Un épisode aussi mouvementé qu'à l'habitude, qui renoue activement avec l'intrigue des vortex. Il y a un petit goût de routes qui convergent vers leur destinée avec ces protagonistes sans rapports dont les histoires et ambitions se rejoignent, dans une mission à l'atmosphère emprunte de tragédie.
Nous retrouvons tout d'abord le commandant Crichton et l'officier Sun dans une scène d'intimité... ma foi, de simple intimité, sans tirade dégoulinante, musique qui augmente lentement en intensité ni gros plan sur des yeux humides, et, franchement, je ne le dirai jamais assez, mais j'adore la manière dont la romance entre John et Aeryn est traitée dans la série. Il y a là une forme de pudeur qui n'est pas incompatible avec l'irrévérence, et c'est une leçon pour bien des scénaristes/réalisateurs, quand bien même n'auraient-ils pas l'intention d'aller aussi loin dans le trash que
Farscape (j'espère que tous le monde me comprend ?).
Bref, après le temps qu'il a fallut à ces deux idiots pour finir ensemble (dans le pire moment imaginable, mais bon, on est pas dans cette série pour rien, hein), cela fait vraiment chaud au cœur de les voir si complices.
John reçoit donc un appel des Anciens, et, arrangeant, se rend au rendez-vous. Cela aurait déjà dû mettre la puce à l'oreille de "Jack", car un Crichton ayant vendu la science des vortex à une race belliqueuse n'aurait sans doute pas prit ce risque.
Je me pose une question : les deux Crichton ont-ils entendu cet appel ? Dans ce cas, celui de Moya a-t-il, je ne sais pas, renoncé à ce rendez-vous lorsqu'il à perdu le signal ? Ou bien était-il simplement hors de portée ? En tout cas, il semble que "Jack" ait ignoré avoir affaire à deux John. Je trouve cela très rafraichissant. En effet, si l'Ancien avait estimé le risque trop grand et prit la décision de tuer Crichton, cela n'aurait rien changé à son problème : MoyJohn aurait représenté le même danger. J'adore l'idée d'un représentant d'une race ancestrale susceptible de se faire avoir de la sorte. ^^ Il faut avouer que ça nous change des Vorlons omniscients.
C'est en tout cas l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette "façade vortex" rencontrée par l'équipage lors de la grande illusion des Anciens. Il semblerait donc qu'il ne s'agisse pas d'un véritable vortex, mais bien d'un simple mirage, dissimulant sans doute une technologie Ancienne. A noter que nous assistons à l'occasion à une téléportation, ce qui, si je ne m'abuse, est une première dans la série - exception faite du dieu-alien de l'étoile sirène.
Nous en apprenons un peu plus sur le savoir que John a dans la tête, et notamment sur les dissensions qui ont précédé son implantation. Ce qui, encore une fois, (spoiler saison 4)
- Spoiler:
est une incohérence gigantesque avec ce que nous apprendrons des vortex par la suite. Que les Anciens se soient concertés, et aient malgré tout décidé de léguer leur science à Crichton, sachant ce qu'elle représente, c'est totalement invraisemblable. Sauf si l'on envisage que la véritable raison d'être des Anciens de chair et de sang soit sortie des mémoires...
Quoi qu'il en soit, "Jack" a accepté de rester en arrière pour s'occuper de reprendre cette science à qui ne la mérite pas, et cela m'agace somptueusement, car c'est réellement un problème créé de toute pièce. Un risque énorme encouru pour un motif insignifiant, du point de vue des enjeux. Mais tous les détails sont
ici (attention spoilers). Ce faisant, notre ami court le risque de ne jamais plus pouvoir rejoindre les siens...
Nous retrouvons cette chère Furlow, et c'est une utilisation très plaisante de la continuité, même si je suis à peu prêt certain que les scénaristes n'avaient rien anticipé. Mais une bonne continuité peut se construire sur la simple réutilisation d'éléments placés plus tôt, sans que rien ait été forcément planifié. En tout cas, j'adore ces retour aux sources, auxquels certaines séries comme
Stargate n'ont pas suffisamment eu recours à mon goût, excepté dans l'épisode éponyme...
Parlant de Furlow, la demoiselle est la preuve qu'il n'est absolument pas nécessaire de posséder la science des Anciens pour maîtriser les vortex, et ça, c'est vraiment pas mal. Il lui a suffit du module de Crichton
- Spoiler:
- qui doit effectivement posséder un quelque chose de particulier dans l'alliage qui le constitue, pour être si prisé -
et d'une planète adaptée, régulièrement exposée à des éruptions solaires, pour mettre au point le modulateur de phase et voyager sans mal à travers un protovortex, le pire de tous les vortex. Et ceci avant que les Anciens ne transmettent leur savoir à Crichton...
- Spoiler:
Il y a de quoi s'inquiéter sérieusement pour leurs alter-égo de l'autre dimension...
Mais évidemment, Furlow ignorait tout des détails qui font la différence, les réalités alternées, les voyages temporels, les équations prévisionnelles et les échos qui permettent de tracer un passage en particulier...
Je me demande pour qui Talyn est intervenu durant le raid. Était-ce pour sauver Crais, ou bien Aeryn ? En tout cas, cet héroïsme (à moins qu'il ne se soit agit d'inconscience) me fait éprouver encore plus de sympathie pour ce pauvre vaisseau martyrisé.
Bien, le coup de John et Aeryn qui prennent à eux deux une base remplie de guerriers Sharid, sans couverture ni supériorité balistique, cela me laisse un peu dubitatif. C'est pire que SG-1 avec les Jaffa... Les Sharid ont une forteresse protégée pour des mortiers, et ils arrivent à se faire chasser par... deux humains - bon, un humain et une sébacéenne. Et une centaine de Sharid laissés sur le carreau...
M'enfin, passons. ^^
Le couple Crais/Stark est vraiment bon, et plus complémentaire qu'on ne pourrait le croire, étant donné que le commandant Pacificateur n'est pas franchement sain d'esprit... J'ai en tout cas adoré la réplique de Rygel : "Magnifique ! Le borgne va guider l'aveugle !" xD A part ça, ces deux personnages n'auront pas vraiment été beaucoup mis en valeur dans cet épisode...
Après le cruel Rygel tortionnaire, nous avons droit à un Rygel héroïque ; voila quelque chose qu'on a pas souvent l'occasion de voir. Je suppose que c'était là l'équivalent pour notre Domynar de la descente vers Epsilon 3 de Londo. L'occasion de goûter à l'ivresse du combat... M'est avis que le bout de métal dans son ventre va lui faire passer cette envie.
Les FX de "Jack" se sont vraiment améliorés, cela fait plaisir à voir, d'autant que pour une fois, je trouve que la version 3D rend mieux que la marionnette de
A Human Reaction. Cela vient peut-être aussi du fait que l'on voit uniquement la tête de l'Ancien, et pas son corps. Ancien qui s'avère posséder un nom interminable et incompréhensible, comme tout bon alien issu d'une race ancestrale. ^^ C'est une forme de cliché qui me plait.
Pour finir, parlons de l'extraction de Harvey... enfin, le Harvey de TalJohn. Même si cette scène ne change rien à la situation de MoyJohn, le combat auquel nous assistons est loin d'être dénué d'intérêt. Grace à la force de "Jack", Crichton se trouve en mesure d'affronter Harvey sur son terrain, et la bataille semble particulièrement périlleuse.
Je me demande à quel point Harvey est semblable à Scorpius. Ce dernier aurait-il réellement implanté une copie de lui-même en Crichton, là où elle se trouverait vulnérable, avec des moyens d'action limités ? Évidemment, Harvey n'est qu'une conséquence de la puce, il n'a plus les mêmes pouvoirs, peut-être même n'était-il pas prévu. On peut également se demander à quel point l'esprit de Crichton aura déteint sur lui, au travers des souvenirs qui constituent son univers. Quoi qu'il en soit, son inquiétude et son plaidoyer ont vraiment un côté pitoyable, que j'imagine mal à un Scorpius acculé mais qui ne m'a pas du tout choqué ici. En revanche, son attitude d'un peu plus tard me semble plus proche du personnage : si je meurs, tu mourras avec moi...
Pour finir (encore, je sais), j'aime décidément beaucoup le recours au maquillage pour changer John en Scopius. Je trouve que c'est vraiment une manière à la fois gonflée et subtile de signifier le changement, là où d'autres auraient directement recourus à la version originale du personnage.
TO BE CONTINUED...