AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ash: son bug, et sa "sympathie"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Ash: son bug, et sa "sympathie" Empty
MessageSujet: Ash: son bug, et sa "sympathie"   Ash: son bug, et sa "sympathie" EmptyVen 5 Déc 2008 - 3:25

Ce sujet pourrait se résumer en deux questions.

Pourquoi Ash bugue-t-il?
Que signifie vraiment sa toute dernière réplique?

Lorsqu'il prend la décision de s'attaquer à Ripley, bien avant le coup de barre sur la tête, il se met à suer de grosses gouttes de lait caillé, et son visage ainsi que plusieurs parties de son corps se retrouvent agités de tics nerveux et de soubresauts.

Ce à quoi je pensais pour expliquer ce bug est en rapport à son étrange réplique, comme quoi les survivants ont toute sa sympathie. Ash est un synthétique, rationnel et pragmatique comme il faut. j'ai tendance à penser que ce qu'il dit ou ce qu'il fait doit avoir une finalité recevable selon son cerveau. (En excluant tout de même les réflexes élémentaires type soupir)

Aussi, j'ai du mal à croire que cette remarque soit de l'ironie. Je ne crois pas que se foutre de la gueule de l'équipage avant que lui-même et eux ne disparaissent tous, porte un quelconque intérêt à ses yeux. ça n'en vaut pas la peine. Dans une telle situation, je l'imagine plutôt authentique.
C'est pourquoi, à vue de nez, j'ai tendance à penser que la réplique pourrait être sincère...

Ma conception serait donc que, bien qu'il ne l'ait jamais montré physiquement et socialement, Ash aurait fini par ressentir une certaine empathie pour ses collègues Humains.
Lorsqu'il apparaît évident que Ripley doit disparaître pour le bien de la mission, il sait ce qu'il a à faire et il ne doute pas une seconde du fait qu'il va bel et bien aller au bout. Cependant, il s'en attriste. (après avoir acculée Ripley, il ne lui fonce pas dessus mais reste interdit un moment) Il accomplit la sentence, qui lui apparaît comme un commandement fondamental, (je veux dire, bien pire qu'une conviction Humaine, il s'agit d'une programmation au sens robotique du terme, ce qui fait que Ash n'a même pas dû envisager un instant la possibilité de faire autrement que ce qu'il a fait) mais en même temps, cela brise quelque chose en lui. Pas quelque chose de physique; je veux dire, quelque chose dans ce qui lui appartient, dans sa personnalité profonde. Il se produit alors comme un conflit de programmation entre le "bot Wayland-Yutani" et "moi, Ash"...

Au final, il bugue parce qu'il doit tuer Ripley et accomplie effectivement l'action, mais en même temps... elle aurait toute sa sympathie?

Car si l'on regarde de plus près, même s'il a outrepassé le règlement lambda parce qu'il avait pour ordre de suivre les ordres véritables de la Compagnie, Ash sait bien qu'en refusant de renoncer à la quarantaine, Ripley est celle qui a eu le raisonnement le plus déplaisant mais aussi le plus pragmatique, le plus difficile mais aussi le plus efficace. En cela, elle a avancé plus près de la sphère de dureté et de "pureté" (pas de pitié, aucun détournement possible) où évoluent Ash et l'Alien, que ne l'ont fait les autres. Après tout, on peut bien avoir un adversaire, et reconnaître sa valeur? Ash et Ripley sont "ennemis" symboliquement même avant d'en venir aux mains, mais ce n'est pas pour autant que Ash doit considérer Ripley comme sans intérêt.

Alors, que pensez-vous du bug de Ash?
Que pensez-vous de son "vous avez toute ma sympathie?"
Et que pensez-vous du lien que je propose entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Ash: son bug, et sa "sympathie" Empty
MessageSujet: Re: Ash: son bug, et sa "sympathie"   Ash: son bug, et sa "sympathie" EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:57

Concernant cette réplique, je pense aussi qu'elle est sincère. Aucun autre sens ne serait d'une quelconque utilité.

Pour ce qui est du bug, en matière de logique informatique, il est logique de penser qu'en face d'évènements prévus par sa programation, mais aussi inhabituels, le système de Ash se mette à fonctionner plus lentement, à prendre du temps et à connaître des problèmes. J'aurais tendance à penser que c'est l'équivalent d'une surchauffe que peuvent connaître nos ordinateurs. ça les fait mal fonctionner, c'est moche, mais ils s'en sortent.

Concernant le sens de sa dernière phrase, hé bien j'aurai tendance à voir Ash comme un robot qui fait son devoir, mais qui ne peut s'empêcher de développer des analyses indépendantes. Et même si je n'irai pas jusqu'à parler de lien qu'il aurait tissé avec l'équipage (vu la froideur qu'il règne entre lui et eux déjà au début), j'aurai tendance à penser qu'il a analysé leurs comportements, élaboré une "opinion", disons plutôt une évaluation d'eux. Et sachant qu'ils vont combattre, souffrir et qu'ils sont assez déterminés pour survivre, il sent probablement de la sympathie pour l'équipage, parce qu'il a analysé le comportement de Ripley et des autres éventuellement comme intéressant, et probablement également parce qu'il doit apprécier les humains, en tant que "sujets".
Un peu comme ces professionnels qui tuent les témoins de leurs crimes. Il fait son boulot et tue ces gens, mais ça ne l'empêche pas de l'avoir de la sympathie pour eux. Il a simplement fait ce qu'il avait à faire.

Concernant la valeur qu'il reconnaitrait à Ripley, je dirais que la phrase n'est pas spécialement adressée à elle. Je trouve ton idée intéressante cependant, mais je t'en laisse le crédit. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Ash: son bug, et sa "sympathie" Empty
MessageSujet: Re: Ash: son bug, et sa "sympathie"   Ash: son bug, et sa "sympathie" EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:23

Citation :
Et même si je n'irai pas jusqu'à parler de lien qu'il aurait tissé avec l'équipage (vu la froideur qu'il règne entre lui et eux déjà au début)
Il semble effectivement que l'équipage ait très vite senti qu'il y avait quelque chose d'anormal... la façon dont Parker veut "récupérer sa place", ou le fait que Ripley et Ash soient ennemis symboliquement même avant d'en venir aux mains. Dans la scène où elle vient "papoter", tout ce qu'elle raconte n'a d'ailleurs pour but que d'aborder finalement leur désaccord à propos de la quarantaine non respectée. Il faut entendre aussi le "fais ce que tu as fait jusqu'à maintenant: rien"...

Il y a toutefois un extrait de script original qui attire l'attention. Ripley demande à Lambert si elle a déjà couché avec Ash, et cette dernière répond que non parce qu'il n'a jamais eu l'air intéressé.

Citation :
qu'ils sont assez déterminés pour survivre
Déterminés à tout faire dans ce sens, dans la limite de leurs capacités et même un peu au delà, oui. Mais Ash ne croit pas qu'ils vont survivre. Il les pense condamnés, du moins il le dit dans sa dernière scène et je pense que là encore, il est sincère. Certitude qui peut également renforcer son équivalent d'empathie. L'Alien est comme la crue du fleuve, inutile de chercher une raison ou de lui en vouloir. C'est pratiquement du ressort de la fatalité.

Citation :
élaboré une "opinion", disons plutôt une évaluation d'eux.
J'aime la façon dont tu le dis, cela me semble très juste.

Citation :
Concernant la valeur qu'il reconnaitrait à Ripley, je dirais que la phrase n'est pas spécialement adressée à elle.

La sympathie, non, pas spécialement adressée à elle, mais je pense que ce point que j'ai proposé pourrait faire partie d'un tout.

Citation :
Je trouve ton idée intéressante
Merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ash: son bug, et sa "sympathie" Empty
MessageSujet: Re: Ash: son bug, et sa "sympathie"   Ash: son bug, et sa "sympathie" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ash: son bug, et sa "sympathie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SPOILER] La "Première fois" de Crichton
» Voyages temporels: "1969" et les autres
» "Conne dernier modèle" ?
» [The Lost Expedition] "On se fait un petit nid?"
» Quasi (une "vignette" sur Star Trek).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Alien :: Hexalogie & Univers-
Sauter vers: