AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La Machine à Explorer le Temps

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

La Machine à Explorer le Temps Empty
MessageSujet: La Machine à Explorer le Temps   La Machine à Explorer le Temps EmptySam 18 Oct 2008 - 9:32


La Machine à Explorer le Temps La_mac10

La Machine à explorer le temps est un Roman d'Herbert Georges Wells publié en 1895, dans sa version actuelle traduite en français. Mais la version anglaise de référence est une modification plus tardive du texte publiée en 1924.

A Londres, au début du XIXème siècle, a lieu une rencontre chez un savant prétendant avoir voyagé dans le temps grâce à une machine de sa conception. Arrivé jusqu'en l'an 802701, il y rencontre les descendants des humains, les Eloïs. Androgynes, simples d'esprits, analphabêtes et doux, ils ne se préoccupent que de loisir et de plaisir. La Terre les y aide de par le fait qu'il n'y pousse plus de mauvaises herbes, et qu'on n'y trouve plus d'animaux. Quasiment stérilisé, l'environnement n'offre aucun aspect hostile et les nouveaux humains s'y amusent en toute tranquillité. Le voyageur va s'éprendre d'une Eloïs, Weena. Mais il ne tarde pas non plus à se rendre compte que les apparences sont trompeuses : Sous terre, accessibles par des puits dont sortent des bruits de machines, existent des souterrains dans lesquels vivent d'autres descendants des hommes : Les Morlocks, semblables à de singes albinos ne supportant pas la lumière du jour. Le voyageur se rend compte avec effroi que la nuit, ils sortent de leurs puits et viennent se nourrir des Eloïs. Sa machine ayant disparu, les Morlocks se nourrissant des Eloïs naïfs, que va-t-il advenir du voyageur, de Weena et des deux peuples du futur ?

Ce roman, le premier de H.G. Wells est également le tout premier à traiter du voyage dans le temps. Inspiré par un exposé sur la quatrième dimension, l'auteur ne manque pas d'exploiter l'idée avec brio pour dépeindre le futur de la société de son époque, l'Angleterre victorienne en plein essor industriel où se creuse déjà le fossé entre les riches rentiers oisifs et les masses laborieuses employées dans les mines. Influencé en ce sens par la récente théorie de l'évolution de Charles Darwin, Wells va jusqu'à imaginer l'évolution de la bourgeoisie et du prolétariat vers deux espèces humaines différentes.
Posant avec brio le concept du voyage dans le temps en littérature, La Machine à explorer le temps est le grand père de tous les récits de voyage temporels actuels en SF. Le concept ne fut que très rarement affiné par la suite, seul Barjavel en introduisant le principe du paradoxe temporel dans Le Voyageur imprudent parviendra à faire évoluer l'idée du voyage dans le temps

Le livre a connu plusieurs adaptations, parmi lesquelles :
-Un film de Georges Pal en 1960
-Un film de Simon Wells en 2002
Revenir en haut Aller en bas
 
La Machine à Explorer le Temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Steampunk & Science-Fiction "Victorienne" :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: