AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

[musique qui fait peur] Que s'est-il passé sur Epsilon 3?

2 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 34

[musique qui fait peur] Que s'est-il passé sur Epsilon 3? Empty
MessageSujet: [musique qui fait peur] Que s'est-il passé sur Epsilon 3?   [musique qui fait peur] Que s'est-il passé sur Epsilon 3? EmptySam 5 Sep 2009 - 1:31

Spoilers!

Attaquons-nous au plus vaste mystère archéologique de B5...
Il y a 500 ans, un certain nombre d'Epsiloniens jugés violents, dangereux, sont exilés d'Epsilon 3 par les gouvernementaux.
à peu près au même moment, cette civilisation de la même catégorie que les Minbaris ou encore les Chasseurs d'âme, soit plus jeunes et moins avancés que les First Ones (classe des Vorlons) mais plus âgés et plus avancés que les autres, (Centauris en tête puis Terriens, Narns, Non Alignés... en dessous) s'éteint. Ils semblaient plus avancés que les Minbaris, hormis peut-être en matière d'astronautique militaire.

Les seuls survivants sont un Epsilonien et un super-ordinateur qui fusionnent pour créer la Grande Machine, toujours en activité, et l'une des entités technologiques les plus effarantes que je connaisse en SF.

La planète possède une surface désertique, inhabitée, dépourvue de ruines ou d'épaves, pas en nombre suffisant pour avoir été observés du moins, et qui semble irrespirable.
Un appareillage défensif surpuissant (innombrables vagues de missiles et super-rayons orbitaux) protège le tout depuis le sous-sol de la planète, vise par des crevasses, et pourrait vraisemblablement anéantir toute l'Earth Force qui l'assiégerait sans jamais risquer d'être prise.
Les Epsiloniens semblent s'être tous volatilisés. Il n'en reste pas un vivant sur (ou plutôt dans) la planète, mais le seul corps aperçu est celui d'un mercenaire E.T trop téméraire, qui n'est pas plus Epsilonien que moi.
Enfin, notons que les Epsiloniens sont forcément au parfum de certains pans (sinon de l'intégralité) de l'intrigue prophétique mêlant Minbaris, Ombres, Vorlons, Babylon 5 et Terriens, autour de Sinclair/Valen, de Sheridan, de Delenn et de Babylon 4 : peut-être par le biais d'une visite secrète de Valen himself, mille ans plus tôt.
C'est d'ailleurs très "beau" et romantique, d'une certaine manière, l'idée d'un grand peuple qui sait avoir sa part à jouer dans une prophétie millénaire, et qui y parvient 500 ans après sa propre extinction, en recourant à des avatars (Grande Machine, Draal, les Zatrhass, les alliés Minbaris et Humains...) .
Et puis, d'imaginer Valen (et peut-être Kosh avec lui?) visiter les cités souterraines d'Epsilon 3 lors de la dernière apogée de la planète... *sigh*

Tout ceci amène un certain nombre de questions :
-Que s'est-il passé il y a 500 ans sur Epsilon 3, avec (entre autres?) les Loyalistes et les Bannis, pourquoi ces années ont-elles marqué (du moins en apparence) l'étrange fin des civilisation et espèce Episolonnes, et comment?
-Qu'ont fait de si terrible les Bannis pour que 500 ans après, le Gardien préfère la mort définitive de son espèce, au retour de leurs descendants sur Epsilon 3?
-Epsilon 3 est-elle leur planète d'origine, ou non? Telle que nous la voyons, est-elle dans son état normal ou a-t-elle subit une immense et irrémédiable dévastation? Dans ce cas, comment les réseaux de forteresses souterraines peuvent-ils être demeurés sensiblement intacts, les "rues" désertes de tout corps? Y a-t-il jamais eu des constructions à la surface?
-Les réseaux défensifs sont-ils d'époque, ou ont-ils été détruits il y a 500 ans, et reconstruits automatiquement depuis?
-Qui/Que sont les Zathrass, d'où viennent-ils, depuis quand sont-ils à Epsilon 3 et pourquoi?
-On voit le Gardien respirer indifféremment l'air des sous-sols, puis l'air terrestre.
a) Est-ce une faculté physiologique, et alors soit un trait naturel de l'espèce, soit une amélioration chirurgicale de ce seul individu?
b) Respirent-ils l'air du type sous-sol en temps normal, et peuvent supporter l'air terrestre quelques minutes, le temps de se mettre à l'abri (en l'occurrence dans la Grande Machine) ?
c) Respirent-ils de l'air terrestre, et alors le Gardien survivait dans l'air vicié grâce à la Machine, ne pensant pas à renouveler l'atmosphère tant que cela lui était inutile?
-Quel âge global donneriez-vous à la civilisation Epsilonne, puis quel âge en tant que civilisation spatiale? Personnellement, je pense qu'ils doivent compter plusieurs dizaines de milliers d'années d'âge moderne. (entre 30 000 et 50 000, ce qui est ridicule quand on sait que les Ombres hantent l'hyperespace depuis 100 millions d'années)
-Existe-t-il des colonies?
-Dans 2267 L'Ultime Croisade, l'Excalibur rencontre (sans faire le rapprochement) une seconde Grande Machine, réseau urbain et technologique creusant ses racines dans toute la croute (et plus profondément encore) d'une planète qui n'a l'air de rien. L'un des individus qui y vit, gris et barbu, ne semble pas pouvoir être à proprement parler un Epsilonien, mais il y a un air de famille. Pourrait-il s'agir d'une colonie au sens antique, à savoir une "cité" (civilisation) indépendante et coupée de son parent, installée sur un territoire (planète) nouveau et/ou à l'écart? Et qui, dans le cas présent, dérive en une sub-espèce, une branche génétique cousine, au fil des millénaires passés à se constituer un bouillon d'ADN propre, évoluant séparément sous les latitudes d'un environnement différent de celui d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

[musique qui fait peur] Que s'est-il passé sur Epsilon 3? Empty
MessageSujet: Re: [musique qui fait peur] Que s'est-il passé sur Epsilon 3?   [musique qui fait peur] Que s'est-il passé sur Epsilon 3? EmptyLun 7 Sep 2009 - 1:13

Mat Vador a écrit:
Il y a 500 ans, un certain nombre d'Epsiloniens jugés violents, dangereux, sont exilés d'Epsilon 3 par les gouvernementaux.
Bip ! J'ai remarqué, en revisionnant l'épisode - *roulement de tonnerre fracassant dans le lointain, mugissement d'un vent violent * - ...je veux dire, ketheriel a remarqué, en revisionnant l'épisode, que la date d'exil des Bannis n'a jamais été évoquée avec précision. Nous savons seulement que c'était il y a "des siècles".
J'y reviendrai.

Mat Vador a écrit:
Tout ceci amène un certain nombre de questions :
-Que s'est-il passé il y a 500 ans sur Epsilon 3, avec (entre autres?) les Loyalistes et les Bannis, pourquoi ces années ont-elles marqué (du moins en apparence) l'étrange fin des civilisation et espèce Episolonnes, et comment?
Concernant l'extinction des Epsilonniens, je suis tenté de penser à un virus ou assimilé, qu'il soit naturel ou ait été créé pour un usage militaire. Je ne vois que cela pour exterminer l'intégralité d'une espèce, y compris dans ses possibles colonies.
Il ne me surprendrait pas que la surface de la planète ait par la suite été vitrifiée et rendue invivable, pour dissuader d'autres espèces de s'y installer.
Encore une fois, il n'est pas certain que les Bannis aient quoi que ce soit à voir avec l'extinction des Epsilonniens.

Mat Vador a écrit:
-Qu'ont fait de si terrible les Bannis pour que 500 ans après, le Gardien préfère la mort définitive de son espèce, au retour de leurs descendants sur Epsilon 3?
Ce point m'a interpelé. Qu'un pan de l'espèce ait été exilé à une époque, est compréhensible : peut-être s'agissait-il d'une armée trop puissante pour être écrasée sans dommages mais trop dangereuse pour être tolérée, ou bien une faction politique violente. Mais aujourd'hui, après minimum cinq siècles, pourquoi blâmer pareillement leurs descendants ?
Je ne vois que deux explications : un mode de vie inacceptable selon les critères Epsilonniens, ou bien une différenciation génétique d'importance.
Imaginez, si les Bannis étaient des sortes de Reavers en un peu moins virulents ? Ou bien des immortels à la Deathwalker, assassinant pour rester en vie ? Ou encore des genres de Goa'uld, se fortifiant via une technologie qui pourrit leur esprit ?
Je ne vois que de tels extrêmes pour expliquer l'intransigeance du Gardien.

Mat Vador a écrit:
-Epsilon 3 est-elle leur planète d'origine, ou non? Telle que nous la voyons, est-elle dans son état normal ou a-t-elle subit une immense et irrémédiable dévastation? Dans ce cas, comment les réseaux de forteresses souterraines peuvent-ils être demeurés sensiblement intacts, les "rues" désertes de tout corps? Y a-t-il jamais eu des constructions à la surface?
J'imagine (et cela veut dire ce que cela veut dire, on a aucun élément de réponse) qu'Epsilon n'était pas leur monde d'origine, auquel cas les Bannis auraient sensément connu son emplacement, mais plutôt une sorte de nouvelle planète mère, après que la première ait été totalement abdonnée pour des raisons X ou Y (cette fois-ci peut-être liées aux Bannis).
(C'est d'ailleurs l'un des arguments qui me permet de remettre en question la prétendue infériorité technologique des Epsilonniens dans le domaine de l'aérospatiale. Qui sait, au fond, quand ont été bannis les Bannis ? On sait que ce fut il y a des siècles. Mais combien ? 800 ? Et durant ces 800 ans, combien de vaisseaux ont été détruits, reconstruit de leur mieux, avec peut-être des moyens de fortune ? Combien de savoir se sont perdus, au cours des mutineries, révolutions (cette faction semble jouir d'une mauvaise réputation) ?
En bref, on peut envisager aux vrais vaisseaux Epsilonniens plusieurs siècles, voir milliers d'années d'avance technologique sur ceux que nous avons affronté, ce qui suffirait peut-être à leur faire dépasser les Minbaris. Fin du HS)
Je doute donc fortement qu'Epsilon ait ressemblé à cela à l'origine. Pas de végétation, pas de vie... Je ne crois pas que cela soit viable. J'envisage plutôt que les Epsilonniens aient programmé la Grande Machine pour qu'elle déterraforme le monde après leur extinction, comme je l'ai dis plus haut; en maintenant peut-être une atmosphère respirable pour les leurs, éventuellement. Ainsi, aucune autre peuple (sauf très avancé, mais ils restent rare) n'aurait pu s'y réinstaller. Cela expliquerait la survivance de la Grande Machine et l'absence de corps.

Mat Vador a écrit:
-Les réseaux défensifs sont-ils d'époque, ou ont-ils été détruits il y a 500 ans, et reconstruits automatiquement depuis?
Je suis perplexe. Pourquoi supposer qu'ils aient pu être détruits à une époque ?

Mat Vador a écrit:
-Qui/Que sont les Zathrass, d'où viennent-ils, depuis quand sont-ils à Epsilon 3 et pourquoi?
Question pertinente, que je ne m'étais pourtant jamais posé. J'envisage qu'ils aient été "recrutés" par la Grande Machine pour effectuer des tâches qu'elle ne pouvait entreprendre, comme par exemple se rendre sur Babylon 4. Comment ? Peut-être ont-ils été choisis après une décennie d'observations multiples à travers l'Oeil d'Epsilon, pour leur simplicité et leur grandeur d'âme, puis appelés comme le furent Londo & co lorsque le premier gardien commença à agoniser. Nous avons assisté aux pouvoirs de la Grande Machine. Si Ivanova a assisté à la trahison de Clark via la Grande Machine, il me semble envisageable que cette dernière puisse envoyer un hologramme sur une planète lointaine.

Mat Vador a écrit:
-On voit le Gardien respirer indifféremment l'air des sous-sols, puis l'air terrestre.
a) Est-ce une faculté physiologique, et alors soit un trait naturel de l'espèce, soit une amélioration chirurgicale de ce seul individu?
b) Respirent-ils l'air du type sous-sol en temps normal, et peuvent supporter l'air terrestre quelques minutes, le temps de se mettre à l'abri (en l'occurrence dans la Grande Machine) ?
c) Respirent-ils de l'air terrestre, et alors le Gardien survivait dans l'air vicié grâce à la Machine, ne pensant pas à renouveler l'atmosphère tant que cela lui était inutile?
Ici, les trois options me semblent envisageables, et aucune n'a ma préférence. Il aurait été cocasse que Franklin asphyxie le gardien en voulant reproduire son atmosphère. ^^

Mat Vador a écrit:
-Quel âge global donneriez-vous à la civilisation Epsilonne, puis quel âge en tant que civilisation spatiale?
Je les vois plus âgés que les Minbaris, mais pas de beaucoup... Mille ans tout au plus. La faute aux vaisseaux des Bannis.

Mat Vador a écrit:
-Existe-t-il des colonies?
Si les Bannis se sont établis quelque part, c'est une colonie. Ceci mit à part... J'aurais tendance à répondre non, en raison de ma théorie concernant Epsilon - nouveau monde après l'abandon de leur planète d'origine. La reconstruction d'une civilisation ne porte pas à la dispersion. Cela reste cependant envisageable. Quoi qu'il en soit, je pense qu'elles se sont éteintes en même temps que leurs congénères ; dans le cas contraire, nous en aurions sans doute entendu parler.

Mat Vador a écrit:
-Dans 2267 L'Ultime Croisade, l'Excalibur rencontre (sans faire le rapprochement) une seconde Grande Machine, réseau urbain et technologique creusant ses racines dans toute la croute (et plus profondément encore) d'une planète qui n'a l'air de rien.
Je n'ai pas très envie d'y voir une autre Grande Machine. D'une part, cela casserait un peu l'image de dernier vestige de celle que nous connaissons, d'autre part, pourquoi réserver son héritage à un peuple totalement étranger lorsque subsistent quelque part des cousins ? Ceux-là pourront se charger de perpétuer l'espèce... A moins qu'on envisage que les Epsilonniens aient voulu préserver les subtilités de leur propre culture, mais tout de suite ça fait moins épique...

Mat Vador a écrit:
L'un des individus qui y vit, gris et barbu, ne semble pas pouvoir être à proprement parler un Epsilonien, mais il y a un air de famille.
Les trois quart des aliens de B-5 ont un air de famille. ^^ Ils sont somme toute assez peu à être réellement exotiques...

Mat Vador a écrit:
Pourrait-il s'agir d'une colonie au sens antique, à savoir une "cité" (civilisation) indépendante et coupée de son parent, installée sur un territoire (planète) nouveau et/ou à l'écart? Et qui, dans le cas présent, dérive en une sub-espèce, une branche génétique cousine, au fil des millénaires passés à se constituer un bouillon d'ADN propre, évoluant séparément sous les latitudes d'un environnement différent de celui d'origine?
Éventuellement, mais pour le peu que ça apporte, je n'ai guère envie d'y croire.
Revenir en haut Aller en bas

[musique qui fait peur] Que s'est-il passé sur Epsilon 3?
Page 1 sur 1