|
|
| Lady Hawke | |
| | Auteur | Message |
---|
Dolphen Légionnaire de l'Espace
Nombre de messages : 210 Age : 47 Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...
| Sujet: Lady Hawke Dim 4 Oct 2009 - 21:05 | |
| Ce film est une revisite d'une légende du 13ème siècle. Philippe Gaston, adolescent bien connu pour ses chapardages, s'évade des prisons d'Aquila, forteresse réputée pour sa violence et son inviolabilité. En tentant d'échapper à ses poursuivants, le fugitif rencontre Etienne Navarre, ancien Capitaine de la Garde d'Aquila. Cet homme particulièrement mystérieux ne se sépare jamais d'un magnifique faucon qu'il chérit plus que sa vie. Philippe est d'autant plus intrigué que la nuit, Etienne disparaît et qu'une jeune femme se montre alors...
Année de sortie : 1985 Réalisateur : Richard Donner Producteur : Harvey Bernhard, Richard Donner, Lauren Shuler Scénariste : Edward Khmara, Michael Thomas, Tom Mankiewicz, David Peoples Compositeur : Andrew Powell
Matthew Broderick - Phillipe Gaston Rutger Hauer - Captain Etienne Navarre Michelle Pfeiffer - Isabeau d'Anjou Leo McKern - Imperius le Moine John Wood - Evèque d'Aquila Ken Hutchison - Marquet Alfred Molina - Cézar Giancarlo Prete - Fornac Loris Loddi - Jehan Alessandro Serra - M. Pitou Charles Borromel - Prisonnier fou Massimo Sarchielli - Tavernier Nicolina Papetti - Mme Pitou Russel Case (Russell Kase) - Lieutenant Donald Hodson (Don Hudson) - Garde à la Charrette Gregory Snegoff - Conducteur de Charrette Gaetano Russo - Garde dans la Cellule Rod Dana - Garde à la Porte de la Cité Stefano Horowitzo - Garde du corps de l'Evèque Paul Tuerpe - Garde Venantino Venantini - Secrétaire de l'Evèque Marcus Beresford - Acolyte Valerie O'Brian - Paysanne Nanà Cecchi - Femme de l'Evèque |
| | | Dolphen Légionnaire de l'Espace
Nombre de messages : 210 Age : 47 Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...
| Sujet: Re: Lady Hawke Lun 12 Oct 2009 - 0:04 | |
| Je voulais vous transmettre le lien vers le trailer du film, afin que vous puissiez le découvrir plus en profondeur et, qui sait, peut-être même tomber sous son charme ^^ https://www.youtube.com/?v=IGj324EhEac Ce film est merveilleux sur tellement de points qu'il faudrait des heures pour en parler. Aussi, je ne vais en citer que quelques-uns, particulièrement marquants. * Parlons d'abord de l'esthétique. Les paysages sont somptueux, particulièrement propices aux grandes envolées romantiques que comporte le film mais aussi aux séquences beaucoup plus sombres et plus impressionnantes. Le Donjon d'Aquila est gigantesque, écrasant par sa puissance, correspondant parfaitement au personnage glauque qu'est l'Evèque d'Aquila. * La musique, d'une profondeur émotionnelle à couper le souffle, est signée Andrew Powell, l'arrangeur attitré du groupe Alan Parsons Project. Elle est touchante et bouleversante à certains moments et à d'autres, est extrêmement entrainante. Ce qui la différencie de la plupart des autres musiques de films médiévaux et qu'elle est beaucoup plus 'moderne'... il y a pas mal de batterie, de guitare électrique, pas mal d'instruments qu'on n'attendrait pas. Cela peut surprendre durant les premiers instants mais une fois vraiment plongé dans l'univers de LadyHawke, il est impossible d'imaginer un autre accompagnement. Vous pourrez en découvrir une partie dans l'extrait du film, en spoiler, un peu plus bas. Souvent j'écoute la bande son et particulièrement le final les yeux fermés et je revois tout le film tellement les images et la musique sont à présent totalement indissociables. Il n'est pas rare d'ailleurs que la chair de poule ou des frissons me prennent tellement je suis émue. * Un autre point très important de LadyHawke est la poésie qui s'en dégage. J'ai rarement vu un film aussi prenant par la puissance évocatrice de certaines images... Elles restent imprégnées dans l'esprit et vous pourrez les voir cent fois, elles vous toucheront toujours autant. - Spoiler:
- La première est lorsque le faucon survole le lac et qu'à plusieurs reprises ses ailes touchent la surface de l'eau, formant des cercles... c'est tout simple, mais on a l'impression de voler avec lui, d'être lui...
- Spoiler:
- La seconde est lorsqu'Isabeau tombe de la tour et qu'elle se transforme en faucon... ses cris, remplacés par ceux de l'oiseau, sont déchirants...
- Spoiler:
- La troisième est à mon avis la plus belle scène du film... après que Philippe est sauvé la vie d'"Etienne", le loup et Isabeau sont dans le trou creusé par Philippe et Impérius... là, durant un instant lorsqu'Etienne redevient homme, les deux amants peuvent se voir, pour la première fois depuis deux ans... mais lorsqu'ils sont près de se toucher, la jeune femme redevient faucon... le cri d'Etienne témoigne de sa frustration et de sa douleur... J'avoue ne pas pouvoir retenir mes larmes à cet instant... https://www.youtube.com/?v=weoO0NRWsK8
Il en existe bien d'autres mais je vous les laisse découvrir. * La beauté des dialogues est aussi l'une des raisons de la puissance émotionnelle du film. Cette oeuvre est un conte mais les paroles sont de vrais poèmes. La réplique la plus connue et qui me touche le plus est : - Etes-vous de chair ? Etes-vous esprit ? - Je ne suis que chagrin…Je vous en mets trois autres pour vous prouver la puissance de ces dialogues. - Spoiler:
- Pauvres créatures qui n'ont pas le moindre souvenir de cette moitié de vie humaine qu'elles ont toutes deux. Jamais leur corps ne se frôlent. Ils ne connaissent que l'angoisse de ce fugitif instant du lever du soleil et de son coucher quand ils croient qu'ils vont pouvoir se toucher... mais non... non... - Toujours ensembles, éternellement séparés... - Tant que le soleil se lèvera et se couchera, tant qu'il y aura un jour et une nuit et pour aussi longtemps que pourra durer leur vie... - Spoiler:
Il y a une femme... une femme merveilleusement belle à la peau d'albâtre et aux yeux de colombe. Elle se déplace uniquement la nuit. La lune est son soleil. Elle s'appelle... Isabeau. Trouve-la et tu trouveras le loup... le loup que je veux... le loup... qui l'aime. - Spoiler:
- Elle vous aime plus que la vie, Capitaine... et elle a deux vies... - Sais-tu que quand les loups ou les faucons s'accouplent c'est pour la vie ? L'évêque ne nous a même pas laissé ça... même pas ça…
* Mais il ne faut pas croire que LadyHawke n'est qu'une histoire d'amour où l'on pleure énormément. La singularité de ce film vient aussi du fait qu'il mêle très agréablement l'émotion et quelques pointes d'humour. Par exemple, Philippe Gaston, dit La Souris, passe son temps à parler avec Dieu... il s'adresse à lui comme s'il le voyait et essaie de lui expliquer sa conduite, de trouver en lui un guide. Il va même jusqu'à lui faire du chantage... Je ris toujours au moment où Philippe se remet à voler alors qu'il avait promis de ne plus le faire et qu'il dit pour se justifier : 'Je sais... et vous savez.. que je suis quelqu'un qui manque de volonté...'Cette pointe d'humour adoucie l'ambiance sombre et parfois oppressante du film. Elle est juste ce qu'il faut, n'envahissant pas l'histoire mais simplement créant des parenthèses de détente bienvenue. J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce film qui pour moi reste un très grand moment de cinéma. Certes, il n'est pas très connu, il a sûrement beaucoup de défauts et ne fera probablement pas l'unanimité mais il m'a touchée et m'a donné envie de le voir et le revoir encore... et pour moi, c'est l'essentiel... |
| | | Vasquez Chrysalide Astéroïdale
| Sujet: Re: Lady Hawke Sam 29 Jan 2011 - 10:11 | |
| J'avais vu ce film par hasard il y a...houlà, beaucoup plus d'années que je n'ai envie de comptabiliser, mais j'avais effectivement été séduite par cette légende médiévale, fantastique et esthétique. Un film peu connu effectivement, mais qui vaut la peine d'être vu. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lady Hawke | |
| |
| | | | Lady Hawke | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|