AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 3x19 - I-Yensch, You-Yensch

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

3x19 - I-Yensch, You-Yensch Empty
MessageSujet: 3x19 - I-Yensch, You-Yensch   3x19 - I-Yensch, You-Yensch EmptyMar 11 Nov 2008 - 13:09

3x19 - I-Yensch, You-Yensch Farsca10


3x19 - I-Yensch, You-Yensch
(vf. Synchronisation)



Rygel et D'Argo ont rendez-vous dans une cantine afin de négocier leur liberté avec Scorpius. En échange de l'immunité totale pour Moya, Talyn et le reste de l'équipage, Crichton aidera Scorpius dans sa recherche sur les vortex. Alors que les deux parties étaient arrivées à un accord, un incident se produit...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

3x19 - I-Yensch, You-Yensch Empty
MessageSujet: Re: 3x19 - I-Yensch, You-Yensch   3x19 - I-Yensch, You-Yensch EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:33

Huis-clos avec Scorpius, Rygel et D'Argo.
Voilà une très bonne recette pour du suspense et des négociations assez originales. L'action est bien menée, surtout quand le manque de bol chronique de l'équipage de Moya provoque un assaut sur le restaurant où ils sont. Fourberie, coups de poignard dans le dos très amicaux, le duo Rygel/Scorpius a beaucoup de potentiel, plus qu'on aurait pu en espérer, et les scénaristes comme les acteurs le prouvent.
Pas besoin de beaucoup de décors pour faire un bon épisode, hein SGA ?
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

3x19 - I-Yensch, You-Yensch Empty
MessageSujet: Re: 3x19 - I-Yensch, You-Yensch   3x19 - I-Yensch, You-Yensch EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:09

Un épisode sur deux fronts, dont le plus intéressant n'est pas forcément celui qu'on aurait pu espérer. J'ai été plus passionné par les terribles évènements qui entourent Talyn que par la négociation chaotique entre Scorpius et Rygel le XVIème.

Il est étrange de voir comme Nashgyl est bien accueillit par l'équipage de Moya. D'Argo prend sa défense, Jool (qui a décidément la classe avec son bandeau sur l'oeil, une pirate Interon aurait beaucoup ajouté à l'aura de Crichton & Co, qui passent déjà plus ou moins pour une bande de hors la loi) semble attachée à lui. Je trouve surprenant que le Scarran soit à ce point exempt des préjugés puants que l'on a tâché d'inculquer à Scorpius. A moins qu'il n'ait fait l'objet d'une propagande particulièrement intensive, sensée éradiquer définitivement son attachement pour les Sébacéens ?

L'attaque des Pacificateurs est surprenante. Scorpius avait-il l'intention de trahir Crichton ? La présence de Talyn l'a-t-il prit au dépourvu ?
Ou bien s'agit-il d'une autre faction, qui a repéré un Léviathan sans accréditation et a décidé de venir l'inspecter ?

En tout cas, la réaction de Talyn aura été dramatique. 600 civils tués... La destruction d'un vaisseau-hôpital, l'un des actes les plus méprisables qu'on puisse imaginer... J'espère sincèrement que nul n'entendra parler de cet exploit-là. Car de quelque manière que l'on estime Crichton, pour avoir détruit la base Gammak, pour avoir anéantit le cuirassé Scarran, pour avoir vaincu le commando Nébari, je doute que beaucoup de personnes soient prêtes à lui pardonner la mort de six centaines d'innocents.
Au fait, qu'est-il arrivé au Boolit ? Est-il mort durant la fusillade, sur Moya ? Était-il déjà dans le vaisseau-hôpital ?

La situation est si désastreuse que Crais en vient à envisager de lobotomiser Talyn. Une proposition qui fait bondir, lorsqu'on sait toute les manières dont le Pacificateur a pourrit l'esprit du Léviathan mutant... En le séparant de sa mère, en lui serinant dès sa naissance des principes déviants, en lui faisant subir de mystérieux traitements qui révoltèrent Stark, en lui injectant de sa psyché malade après que Xanax Sun ait sectionné certains de ses conduits neuraux... Sans parler de sa brève union à Stark, lorsque ce dernier s'installa dans l'embryon d'Antre de Talyn. Pauvre Léviathan, les deux esprits humains qu'il toucha de la manière la plus intime étaient fous...
Cette décision à de quoi nous briser le cœur, lorsqu'on se rappelle toutes les fois ou Talyn à risqué sa vie pour sauver certains passagers de Moya. Mais il y a aussi eut l'agression des contrebandiers, dans The Ugly Truth, et les incidents qui avaient poussé Crais a vouloir faire remplacer l'armement de Talyn...

La réaction de Moya est compréhensible, et poignante. Ces tremblements qui l'agitent expriment autant de douleur que de fureur. Et lorsque Pilote suggère de la laisser seule avec elle-même pour le moment, on devine que malgré son consentement, elle ressent une colère bien compréhensible à l'égard de ses passagers.
Il est intriguant que le pauvre petit monologue d'Aeryn ait suffit à la convaincre. J'en viens à m'interroger sur la véritable teneur de la relation qui unit Moya à Pilote. Lui tient-elle rigueur de sa trahison ? A-t-elle jamais pu l'accepter, après la mort du précédent Pilote ? Je me demande comment elle a accueillit l'ingérence d'Aeryn, lorsqu'elle celle-ci à fait usage pour la première fois de ses résidus d'ADN Pilote. Peut-être a-t-elle plus d'affection pour la Pacificatrice que pour Pilote.

En revanche, j'ai été sincèrement choqué par l'agression de Talyn. C'est un acte sans précédent qu'il accomplit là, un nouveau pallier de franchit après l'élimination de 600 civils innocents. Je voudrais bien savoir ce que Talyn avait dans la tête à ce moment là. Était-il effrayé, désorienté ? Ivre de désir meurtrier et emporté par ses instincts de destruction ? Ou bien a-t-il prit cette décision sciemment, de façon perverse, poussé par l'excitation ? Quel genre de personnalité Crais côtoie-t-il en réalité ?
Il faut se souvenir du Boudong, du mensonge de Talyn pour tuer Crichton et garder Aeryn pour Crais...

Du côté de la cantine, quelques scènes plutôt drôle... Cela commence avec D'Argo, qui assomme méthodiquement et avec le plus grand calme les soldats Pacificateurs qui l'ont mis en joue. J'étais hilare lorsque je l'ai vu envoyer dans les choux le dernier, alors que je croyais vraiment qu'il en avait terminé. ^^

Les dialogues entre le cuistot et la serveuse sont également assez amusants, pas en eux-même mais en raison de leur décalage : en effet, avouons-le, on se contre-fiche de connaître l'état d'esprit de ces deux personnages secondaires. C'est donc une décision assez cocasse que de nous les faire suivre avec la même fréquence que pour les autres protagonistes.

Les "singeries" des braqueurs m'ont un peu agacé ; je n'aime pas les aliens "stigmatisés" comme idiots, or ici les cris de primates des deux brigands ressemblent bien à un trait d'espèce difficile à concilier avec un comportement intelligent. J'aurais préféré un traitement un peu plus subtil.

Le duo Rygel/Scorpius est surprenant d'efficacité, les deux personnages se rendent bien la réplique entre ruse et perfidie. J'aime la manière dont leurs esprits se rejoignent. ^^ Rygel ici fait montre de son habileté coutumière pour la négociation, et montre qu'il sait aussi bien faire affaire avec les Pacificateurs qu'avec deux crétins simiesques.

Le duo D'Argo/Braqua est aussi très bon. ^^ J'avais vraiment pitié du pauvre lieutenant, qui sait décidément très bien exprimer la souffrance. xD D'Argo était également à mourir de rire, tandis qu'il se tapait la tête sur le sol. xD

Enfin, du côté des braqueurs, tout est résumé par cette réplique : "Pourquoi c'est si difficile ?" la stupidité dans toute sa splendeur, agrémentée d'une belle dose de méchanceté gratuite. Deux brutes avec des flingues... Il n'y a qu'à voir lorsque le chef laisse Rygel abattre Scorpius en guise de gage de bonne foi, alors qu'il s'agit de leur monnaie d'échange... Ce genre de retournement de situation assez insensé est un peu la marque de fabrique de Farscape, mais ici, on peut y voir autre chose, à savoir la simple perversion frustre d'un brigand de bas étage... Je ne sais pas s'il a survécu, mais il vaudrait peut-être mieux pour lui qu'il n'en soit rien, aux vues du regard que lui lança Scorpius lorsque tout deux furent nez à nez.

Un épisode qui prépare l'excellent triplet à venir...

_________________
3x19 - I-Yensch, You-Yensch Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3x19 - I-Yensch, You-Yensch Empty
MessageSujet: Re: 3x19 - I-Yensch, You-Yensch   3x19 - I-Yensch, You-Yensch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3x19 - I-Yensch, You-Yensch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3x19 - Vengeance
» 3x19 - New Ground
» 3x19 - The Brig
» 3x19 - Crossroads, part one
» 3x19 - Hell Money

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Farscape :: Saison 3-
Sauter vers: