AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Terre plate...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

La Terre plate... Empty
MessageSujet: La Terre plate...   La Terre plate... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:05

Le mythe de la Terre plate, tout autant que celui de la planche à repasser pour certaines, semble ancré dans la culture de masse.
En effet, il est présupposé que jadis, les hommes pensaient que la Terre était une vaste biscotte...Mais Pouvons nous parler de culture, là où l'on peut plutôt parler d'inconscient collectif, d'un rapport, à la science passée, obscur donné comme une évidence, un postulat ?
Ce même axiome qu'accède aussi bien nos chers têtes blondes jusqu'à leur majorité ?

Quelle est la réalité de ce mythe colporté via le mass média et ré-alimenté par le commun ? Est-ce un mouvement anti-clérical initié par les lumières ou est-ce une réalité tangible ?

La réalité exprimée de la culture de masse aurait-elle une existence aussi palpable que les puits de gravité saphiques, que le cerveau sportif de skay ou bien la personnalité parfaitement équilibrée de Sunjin confondant grande lèvre et fruit du chêne ?


Dernière édition par ketheriel le Jeu 5 Fév 2009 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

La Terre plate... Empty
MessageSujet: Re: La Terre plate...   La Terre plate... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:42

ET les voies de Ketheriel sont-elles pénétrables ? mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

La Terre plate... Empty
MessageSujet: Re: La Terre plate...   La Terre plate... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:34

J'avoue ne pas vraiment suivre, lol.

Certes jadis, les hommes pensaient que la Terre était une galette, mais il me semble que plusieurs fois dans l'histoire, des hommes ont supposé tout le contraire, que la Terre était une sphère (dont Eratosthène au deuxième siècle avant JC avait même calculé le rayon avec une précision incroyable pour l'époque).

Mais je ne comprends pas pourquoi tu en reviens à ce mythe, qui comme tu le dis, est un mythe Razz
Tout le monde sait aujourd'hui que la Terre est ronde non ? Enfin, je ne comprends pas quelle est la réflexion que tu veux partager avec nous...
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

La Terre plate... Empty
MessageSujet: Re: La Terre plate...   La Terre plate... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:54

Citation :
Enfin, je ne comprends pas quelle est la réflexion que tu veux partager avec nous...

Je crois (et c'est à prendre avec des pincettes) que notre cher ketheriel essaye de nous demander si nous pensons que les gens ont vraiment cru pendant des siècles que la Terre était plate sans se poser trop de questions. Ou bien, si cela n'a pas été un peu exagéré (voir même inventé), notamment par des mouvements anti-religieux. Si tel est le cas, est-ce que nous croyons à tort que ce mythe était universellement répandu et cru d'une grande majorité.

D'où la seconde question: "Est-ce que des faits donnés comme acquis comme croire que les gens pensaient que la Terre était plate avant, sont-ils vraiment fiables ?"

Enfin, je crois que c'est ça le débat. Ou tout du moins, ce que j'ai compris... Si j'ai faux, d'avance désolé! mrgreen

Quant à mon avis sur la question, on sait que certains savant chez les grecs anciens avaient réussi à comprendre que la Terre était ronde. Néanmoins, d'autres savants et philosophes grecs avancèrent la théorie contraire disant que la Terre était plate. Ces deux hypothèse ont sûrement du cohabiter, même si durant des années et des années, la dernières hypothèse était dominante et notamment soutenue par l'église.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

La Terre plate... Empty
MessageSujet: Re: La Terre plate...   La Terre plate... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:11

Joe Black a écrit:
Citation :
Enfin, je ne comprends pas quelle est la réflexion que tu veux partager avec nous...

Je crois (et c'est à prendre avec des pincettes) que notre cher ketheriel essaye de nous demander si nous pensons que les gens ont vraiment cru pendant des siècles que la Terre était plate sans se poser trop de questions. Ou bien, si cela n'a pas été un peu exagéré (voir même inventé), notamment par des mouvements anti-religieux. Si tel est le cas, est-ce que nous croyons à tort que ce mythe était universellement répandu et cru d'une grande majorité.

D'où la seconde question: "Est-ce que des faits donnés comme acquis comme croire que les gens pensaient que la Terre était plate avant, sont-ils vraiment fiables ?"

Enfin, je crois que c'est ça le débat. Ou tout du moins, ce que j'ai compris... Si j'ai faux, d'avance désolé! mrgreen

Quant à mon avis sur la question, on sait que certains savant chez les grecs anciens avaient réussi à comprendre que la Terre était ronde. Néanmoins, d'autres savants et philosophes grecs avancèrent la théorie contraire disant que la Terre était plate. Ces deux hypothèse ont sûrement du cohabiter, même si durant des années et des années, la dernières hypothèse était dominante et notamment soutenue par l'église.
Il y en a au moins un qui a compris^^

@Webkev

Citation :

Certes jadis, les hommes pensaient que la Terre était une galette,
ou
Citation :
Ces deux hypothèse ont sûrement du cohabiter, même si durant des années et des années, la dernières hypothèse était dominante et notamment soutenue par l'église.
C'est ça le mythe justement^^

De manière conventionnelle j'aurai pu dire :

Est-ce que la croyance d'une Terre dite plate dans l'histoire de l'humanité est une réalité ou un mythe ?

Là on a eu démonstration parfaite de l'inconscient collectif et de la culture de masse qui veut imposer que Jadis les hommes pensaient que la Terre était plate.
Hors voilà quelques faits contredisant grandement cette affirmation :

POUR LA ROTONDITE de la TERRE

Citation :
- Aristote donne 4 arguments appuyant la sphéricité terrestre

- Ptolémée dans sa Mathématiké Syntaxys et sa Géographie explicite une Terre sphérique

- Platon dit dans son Timée que la Terre est ronde

- Eratosthèsne, III-II eme siècle av JC démontre mathématiquement la sphéricité terrestre

- Macrobe, écrivain latin du IV-V eme siècle parle sans ambiguité de la rotondité terrestre

-Martianus Capella, V eme siècle, est sans ambiguité, la Terre est ronde

- Virgil, l'Irlandais dès le VII ème siècle affirme la sphéricité.

- Al-Biruni, mathématicien arabe parle d'une terre sphérique

- Elucidarius au XII eme siècle fait de même

- Jean de Sacrobosco dit dès le premier chapitre de son De Spherae que la Terre est une sphère, cet ouvrage sera un manuel scolaire du XII eme jusqu'au début du XVII eme siècle

- Un des Vitraux du XII ème siècle de la Cathédrale de Strasbourg montre un empereur tenant un globe terrestre

- Gossouin de Metz, XIII siècle, dit que Dieu forma la Terre comme ronde comme une pelote de laine

- le Livre de Sidrac, en langue vulgaire au XIIIè siècle parle d'une terre ronde comme une pomme

- Le retable de Dijon de 1393 montre un enfant qui tient un globe terrestre.

- La Vierge au chancelier Rolin de Jan van Eyck, peint vers 1446, montre l'enfant Jésus qui tient un globe dans sa main.

- Le retable du Jugement dernier de Beaune, de Van der Weyden, 1450-1452, montre un Christ les pieds posés sur un globe.

- Les bas-reliefs de la fin du 15ème siècle de l'église de Roscoff, montrent Dieu tenant de sa main gauche le globe du monde.

- En 1519-1522 Magellan démontre par les faits la sphéricité.

- Le jubé de la cathédrale Saint Bertrand de Comminges, de 1530, montre Dieu avec la tiare et le globe terrestre.

Et j'en passe

A l'opposé, les preuves d'une croyance d'une Terre plate sont minces
CONTRE LA SPHERICITE TERRESTRE

Citation :
- Lactance, IV eme siècle, dénonce la sphéricité, sans dire cependant sous quelle forme il imagine notre planète.

- Comas d'Alexandrie parle d'une Terre de forme Trapézoïdale.

- Au IXe siècle, Maur donne au monde la forme d'un carré...

- Au XIIIe siècle, De Tilbury donne aussi au monde la forme d'un carré.

Dans les faits, on se rend compte qu'il est très difficile de trouver une seule allusion a une Terre autre que sphérique depuis 2500 ans.


Dernière édition par ketheriel le Lun 31 Aoû 2009 - 22:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

La Terre plate... Empty
MessageSujet: Re: La Terre plate...   La Terre plate... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:51

J'en ai une, moi, de source pro-galette. Astérix.

Sinon, je tiens à citer un éminent philosophe de l'univers Pratchett: (dans lequel la Terre est plate, et portée par cinq éléphants eux-mêmes sur le dos d'une tortue géante de l'espace qui va vers une destination connue d'elle seule, qu'on se le dise)

"Les choses se produisent : et alors?"

Outre cela, c'est une démonstration qui fait réfléchir, l'air de rien. clin d'oeil


Dernière édition par Mat le Sam 20 Aoû 2011 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

La Terre plate... Empty
MessageSujet: Re: La Terre plate...   La Terre plate... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:20

Question : hors du monde occidental, je pense aux Mayas, vikings, chinois... tu as des éléments...?

ON est presque dans la légende "urbaine" avec la Terre plate... Même si effectivement certains mythes de fondations (Afrique ?) doivent aller dans ce sens. Dans tous les cas, on a d'un côté des mythes (idem faudrait faire un tour des divers mythes de fondation tout autour du monde qui bien entendu sont très divers et variés, on a pas je pense une majorité de terre plate, il ya de sterres rondes entre autres...) et de l'autre, des productions scientifiques... Et en plus une production et transmission orale (peu de production picturale et artistique il me semble) d'un coté contre des écrits et/ou des représentations (sculptures, peintures..).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

La Terre plate... Empty
MessageSujet: Re: La Terre plate...   La Terre plate... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:57

Tu vois, là c'est plus clair pour mon pauvre esprit Razz

Lorsque j'entends parler de "Terre plate", j'associe ca à la Rome antique (mais cela vient peut-être d'Astérix comme le suggère Mat XD). C'est vrai que j'ai toujours considéré ca comme un fait plausible, et l'ai donc facilement accepté (et généralement, parole de prof est parole de vérité quand on est jeune)

Mais à la vue de ce que tu montres, je pencherais plutot pour un pseudo-savoir qui nous est transmis lorsque nous sommes petits... Je n'irai par contre pas jusqu'à dire "inconscient collectif" mais plutot "maléabilité d'un esprit jeune n'ayant pas de sens critique", car cette croyance, on l'acquiert même à l'école primaire.

Je suis d'ailleurs assez surpris par la taille de la liste pro-rotondité. J'en connaissais quelques-uns, mais là, je suis ébahi!
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

La Terre plate... Empty
MessageSujet: Re: La Terre plate...   La Terre plate... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:13

Citation :
Question : hors du monde occidental, je pense aux Mayas, vikings, chinois... tu as des éléments...?

ON est presque dans la légende urbaine avec la Terre plate... Même si effectivement certains mythes de fondations (Afrique ?) doivent aller dans ce sens. Dans tous les cas, on a d'un côté des mythes (idem faudrait faire un tour des divers mythes de fondation tout autour du monde) et de l'autre, des productions scientifiques... Et en plus une production et transmission orale (peu de production picturale et artistique il me semble) d'un coté contre des écrits et/ou des représentations (sculptures, peintures..).

Citation :
- Al-Biruni, mathématicien arabe parle d'une terre sphérique
Je rajoute X eme siècle
Citation :

-Martianus Capella, V eme siècle, est sans ambiguité, la Terre est ronde
Habitant à Carthage

Je rajoute que les Egyptiens étant en contact plus qu'étroit avec les Grecs et après Rome partagera l'idée de sphéricité

Pour les vikings c'est difficile a trouver vu le peu de sources que l'on possède mais de techniquement étant de grands marchands, il est plus que logique de penser qu'ils avaient une conception sphérique de la Terre. D'ailleurs ils ont été capables de décrire de façon assez précise de nombreuses contrées européenne mais aussi de l'Atlantique nord qui par définition demande des capacités en géométrie importante (Terre neuve etc).

Pour les chinois, c'est plus facile. Au premier siècle av JC sous l'empereur Hia-Wu-ti, ils connaissaient les Huns, la Dacie, même Rome et était en contact avec l'Inde (normal^^).
L'inde avait une conception non plate de la Terre bien sur et surtout on a la preuve qu'ils furent en contact "régulier" avec un certain Au-thun qui n'est autre que Titus Aurelius Fulvus Boionius Antoninus
Alias Antonin le Pieux, empereur de Rome.
Les chinois utilisaient la Boussole (indiquant le sud d'ailleurs) et leur sphère d'influence allait des côtes arabiques en passant par la côte Swahili (sud-est africain) et essaimant tout l'ocean indien arrivant jusqu'au pacifique. D'ailleurs Strabon parle d'un pays étrangement similaire à la Chine de l'époque^^
Par définition, il est donc obligatoire qu'ils aient eu une conception sphérique du monde (ou du moins non plate) aussi bien par leur relation avec Rome, que par leur avancée scientifique.
D'ailleurs des auteurs comme Ma-tu-lin parle de sphéricité idem pour l'eunuque Impérial Cheng Ho qui a affronté l'océan pacifique.

Pour les mayas, au delà de l'aspect religieux, il est impossible qu'ils aient une conception autre que sphérique du monde (ou équivalente) de part leur avancée en astronomie et en mathématiques.

Quant aux mythes du monde plat, soutenant les dogmes religieux, ils sont la résurgence de concept pré-sumérien et sumérien (ou de la même région) soit plus de 2500 ans avant JC. Et on le voit même dans le Coran plus de 4000 après qui reprend des pans entiers de ces mythes qui depuis des lustres n'avaient plus aucune matière tangible chez les lettrés (et ce sont les lettrés qui enseignent la géographie jusqu'à preuve du contraire)

@ Webkev

Citation :
Je suis d'ailleurs assez surpris par la taille de la liste pro-rotondité
ça c'est seulement ce que je me suis souvenu mais dans les faits cette liste n'est même pas 1/1000 ième de ce que l'on possède comme sources sur le sujet

EDIT : honte à moi j'ai oublié l'un des plus importants Aristarque de Samos, le premier a parler de la Terre tournant autour du soleil...
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

La Terre plate... Empty
MessageSujet: Re: La Terre plate...   La Terre plate... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:43

Merci beaucoup pour tes réponses ^^

et lol, j'avais bien vu pour Al-Biruni d'où que je n'ai pas cité le monde arabe dans ma question entre autre ^^ et le fait que le monde occidnetal et arabe se cotoyait pas mal à l'époque...

Ca me donne envie de me replonger dans certains livres tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Contenu sponsorisé





La Terre plate... Empty
MessageSujet: Re: La Terre plate...   La Terre plate... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Terre plate...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Nous représentons la Terre." C'est quoi la Terre?
» Bonjour, bonsoir !
» Terre brûlée
» Chants de la Terre Lointaine
» Pomme de terre Martienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Aux avant-postes-
Sauter vers: