|
|
| The Curious Case of Benjamin Button | |
| | Auteur | Message |
---|
Joe Black Coffee Drinker
| | | | Joe Black Coffee Drinker
| Sujet: Re: The Curious Case of Benjamin Button Lun 9 Fév 2009 - 18:38 | |
| Que dire d'un tel film, sinon que c'est une expérience à part entière que d'aller le voir. Je pense que soit on accroche au concept et à partir de là, on va aimer le film dans son entier. Soit on s'ennuie dès le départ et les 2h44 de l'histoire vont être un véritable supplice.
Personnellement, j'ai adoré. L'interprétation de Brad Pitt est magistrale. De même que la réalisation de David Fincher qui est comme à son habitude, impeccable. Je soulignerais qu'il est tout de même surprenant de le retrouver aux commandes d'un projet pareil. En effet, lorsque l'on jette un oeil sur sa filmographie, on constate qu'elle est surtout composée de thrillers de grandes qualités tels que Se7en, Fight Club ou Zodiac pour les plus connus, bien loin de la fresque fantastique de Benjamin Button. Le seul film qui se rapprocherait du genre serait le trop méconnu Alien³, mais dans le registre de la science fiction. Tout ça pour dire que Mr Fincher s'en tire haut la main dans son essai de faire un film plus populaire, récoltant pas moins de treize nominations aux Oscars!
Le seul personnage avec qui le courant ne passe pas entièrement est Daisy Fuller, interprété par Cate Blanchett. Cependant, je me demande si cela n'est pas un effet délibéré. En effet, c'est lorsqu'elle joue "la jeune Daisy" que j'ai beaucoup de difficultés à apprécier son jeu. Néanmoins, elle joue un personnage arrogant, sûr d'elle-même et peut même parfois se montrer cruelle. Toutefois, vers la fin du film quand elle devient âgée, j'ai l'impression que son interprétations est plus naturelle. Je dirais même que à partir de ce moment, son personnage est enfin intéressant et réellement touchant.
En parlant de personnages, c'est clairement le point fort du film. Le métrage est porté par un grands nombres de seconds rôles qui sont tous "des tronches". Je retiendrais particulièrement celui du capitaine remorqueur artiste et celui de l'homme qui s'est fait foudroyé sept fois. Toutes les apparitions de ce dernier sont du reste excellemment drôles et constituent des pauses agréables dans le récit. Un mot aussi sur les effets spéciaux qui sont tout simplement déroutants. Le vieux Benjamin est vraiment bien fait. Il est presque impossible de percevoir les images de synthèses.
Quant à la thématique centrale de The Curious Case of Benjamin Button, l'amour, je dirais que l'on ne tombe jamais dans l'eau de rose, ce qui était à craindre. Enfin, le début et la fin du film sont parfaits à mes yeux. Au final, l'histoire de l'Horloge et de son créateur restera mystérieuse et continuera à nous tarauder.
Bref, un film déroutant et grandiose qui est pour moi à l'image de son protagoniste principal: exceptionnel. |
| | | | The Curious Case of Benjamin Button | |
|