AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 personnes 220×240 cm – DODO LA WARM MAX
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

Elections européennes [MAJ : Union Européenne]

+2
Webkev
Mat
6 participants

Allez-vous voter?
Oui, pour une liste dite de gauche.
Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_1230%Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_11
 30% [ 3 ]
Oui, pour une liste dite au centre.
Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_120%Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_11
 0% [ 0 ]
Oui, pour une liste dite de droite.
Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_1210%Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_11
 10% [ 1 ]
Oui, mais je ne dis pas ou je ne sais pas pour qui.
Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_1220%Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_11
 20% [ 2 ]
Oui, blanc.
Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_1210%Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_11
 10% [ 1 ]
Peut-être, mais je ne suis pas sûr d'y aller au final.
Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_1220%Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_11
 20% [ 2 ]
Je vais probablement m'abstenir.
Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_120%Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Barre_11
 0% [ 0 ]
Je ne suis pas citoyen de l'UE.
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 33

Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Empty
MessageSujet: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:03

Pour ma part, étant de plus en plus opposé à la philosophie du gouvernement Français actuel, je veux voir, peut-être en vain, l'UE comme l'ultime rempart face à un certain nombre de politiques que je désapprouve, ce pourquoi je ne vais pas manquer de voter (pour la première fois de ma vie, étant donné mon âge) à une liste présentée aux élections de députés Européens. J'avoue que je ne sais pas encore pour qui, même si pour donner une idée, je peux dire que le Modem est l'extrémité la plus à droite à laquelle je puisse consentir. Soyons fou, je reconnais que j'hésite plutôt entre NPA, Front de Gauche et PS. Il y a bien sûr la vieille histoire du vote utile qui ressort mais j'ai beaucoup de mal à accepter cette "fatalité", d'autant plus que voter utile c'est bien gentil mais encore faut-il que nos députés PS se montrent ainsi, utiles, à Strasbourg. Ma confiance dans le PS est un peu émoussée depuis quelques temps.

Hélas, pour cause de boulot, je vais devoir fournir à quelqu'un une dérogation pour voter à ma place.

Et vous, allez-vous voter? Savez-vous pour qui? Qu'espérez-vous? Aimez-vous l'UE?

Dernière édition par Mat Vador le Jeu 19 Nov 2009 - 21:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:41

Personnellement, n'ayant pas le choix, j'irai voter...

Mais de là à savoir pour quel parti... Je ne sais pas... Le pouvoir politique est actuellement dans les mains d'une coalition gauche-centre-droite (rien n'est simple en Belgique...) qui s'entredéchire à l'approche des élections et qui franchement ne fait rien de bien. Les partis représentant ces idées politiques ont fait... euh, ca fluctue entre rien et rien de bien... Cela élimine déjà quasi tous les partis existants...
Je suis contre les partis extrémistes par défaut, et contre les partis prônant d'une façon où d'une autre la fin de la Belgique.
Donc en gros il ne me reste Ecolo (les verts...) qui ont autant de plomb dans la cervelle d'un australopithèque (fermons les centrales nucléaires, c'est dangereux et ca pollue...)

Donc à priori, ca se décidera dans le bureau de vote... Mais je n'espère pas grand chose de la politique européenne, ni de nos représentant européen qui font dans leur pantalon lorsque les USA ou la chine font un mouvement... J'aime l'UE, et je pense que s'unir c'est mieux que de rester dans son coin... Mais bon, ca ne veut pas dire que j'en espère grand chose...
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyMer 20 Mai 2009 - 19:28

Personnellement, je vais voter blanc. J'ai jamais été très intéressé par la politique, et ces derniers temps ça devient particulièrement compliqué. Mais bon, d'un autre côté, faut bien voter, hein ? Devoir citoyen et tout ça...
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:54

PS/UMP : des paris de gouvernement soit soumis à un seul homme, soit trop occupés à se déchirer pour trouver cet homme.

Ma confiance en le PS se réduit de jour en jour... pareil que Mat, jusqu'ici j'ai toujours voté "utile", mais vu l'image pitoyable que le PS donne de lui, je vais changer d'avis...

Modem ou écolo pour moi, je déciderai le jour même.
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptySam 10 Oct 2009 - 0:50

J'aurais dû diviser "je ne suis pas citoyen de l'UE" entre "mais je voudrais bien" et "tant mieux"...

Qu'en dis-tu, Joe Black? mrgreen
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptySam 10 Oct 2009 - 12:06

Mat Vador a écrit:
J'aurais dû diviser "je ne suis pas citoyen de l'UE" entre "mais je voudrais bien" et "tant mieux"...

Qu'en dis-tu, Joe Black? mrgreen

Alors là... c'est une excellente question qui traumatise actuellement les citoyens Suisse.

Personnellement, la question pour moi n'en est pas vraiment une. Le fait est que L'UE existe et prend énormément de décisions qui ont une incidence directe sur la Suisse. Alors oui, la Suisse a des accords-bilatéraux avec l'UE, cependant, cela n'empêche pas certains pays de l'UE comme par exemple l'Allemagne ou même la France de faire pression sur la Suisse sur des problèmes de fiscalité (pour prendre un exemple d'actualité) et l'on peut constater qu'au bout du compte, la Suisse est obligée de céder car voilà, nous sommes simplement trop petit et dépendants d'autres pays pour faire autrement. Après, il est vrai que dans cette histoire de fiscalité, cela n'était pas forcément une mauvaise chose car le secret bancaire et l'évasion fiscale sont des principes plutôt (entendre très) moches.

Ensuite, je me demande si des affaires comme le cas Kadhafi auraient pris moins d'importance si l'UE avait été derrière la Suisse quand ce dictateur d'opérette formulait ses exigences à notre Conseil Fédéral et proféraient des menaces de démantèlement de notre pays.

Puis, dans les faits, il me semble aussi que même si le principe de l'UE me fait rêver, il n'est peut être pas un organisme réellement efficace. Cependant, je me demande si un système s'inspirant de celui étant en vigueur depuis un peu moins de deux siècles en Suisse où le gouvernement central équivaut le gouvernement régional, ne serait pas une bonne solution pour l'UE. Et ainsi, à chaque fois qu'une importante votation devrait avoir lieu comme le Traité de Lisbonne par exemple, la population de L'UE devrait voter et pour que l'objet passe, il devrait y avoir ce que l'on appelle une double majorité en Suisse. C'est à dire une majorité de cantons et une majorité de la population votant en faveur de l'objet. En Europe, pour que l'objet passe, il faudrait donc une majorité d'états membres et une majorité de la population votant pour l'objet. Ainsi, l'UE gagnerait sûrement en crédibilité et en légitimité.

Pour en revenir à la Suisse, l'Europe est un sujet délicat car le principe de la neutralité helvétique est quelque chose de profondément encré dans l'esprit de tous les citoyens Suisse et dont nous retirons peut être consciemment ou inconsciemment un grand sentiment de fierté. Ensuite, est-ce que ce principe de neutralité est réellement effectif dans les faits..? Il y a aussi le problème de la peur de perdre notre incroyable pouvoir de vote sur à peu près n'importe quoi. Et puis enfin, la non-adhésion à l'UE est l'un des cheval de bataille du plus grand partis politique actuel en Suisse (L'UDC qui se situe très à droite sur l'échiquier politique).

Enfin, pour conclure, je pense que la Suisse dans un avenir très proche ne fera pas partie de l'UE. Cependant, il me semble que dans les dix/vingt prochaines années, l'UE va prendre encore plus de prépondérance et d'importance et au bout du compte, la Suisse devra fatalement adhérer à l'union. Et donc, personnellement, même si l'idée (et j'insiste sur le mot idée) d'une Suisse neutre et indépendante est très jolie, je préférerai que la Suisse adhère dès maintenant à l'UE afin de participer un peu aux décisions et ne pas subir comme elle le fait maintenant.
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:15

Sans être Suisse, je partage tes vues, Joe Black.

Citation :
Enfin, pour conclure, je pense que la Suisse dans un avenir très proche ne fera pas partie de l'UE. Cependant, il me semble que dans les dix/vingt prochaines années, l'UE va prendre encore plus de prépondérance et d'importance et au bout du compte, la Suisse devra fatalement adhérer à l'union.
Quoi qu'il en soit, notons que ce soir, pour la première fois de son histoire, l'UE s'est doté d'un président fixe élu par les chefs d'état et de gouvernement des 27, en remplacement de l'ancien système de présidence tournante dont s'acquittaient tour à tour chaque chef d'état ou de gouvernement de l'union pour une période de six mois (un hola pour la passade savoureuse où Sarko a essayé de se maintenir à ce poste au delà de son mandat) . Le Flamand Herman Van Rompuy, actuel premier ministre Belge, sera donc à la "tête" de "l'Europe" à compter du 1er décembre et pour une durée de deux ans et demi (mandat renouvelable une fois) , tandis qu'une Britannique, Mme Catherine Ashton, devient haut représentant pour la politique étrangère Européenne.

Personnellement, je souhaite bien du courage à ce monsieur et à cette dame sensés donner corps à l'unité Européenne car, même si je n'y connais pas grand chose, j'ai le net sentiment que dés qu'ils vont dire quelque chose, on entendra tous les Sarko, les populistes et les eurosceptiques, la ramener juste derrière. aarf
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:23

Mat Vador a écrit:
Le Flamand Herman Van Rompuy, actuel premier ministre Belge, sera donc à la "tête" de "l'Europe" à compter du 1er décembre et pour une durée de deux ans et demi (mandat renouvelable une fois)
Eh bien, tu me l'apprends Mat...

Et tu t'es parfaitement bien exprimé, il est flamand avant d'être belge. Quel beau symbole de mettre à la tête de l'Union Européenne un homme politique qui n'aura pas été capable de réunir Wallons est Flamands biglol

J'espère qu'il ne va pas tout planter... En tout cas sa nomination est synonyme d'une chose : retour de la crise en Belgique. Le pauvre premier président de l'EU ne va pas avoir un mandat facile Evil or Very Mad
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:33

Citation :
Eh bien, tu me l'apprends Mat...
Oui, pour le pallier que c'est, il y une couverture médiatique des plus minimalistes, et je trouve cela étrange (que l'on soit pour ou contre cette évolution) . Je ne sais pas si c'est plus ou moins fort que l'euro mais c'est passé sous silence, en tout cas, alors que ça m'a l'air assez important. Le JT de Fr2 au 20 H n'en a pas fait grand cas.

Citation :
Quel beau symbole de mettre à la tête de l'Union Européenne un homme politique qui n'aura pas été capable de réunir Wallons est Flamands
Ha, justement la TV Française martelle qu'il a super bien géré, qu'il a calmé tout le monde...

Mais il faut savoir que Van Rompouy va quitter ses fonctions en Belgique : il est expressément convenu que le président de l'UE ne peux pas avoir de rôles de ce type en parallèle à son nouveau mandat.
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyVen 20 Nov 2009 - 7:42

Mat Vador a écrit:
Ha, justement la TV Française martelle qu'il a super bien géré, qu'il a calmé tout le monde...
Ah oui, il a super bien géré, si on compare ce que son prédécesseur avait fait mrgreen
Tous les dossiers qui étaient gênant ont été mis au "frigo". Le dossier "BHV" (qui parle de scinder un arrondissement électoral en partie flamande et francophone - c'est demandé par les flamands) n'est toujours pas réglé. Les germanophones ont introduit une procédure en conflit d'intérêt pour empêcher que le vote des flamands passe...

Et ça, c'est juste pour ce dossier-là...

Mat Vador a écrit:
Mais il faut savoir que Van Rompouy va quitter ses fonctions en Belgique : il est expressément convenu que le président de l'UE ne peux pas avoir de rôles de ce type en parallèle à son nouveau mandat.
Ouais... C'est pour ça que je disais que son élection allait ramener la crise en Belgique. Je vois mal notre ancien premier ministre revenir (il a démissionné 3 fois en un an je crois...). Donc, la Belgique est dans de beaux draps peuh
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyVen 20 Nov 2009 - 9:20

*tend un formulaire* Vous savez, cher Webkev, il est toujours temps de rentrer dans votre vraie patrie : nous serions prêts à accepter un retour de votre province rebelle avec des représailles minimales sur vos élites.
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyVen 20 Nov 2009 - 9:23

Rufus Shinra a écrit:
*tend un formulaire* Vous savez, cher Webkev, il est toujours temps de rentrer dans votre vraie patrie : nous serions prêts à accepter un retour de votre province rebelle avec des représailles minimales sur vos élites.
... Pour avoir comme président votre cher Sarko, avoir le honte que l'équipe nationale se soit honteusement qualifiée par tricherie (je sais, les Belges n'y seront pas, ils ont mal joués mais au moins notre honneur est propre Razz), et enfin, donner raison aux Flamands et faire plaisir à ta petite personne de me voir renier ma fierté Belge? JAMAIS! Razz
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:46

Ouais, enfin, le concept de fierté Belge n'a sa place que dans un dictionnaire des oxymores..... Et puis, on se souviendra de vous comme le pays d'où vient un Président de l'UE dont personne n'a jamais entendu parler auparavant (ça la fait vraiment pas pour une superpuissance économique).

En fait, c'est bien la honte, ce poste de président, puisqu'on a à peu près aucune idée de la manière dont il est choisi, que personne n'en n'a rien à cirer, et que ses pouvoirs ne sont sûrement pas exceptionnels (disons que je suis certain qu'il n'a pas les pouvoirs exécutifs d'un président ou d'un premier ministre national). Alors, en plus, le choisir dans un pays qui, je suis désolé, Webkev, mais il faur être honnête, ne pèse environ rien sur l'échiquier mondial, c'est juste admettre que l'U.E. n'est et ne sera jamais rien de plus qu'un refuge pour bureaucrates qui n'ont pas encore compris que, quoi qu'on veule bien dire, tous les pays n'ont pas la même importance géopolitique.

Elle nous a donné l'Euro et la suppression des frontières, mais c'est tout.

Requiescat in pace, U.E.
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:58

Rufus Shinra a écrit:
Ouais, enfin, le concept de fierté Belge n'a sa place que dans un dictionnaire des oxymores.....
peuh bin tiens...

Rufus Shinra a écrit:
Et puis, on se souviendra de vous comme le pays d'où vient un Président de l'UE dont personne n'a jamais entendu parler auparavant (ça la fait vraiment pas pour une superpuissance économique).
Lol. Mais je n'ai jamais prétendu que ce plat pays qui est le mien était une puissance économique Razz

Rufus Shinra a écrit:
En fait, c'est bien la honte, ce poste de président, puisqu'on a à peu près aucune idée de la manière dont il est choisi, que personne n'en n'a rien à cirer, et que ses pouvoirs ne sont sûrement pas exceptionnels (disons que je suis certain qu'il n'a pas les pouvoirs exécutifs d'un président ou d'un premier ministre national).
En effet. On a fait plus de tapage médiatique sur la constitution de Giscard qui n'a pas été approuvée... C'est bien dommage...

Rufus Shinra a écrit:
Alors, en plus, le choisir dans un pays qui, je suis désolé, Webkev, mais il faur être honnête, ne pèse environ rien sur l'échiquier mondial, c'est juste admettre que l'U.E. n'est et ne sera jamais rien de plus qu'un refuge pour bureaucrates qui n'ont pas encore compris que, quoi qu'on veule bien dire, tous les pays n'ont pas la même importance géopolitique.
C'est clair, et je ne dirai jamais que la Belgique a un poids quelconque sur l'échiquier mondial (quoi qu'il fut un temps - avant que nos politiciens baissent leur froc - où la Belgique lui pouvait juger n'importe qui : la loi de compétence universelle)
Et c'est certain que tous les pays ne peuvent pas avoir le même poids politique. On est dix millions, vous êtes sept fois plus, c'est logique que le poids politique français soit sept fois plus élevé ^^. Mais va dire ça à une homme politique que non il n'a pas droit au pouvoir, on va le donner à un autre xD.

Mais cela ne m'empêchera jamais d'être fier d'être Belge. Je n'ai aucun griefs contre nos voisins du sud, mais je ne me vois pas du tout être français, alors là vraiment pas. La Belgique a un certain charme pour ses habitants ^^

Rufus Shinra a écrit:
Elle nous a donné l'Euro et la suppression des frontières, mais c'est tout.
Requiescat in pace, U.E.
Oh, je pense que l'Europe peut jouer un rôle au niveau mondial. Mais il faut avant tout faire taire toutes les voix qui disent "Moi je" et penser de façon plus commune... Et la Belgique n'est pas un exemple, loin de là...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elections européennes [MAJ : Union Européenne]   Elections européennes [MAJ : Union Européenne] Empty

Elections européennes [MAJ : Union Européenne]
Page 1 sur 1