|
| | 3x15 - Infinite Possibilities : Icarus Abides ~ Part 2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
| Sujet: 3x15 - Infinite Possibilities : Icarus Abides ~ Part 2 Sam 8 Nov 2008 - 11:12 | |
| 3x15 - Infinite Possibilities : Icarus Abides ~ Part 2(vf. Possibilités infinies ~ Partie 2)Alors qu'un cuirassé Scarran s'approche de la planète, le clone neural semble avoir pris le contrôle du corps de John, et Aeryn s'apprête à lui tirer dessus. Pendant ce temps, un Scarran s'est introduit à bord de Talyn et en prend le contrôle...Postez ici vos commentaires sur cet épisode. |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 35 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: 3x15 - Infinite Possibilities : Icarus Abides ~ Part 2 Dim 3 Mai 2009 - 16:16 | |
| Je vais commenter ici le double épisode.
Une fois de plus, cette série ne fait vraiment pas dans la dentelle lorsqu'il s'agit d'un doublé, qui est ici gagnant. On commence avec le retour de l'Ancien ayant implanté chez John la science des vortex, retour à cause d'une mauvaise nouvelle : Il y a eu des fuites, et la technologie commence à être maîtrisée par des intervenants extérieurs. Ainsi, retour sur la planète à la Mad Max avec notre mécano préférée qui a effectivement réussi une percée. Le spaceport a été démoli et son atelier souterrain est occupé, mais rapidement maîtrisé par le couple infernal et son p'tit Crais. Très jolie récupération, au passage, d'un ancien épisode. Le problème, car problème il y a, c'est que les Scarran ont réussi a télécharger les infos de la mécano dans rien moins qu'un cuirassé qui va bientôt arriver. Il faut donc passer, une fois de plus, à un plan B, pour lequel l'Ancien a besoin d'activer les connaissances de John. En parallèle, notre cher Rygel se trouve une âme de Davy Crockett dans sa tourelle, continuant à se battre malgré du schrapnel dans le ventre. Scène assez dingue mais bien dans l'esprit du personnage, qui a une petite dette à régler avec les assaillants.
Mais le problème est que Scorpius est toujours dans la tête de John, et qu'il faut s'en débarasser avant d'activer les connaissances. Ainsi, malgré une ultime tentative de Scorpy pour obtenir une vengeance post-mortem, John est enfin débarassé de l'affreux en cuir (çà sonne bien ^_^; ). Il commence à bosser sur une arme potentiellement dévastatrice à monter sur une copie de son module Farscape 1 avec l'aide de "Jack".
Mais manque de bol, la mécano travaillait avec les Scarran depuis le début et abat Jack. En résulte une course-poursuite entre elle et John/Aeryn se terminant par la récupération de l'arme.....au prix d'une grave irradiation de Crichton. Il part alors pour son dernier voyage, où l'on a une bonne illustration de ce que donnerait un armement Aello, à savoir un vortex donnant sur une étoile.
Que fait un cuirassé Scarran plongé dans une étoile ? Il fait comme tout le monde, il dit "Aïe" il crame.
Et finalement, John agonise et connait une mort à la Daniel, ramenant le compte de Crichton(s) à 1.
Vraiment, très très beau double épisode, qui nous montre la puissance de feu de ces équations, et rajoute encore un nouvel exploit à cette bande de dingues (Note personnelle : Ne jamais parier avec eux, ils peuvent tout faire, même démolir un cuirassé de près de deux km de long avec un module spatial primitif.) |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: 3x15 - Infinite Possibilities : Icarus Abides ~ Part 2 Mer 14 Oct 2009 - 16:16 | |
| Une deuxième partie assez mémorable, intense et triste. Plusieurs personnages charismatiques y trouvent la mort, dans une ambiance qui oscille au bord du chaos.
Ouverture donc sur Crichton en habit de Scorpius, ou Scorpius en habit de Crichton, c'est pareil. Aeryn fasse à un devoir terrible, mettre fin aux jours de la créature qui a prit le visage et la vie de son amant. "Jack" sera intervenu à point nommé, et nous assistons donc aux derniers instants du clone neural, qui jusqu'au dernier instant usera du verbe qu'il affectionne tant. Celle ultime tentative pour emporter Crichton avec lui dans la mort nous apporte la réponse à la question que je m'étais posé dans mon dernier commentaire : nous, le clone n'est plus tout à fait Scorpius. Car en tuant John par esprit de vengeance, non seulement il fait disparaitre celui qui maîtrisera bientôt tout à fait la science des vortex, chose dont son alter-égo pourrait encore avoir besoin (car après l'intervention de "Jack", les connaissances de John sont bien plus intéressantes que la version inconsciente dont ce dernier dispose), mais en plus, il laisse aux Scarrans les plans mis au point par Furlow, et qui permettent à tous le moins de voyager sans risque à travers des protovortex ! Il est vrai qu'à l'origine, Crichton n'était pas sensé s'enfuir avec la puce dans la tête. Il était supposé rester confiné dans sa goêle jusqu'à ce que le clone neural ait prit le contrôle de son corps... Je suppose que la précarité de sa situation, mêlé à un contact répété avec la personnalité de John, ont influé sur ses priorités. A moins qu'il ne s'agisse que d'une réaction puérile, une décision irraisonnée prise dans l'intensité de son agonie...
Plus regrettable, mais non moins spectaculaire, il y a la mort de "Jack", ce cher Ancien. Je m'étais interrogé sur les pouvoirs dont disposent ceux de sa race... Car après tout, un être capable de sentir les éruptions solaires, de résister sans mal à leur rayonnement, de survivre à une irradiation, de transmettre de son énergie mentale pour éradiquer le clone, de changer d'apparence... Sans parler de l'illusion générée afin de contacter Crichton, et de la technologie de téléportation employée à cette occasion - provenait-elle d'un vaisseau ? Dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir utilisé ? Et qu'est-ce que cela pourrait être d'autre, sinon ? Bref, je me demandais ce que l'on pouvait attendre d'un être pareil dans un affrontement direct. Le résultat n'est pas brillant... Les Anciens ne résistent pas mieux que les humains à un tir de fusil à impulsion. Finalement, "Jack" ne sera pas mort à cause de Crichton, sauf si l'on reproche à ce dernier ses recherches passées sur les vortex. Car comme dit précédemment, Furlow n'a jamais profité du savoir des Anciens. "Jack" s'est sacrifié pour protéger son peuple, mais non pour réparer ses erreurs. En tout cas, et même si je l'ai déjà dis, j'apprécie réellement de voir un Ancien à la fois détenteur du savoir et des dons de son rang et cependant simple mortel, susceptible d'être surpris, amusé ou contrarié. On en a finalement vu assez peu dans d'autres séries de SF (Buffy ne compte pas, c'est du fantastique - enfin, en majorité).
Le sieur Rygel continue à se battre avec un morceau de métal planté dans le bide. Je dois avouer que celle-là, j'y ai très moyennement cru. Qu'il ait pu se laisser convaincre de jouer les canonniers par Aeryn, en jouant sur son orgueil, d'accord ; mais désormais, l'euphorie du moment est passée, et le personnage devrait plutôt beugler pour qu'on le sorte de là au plus vite - d'autant que nous avons déjà eu l'occasion de voir l'effet d'un bout de métal plongé dans son ventre, et ce n'était pas joli joli. J'ai tout de même été un peu rassuré quand il a demandé à manger.
Les Scarrans sont décidément des méchants bien impressionnants, avec leur physique à mi-chemin entre le Sébacéen et le tyrannosaure. Leur cuir imperméable aux tirs en fait vraiment des ennemis redoutables (peut-être un peu trop ; cette résistance est tout de même exagérée, s'agissant d'un être de chair et de sang), et cette capacité à projeter des rayons de chaleur est vraiment classe. Pendant longtemps, j'ai cru que le don de Scorpius à déceler les mensonges lui venait de sa moitié Scarran, et je voyais donc dans cette ondulation la manifestation d'un don psychique, lecture mentale ou contrainte à dire la vérité, je ne sais pas. J'avais à l'époque mit l'aisance de Stark à raconter des bobards dans cet épisode sur le compte de sa nature Banik.
De retour du côté de Crichton et Aeryn, le couple slalome entre les tirs de canon à impulsion avec l'aisance de l'habitude. "On se retrouve avec le seul fusil de cette planète qui ne marche pas !" "C'est de ta faute !" La manière dont ils se donnent des "mon amour" en pleine bataille, je trouve ça trop mignon. ^^ Aeryn compte même accompagner John sur Terre après cette mission... Et en fait, cela me parait crédible. Après tout, elle a l'apparence d'une humaine. Même si elle garde une mauvaise image de notre peuple depuis "A Human Reaction", elle n'a pas de raison de craindre de ne finir comme Rygel...
Mais le destin en veut autrement, et voila John mortellement irradié. La scène est très réussie : on retrouve dans la gestuelle de John de la colère et de la frustration, mais pas de panique, ce qui me semble coller parfaitement au personnage, d'une manière qui me semble assez difficile à expliquer. Là où d'autres paniqueraient, lui garde les idées claires, conscient de sa mission, et sacrifie cependant quelques instants au désespoir, car il aime trop la vie pour accueillir l'irrémédiabilité de sa mort autrement. Furlow quant à elle s'en sort, avec potentiellement de quoi utiliser à nouveau les vortex, puisque qu'elle sait comment procéder. Un tir de pistolet à impulsion dans le dos aurait été plus raisonnable, surtout que le personnage ne méritait pas mieux. Trahir les humains pour les Sharid, puis trahir tout le monde au seul profit des Scarrans... Une question cependant : si Furlow était alliée des Sharid, pourquoi était-elle attachée à l'arrivée de Crichton & co ? Avait-elle demandé à ce qu'il en soit fait ainsi lorsqu'il lui est apparut que la base risquait d'être reprise ? Ou bien n'a-t-elle contractée cette alliance que plus tard ? Oui, ce doit être cela.
Crais, en insistant pour rester, confirme qu'il n'est plus l'immonde salopard que nous avons connu. Le voila désormais prêt à risquer son existence et celle de Talyn pour assister Crichton, et empêcher les Scarrans d'acquérir la science des vortex. Le capitaine en deviendrait presque fréquentable...
Mine de rien, la destruction de ce cuirassé représente la première hostilité franche entre les Scarrans et les passagers de Moya. Avant cela, il n'y avait eu que quelques escarmouches ; mais en détruisant un bâtiment entier, Crichton vient probablement de devenir une cible de choix. Cela contribuera d'ailleurs à sa notoriété... Très jolie réplique de Stark, à la fois juste et décalée : "Je n'ai pas de prière pour cela" Au passage, je m'interroge sur les raisons qui ont poussé ce vaisseau à venir en espace conventionnel. La combustion manque t-elle de précision ? Tous les appareils qui l'emploient sont-ils forcés de finir le voyage de la sorte ? Nous n'avons, de mémoire, jamais eu d'indices dans un sens ou dans l'autre.
Et enfin, bien sûr... La mort de Crichton. C'est une scène très réussie, ou Crichton dit des mots qui lui ressemblent bien. On est loin de Stargate, ou les clones, doubles d'une autre réalité ou autres robots périssent comme un rien, sans tirer une larme ; ici, c'est un Crichton authentique qui s'en va, et Aeryn en a le cœur brisé. Un rebondissement de taille dans la romance entre les deux personnages, et pourtant largement justifié, quand il a été préparé durant une saison entière... |
| | | Daehan Pharaon Cosmique
| Sujet: Re: 3x15 - Infinite Possibilities : Icarus Abides ~ Part 2 Ven 23 Déc 2011 - 11:44 | |
| J'ai eu peur, très peur même que Crichton réussise à franchir le Vortex. Avec tous les mamours avec Aeryn, c'était certains, soit il part soit il y passe. Mais je ne comprend pas comment il peut l'inviter à aller sur Terre alors qu'il a déjà eu un aperçu très réaliste de ce qui l'attend.
Au final, j'étais plus triste par la mort de Jack que par celle de Crichton. Mais depuis le début, je sentais qu'il allait y passer, j'ignorais comment. La mort dans le lit ne m'a pas vraiment touché, j'aurai été plus triste s'il avait péri avec les scarans enlevant la chance à Aeryn de faire ses adieux à l'homme qu'elle aimait. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3x15 - Infinite Possibilities : Icarus Abides ~ Part 2 | |
| |
| | | | 3x15 - Infinite Possibilities : Icarus Abides ~ Part 2 | |
|