AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Pandorum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Pandorum Empty
MessageSujet: Pandorum   Pandorum EmptyMer 9 Aoû 2006 - 19:08

Pandorum 19070419



Deux hommes à la mémoire troublée se réveillent à bord d'un énorme vaisseau spatial, apparemment déserté, et à la destination inconnue. Que diable s'est-il passé à bord?



Réalisateur : Christian Alvart
Producteurs : Paul W. S. Anderson, Jeremy Bolt, Robert Kulzer, Martin Moszkowicz, Dave Morrison & Astrid Kühberger
Scénaristes : Travis Milloy & Christian Alvart
Compositeurs : Michl Britsch & Florian Tessloff
-
Nationalité : Allemande & Américaine
Titre VF : Pandorum
Date de sortie : 18 septembre 2009
Budget : 40 millions de dollars
1 H 45 Min
Interdit aux moins de 12 ans en France



Dennis Quaid - Payton
Ben Foster - Bower
Cam Gigandet - Gallo
Antje Traue - Nadia
Cung Le - Manh
Eddie Rouse - Leland
Norman Reedus - Shepard
André Hennicke - Asia Luna Mohmand
Wotan Wilke Möhring - Père de Bower




Pandorum 19102002


Dernière édition par Mat Vador le Jeu 8 Oct 2009 - 12:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Pandorum Empty
MessageSujet: Pandorum   Pandorum EmptyJeu 16 Avr 2009 - 23:50

Pour une fois qu'un projet de film notable est annoncé sur une base concrète (casting, BA, photos...) et non sur du vent, cela mérite bien un topic dédié. Ce projet, c'est, vous l'aurez deviné, Pandorum, dont l'affiche me scotche complètement.


Selon les mots de L'écran fantastique, il faut s'attendre avec ce film Américain à un thriller de science-fiction horrifique, se déroulant à bord d'un vaisseau spatial relativement désert. Le même magazine évoque Alien et Solaris comme sources d'inspiration...


Pour ma part, SF horrifique à bord d'un vaisseau spatial silencieux et intimidant, ce à quoi s'ajoute l'identité visuelle dévoilée par ces quelques images, cela m'évoque directement Event Horizon, (ainsi que Sphère) et j'espère effectivement que le film sera au moins aussi bon que lui.
La racine "Pandore" dans le titre pourrait quand à elle donner un indice à propos des tenants et aboutissants du scénario.


Ce film écrit par Travis Milloy, réalisé par Christian Alvart et produit entre autres par Paul W. Anderson pour 40 millions de dollars, inscrit sur son casting quelques visages qui ne sont pas nouveau en SF ou Fantastique ; Dennis Quaid (Dreamscape, L'aventure intérieure, Enemy Mine...) , Ben Foster (séries télé Flash Forward, Six Feet Under et The Dead Zone, puis au cinéma, The Punisher, 30 jours de nuit, X-Men 3...) , Cam Gigandet (Twilight, Unborn...) Antje Traue, Cung Le, André Hennicke, Norman Reedus, Wotan Wilke Möhring, Asia Luna Mohmand...




==>Trailer VO<==


Pandorum 19080360

Pandorum 19080359

Pandorum 19067857

Pandorum 19067856

Pandorum 19067855

Pandorum Pandorum1

Pandorum Pandorum-2009-movie-trailer

Pandorum Pandorum-trailer-quaid


Bien entendu, il ne faut pas oublier que Dante 01 aussi semblait très prometteur de par son visuel... espérons également que même sans être un ratage, Pandorum ne restera pas sur une conclusion en demi-teinte, comme Outlander.
Wikipédia anglophone donne une date de sortie pour le 4 septembre 2009. Il pourrait sortir en direct-to-DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:22

Des nouvelles sur le scénario du film. Il prendrait place 500 années après notre temps, et il semblerait que le fameux vaisseau spatial soit une arche emmenant des Humains cryogénisés loin d'une Terre ravagée par les changements climatiques. Aussi le vaisseau est-il d'une certaine manière la clé de la survie Humaine.

La menace affrontée dans le film
Spoiler:

Pour ma part, ces annonces refroidissent un peu mon enthousiasme initial. J'ai davantage d'affection pour les scénarios racontant des histoires individuelles dans un contexte relativement indifférent, c'est-à-dire quand l'action, ses tenants et aboutissants et ses personnages ne font pas la "grande histoire", quand il ne leur faut pas sauver l'Humanité après la destruction de la Terre, ou je ne sais quoi.

Par ailleurs, pour l'opposant, si je n'espère pas simplement un énième E.T tueur, j'aimerais quand même plutôt une entité trouble plus ou moins Fantastique, à la Event Horizon, Solaris... il ne faudrait pas que ce soit trop conventionnel, trop peu SF/surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptyLun 8 Juin 2009 - 14:20

Mat Vador a écrit:
Par ailleurs, pour l'opposant, si je n'espère pas simplement un énième E.T tueur, j'aimerais quand même plutôt une entité trouble plus ou moins Fantastique, à la Event Horizon, Solaris... il ne faudrait pas que ce soit trop conventionnel, trop peu SF/surnaturel.
Heu, à la vue du trailer, j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de ce côté là... Entre le machin qui bondit de tuyaux en tuyaux, le nains grinçant à la Gollum, le type qui mue...
En plus, j'aime bien les histoires ou les personnages sont amnésiques. mrgreen

Et puis, je croyais que tu comprenais en quoi les
Spoiler:

Spoiler:

_________________
Pandorum Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »


Dernière édition par Skay-39 le Lun 8 Juin 2009 - 14:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptyLun 8 Juin 2009 - 14:28

Citation :
Heu, à la vue du trailer, j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de ce côté là... Entre le machin qui bondit de tuyaux en tuyaux, le nains grinçant à la Gollum, le type qui mue...
J'espère^^
Mais je me sens déjà moins impliqué à partir du moment où il y a ce scénario trop central dans son univers, d'ampleur trop importante. Je préfère le côté légende urbaine oubliée.

Citation :
Et puis, je croyais que tu comprenais en quoi [...]
Oui, et alors? Je n'ai pas dis le contraire, en revanche je n'ai jamais caché que c'était moins mon truc, (à part dans quelques exceptions comme Outland où ça s'accorde très bien) et pas mon truc du tout si c'est hors de toute SF ou de tout paranormal.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptyLun 8 Juin 2009 - 14:59

Citation :
Oui, et alors? Je n'ai pas dis le contraire, en revanche je n'ai jamais caché que c'était moins mon truc, (à part dans quelques exceptions comme Outland où ça s'accorde très bien) et pas mon truc du tout si c'est hors de toute SF ou de tout paranormal.
En fait non, car le serial killer c'est un pastiche, une corde usée et abusée...le truc qu'on met quand on a pas d'inspiration et/ou la capacité à rendre une menace autre exotique et profonde.
Perso ce film avec cette annonce s'effondre dans ma courte liste des oeuvres attendues...Si c'est pour qu'on se tape un remake d'un autre film du genre avec quelques divergences graphiques merci bien mais je n'ai pas besoin de perdre mon temps...
C'est de la SF quand même, si faire un film avec seulement comme décor l'intérieur d'un vaisseau leur permet de définir celui comme de la SF alors que c'est tout sauf le cas (changer de décor et le faire se dérouler dans un cargo ça aura autant d'impact...) ça tend vers le futur navet....
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptyLun 8 Juin 2009 - 19:42

Et bien ketheriel, il ne t'en faut pas beaucoup pour juger d'un film. ^^

Personnellement, je considère le seriaul killeur contre une sorte de manifestation du meutre personnifié... C'est donc un concept que je n'imagine pas passer de mode.

_________________
Pandorum Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptySam 19 Sep 2009 - 13:10

Je dirais même que le serial killer dans un contexte SF, c'est plus original que le monstre alien ou que l'entité répondant à d'autres lois physiques.

De toute façon, il semble que la bande annonce en VF mette fin à la question :

http://video.msn.com/?mkt=fr-fr&vid=a087557b-371c-44da-953a-31131756c36e&tab=m1253025984809
(si le lien ne fonctionne pas immédiatement, suivre MSN Vidéo puis taper Pandorum dans la fonction recherche)

Les FX et le visuel en général sont supers, les acteurs ont l'air bon, le fond de l'ambiance semble pas mal... mais apparamment, on aura juste droit, au bout du compte, à des espèces de zombies qui, bien entendu, résulteront d'une contamination virale.
Je commence à en avoir ras le **** des virus qui transforment en zombie, c'est devenu complètement resucé, et j'avoue que ceci s'ajoutant à l'usage (à priori) d'une Terre détruite par la pollution en arrière-plan, Pandorum m'intéresse de moins en moins sur le plan conceptuel.
Un slasher, OK, un alien, OK, un poltergeist interdimensionnel, OK, mais pas un virus et des zombies, pitié!

En plus, ce n'était pas du tout ce que laissait envisager les affiches, qui évoquaient plutôt un Event Horizon à la sauce cyber. Et pardon, mais le modèle d'Event Horizon est quand même autrement plus intéressant et sophistiqué qu'une course-poursuite avec des zombies.

EDIT : un point d'originalité pour le film : l'un des personnages devrait s'exprimer dans une langue Asiatique non sous-titrée.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptyMar 29 Sep 2009 - 16:07

Pour l'instant, Pandorum remporte de bons suffrages.

http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=12185
http://www.filmsactu.com/critique-cinema-pandorum-7509.htm
http://www.dvdrama.com/news-35871-cine-pandorum.php

Si cela se confirme, Dead Space va vraiment avoir fort à faire pour exister après Event Horizon et Pandorum.

J'irai le voir au cinéma... qui vivra verra^^
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:59

Plutôt positif en effet. :vala: Moi qui pensais faire l'impasse sur ce film, peut-être que je vais me laisser tenter finalement...

_________________
Pandorum Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptySam 3 Oct 2009 - 0:37

Pas mal, ce film. Pas un monument du genre, bien entendu, mais c'est un bon film d'impact secondaire (sans rien de péjoratif, j'ai beaucoup de coups de coeur dans cette catégorie) dans le genre d'un Event Horizon, d'un Pitch Black, d'un Stargate. J'ai moins accroché qu'à Event Horizon, mais plus objectivement, je pense que la qualité se vaut à peu près (avec un cran d'avance pour EH tout de même) .

Des faiblesses : on capte vite le couple de survivants final (mais il est vrai qu'on est pas rapidement convaincu du devenir des autres) , l'Asiatique est forcément un crack en arts martiaux, vu qu'il est Asiatique (quand bien même il est surtout préposé à la section agriculture ou un truc du genre) . D'ailleurs, le coup de le faire parler exclusivement dans sa langue était une fausse bonne idée, puisqu'après que le script ait usé de l'idée trente secondes, le personnage se met à comprendre instinctivement le sens de longs monologues en anglais (dont il ne parle pas un mot) . D'autres défauts ; un trip dark-écolo qui avait du sens à l'époque de Blade Runner, mais qui aujourd'hui fait plus "à l'ouest" qu'autre chose, et des invraisemblances assez sévères, comme la destinée finale de la Terre ou le fait qu'une verrière conçue pour se prendre du rayonnement cosmique et des astéroïdes pendant des années fissure fatalement à cause d'un petit débris interne. L'intrigue aurait sans doute gagné à l'absence du bandeau chronologique de l'ouverture, de manière à accentuer ce terrible "grand rien" qui les cerne. De même, il faudrait vraiment que quelqu'un aille dire à ces réalisateurs que le coup de l'avalanche ininterrompue de plans "coup de poing" (moins d'une seconde, brusque, bruyant, gros plan, sombre, agité, instable... bref, illisible) n'a jamais servi aucun grand film d'horreur, et fout la nausée. Puisque tout le monde faisait le lien entre Alien (en tant que premier vrai film d'horreur dans un vaisseau spatial) et Pandorum, notons qu'Alien n'use pratiquement pas de plan-instantané avec sa créature, préférant au contraire une majorité de plans lents avec le flou de la pénombre et de l'angle de prise de vue. Une leçon à retenir... mais c'est hélas sans doute trop tard, car cette leçon commence à dater : 30 ans tout de même...

Des forces : l'esthétique est une alliance bien dosée et judicieuse (et plutôt vraisemblable pour le peu que j'en sais) entre la mécanique poisseuse d'Alien et le high-tech épuré de Minority Report. Les personnages/acteurs principaux sont une bonne surprise (sauf l'Asiatique mais ce n'est pas de sa faute, il n'est vraiment pas servi par son rôle de karatéka muet) , surtout l'actrice Antje Traue qui a franchement une vraie présence et une vraie tronche, loin des clichés habituels de "copine du héros", un peu comme S. Weaver en son temps, et qui n'hésite pas à apparaître sale et hirsute à l'écran, sans brushing impeccable ou désordre capillaire calculé, comme il est souvent de coutume actuellement. J'espère la revoir quelque part, assez vite. Ha, et pas de romance malvenue, pas de baiser final. Le rythme et l'action retiennent l'attention. Les espèces de Cénobites sauvages ne sont pas hyper passionnants, mais le soupçon croissant d'une autre forme de menace est intéressant, et le double-rebondissement final est franchement bien foutu (même si personnellement j'en avais deviné un sur deux, ayant lu une nouvelle sur une arche interstellaire où il se passe la même chose) .
J'ai bien aimé aussi le plan hommage avec une pub coloniale dans une Berlin futuriste (voilà qui est certainement inédit^^) très pluvieuse et sombre, qui rappelle immédiatement le dirigeable qui appelait à la colonisation de l'espace dans la Los Angeles de Blade Runner.

Côté horreur, ce n'est pas une révolution, ni en angoisse latente, ni en coups de trouille, ni en gore, mais il y a une dose honnête de tension. Mention spéciale aux scènes clostrophobiques du début, dans les canalisations pleines de câbles, ça c'était pas mal.

Au final, Pandorum reste un film très perfectible. Mais il y a de la fraicheur, de la bonne volonté, des qualités diverses. Pandorum est parvenu à ne pas être une redite inutile de Event Horizon, même si à titre personnel j'ai quand même beaucoup préféré le film de P. Anderson (oui je sais, bouh, hou) .
Je suis plutôt content. Après un District 9 percutant et un Pandorum sympatoche (attention les deux ne jouent pas dans la même cour) , si jamais Moon et Sleep Dealer (que j'attend toujours de pouvoir regarder...) sont de bonne facture, on pourra peut-être dire que cette fin de décennie aura vu un sursaut de la SF à petit et moyen budgets et aux aspirations différentes, face aux diplodocus formatés du box-office.


Dernière édition par Mat Vador le Lun 20 Sep 2010 - 13:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptySam 31 Oct 2009 - 14:12

Topic "déniouzé". clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptyDim 23 Jan 2011 - 23:39

Vu mrgreen

Alors j'y trouve effectivement les mêmes défauts que Mat dont les scènes de combats illisibles. Et si j'ai douté de moi au départ et me suis repassée la première, j'ai laissé tombé... j'aime les montages rapides mais encore faut-il que la lisibilité y soit préservée...

et Alien dans le contre-exemple est définitivement une leçon de maitre clap!

+ beaucoup rapport à l'asiatique-cliché, c'est un viêt qui parle viêt et qui d'ici 150 ans sera toujours "nha quê" (prononcez "nia wé" et pas niakoué) en français un paysan ... une limite de la SF de cette histoire (et au bout de 10 secondes d'écran, j'ai dit, oh lui il va mourir... surprise : j'avais raison ...) comme le cockpit lol! Je passe sur ses aptitudes "naturelles" (sic) pour les arts martiaux...

Sinon j'ai adoré l'esthétique et les décors du vaisseaux, la réalisation et le montage des moments de pandorum vraiment le tout est oppressant et flippant, assez réaliste. J'ai adoré la double et ironique révélation finale et qui permet un second visionnage du film "à la lumière de".

Les mutants seraient presque de trop (et lol le coup du nid à côté du réacteur était vraiment tooooo much!!) mais distille un sacré suspens dès le début : où est le vaisseaux, sont-ce des aliens.... et ils sont vraiment bien faits.

Au final, malgré quelques petites parties prévisibles et quelques (gros) clichés, un film qui m'aura beaucoup plu et embarqué dans son ambiance oppressante et son mystère et une réalisation minutieuse dans cet aspect (cf la scène de réveil de Bower au début par exemple).

Excellente prestation des acteurs dont Ben Foster qui est vraiment une valeur sure et Antje Traue qui m'a aussi fait une excellente impression.

Pas un chef-œuvre certes, mais un bon film, original qui plus est et avec un univers et une esthétique très travaillé, c'est déjà beaucoup...

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Pandorum Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum EmptyLun 24 Jan 2011 - 0:03

Pas trop de souvenir de ce film... du coup il n'avait pas du me faire un effet monstre. Je me rappel un film assez prévisible dans son ensemble même si quelques bonnes idées apparaissent ici et la. A vrai dire la seule chose dont je me souviens à part le réveil des deux gus au début c'est la toute scène finale que j'avais trouvé pas trop mal. J'avais d'ailleurs entendu dire à l'époque que ce film donnerai une trilogie et qu'il faudra que je surveille ça, quelqu'un à eu des infos la dessus depuis?

_________________
Pandorum 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Pandorum Empty
MessageSujet: Re: Pandorum   Pandorum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pandorum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Horrifique et/ou Fantastique, versant science :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: