AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 épopées impériales Centauries

Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

épopées impériales Centauries Empty
MessageSujet: épopées impériales Centauries   épopées impériales Centauries EmptyMar 10 Fév 2009 - 0:18

Un peu d'histoire, que diable!

On sait que les Centauris maîtrisèrent des technologies modernes du type poudre à canon, moteur à vapeur... dans les années 300 après J.C, qu'ils traversèrent les âges industriel, atomique, informatique et spatial avant la chute de l'Empire Romain d'Occident, et que l'apogée du Lion sur un quart de la galaxie date de nos années 1700.

Il semble donc raisonnable d'estimer que dans nos années 1260, lors de la première guerre des Ombres, Centauri Prime avait déjà une technologie interstellaire conséquente.

Ne trouvez-vous pas étrange que l'on ignore ce que fit la République Centaurie à l'époque de cette guerre?

Il y a plus troublant. Dans le comics "In Valen's Name" approuvé par JMS, il y a des bipèdes à face Humaine (mais hélas avec la chevelure cachée par des casques) dans les hordes combattues par Valen.
Certes, il existe quelques autres peuples que les Humains et les Centauris à avoir une tête très proche de ce modèle. Il n'empêche que cela suffit à poser l'hypothèse: et si, comme les troupes de mercenaires Hommes aux ordres de Sauron dans le Seigneur des Anneaux, il y avait déjà des légions Centauries ayant prêté allégeance à Z'Ha'Dum il y a 1000 ans?

Reste à savoir quels auraient été leurs liens avec la métropole, et ce que cette dernière a fait elle-même à l'époque.
J'aime l'idée d'une collusion secrète de l'empereur Centauri, déjà à l'époque. ça ferait un passé vraiment chargé pour cette République, mais cohérent.

L'autre point qui m'interpelle, c'est à propos des "âges impériaux".

Le premier commence modestement en 262 après J.C, juste après l'éradication des Xons, et voit notamment la conquête de l'espace depuis la surface de Centauri Prime elle-même. Quelques siècles plus tard, c'est l'apogée, le "Lion de la Galaxie" : 309 mondes, soit vierges et colonisés, soit habités et envahis, sont répartis sur un quart de la surface de la Voie Lactée. La marine royale compte des centaines de milliers de vaisseaux. Cela durera plusieurs siècles, mais cet âge impérial prend fin durant la seconde moitié du vingtième siècle et la première moitié de notre vingt-et-unième siècle.

Environ un siècle plus tard, le second âge impérial commence. Il voit la conquête de Narn mais demeure plus petit, plus faible et plus court que son prédécesseur. Malgré un déclin bien amorcé avant, il prend réellement fin avec la perte de la planète Narn au milieu de l'année 2214.

Le troisième, celui de la série, est le plus court entre tous. Il se fait sous le règne de Carthagia, avec des personnalités comme Lord Refa. Commencé au début de l'année 2259 avec la mort de l'empereur Thuran et la destruction d'une colonie fortifiée Narn dans le Quadrant je ne sais plus combien,
Spoiler:

je ne parle pas de ce qui se passe dans la saison 5, c'est à part.

Maintenant, je voudrais parler d'un quatrième âge impérial qui serait en approche.
Parmi les jeunes peuples clairement identifiés, Centauri Prime a au début 2263 la meilleure technologie et la meilleure armée après Minbar. Notamment une armada immense.

Dans les années qui suivent, le premier ministre Durla supervise l'assemblage d'une titanesque marine venant compléter l'escadre préexistante déjà énorme. Les raids-test sont un succès. Les tacticiens estiment qu'en une seule attaque surprise massive, l'invicible armada ainsi formée peut incinérer 90% des mondes Humains, Narns, Minbaris, Non Alignés... confondus, et bien entendu malgré la présence de leurs défenses respectives. Cette flotte flamboyante se constitue jusqu'en 2278.

En 2271, un Technomage annonce à Sheridan que sous la coupe de leur nouveau tacticien et leader charismatique, l'empereur Dius Vintari, les Centauris, forts d'armements à la puissance sans précédent chez les jeunes peuples, élimineront l'Alliance Terrienne en 2301 si rien n'est fait d'ici là. Ces armes nouvelles sont-elles à ajouter à la marine de guerre innombrable?

J'ai donc l'impression que les évènements depuis la fin de la saison 5 jusqu'à The Lost Tales, en passant par la trilogie des romans Legions of Fire, prépare rien de moins qu'un quatrième âge impérial Centauri qui entrerait dans l'histoire avec l'empereur Vintari. Celui où la République de Centauri Prime pourrait devenir la plus grande puissance sidérale de l'espace connu, devançant même la Fédération Minbarie, à écouter les dires de Galen. Pas mal, pour un peuple sur le déclin pendant des décennies jusqu'en 2257 et 2258,
Spoiler:

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Mat Vador le Ven 10 Avr 2009 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

épopées impériales Centauries Empty
MessageSujet: Re: épopées impériales Centauries   épopées impériales Centauries EmptyMar 10 Fév 2009 - 1:06

Rufus me dit ça:

Citation :
Nous avons d'abord une phase expansioniste où l'espèce assouvit son besoin de pouvoir, suivie d'une période où elle a la nostalgie d'un temps passé synonyme de force et de "férocité".
Dans cette seconde période, les Centauri essaient de reconstituer une "ambiance" par des moyens physique (flottes, guerres, colonisation), alors que leur grandeur était basée sur leur état d'esprit.
Ils ont donc mis en place une situation critique, sans avoir la manière de penser adaptée : résultat catastrophique, avec une politique en décalage avec les esprits.
Finalement, la "volonté" officielle s'effondre, tandis que ses conséquences (les Narn) sont encore là, et un empire redevenu faible subit la contre-attaque d'un peuple ayant l'état d'esprit des Lions galactique lors de leur période de grandeur : Sans l'intervention des Ombres, les Centauri eurent été probablement perdus à moyen ou long terme.

Je suis d'accord sur le second empire, mais je répond tout de même à quelques trucs:

Citation :
suivie d'une période où elle a la nostalgie d'un temps passé synonyme de force et de "férocité".
Dans cette seconde période, les Centauri essaient de reconstituer une "ambiance" par des moyens physique (flottes, guerres, colonisation), alors que leur grandeur était basée sur leur état d'esprit.
Ils ont donc mis en place une situation critique, sans avoir la manière de penser adaptée : résultat catastrophique, avec une politique en décalage avec les esprits.
Il ne faut pas oublier que le premier âge d'or du Lion meurt parce qu'il est fondé sur la force et non sur l'adhésion, or, après des siècles de vigilance pour faire marcher tout le monde dans le rang, les élites Centauries sont gagnées par la lassitude et laissent la piraterie asphyxier des routes hyperspatiales tout entières. Face à la dégradation de leurs conditions de vie à cause de cela, les aliens colonisés se rebellent, les Centauris rejettent le gouvernement, et tandis que les pouvoirs féodaux sont assiégés, les forces royales restent inefficaces de part l'absence de consignes, ou alors l'arrivée d'ordres nocifs ou contradictoires de la part d'élites entre corruption et lassitude. L'empire tout entier s'effondre lorsque plusieurs de ses pivots principaux brisent en même temps, en premier lieu parce que les Centauris n'ont plus la manière de penser adaptée. Ils n'ont plus envie, plus assez d'énergie, ça les "saoule".

Citation :
et un empire redevenu faible subit la contre-attaque d'un peuple ayant l'état d'esprit des Lions galactique lors de leur période de grandeur : Sans l'intervention des Ombres, les Centauri eurent été probablement perdus à moyen ou long terme.
Non, justement: on voit très bien que les Centauris ont eu tort de se croire devenus faibles, car cette illusion ne venait en fait que de la politique pacifiste de Thuran ignorant chaque coup porté plutôt que d'y répondre. Mais dés la mort de Thuran, la marine royale est subitement réactivée... et on sait quel résultat ça donne.
Quant aux Ombres, il est attesté qu'elles ont globalement laisser les Centauris combattre seuls et que leurs rares interventions avaient surtout un but psychologique. (victoire rapide et totale lors de la bataille qui ouvre la guerre, par exemple)

Mais je crois cependant que les Centauris auraient bel et bien pu se laisser bouffer par les Narns jusqu'à la fin, malgré leur puissance en sommeil, si le camp Londo/Refa/Cartagia n'était pas arrivé à ses fins dans le 02-09 "The coming of Shadows". Un empereur partageant la philosophie de Thuran lui aurait alors succédé à la place de Cartagia.
Revenir en haut Aller en bas
 
épopées impériales Centauries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épopées fantastiques (Intégrale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Univers-
Sauter vers: