AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Walls

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Walls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walls   Walls - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:54

Bien, bien, tous mes lecteurs ont commenté, je peux répondre. ^^

Webkev a écrit:
Entre superbe et magnifique, je ne sais que dire! Splendide, peut-être? [...] On n'apprend quasi rien, mais d'une superbe manière. Je ne me suis pas embêté du tout.
[...]
J'aime aussi les caractères des personnages que je retrouve totalement, de Zhaan à Rygel en passant par Chipie, tu fais preuve d'une rigueur qui me laisse pantois d'admiration et qui est le reflet de ton talent et de ton admiration pour Farscape.
Merci beaucoup Webkev. :vala:

Webkev a écrit:
J'aime beaucoup la pensée d'Aeryn a propos du "Carré"
Petite précision, le passage sur le Carré Tajik et les lois des Pacificateurs était une digression du narrateur, et non une pensée d'Aeryn. Les réflexions qu'elle se faisait étaient de la même teneur, mais le ton global du passage n'était pas celui qu'elle y aurait mit. Je considère qu'à ce moment de la série, Aeryn, bien que nettement désolidarisée des Pacificateurs, nourrie toujours une certaine nostalgie de la grandeur de cet empire.

Webkev a écrit:
Pas de passage avec Moya ou Pilote, ce qui n'est pas si dommage vu ce à quoi on a droit! Non content de nous avoir estomaqué avec ton panthéon Farscapien, voilà que tu uses de ton imagination afin d'imaginer pas mal d'aliens, tous plus bizaroïdes les uns que les autres, de l'alligator au quatuor recycleur d'organes sans oublier ce mystérieux Grey qui est familier avec notre jeune Nébari.
Imaginer des aliens est l'un de mes passes-temps favoris depuis bien longtemps. ^^ C'était là l'occasion de m'attarder sur une vaste diversité de races.

Webkev a écrit:
Et cet anneau, mystérieux anneau (pourquoi je pense à Gollum et son préciiiiieux moi? Razz), qui irradie de couleur... Tiens il irradie, et on parle d'une irradiation? Lien ? mrgreen
Histoire que tu ne perdes pas ton temps en vaines hypothèses, non, ça n'a aucun rapport. ^^

Webkev a écrit:
Je me permettrais de faire une mention spéciale à l'extrait du journal de Crichton, particulièrement tordant ^^
Rufus Shinra a écrit:
Bien sûr, mention pour le journal de tsook de ce pauvre Crichton, qui doit vraiment faire une liste de ce qui ne lui est pas encore arrivé pour savoir quelle tuile va lui tomber dessus dans la semaine.
Mat Vador a écrit:
Tes épilogues déconnectés sous forme de journal de bord sont toujours aussi savoureux
Merci à tous, je suis heureux que ces petits extraits vous plaisent. J'ai parfois bien du mal à les imaginer, c'est donc particulièrement satisfaisant. =)

Mat Vador a écrit:
je me faisais la réflexion que ça ne serait pas mal d'adapter ta petite nouvelle Farscape du concours d'écriture pour en faire une entrée prochaine du journal.^^
Pas possible, j'ai déjà prévu quelque chose pour cette nouvelle. Râ Muahaha !

Rufus, ton commentaire m'a bien amusé. ^^ Effectivement, les Moyans n'ont pas souvent l'occasion de rencontrer des personnes aimables et bien élevées. mrgreen

Mat Vador a écrit:
Cela m'a permis de réaliser à quel point la cohésion de ce début d'histoire était appréciable, même si en voyant le tout sous un jour nouveau, je déplore quelques détails tel que : trop d'espèces insectoïdes différentes parmi les multiples figurants alien de la fic
Ma foi, ce détail est effectivement notable, mais il est parfaitement assumé. En effet, comme il est dit dans la fic, le dépeuplement du vaisseau est du à une irradiation. Or, il est bien connu que si quelque chose survit à l'holocauste nucléaire, ce seront les cafards et les fourmis. Il m'a semblé amusant de placer parmi les survivants une part particulièrement importante d'aliens insectoïdes.
Rassures-toi cependant, ce "message" était essentiellement dédié à ce chapitre. J'ai placé d'autres "théories" de survivance, comme les aliens communautaires, le requin-marteau (encore une créature increvable), ou encore le sorcier et encore quelques autres. Wink

Mat Vador a écrit:
la terreur de Rygel et Chiana qui semble un peu exagérée compte tenu de l'impact de leur découverte, certain mais bien inférieur à ce qu'ils ont déjà connu.
C'est un point qui m'avait effleuré lors de la rédaction et que j'ai reconnu lorsque tu me l'as signalé. J'ai repris ce passage afin d'expliquer un peu mieux cette réaction, expliquant qu'elle tenait en grande partie à l'atmosphère morbide du Léviathan et à la propre personnalité des deux concernés.

Mat Vador a écrit:
J'en profite pour faire remarquer, à propos de la série des "Oh, frell", que le tandem Hynério-Nébari est le seul pour lequel nous soyons informé de la découverte de frell dés la fin du chapitre 1, contrairement aux découvertes frellisantes de tous les autres, éclaircies en début de chapitre 2, et quand on lit tout d'une traite, ça casse un peu le rythme, ainsi que la globalité de l'effet de suspens et de surprise : on en sait déjà un petit peu plus, et un petit peu trop, sur ce dont il peut retourner.
Et bien... j'avais bien conscience de cette différence, et, ma foi, elle ne m'avait pas vraiment dérangé. Je trouvais qu'elle mettait un peu "sur la voie". Sans cela, on aurait pu penser que les "frell" étaient de simples réactions de surprise (c'est le cas pour Crichton, mais pas pour les autres), ce qui aurait grandement nuit à la tension de cette fin de chapitre.

Mat Vador a écrit:
Autre chose que j'ai remarqué à cette relecture, mais cette fois c'est un point neutre, c'est la désinvolture qu'affiche Crichton, visiblement sincèrement, quant à la perspective de sa propre mort. Entre deux grincements d'humour noir, on dirait que c'est la dernière chose à laquelle il penserait tandis que le coup du Pilote mutant l'a projeté dans le vide, où sa survie ne tient qu'à un câble visqueux. Comme si à ses propres yeux, il était déjà mort depuis son agalaxisation, comme si le vortex l'avait tué et non pas exilé...
C'est en partie vrai, même si je nuancerais tout de même : lorsque le narrateur se penche à nouveau sur Crichton, celui-ci est déjà plus ou moins tiré d'affaire. Certes, on peut imaginer un câble qui se rompt, et cætera, mais comparé aux situations dans lesquelles il s'est déjà trouvé, la situation est plutôt sous contrôle. Wink

Mat Vador a écrit:
J'ai envie de mettre ça en relation avec le fait, évoqué dans ce même passage, que le souvenir de sa vie terrestre ne lui apparaisse plus désormais que comme les réminiscences des rêves d'un autre. Si Crichton était un astronaute en vogue sur la Terre, Crichton pense-t-il encore qu'il est Crichton, au point où il en est? Qui est-il, lui? Se peut-il qu'il soit devenu à ses yeux une sorte d'avatar délavé et apatride de lui-même, pour qui vivre vaudrait à peine le coup? Certes, ce serait paradoxal avec la dépendance aux péripéties étranges, qu'il montrera par la suite en s'ennuyant à mourir avec le retour à la normalité du quotidien terrestre, mais l'Homme n'est pas à un paradoxe près...
Surtout, cet état serait temporaire. Lorsque les choses commencent à se concrétiser avec Aeryn, sa détresse s'en trouve grandement soulagée. Je considère que l'apogée de ce sentiment d'irréalité et d'égarement est le 4x01, lorsqu'il reste seul à bord du Léviathan mourrant.

Mat Vador a écrit:
Pour en revenir au temps présent, voici donc un impressionnant chapitre de transition, qui prend le temps de nous présenter finement l'autre moitié des protagonistes avec lesquels il va falloir compter. Ou le tiers, si un escadron des forces spéciales Peacekeeper doit débarquer sous peu à cause de la balise? Ou le quart, si jamais nos dieux à tentacules verts et roses prennent un rôle plus concret qu'anecdotique par la suite?
Qui sait ? mrgreen

Mat Vador a écrit:
Bravo, d'ailleurs, pour ton bestiaire alien, excluant les insectoïdes.
Mais qu'a-t-il contre les insectes ? :sheppard:

Mat Vador a écrit:
Je te félicite pour ton abnégation concernant la scène des Von Chabat, parce qu'il a dû t'en falloir pour l'écrire.^^ J'espèce que ce genre de passage ne se résumera pas à la curiosité conceptuelle marrante mais s'inscrira nettement dans l'intrigue globale.
Ce fut effectivement un passage délicat. ^^ Je voulais donner le maximum de détails sans tomber dans la répétition ni me perdre dans des descriptions trop complexes. Quant au suivit, cela dépend de ce que tu en attends, mais les personnages seront en effet de ceux avec lesquels il va falloir compter.

Mat Vador a écrit:
Tu as également très bien réussi ton coup sur un autre plan, moins récurrent chez toi : la digression politico-sociale, tantôt par le narrateur omniscient, tantôt par la pensée de miss Sun.
Sachant combien tu es soucieux de ce genre de "détail", cela me va droit au cœur. ^^ (argh)

Mat Vador a écrit:
Et les Pacificateurs de se courber sans mal devant ce système, incapables de percevoir à quel point leur complicité, leurs convictions flottantes, et leur inclinaison à se réfugier lâchement derrière la procédure pour faire taire leurs doutes face aux défaillances et aux complications du système, ont à ce point désintégré de l'intérieur, et depuis longtemps maintenant, les notions de loi, d'ordre et de sécurité qu'ils chérissent tant.
Je les vois davantage comme des soldats considérant que cette immense absurdité est le prix de l'Ordre, tout simplement. L'idée étant qu'un mauvais roi vaut mieux que pas de roi du tout, et que ce n'est pas leur rôle que de dicter leur loi à la galaxie.

Mat Vador a écrit:
J'ai aussi remarqué le détail concernant le bagne Abydos, et je ne veux pas croire qu'il puisse ne s'agir que d'un simple clin d'oeil. Je ne crois pas au crossover avec SG-1, car l'intrigue Terrienne de la saison 4 interdit toute cohérence dans une telle fusion et je sais que cela te serait intolérable, cependant, Abydos ayant été une prospère ville sainte de l'Egypte ancienne, et alors même que les Eidelons ont arpenté cette zone de la Terre quelques millénaires avant, à l'époque où ils régentaient les Pacificateurs, je met permet un : mhm mhm, lourd de sens...
Attention, Abydos n'est qu'une planète avec le quota classique de prisons, pas un bagne. ^^ Mais c'est en effet une référence aux liens que les Eidelons ont eu, peut-être de manière durable, avec la Terre.

Mat Vador a écrit:
Pour ce qui est du détenu éventré, j'avais d'abord supposé qu'il avait été sélectionné par ses camarades pour être dévoré cru avant que tous ne meurent de faim, mais la référence ultérieure aux chairs écartées de cette manière me donne à m'interroger sur la possible irruption future d'un noir vélociraptor E.T au célèbre acide sanguin... lol
Hé, hé, hé, hé, hé, hé, hé, hé, hé, hé... :sheppard:

Mat Vador a écrit:
Toujours heureux de te voir te faire si bien aux inclinaisons Fantastique et Fantasy de Farscape, malgré son fond essentiellement SF, sans avoir à deviner les boutons qui te poussent sur le visage en direct.^^
ça passe, tout simplement. La série n'essaye pas de suggérer un clivage, de séparer les deux mondes ; elle intègre la magie au monde futuriste de Farscape, en faisant une pratique secrète, rare, méconnue, mais bien présente.

Mat Vador a écrit:
Non mais sans blague, on est vraiment que trois à suivre ce petit bijou? Mais c'est grotesque, comme situation!
lol! Merci merci. ^^

Webkev a écrit:
Citation :
-Je vais vraiment avoir du boulot pour intéresser quelque lecteur encourageant à mon Millenium 2 vs lé super-wrayths a la teknologie oriie est assurAne Kaliam, face à une telle richesse dans la narration...
Tu t'en sors plus que bien, ne t'inquiète pas Wink
Sans aucun doute. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Walls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walls   Walls - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 11:30

Citation :
Oh, je ne je dis pas que le système Pacificateur est bon, je voulais simplement pointer le fait que les Pacificateurs ne sont pas les forces noires que la série peut laisser entendre (tout du moins au départ). Je voulais simplement souligner le fait que les Pacificateurs respectaient toujours leur mission de départ, avec de grosses nuances bien sur, mais vu les milliers de cycles qui se sont écoulés, cela ne pouvait se passer autrement.
Ils ne sont pas caricaturaux, c'est sûr. On est loin des Goa'ulds qui n'ont autre idéologie que le pouvoir pour le pouvoir et leur propre confort, détournant les ressources de systèmes stellaires civilisés entiers avec pour unique objectif politique, leur bonne fortune personnelle.

Merci pour Kaliam^^

Citation :
Aeryn, bien que nettement désolidarisée des Pacificateurs, nourrie toujours une certaine nostalgie de la grandeur de cet empire.
Et c'est aussi une défense mentale pour elle que de ne pas se résoudre à penser que toute sa vie d'avant Crichton et Moya a été fièrement dédiée à faire respecter l'injustice... elle a besoin de donner un sens à la première partie de sa vie, car elle a peur d'en ressentir un mal-être encore plus grand.

Citation :
Ma foi, ce détail est effectivement notable, mais il est parfaitement assumé. En effet, comme il est dit dans la fic, le dépeuplement du vaisseau est du à une irradiation.
Je parlais de la fic entière : les fourmis bigotes, par exemple. clin d'oeil

Citation :
Or, il est bien connu que si quelque chose survit à l'holocauste nucléaire, ce seront les cafards et les fourmis. Il m'a semblé amusant de placer parmi les survivants une part particulièrement importante d'aliens insectoïdes.
Après, le "soucis" (seulement si l'on y attache de l'importance) , c'est que à ce que j'ai lu, scientifiquement parlant, si ça ne dérive pas génétiquement des insectes terrestres, alors ce ne sont pas des insectes. Les insectes, par définition, ça ne vient que de la Terre, parce que c'est là que la lignée est apparue et a évolué, tout comme les mammifères, les Humains... bien sûr, on peut en exporter, sur d'autres mondes comme ailleurs, mais s'il n'y a pas de lien évolutif, s'ils sont apparus tous seuls ailleurs que sur Terre, alors c'est autre chose, même si ça ressemble à des insectes en terme d'aspect. Partant de là, ce qui se rapproche le plus d'un insecte dans la galaxie Farscape, physiologiquement parlant, pourrait très bien avoir des airs de gorille rose. Mais je t'accorde que c'est s'embarquer dans une voie complexe, cahotante et handicapante en matière de fiction et de représentations.

Citation :
Surtout, cet état serait temporaire. Lorsque les choses commencent à se concrétiser avec Aeryn, sa détresse s'en trouve grandement soulagée. Je considère que l'apogée de ce sentiment d'irréalité et d'égarement est le 4x01, lorsqu'il reste seul à bord du Léviathan mourrant.
Précisons tout de même que le Crichton qui est dans cet état terrifiant dans le 04-01 est avant tout celui qui a passé de longs mois "seul" (moralement) à bord de Moya en sachant qu'un double de lui sur lequel il n'avait aucun contrôle était vraisemblablement à sa place dans le lit d'Aeryn au même moment, et c'est également lui qui s'est heurté au refus glacial de cette dernière de le fréquenter, à son retour. Pour ce Crichton-là, les embellies avec Aeryn précédant son dédoublement ont été fraiches et très passagères. à l'heure du 04-01, il n'a pas connu l'état de bonheur perdurant de son alter égo, mais plutôt une tendance globale angoissante à la descente aux Enfers, agitée de quelques soubresauts de faux espoirs, de temps à autres. Autant l'on comprend que John Talyn puisse un peu oublier la Terre et les vortex grâce à celle qu'il aime, autant privé de cette affection et en plus confronté à un grand dépit et à une vexation certaine, il semble logique que John Moya, malheureux, finisse à moitié bringuezingue de ses obsessions.

Citation :
Je voulais donner le maximum de détails sans tomber dans la répétition ni me perdre dans des descriptions trop complexes.
A un moment, il m'a semblé trouver la description du contenu de leur cellule (aux Von Chabat) un peu longuette, mais comme il était une heure du matin passé lors de ma lecture et que j'avais les yeux qui piquaient, je ne sais pas si l'effet était authentique.^^

Citation :
Citation :
Et les Pacificateurs de se courber sans mal devant ce système, incapables de percevoir à quel point leur complicité, leurs convictions flottantes, et leur inclinaison à se réfugier lâchement derrière la procédure pour faire taire leurs doutes face aux défaillances et aux complications du système, ont à ce point désintégré de l'intérieur, et depuis longtemps maintenant, les notions de loi, d'ordre et de sécurité qu'ils chérissent tant.
Je les vois davantage comme des soldats considérant que cette immense absurdité est le prix de l'Ordre, tout simplement. L'idée étant qu'un mauvais roi vaut mieux que pas de roi du tout, et que ce n'est pas leur rôle que de dicter leur loi à la galaxie.
Je pense qu'il est raisonnable de leur prêter ces deux formes de défaut, selon que l'on parle de la masse des soldats et de la plupart des officiers, ou bien de l'élite des hauts officiers, administrateurs, savants, diplomates, et peut-être idéologues, qui sait...


Dernière édition par Mat Vador le Jeu 22 Avr 2010 - 11:14, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Walls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walls   Walls - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 13:01

Mat Vador a écrit:
Citation :
Aeryn, bien que nettement désolidarisée des Pacificateurs, nourrie toujours une certaine nostalgie de la grandeur de cet empire.
Et c'est aussi une défense mentale pour elle que de ne pas se résoudre à penser que toute sa vie d'avant Crichton et Moya a été fièrement dédiée à faire respecter l'injustice... elle a besoin de donner un sens à la première partie de sa vie, car elle a peur d'en ressentir un mal-être encore plus grand.
Indeed.

Mat Vador a écrit:
Citation :
Ma foi, ce détail est effectivement notable, mais il est parfaitement assumé. En effet, comme il est dit dans la fic, le dépeuplement du vaisseau est du à une irradiation.
Je parlais de la fic entière : les fourmis bigotes, par exemple. clin d'oeil
Je crois que c'est le seul exemple en dehors des aliens en détention. ^^

Mat Vador a écrit:
Partant de là, ce qui se rapproche le plus d'un insecte dans la galaxie Farscape, physiologiquement parlant, pourrait très bien avoir des airs de gorille rose. Mais je t'accorde que c'est s'embarquer dans une voie complexe, cahotante et handicapante en matière de fiction et de représentations.
Ben, oui, pour le symbolisme, c'est raté. ^^ Mais je comprends bien ce que tu dis, c'est d'ailleurs une idée intéressante... =D
Revenir en haut Aller en bas
Igloo
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Igloo


Nombre de messages : 24
Féminin Age : 46

Walls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walls   Walls - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:17

Et bien ça c'est de la fic!!! étonné Je suis estomaquée de voir avec quel brio tu maitrises la narration, le scenario, toute la tambouille verbale farscapienne, les traits de caractère de chaque perso tout en y ajoutant une foultitude d'aliens plus tordus les uns que les autres!!! C'est de la grande maestria, bravo l'artiste!
J'adore ton style, coulé tout en étant dans le détail et le ressenti, gros coup de coeur sur tes descriptions Pilot/Moya c'est fabuleux! et tes laius journal de bord d'un humaon désabusé dans ce monde surdimensionné!
Je sais pas où tu vas nous emmener avec ton histoire mais je sais que je veux déjà la suite (ah les fans c pénibles, à peine rassasiés ils veulent déjà se gaver à nouveau! mrgreen ).
Merci pour ce superbe moment de lecture parallèle, tu peux me compter parmi tes nouvelles futures lectrices assidues! Grace
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Walls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walls   Walls - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 18:33

Non, non, désolé, pas encore de nouveau chapitre. Je sais que c'est honteux, ce genre de délai, mais je n'étais pas d'humeur ces derniers temps...

Pour vous faire patienter, voici une illustration des Von Chabat du dernier chapitre, tirée du carnet de croquis de John Crichton (excusez son style) :

Von Chabat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Walls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walls   Walls - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Walls
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Farscape :: Vos Créations Farscape-
Sauter vers: