du sexe, donc c'est hype.
Et la série est vendu comme CSI avec des aliens (c'est marqué sur un sticker collé sur la boite je crois)
Donc niveau marketing, c'est sans aucune mesure avec Farscape, qui a été seulement diffusée de façon confidentielle en France.

Surtout que Torchwood n'a pas l'étiquette SF, mais plutôt fantastique. Donc pas le cliché des perso en pyjama etc... (ce cliché en France, il est clairement pas prêt de partir ^^)

Bref, les situations sont clairement pas du tout comparables, peu importe la différence de qualité des deux séries.
Un show clairement présenté comme de la SF, y'a déjà la moitié du public qui veut pas en entendre parler (et alors avec des marionnettes, c'est pas la peine)

Citation :
Mais c'est juste normal qu'il y ait moins de vente quand les coffrets sont aussi pourris que ceux de DW! Le coffret de la saison 3 n'avait même pas la VO... Il n'y a qu'à voir les coffrets de BSG qui sont plutôt de bonne facture (excepté celui de la troisième saison) et qui se vendent assez bien. Je suis sûr que si France Televison faisait un effort avec DW et ressortait les premières saisons dans un coffret correct, les ventes seraient tout de suite en hausse.

Ouais enfin, 700 coffrets pour la saison 2, ça peut très difficilement être pire en même temps mrgreen (surtout avec un coffret à 20 euros ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-series.net/
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptySam 31 Oct 2009 - 20:11

Citation :
Ouais enfin les deux séries n'ont rien à voir.
Torchwood est (multi-)diffusée sur la TNT, sur les chaines gratuites. Sur NRJ12, donc elle touche un public jeune. En plus, c'est gore et y'a du sexe, donc c'est hype.
Et la série est vendu comme CSI avec des aliens (c'est marqué sur un sticker collé sur la boite je crois)
Donc niveau marketing, c'est sans aucune mesure avec Farscape, qui a été seulement diffusée de façon confidentielle en France.

Ok, je ne savais pas tout ça parce qu'en Suisse, on ne capte que les grosses chaînes françaises comme TF1, France 2/3 et M6. Le reste m'est inconnu. Je ne savais même pas qu'il existait une chaîne appelée NRJ12^^

Pour Farscape, je crois que l'éditeur se dit que le public est de toute façon limité et qu'il achètera les coffrets quelqu'en soit le prix. C'est pour ça que ça m'énerve, surtout que si les prix étaient un peu moins (beaucoup) haut, je serais prêt à acheter les coffrets français. En attendant, j'ai quand même cédé pour The Peacekeeper Wars que j'ai acquis il y a quelques jours.

Pour le coup du stickers sur le coffret Torchwood... mrgreen

Citation :
Surtout que Torchwood n'a pas l'étiquette SF, mais plutôt fantastique. Donc pas le cliché des perso en pyjama etc... (ce cliché en France, il est clairement pas prêt de partir ^^)

Et il y a aussi le cliché qui dit qu'il n'y a que l'ado boutonneux, mal dans sa peau et un peu attardé qui lit et regarde de la SF...

Citation :
Bref, les situations sont clairement pas du tout comparables, peu importe la différence de qualité des deux séries.
Un show clairement présenté comme de la SF, y'a déjà la moitié du public qui veut pas en entendre parler (et alors avec des marionnettes, c'est pas la peine)

Pourtant Rygel me paraît très réel à moi.^^


Sinon, à part ça, bienvenue sur SFFS Scaper!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:19

Joe Black a écrit:
Ben en même temps, vu que la majorité des spectateurs francophones regardent Julie Lescaut (ou autres truc du genre comme Navarro) et quand ils s'encanaillent en regardant des fictions américaines, c'est pour voir les multiples séries Les Experts (ou autres truc du genre comme FBI portés disparu), il y a de quoi prendre les gens pour des... (ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit^^) même si je le pense tout de même fortement
Ceci étant dit, niveau rythme, mise en scène... les séries policères Américaines, c'est généralement autre chose que les polars Français. (J'aime bien regarder NCIS juste comme ça, mais je ne me concentre pas une seconde sur les enquêtes, c'est juste pour les personnages -quoique ça commençait à devenir un peu chiant dans l'immobilité recemment)

Après, je trouve qu'il y a un paradoxe en France, avec le fait que tout le monde (c'est juste une expression!) soit à la fois anti-police dans la vie réelle et collé tous les soirs devant les exploits de la police fictive.
D'autant plus que, c'est peut-être moi qui tombe sur des scènes douteuses à chaque fois, mais pour ce que j'en vois et pour ce qu'il me semble connaître de la pratique réelle, ils sont plusieurs flics de séries TV qui, s'ils étaient dans la réalité, devraient récolter 5 faux aveux par jour arrachés par la peur, à force d'intimider et de parler comme à de la merde à n'importe qui, n'importe quand, n'importe comment. Je trouve ça assez poisseux.

Après, c'est le même paradoxe que sur les forums francophones sur Stargate (enfin, au moins sur le plus gros^^) où tout le monde (c'est encore juste une expression!) méprise les militaires et est franchouillard anti-USA, mais suit les aventures de militaires Américains pendant quinze saisons.

Joe Black a écrit:
A noter que tout cela est diffusé soit très tard le soir ou alors aléatoirement durant l'après-midi en semaine ou le week-end.
ça, c'est un classique^^

Scapers a écrit:
Déjà, l'intégrale B5 existe en zone 2 UK, il n'est pas toujours nécessaire d'aller chercher du côté des ricains.
Je me suis mal expliqué : je parlais du coffret évoqué par Joe Black avec tous les téléfilms dont le pilote remasterisé, moins deux films. Pas de l'intégrale des séries. clin d'oeil
Ce que je reproche à la distribution DVD de B5 en France, c'est :
-téléfilms souvent bien trop chers (Thirdspace ou River of souls parfois à peine moins chers qu'une saison entière... pardon?? On a vu les mêmes films?? ça mérite de se payer aussi cher que des chefs d'oeuvre selon eux?) .
-Indisponibilité de la version 98 du téléfilm pilote et de The Lost Tales.

Et cela, sans compter le fait que quasiment tous les romans et comics B5, et tous les romans et comics B5 canon sans exception, ne soient ni traduits, ni en vente...

Mais après, le fait d'avoir les 5 saisons complètes pour pas trop cher, il faut reconnaître que c'est un soulagement, même si les manquements autour de cela sont agaçants.

Scapers a écrit:
Au sujet des DVD de Farscape, sûr qu'ils sont prohibitifs, mais pour les saisons 3 et 4, y'a un vrai travail derrière puisque tous les bonus sont sous-titrés, ainsi que les commentaires audios, ce qui est tout de même assez rare pour être noté.
Et il y a même Farscape Undressed (un épisode-résumé des deux premières saisons présenté par Black et Browder, qui n'était même pas inclus dans les DVD des autres pays. Après, l'intérêt est limité, mais ça démontre bien qu'il y a une volonté de présenter la série dans les meilleures conditions possibles)
Franchement, j'ai du mal à le prendre dans le sens du verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. C'est quand même la seule série que je connaisse où tu te retrouve à acheter la peau des fesses un DVD volume numéro 32 avec un tout petit nombre d'épisodes, où pour telle saison tu as une intégrale de dispo et pour la suivante tu dois la traquer fragment par fragment...
Personnellement, je consentirai à payer ces DVD un peu cher et à m'intéresser à leurs bonus, le jour où 4 intégrales complètes (ou un équivalent réellement potable) seront disponibles.

Scapers a écrit:
Et vu la sortie d'une nouvelle intégrale, il se pourrait que de nouvelles éditions zone 2 FR sortent. On parle de 2 coffrets de 70 euros chacun, bon c'est toujours pas donné, mais Elephant (l'éditeur de Farscape en France) étant un petit studio, ils peuvent difficilement faire mieux.
C'est déjà un projet plus intéressant, oui.

Scapers a écrit:
C'est d'ailleurs pour ça, à la base, que les saisons étaient vendus dans un premier temps en 5 fois.
Je veux bien croire que ce soit une situation compliquée, mais il ne faut pas trop inverser la situaton non plus : les consommateurs ne doivent rien à personne. Vendre une saison en 5 fois et en payant chaque portion le double d'une saison complète de B5, c'est absolument risible commercialement parlant, il fallait adopter une autre stratégie dés le départ, c'est tout. On ne va pas commencer à faire culpabiliser les amateurs qui sont passé par la mule.^^ Avec un coût et une distribution pareilles, ils peuvent foutre tous les bonus qu'ils veulent dedans, il n'y a aucune chance pour que j'achète. à la base, c'est posséder tous les épisodes que je vise... alors, voir B. Browder et C. Black se taper un délire en coulisse ou je ne sais quoi, si je peux le voir, tant mieux, sinon, tant pis, et c'est certainement pas pour avoir ça que je vais accepter de me couper un bras pour une poignée d'épisodes hors de prix. clin d'oeil

Scapers a écrit:
Au sujet de Firefly, c'est d'autant plus débile que la VF est présente sur la zone 1, ainsi que des sous-titres français québecquois ^^
Oui, je n'ai aucune connaissance de comment de genre de choses s'organise, mais je me suis demandé d'où venait la VF que j'ai trouvé sur la mule alors qu'il n'existait pas de DVD français à acheter.^^ (d'ordinaire je regarde la VOSTFR, mais sur un truc qui est déjà en qualité divix, j'ai moyennement envie de devoir en plus me taper des sous-titres artisanaux avec des fautes en é/er ^^)

Scapers a écrit:
Donc pas le cliché des perso en pyjama etc... (ce cliché en France, il est clairement pas prêt de partir ^^)
Même si c'est encore un paradoxe (aux dépents des séries TV je crois) , en cela que tous les blockbusters à la con genre Transformers et le remake de Star Trek marchent très bien en France...

Le problème, c'est que même dans les bonnes séries de SF, le résultat est toujours un peu similaire aussi longtemps qu'on s'arrête au côté visuel plus ou moins kitsh : costumes des Jaffas en carton-pâte avec un bruit de vaisselle métallique rajouté par dessus, dans SG-1 (à l'époque où ça tenait la route, parce que maintenant, si on fait l'effort d'aller au delà du côté kitsh... c'est encore pire!) , FX de Babylon 5, marionettes et maquillages de Farscape... ha, peut-être Firefly, à la limite, n'en aurait pas forcément autant souffert. J'aurais bien vu Firefly, si la série avait duré, diffusée sur Canal + par exemple. Et pas dans une case de seconde zone, je veux dire, le même horaire que Deadwood, Dexter, etc.

Scapers a écrit:
Un show clairement présenté comme de la SF, y'a déjà la moitié du public qui veut pas en entendre parler (et alors avec des marionnettes, c'est pas la peine)
C'était d'autant plus suicidaire, à la base, de vendre une saison en 5 portions hors de prix, confuses et à la disponibilité douteuse, étant donné que ce que tu dis est rigoureusement vrai.

Scapers a écrit:
Ouais enfin, 700 coffrets pour la saison 2, ça peut très difficilement être pire en même temps
Je suis sideré... étonné

Joe Black a écrit:
Pour Farscape, je crois que l'éditeur se dit que le public est de toute façon limité et qu'il achètera les coffrets quelqu'en soit le prix.
Ce qui est stupide puisque je ne serais pas surpris que largement plus de la moitié des Français ayant vu Farscape l'aient fait illégalement, seule chose à quoi pouvaient s'attendre les éditeurs quand il s'agit de choisir entre le téléchargement et leur chemin de croixcollection ange

Joe Black a écrit:
Et il y a aussi le cliché qui dit qu'il n'y a que l'ado boutonneux, mal dans sa peau et un peu attardé qui lit et regarde de la SF...
Globalement, le "monde" francophone n'a absolument pas (plus) l'imaginaire dans la peau, c'est vrai à tous les niveaux, de toute manière. J'aurais dû naître Américain censuré ! mrgreen

Joe Black a écrit:
Sinon, à part ça, bienvenue sur SFFS Scaper!
On dit : Monsieur le Quatre-Centième hi hi

Ceci dit, je me rend bien compte, en même temps que je gueule, que si les éditeurs ne trouvent pas de marché francophone plus solide que ça pour ces genres, c'est inévitable que la situation en soit à ce point (même si je me demande parfois si avec des DVD mieux conçus, des pubs plus présentes, plus assumées et moins baclées... il ne pourrait pas y avoir quelques belles surprises) . En même temps, à notre place, que faire à part télécharger, franchement?


Dernière édition par Mat Vador le Jeu 18 Fév 2010 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:35

Mea culpa: je viens de comprendre que depuis hier, je confond Scapers (le fameux 400ème adhérant) et Scaper... mrgreen Toutes mes excuses aux intéressés!

Ben du coup, bienvenue Scaper!
Revenir en haut Aller en bas
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Earp

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:24

Attention, j'ai voulu apporter quelques nuances, j'ai jamais dit que Elephant (l'éditeur de Farscape en France) avait raison de faire comme ils ont fait, juste qu'ils ont pas 50 000 solutions.

Citation :
Franchement, j'ai du mal à le prendre dans le sens du verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. C'est quand même la seule série que je connaisse où tu te retrouve à acheter la peau des fesses un DVD volume numéro 32 avec un tout petit nombre d'épisodes, où pour telle saison tu as une intégrale de dispo et pour la suivante tu dois la traquer fragment par fragment...
Personnellement, je consentirai à payer ces DVD un peu cher et à m'intéresser à leurs bonus, le jour où 4 intégrales complètes (ou un équivalent réellement potable) seront disponibles.

Déjà, il y a bien des saisons 1 et 2 de Farscape en intégrale.
Cela amène donc un autre problème, particulier aux éditions de Farscape, et qui explique la montée des prix au cours des années.
Toutes les saisons 1, que ce soit l'édition US, FR, ou encore les éditions Starburst (sorte "d'ultime édition" avec plus de bonus (le même contenu qu'on retrouvera dans la future intégrale US, qui sortira le 17 Novembre)) ont été trop peu produites.
Et donc elles se sont retrouvées en rupture de stock, ce qui a provoqué la montée de prix.
Par exemple, les éditions Starburst (3 coffrets par saison, vendus à l'origine 20$) de la saison 1 se vendaient encore entre 60 et 100$ en occaz' (donc un seul coffret de 7 épisodes) avant l'annonce de la nouvelle intégrale.
Perso, je les ai acheté 10 euros, je suis pas complètement inconscient, et je comprends tout à fait ceux qui ne veulent pas acheter les DVD de Farscape au prix où ils sont ^^

Citation :
Je me suis mal expliqué : je parlais du coffret évoqué par Joe Black avec tous les téléfilms dont le pilote remasterisé, moins deux films. Pas de l'intégrale des séries. clin d'oeil
Et comme j'ai dit, le coffret existe aussi en zone 2 UK.
A l'heure d'internet, il n'y a plus trop de raison de se limiter à l'achat en France, surtout pour les séries. Enfin, évidemment, il faut encore avoir une carte bleue ^^

Après, je suis d'accord pour m'offusquer de certains prix en France, mais c'est pas une excuse pour ne pas acheter si des coffrets (et des prix) plus que correctes sont trouvables ailleurs.
Tant pis pour l'éditeur français à ce moment-là...

Par exemple, si les prix de cdiscount sont si peu chers sur certains DVD, c'est tout simplement parce que les éditions belges sont généralement moins chers que les françaises, et que cdiscount se fournit principalement en Belgique.

Pour reprendre l'exemple de B5. En France, les coffrets étaient à la base vendues en demi-saison, et en Belgique, les mêmes coffrets étaient vendus par saison entière, à un prix moins cher...

Sinon pour revenir à Firefly, si y'a une VF, c'est surement parce que la série a été diffusée au Québec à un moment ou à un autre mrgreen

Pour résumer, je reste d'accord avec vous, j'expliquais juste certaines choses qu'il faut prendre en compte de mon point de vue ^^
Et personnellement, je n'achète jamais une série avant de l'avoir vue (sauf très rares exceptions et prix vraiment bradé), donc inutile d'expliquer en détail comment je les regarde mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-series.net/
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:10

Voilà que Scaper que je confondais avec Scapers est devenu Harvey... quelqu'un veut me dévisser la
tête perd la tête mrgreen

Citation :
Déjà, il y a bien des saisons 1 et 2 de Farscape en intégrale.
J'sais bien. Et, c'est peut-être moi qui suis intransigeant, mais comme je le disais, ça me saoule d'avoir une intégrale pour telle saison, 25 coffrets pour la suivante... clin d'oeil je suis un peu fétichiste à vrai dire, et tout cela fait un peu chaotique sur l'étagère aarf (j'en rajoute bien sûr... ce manque de continuité est une véritable source d'agacement, mais qui ne suffirait pas à me faire renoncer aux DVD s'ils n'étaient pas tout simplement trop chers)
Intéressant, sinon, pour la montée des prix... je n'avais jamais pensé à ce mécanisme.

Citation :
Et comme j'ai dit, le coffret existe aussi en zone 2 UK.
D'accord, je ne t'avais pas compris. Et bien, tu m'apprend quelque chose... j'ai déjà l'intégrale de la série en DVD français de toute façon, mais chaque fois que je cherchais des DVD B5 UK, c'était marqué partout "english only" dans les descriptifs...

Citation :
A l'heure d'internet, il n'y a plus trop de raison de se limiter à l'achat en France, surtout pour les séries.
Ben, moi, c'est l'anglais. J'aime bien regarder en VOSTFR, mais même VOSTVO ça m'épuise vite. J'avais voulu passer aux Dr. Who UK après avoir compris qu'il manquait tous les hors-séries dans les boitiers français, mais c'est de ne pas trouver de mentions à des STFR qui m'a découragé.

Citation :
Sinon pour revenir à Firefly, si y'a une VF, c'est surement parce que la série a été diffusée au Québec à un moment ou à un autre
Pourtant j'ai jamais reconnu l'accent mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Earp

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:37

Citation :
Voilà que Scaper que je confondais avec Scapers est devenu Harvey... quelqu'un veut me dévisser la
tête perd la tête mrgreen

Bah on m'a demandé de changer de pseudo donc j'ai choisi autre chose, c'est pas de ma faute mrgreen c'est justement pour que plus personne confonde aarf)

Citation :
Ben, moi, c'est l'anglais. J'aime bien regarder en VOSTFR, mais même VOSTVO ça m'épuise vite. J'avais voulu passer aux Dr. Who UK après avoir compris qu'il manquait tous les hors-séries dans les boitiers français, mais c'est de ne pas trouver de mentions à des STFR qui m'a découragé.

Je te confirme qu'il n'y a pas de sous-titres français dessus ^^
Pour la barrière de la langue, y'a pas de mystère, faut se lancer. Y'a encore quelques années, c'était surtout de la VF pour moi, et maintenant c'est VO sans sous-titre, et même si ils sont dispo, je me contente des sous-titres VO.
Déjà, ça ouvre le choix de manière considérable, y'a tellement de séries sans sous-titres français.
Ensuite, ça fait faire des progrès considérables dans l'apprentissage de la langue, parce que c'est pas avec l'anglais pratiqué à l'école qu'on peut se débrouiller dans un pays étranger, ou alors faut s'adapter très vite ^^

Bien sûr faut commencer par des séries plus simples à comprendre que d'autres mais par exemple, Lost, ça se comprend très bien, c'est du vocabulaire de base la plupart du temps, et ça parle pas vite. Enfin quand je dis Lost, c'est aussi vrai pour la plupart des séries qui sont diffusée sur FOX, ABC, NBC, CBS et The CW.
Babylon 5, et les séries plus anciennes en général, les acteurs articulent bien mieux que sur les séries de maintenant, donc forcément ça aide.
Doctor Who, c'est tout de suite plus compliqué, les anglais, dès qu'ils parlent vite, c'est un peu la merde mrgreen

Mais au fur et à mesure, tu t'aperçois que non seulement, t'as pas besoin de comprendre 100% des répliques pour comprendre de quoi il est question.
Et quand t'as pas compris, y'a des chances que tu tiltes plus tard avec la suite de l'épisode ^^
Puis, t'es bien plus happé par une série ou un film quand t'as pas les yeux rivés en bas de l'écran mrgreen
Au pire, si t'as vraiment peur de pas assez comprendre, tente sur une série ou un film que tu connais bien.

Enfin bon, je doute que j'aurais réussi à te convaincre en quelques phrases, j'étais dans le même cas y'a encore pas si longtemps mais je regrette pas du tout d'avoir franchi le pas personnellement.

Citation :

Pourtant j'ai jamais reconnu l'accent mrgreen

Il faut savoir que la VFQ est obligatoire pour les films sortant en salle, mais que cette loi ne s'applique pas aux séries télé.
D'ailleurs, à ma connaissance, Les Simpson est une des seules séries avec un doublage VF et un doublage VFQ.

Citation :
Petite précision en ce qui concerne la VF de Jeremiah: cette VF existe car la série a été diffusé en France sur la chaine TPS Cinéculte en 2002.

Bah j'ai pas dit le contraire, on parlait de Firefly aarf
La VF étant sur la Z1, la série a forcément été doublée avant de traverser l'atlantique, donc y'a pas 36 possibilités mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-series.net/
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:25

C'est moi ou il manque un post de Jack McKay sur cette page?

Citation :
Bah on m'a demandé de changer de pseudo donc j'ai choisi autre chose, c'est pas de ma faute c'est justement pour que plus personne confonde
Ha, ben ouais, je le savais mrgreen (en tant qu'admin, je dois bien faire semblant d'être au courant de ce qui se passe... aarf )

Citation :
Pour la barrière de la langue, y'a pas de mystère, faut se lancer. [...]
Enfin bon, je doute que j'aurais réussi à te convaincre en quelques phrases, j'étais dans le même cas y'a encore pas si longtemps mais je regrette pas du tout d'avoir franchi le pas personnellement.
En fait, si, car tu prêche un convaincu, ^^ ça fait un moment que j'ai trois projets : regarder B5 en VOSTVO, prendre des cours et aller réveiller la section english du forum. Bon, j'ai un peu tendance à toujours remettre au lendemain mais ça finira bien par venir mrgreen (du reste, ça fait quelques temps que je regarde beaucoup de choses en VOSTFR et rien que ça, ça m'a permis d'améliorer mon anglais dans des proportions intéressantes, même si pas suffisantes)


Dernière édition par Mat Vador le Ven 6 Nov 2009 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:17

Harvey a écrit:
Citation :
Voilà que Scaper que je confondais avec Scapers est devenu Harvey... quelqu'un veut me dévisser la
tête perd la tête mrgreen

Bah on m'a demandé de changer de pseudo donc j'ai choisi autre chose, c'est pas de ma faute mrgreen c'est justement pour que plus personne confonde aarf
La preuve que c'était nécessaire. :vala:

Mat Vador a écrit:
C'est moi ou il manque un post de Jack McKay sur cette page?
Il en avait fait la demande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:18

Autrement, a-t-on des nouvelles à propos des prochaines saisons de Dr. Who, voire même, osons l'espérer, de Farscape, dans nos foyers ? Ou devons-nous continuer à monter des expéditions dans les îles et les pays lointains pour y ramener leurs reliques culturelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Earp

évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française EmptyJeu 26 Nov 2009 - 17:08

Aux dernière nouvelles, toujours pas de saison 4 pour Doctor Who, mais bon, y'aurait surement pas eu la VO donc c'est pas très grave.

Et pour Farscape, finalement, ils ont apparemment ressorti les saisons merdiques, plutôt que les 2 coffrets de 2 saisons qui étaient pressentis et dont j'avais entendu parler sur un autre forum.
Ils sont à 70 euros sur amazon, ce qui est moins cher qu'avant, mais toujours hors de prix, et ça vaut clairement pas le coup vu que la saison 1 a plusieurs problèmes (recadré 16/9ème, et des problèmes de sons sur certains épisodes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-series.net/
Contenu sponsorisé





évolution du média audiovisuel & indigence française Empty
MessageSujet: Re: évolution du média audiovisuel & indigence française   évolution du média audiovisuel & indigence française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
évolution du média audiovisuel & indigence française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Media suprême
» SF Française et SF sur les écrans français...
» DVD édition Française : sortie le 15 Juin
» Exposition Metropolis à la cinémathèque française
» Evolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussions et Détente ::. :: Discussion Libre-
Sauter vers: