AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Déficiences, insuffisances

Aller en bas 
+9
Skay-39
Mat
Sethnet
l'enfanteuse
Paul Muad'Dib
Mara
Ienpk
Répli
Ethor
13 participants
AuteurMessage
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyJeu 21 Sep 2006 - 18:58

Alors que je discutais avec Repli, un sujet est né. Evènement habituel, Mara et Ienpk pourront en témoigner. Je crée mes sujets, j'écris mes fanfics....sur MSN drunken Histoire de faire encore plus original drunken La discussion me stimule (même si c'est parfois un monologue bounce ), et j'arrive à travailler seulement si j'ai quelqu'un en face de moi qui m'écoute. Certaines de mes plus brillantes découvertes sur Atlantis me sont venues au détour d'une conversation anodine. Faisant ainsi naître un beau hors-sujet en plein milieu d'une discussion concernant le système scolaire français.

Depuis quelques temps déjà, je suis conforté dans l'idée que les fanfics sont des oeuvres bien incomplètes, qui souffrent de déficiences graves. Le problème dramatique, premier, ce sont les personnages. C'est mécanique. Il est impossible de retranscrire les personnages, ou même tout simplement de leur donner une dimension crédible, de la bouteille comme dirait l'autre. De par la nature même de l'oeuvre, les personnages ne me plaisent jamais.

Attention, ce n'est pas tant le fait que le passage de la série à la fanfic déforme les personnages qui me dérange. C'est juste que je pense, je trouve, pour ma part, que les personnages, dans les fanfics, quels qu'ils soient, sont des ersatz, des caisses vides, de pâles imitations, de vulgaires copies. Ou plutôt, l'écrit ne permet pas de retranscrire toutes les informations que l'on peut voir à l'écran. C'est une déficience majeure à mon goût.

Ca sonne faux, ça manque de profondeur. Ce n'est pas nécessairement du au talent de l'auteur, c'est toujouts à cause de la forme de l'oeuvre. Je reste persuadé qu'il est impossible de faire aussi bien que les images et la parole. En d'autres termes, aussi bien que la série elle-même. C'est automatiquement moins bien, différent, et c'est ça qui me pose toujours problème avec les fanfics. Pas seulement pour les personnages d'ailleurs. Rien ne remplace le son et les images.

Ce que je recherche dans la série, il m'est impossible de le trouver dans des oeuvres écrites. Impossible.

Voilà, vous pouvez me traiter d'ignare insensible maintenant ! cheers :chat:
Revenir en haut Aller en bas
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli


Nombre de messages : 1106
Masculin Age : 34

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyJeu 21 Sep 2006 - 19:16

Espèce d'ignard insensible ! mrgreen

lol!

Bon c'est sûr que sans les paroles ni le jeu d'acteur, on ne peut pas avoir toutes les sensations que l'on ressent avec la série.

Mais ce qu'il faut se dire, c'est qu'une oeuvre écrite, c'est quelque chose de bien différent d'un film ou d'une série. Le plaisir qu'on ressent avec la lecture est quelque chose qui n'a rien à voir avec celui que l'on éprouve en regardant un dvd ou en allant au cinéma. Et c'est normal ! Ce sont deux arts totalement différents !

On peut préférer l'un ou l'autre ou aimer les deux mais après ça dépend des gouts et aussi dans quel sens va l'adaptation. Par exemple moi j'adore les livres Harry Potter mais j'ai vraiment du mal avec les films (pour moi personnages enfants vraiment plats dans les deux premiers et intrigue massacrée dans les deux suivants, surtout le quatre en fait parce que le trois rend tout de même très bien si on tient pas compte du livre mais le quatrième est complètement vide.) Mais ça c'est personnel.

Arf j'arrive pas vraiment à expliquer ce que je pense. Juste retenir qu'il faut différencier film/série et écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyJeu 21 Sep 2006 - 19:33

Citation :
Mara et Ienpk pourront en témoigner. Je crée mes sujets, j'écris mes fanfics....sur MSN

J'en témoigne.

Sinon, je ne suis pas tellement sensible à la dimensions des personnages. Je m'interesse plus à l'histoire. Je ne vois pas tellement la nuance entre les personnages à l'image ou a l'écrit (sauf quand ils ne sont pas fidèle). Et dans certaines fics, comme "Moments" de Mara, je perçois les personnages aussi bien qu'à l'image.

Dans ma fic, je ne m'occupe pas tellement des personnages. Je les ais presques lobotomisés. Et puis, je les ai pour la plupart inventés. J'imagine que j'éviterai de faire intervenir ceux qui existent déjà pour éviter de devoir les retranscrire. Ou bien je les éliminerai... Au choix. C'était bien la peine de faire revenir des personnages que l'on a considérés comme morts...

Pour le reste... Une fanfic bien écrite peut bien valoir l'équivalent en image. Mon seul problème avec l'écrit, c'est que je peux avoir des difficultés à visualiser ce que l'auteur raconte mais sinon....
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyJeu 21 Sep 2006 - 20:17

Je comprends parfaitement ce que veut dire Ethor content

Et, comme Inepk, je témoigne de la création de fics via MSN, j'ai même eu le droit à une "fic minute" une fois ^-^

Je suis d'accord sur le fait que les personnages sont bien loin que ce que l'on voit à l'écran dans les fanfics... Le jeu des acteurs, ce qu'ils peuvent convoyer en un seul regard, en une seule intonation, c'est incroyable.

Mais, comme certains l'ont dit, le style écrit est totalement différent de ce que l'on voit à l'écran, c'est donc bien normal.

Perso, j'aime lire des fanfics dans lesquelles les personnages sonnent bien, le fait que ce soit à l'écrit ne me dérange pas.
Et en ce qui concerne l'écriture, ben, on va dire mes fics sont une façon artistique de livrer mes analyses sur mes personnages préférés clin d'oeil

Mais, non, tu n'es pas un ignare insensible Ethor, tu as raison dans une certaine mesure clin d'oeil

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Muad'Dib
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Paul Muad'Dib


Nombre de messages : 21
Masculin Age : 33
Localisation : En train d'écrire ma Fan-Série !

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptySam 23 Sep 2006 - 11:12

Je suis en partie d'accord avec toi.

Néanmoins, la littérature a sa propre magie, elle est capable de faire naître des émotions en vous, pour le moins que ce soit bien écrit, comme pour la musique ou le cinéma.

Et surtout, elle laisse une "totale" liberté de représentations au lecteur.

Et ça, c'est un gros point fort, le lecteur peut imaginer à sa façon, selon son âge, ses goûts, ses préférences la suite de l'histoire, comment représenter en images dans son esprit ce qu'il lit ou vivre les péripéties de son personnage préféré comme si il était lui.

Combien de fois je me suis imaginé, quand je lisais une œuvre, que j'étais tel ou tel personnage, que je me représentais à ma façon l'environnement, les personnages, etc…

L'imagination est libre et ça, c'est la magie de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://stargate-sgc.new.fr/
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyJeu 26 Oct 2006 - 0:10

je comprends très bien ton raisonnement, mais je n'y adhère qu'en partie.
C'est vrai que les fics retranscrivent qu'une partie de la palette scénique du personnage (ou plutôt de l'acteur). Mais l'imagination du lecteur fait ( doit faire)le reste.
Tu dis que cela n'a rien à voire avec l'auteur. Ben si, justement!
Si l'auteur te décrit le personnage tel que tu l'imagine, tout en te laissant une place pour ton imaginaire, tout roule... Si au contraire, l'individu est décrit de façon très differente de ta propre vision, ou que la description est si précise qu'elle ne laisse aucune place à l'évasion...Et bien, là, moi non plus j'accroche pas.
Hummmmmm, il est tard et je me demande si je suis clair là?!

Je pense aussi que le talent de l'auteur est également dans sa manière de présenter les personnages et de nous emmener avec eux dans l'histoire. Si le lecteur et l'auteur sont en phase quand à la façon d'apréhender le personnage, la moindre suggestion nous emporte et on devine avant de lire l'attitude de l'un ou la réplique de l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Sethnet
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Sethnet


Nombre de messages : 255
Masculin Age : 38
Localisation : En partance pour une autre citée

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyJeu 26 Oct 2006 - 8:24

Ah un autre personne qui travaille grâce à MSN.
Et oui on a débuté avec Foley en discutant d'une de ses fanfic et puis petit à petit on a développé ensemble une petite histoire et un jour est venu une discution à propos d'une fansérie. On cherchait comment introduire un nouvel ennemi et surtout l'environnement, une mythologie propre !

Et grâce à la discution on a pu développer à deux une idée en l'espace de quelques minutes.

Sinon concernant le respect.
Il est difficile de retranscrire le caractère propre, on ne peut passer que par des situations particulières. L'imagination joue un grand rôle et le don de l'auteur c'est justement de donner un fil conducteur dans son histoire à son personnage et ensuite le lecteur en le suivant se fera lui même le jeu de l'acteur.

Ais-je été clair? Là l'image ou le film se fait directement dans l'esprit du lecteur qui les adaptes en fonction de ce qu'il sait du personnage. Il faut pour qu'elle soit fidèle (l'histoire), qu'il y ait symbiose entre l'écrit et le lecteur et cela c'est le travail de l'auteur.

Pour moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyJeu 4 Oct 2007 - 23:05

Traitez-moi de gros connard méprisant, mais j'hallucine...
[Vieil URL périmé]
Je suis limite outré là...


Dernière édition par Mat le Mer 24 Aoû 2011 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyVen 5 Oct 2007 - 18:08

Mat Vador a écrit:
traitez-moi de gros connard méprisant, mais j'hallucine...
[Vieil URL périmé]
je suis limite outré là...
gros connard méprisant. biglol

La proposition était trop tentante...

Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est incroyable. Enfin, pas tellement qu'il le post (il ne s'y connait pas, il fait ça en dilettante, d'accord, ça le regarde) mais plutôt que des gens se donnent la peine de répondre...

Pour quoi dire ? Y'a... rien. Sinon une sorte de contexte de base tout ce qu'il y a de plus classique.

_________________
Déficiences, insuffisances Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyVen 5 Oct 2007 - 21:39

Et bien justement, si des gens y répondent, c'est pour que ce membre ne poste plus de telles fanfics, qu'il accomplisse des progrès avec les conseils qu'on lui aura prodigué. C'est assurément plus utile que dénigrer son truc, sans rien apporter par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:02

Sauf que les "gens" en question lui font croire que ce qu'il fait est bien mais qu'il faut juste qu'il étaye davantage son texte et fasse attention aux fautes...franchement y'a du travail! Evidemment c'est important de le lui dire, mais franchement, sans détour! j'ai dis ce que j'en pensais avant de voire ton post Ethor et j'espère ne pas avoir été trop méchante avec lui, mais quand je vois certains commentaires se rejouissant d'une suite, ben je comprend mieux qu'on ne lise pas nos fic qui font plusieurs pages et sur lesquelles on travaille des heures entières sans relache, avec passion et respect du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:02

Ethor a écrit:
Et bien justement, si des gens y répondent, c'est pour que ce membre ne poste plus de telles fanfics, qu'il accomplisse des progrès avec les conseils qu'on lui aura prodigué. C'est assurément plus utile que dénigrer son truc, sans rien apporter par la suite.

En effet. Je suis d'accord avec toi Ethor. Mais bon, il y a quand même des limites... Ecrire ce genre de récit, enfin, il faut être presqu'aveugle pour qu'à la relecture il ne se soit pas rendu compte des lacunes qu'il avait. Ou alors il n'a jamais lu une seule fanfic...

Edit : C'est vrai qu'i vaut mieux dire à quelqu'un que son récit ne tient pas la route plutot que de lui dire, c'est bien mais tu peux faire mieux. Le tout est de le faire avec tact ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptySam 6 Oct 2007 - 0:52

Je suis à fond pour les commentaires, les critiques constructives et tout (vous me direz, c'est facile quand on écrit pas biglol ) et j'essaye toujours d'apporter quelque chose quand je commente. Mais là... c'est un résumé, pas plus ! Comme dirait l'autre, "y a de l'idée", mais on peut pas appeler ça un chapitre, il reste des heures de travail, de développement, de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptySam 6 Oct 2007 - 9:50

Pourquoi avoir ne serait-ce que porté attention a ce post en y repondant directement ?
En plus la majorité des personnes soi disant lui donnant des conseils sont des gars qui ont pour interet fictionnel de faire apparaitre simplement 2 flottes de vaisseaux se taper dessus globalement sur 10 pages.
Pour eux un sombre amas de déchets avec le logo SG dessus est un chef d'oeuvre ou un chef d'oeuvre en devenir.
Citation :
Et j'ai bien aimé ton histoire
alors qu'il a ecrit 10 lignes digne d'un gars de maternelle.

Citation :
Très bien mais:
- Beaucoup trop court
- Pas de dialogue
- Pas assez de descriptions
- Quelques fautes d'orthographes

Malgré ma critique assez négative, je dois avouer que j'ai bien aimé le concept de 150 ans après, malgré quelques interrogations comme d'ou viennent toutes ces cités ?
interessant c'est pourtant nul a souhait pour pas dire autre chose. Si ça c'est une critique négative alors qu'est-ce que c'est qu'une vraie criitique.

Citation :
Excellente idée pour ton histoire
No comment.

Citation :
Très bonne base de fanfic je trouve[...]
jo38 bien que ta base soit solide
De [/] le fameux "auteur" ... la fic la plus insipide que j'ai jamais vu et dont le plupart des gogo vont en faire les plus grands éloges, attention Houellebecq (que j'apprecie pas d'ailleurs^^) devrait faire attention....

A la base si on veut faire une fic pour qu'elle soit de relative bonne qualité il faut du temps. Si on a pas ce temps on en entame pas une. En plus là le gars a aussi de grosses lacunes en rédaction et cohérence.

------> poubelle. Là même avec des critiques constructives comment voulez vous que cela soit mieux ? il y a tout a reprendre.


Dernière édition par le Dim 7 Oct 2007 - 1:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptySam 6 Oct 2007 - 13:13

Sois tranquille Ethor, j'y suis allé de mon petit commentaire, moi aussi. Heureux

C'est tout de même sirupeux de complaisance qu'entre des textes présentant ne serait-ce qu'un degré normal de syntaxe, d'orthographe, de style, de cohérence et de structure, où un truc écrit en 3 minutes en regardant TF1 avant les pokémon comme dit Ketheriel, l'un vaille soit-disant tout à fait l'autre. grrr Si tu dis que l'un des textes a plus de force et de mérite, tu es irrespectueux du goût des autres...


Dernière édition par Mat le Mer 24 Aoû 2011 - 11:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyDim 7 Oct 2007 - 1:22

Ethor a écrit:
Et bien justement, si des gens y répondent, c'est pour que ce membre ne poste plus de telles fanfics, qu'il accomplisse des progrès avec les conseils qu'on lui aura prodigué. C'est assurément plus utile que dénigrer son truc, sans rien apporter par la suite.
Je n'en suis pas certain, Ethor, parce qu'honnêtement, là, il n'y a rien, rien, rien. Et puis en ce qui me concerne, il s'agissait davantage de comprendre pourquoi des gens se donnaient la peine de commenter, parce qu'ils commentent du vide. Tout est à faire. Sérieusement, mat, Arth et l'enfanteuse, je vous admire ; j'aurais certainement pas la patience de débattre autant et d'argumenter de façon aussi élaborée la dessus. Je ne veux pas me montrer méprisant ou quoi que ce soit, je connais pas ce mec, et tout, mais franchement, appeler ça une fanfic, c'est comme appeler un gros noeud de fils de laine un pull.

EDIT : Et non, je n'ai pas honte de mon post.

_________________
Déficiences, insuffisances Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:11

Hello, pour revenir au sujet initial, je ne pense pas que l'écrit soit inférieur, mais il propose des possibilités différentes.

Le jeu d'acteur se manifeste via les descriptions, qui sont évidemment moins condensées, mais peuvent amener à davantage de possibilités.

Un personnage peut lancer à un autre un regard "qui en dit beaucoup" : là c'est vague mais avec le contexte le lecteur peut supposer des choses précises. Ou alors "Son regard triste lui rappela ce lac d'hiver où sa naïveté avait disparue, engloutie par les eaux froides et immobiles d'un monde plus cruel qu'il ne l'avait imaginé" : c'est pas un acteur qui va faire ça, hein Wink

Mais l'image a parfois une force étonnante, et mon rêve de toujours d'avoir des illustrations accompagnant mon travail Sad

Par contre la fanfiction a des effets marqués : personnages déjà connus et qu'on peut glorifier ou trahir selon le point des vues des autres, etc. C'est le prix à payer pour ses multiples avantages, qu'on comprend réellement une fois qu'on se lance dans le texte original, j'en parlerai une prochaine fois.

On peut bien entendu garder le contexte et poser ses propres créations, c'est ce que je faisais à mes débuts. Mais on ne peut pas trop comparer le genre d'univers que j'employais - somme toutes assez succints - avec des séries et des acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déficiences, insuffisances Empty
MessageSujet: Re: Déficiences, insuffisances   Déficiences, insuffisances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déficiences, insuffisances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Les créateurs de la communauté : section générale-
Sauter vers: