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| La République Centaurie | |
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Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: La République Centaurie Dim 7 Sep 2008 - 14:08 | |
| La République CentaurieCentauri PrimeDeux aristocrates Centauris, dont l'ambassadeur Mollari à gauche Les Centauris sont une force incontournable de la galaxie et leur identité est d'une richesse impressionnante. De toutes les jeunes nations dont nous ayons une réelle connaissance des moyens, (excluant par exemple les Chasseurs d'âme ou les habitants d'Epsilon 3) la République Centaurie est, après les Minbaris, la plus ancienne connue à avoir entrepris la conquête de l’espace. La passion pousse au meilleur comme au pire ces conquérants détestés, amateurs d'opéra et de couleurs voyantes. Leur planète d’origine, Centauri Prime, est en orbite autour d’une étoile située à l’extrémité de la constellation Centaurus. La durée habituelle d’un voyage depuis Babylon 5 vers Centauri Prime est de 4 journées standard, soit environ deux fois la durée du voyage vers la Terre. Leur système stellaire, baptisé Centauris, compte sept planètes, dont quatre telluriques. Il semble qu'il s'y trouve également Centauri Bêta, monde naturellement habitable et historiquement second jalon de l'expansion royale. Centauri Prime a une lune, la température moyenne y est de 14 degrés celsius et l'année y dure approximativement 625 jours. Nous parlons d'un peuple généralement bon vivant, expressif et passionné, dont la moyenne de longévité va de 90 à 110 ans. Cette culture est aristocratique et exubérante, et il est dit que la majorité des Centauris connaissent le moment et les circonstances de leur mort grâce à des songes prémonitoires. Leur société prie un panthéon d'une cinquantaine de divinités dominées par un Grand Créateur, mais comptant aussi des empereurs divinisés et des dieux aux attributions plus ou moins loufoques, qui évoquent parfois certains antiques cultes païens de la Terre. Les ordres de guerriers sont aussi un aspect notable de la culture Centaurie. Les Centauris ne jouissent pas forcément d'une excellente réputation chez leurs voisins. Leur République porte un passé plutôt sanguinolant, de même qu'une véritable tradition des complots politiques. Vers 2156, elle tenta d'amadouer l'Alliance Terrienne avec des mensonges. Mais il s'agit aussi d'une culture pratiquant polygamie, mariages forcés, esclavage et duels à mort. En matière d'architecture, de mode vestimentaire et d'us et coutumes aussi bien au quotidien qu'en politique, en passant par la culture et la pensée, les Centauris évoquent curieusement une synthèse de civilisation Romaine de l'Antiquité et d'Ancien Régime dans l'Europe de la Renaissance, saupoudrée de Bonapartisme, de Compagnie des Indes et d'élans de Conquistadores. Techniquement, il semble que la République Centaurie soit une démocratie indirecte, l'empereur étant désigné ou du moins accepté par les membres du Centaurum, eux-mêmes élus par le peuple. Mais il semble que le peuple du bas de l'échelle choisisse toujours les nobles comme leaders naturels, et pas ses propres ressortissants, ce qui fait fonctionner le cycle du pouvoir à circuit fermé. Physiologiquement, ils sont, en moyenne de poids, de taille, d'aspect, ou encore de type de reproduction, assez semblables aux Humains, malgré quelques différences notables: outre un ADN incompatible, les Centauris ont deux cœurs: l’un pompant le sang à travers le corps, l’autre étant un réseau complexe d’artères ayant pour but de filtrer les toxines du sang. Contrairement aux Humains, les Centauris n’ont pas d’artère majeure dans leurs poignets, et le sang arrive aux mains par un réseau de capillaires les emplissant comme des éponges. D'autre part, les Centauris se reproduisent sexuellement et les femelles donnent habituellement naissance à un enfant par grossesse. Les mâles Centauri ont six tentacules d’un mètre de long remplissant une fonction similaire au pénis du mâle Humain. Ces tentacules sont situés sur les flancs de l’abdomen du mâle, là où les côtes arrivent au niveau de l’estomac. Chaque tentacule peut s’étirer sur près d’un mètre en érection, et les muscles qui les composent sont tellement toniques que le Centauri jouit d'une grande souplesse et d'une très impressionnante capacité de manipulation avec ses tentacules. Durant l'acte sexuel, ces derniers pénètrent les petits orifices que la femelle possède en nombre égal, et aux mêmes endroits que le mâle a lui ses attributs. Le plaisir sexuel est proportionnel au nombre d'orifices pénétrés par un tentacule, sur les six. Le mieux est évidemment que les six orifices féminins et les six tentacules masculins soient tous utilisés. Aux environs de 3000 avant J.C sur Terre, avec un niveau technologique équivalent à celui de la Rome antique, les Centauris partagaient leur globe avec une autre espèce intelligente, appelée Xon. Il était généralement question d'êtres brutaux et archaïques, plus forts mais moins intelligents que les Centauris. Il s'agirait d'une espèce de « chaînon manquant » ayant évolué et survécu sur un autre continent, Xonos. Les Centauris les voyaient comme des bêtes parlantes, étant donné la violence des attaques que ces derniers leur faisaient subir à la moindre occasion. Si la géographie constituait initialement un bon rempart face aux Xons, le développement qui suivit multiplia les contacts, et les escarmouches frontalières lors des percées réciproques. Les Xons se révélèrent être de redoutables adversaires qui vainquirent les Centauris à de nombreuses reprises. Les siècles passèrent, technologie et société Centauries allant en se complexifiant. Arrivés à un nouveau palier scientifique, comparable à notre Renaissance, dans les années Terriennes 700 avant J.C, de nouvelles techniques de navigation et d'armement creusèrent le fossé entre Xons et Centauris. Ceux-ci fondèrent de grandes cités à l’activité commerciale, culturelle et artistique florissante. Entre jalousie et crainte face à cette prospérité, les Xons multiplièrent leurs raids sur les villages Centauris, et nombre de pillards capturés devinrent les esclaves des Centauris, pour le pire. Yandantrio, cité riche, vaste et prestigieuse, fut victime d'une révolte d'esclaves Xons tandis que, bien coordonnée, une armée Xon attaquait de l'extérieur. À la fois pressée sur les bords et dévorée de l'intérieur, Yandantrio ne fut pas prise et occupée, mais bien pire encore. Les renforts voisins de la cité Centaurie Viddaro ne trouvèrent que ruines et flammes, plus de deux millions de cadavres, et des milliers de têtes Centauries plantées sur des piques. Galvanisés par leur action à Yandantrio, les Xons lancèrent une grande campagne d'extermination contre les Centauris, leur force barbare et sanguinaire renversant la civilisation éclairée à chaque bataille, ne laissant que ruines, fumée et dépouilles des villes et des villages dans leur sillage. Mais les Xons avaient transporté de fureur les Centauris, et provoqué une réaction inattendue: l'union des grandes maisons Centauries face à la menace. Ainsi coordonnés et solidaires, les Centauris échappèrent à l'extinction, mais sans pour autant obtenir le pouvoir de prendre l'avantage. La guerre durerait mille ans entre les Centauris et les Xons et ferait chuter la population Centaurie de 800 à 6 millions de personnes; triste bilan qui fut à l’origine du fameux Festival de la Vie Centauri, fête paillarde et alcoolisée de fin d'année consistant à célébrer sa propre survie, ainsi que celle des autres fêtards. Finalement, en l’an Terrien 262 après J.C, les Xons furent éradiqués de Centauri Prime, après l'emploi par les militaires Centauris ces dernières années de sciences et technologies nouvellement découvertes, tel que la poudre à canon. Les quelques millions de survivants avaient désormais toute la planète pour eux seuls afin d'y établir les bases de leur renouveau sociopolitique et technologique. Les maisons Centauries ne brisèrent pas leur coalition, et formèrent un état commun, servi par le Centaurum, l'assemblée des lois et des débats, et par l'Empereur, le guide suprême. Lord Tuscano, vainqueur des Xons, fut proclamé premier empereur après avoir reçu la bénédiction de trois Technomages. Les Centauris étaient principalement entravés dans leur reconstruction par le plus frustrant des maux d'une nation, la faiblesse démographique. En conséquence, fut mis en place une politique n'ayant de cesse de vanter la polygamie et la procréation, décision qui contraindrait les femmes à une existence d'apparat et de superficialité au sein d'une société misogyne, pour plusieurs milliers d'années. Alors que sur Terre, l'Empire Romain d'Occident existait encore, la République Centaurie en était quant à elle à son âge industriel, avec un niveau technologique équivalent à celui de l'Europe de l'ouest et de l'Amérique du nord au début du vingtième siècle, mais rapidement dépassé par la découverte de l'atome, de l'électronique et de l'informatique. Il semble que cette évolution ait partiellement été due à la rétro-conception de la technologie Shoggren, lorsque ces derniers tentèrent d’envahir Centauri Prime, même si certaines sources laissent entendre que les Shoggrens auraient pu n'être qu'en campagne de reconnaissance pour chercher à localiser les Technomages. Quoi qu'il en soit, l’invasion fut repoussée dans les dernières années du règne de l'empereur Tuscano, et la technologie acquise par la prise d'un vaisseau abandonné leur permit de faire d’énormes avancées technologiques en très peu de temps. Alors l'âge sidéral se profila. Une fois le cosmos atteint, il ne fallut que quelques décennies pour voir la colonisation de toutes les planètes et lunes du système Centauris. Les jeunes lionceaux découvrirent un vieux portail de saut en orbite dans le système stellaire, et avec sa science ajoutée à celle du vaisseau Shoggren, hyperespace et tachyons s'en retrouvèrent à portée de main. Employant leurs nouveaux moteurs de sauts hyperspatiaux, les Centauris commencèrent à explorer l’espace autour de leur système stellaire. Les premières explorations extra-Centauris ne mirent en évidence que des mondes inhabités, pour un temps seulement. Ils redoutaient un second contact avec les Shoggrens, mais celui-ci n'arriva pas. En revanche, ils finirent par rencontrer différents peuples aliens doués d'intelligence, mais toujours scientifiquement inférieurs, parmi lesquels les Drazis. La seule philosophie que connaissaient les Centauris en matière de politique étrangère, après les Xons, les Shoggrens, mille ans de guerre et des dizaines de millions de morts, était celle des rapports de force. Forts de leur nouvelle marine royale, les Centauris envahirent et occupèrent les mondes habités aux alentours de Centauris et de leurs colonies. Comme les colons Européens en Inde, en Afrique et ailleurs, ils réduisirent tous leurs voisins plus faibles à l'état de protectorats sous-traitants, accueillant des colonies de peuplement Centauri. Les peuples “membres” qui avaient à coeur de collaborer obtinrent des positions intéressantes au sein de la République, bénéficiant d'un point de vue matériel de ce que les Centauris avaient de mieux. Mais les peuples qui refusaient de sacrifier leur autonomie et leur identité ne reçurent que battues et esclavage. Le temps passant, les Centauris rencontrèrent des nations aussi avancées qu'eux, comme les Dilgars, ou plus, comme les Minbaris. Comprenant vite, malgré leurs carences diplomatiques, qu'il serait stupide d'entrer en conflit contres des nations du même ordre de puissance n'ayant apparemment pas de volontés bellicistes, Centauri Prime se contenta de rester à l'écart, non sans avoir manqué de faire savoir auparavant auprès de ses grands voisins qu'elle saurait se défendre, si besoin était, avec son efficacité coutumière. Lors du premier contact avec les Minbaris, la République Centaurie ne maîtrisait la technologie de saut hyperspatial que depuis environ 80 années, mais bénéficiait pourtant d’une supériorité technologique par rapport à la majorité du quadrant et était déjà précédée d'une réputation de conquérante. Les Minbaris, quand bien même eux-mêmes voyageaient dans le cosmos depuis des millénaires et dans l'hyperespace depuis des siècles, gardèrent donc cette vérité en tête tout en recevant les ambassadeurs Centauris. Cette rencontre permit au moins aux Centauris de se mettre sérieusement à l'art nouveau de la diplomatie. Puisant dans leurs expériences en marchandage et en complots politiques, ils avaient de bonnes bases pour devenir assez vite compétents dans ce domaine. Aux alentours des années 1700 sur Terre, les Centauris étaient devenus les Lions de la Galaxie, le summum géopolitique, militaire et économique de leur histoire, avec 309 colonies membres à travers 127 systèmes stellaires, pour une influence effective sur un quart de la surface de la Voie Lactée. La richesse et la puissance de Centauri Prime était alors telle que même Minbar et sa fédération, pourfendeuse des Ombres aux côtés des Vorlons, ne pouvait que se faire petite en comparaison. Les Minbaris avaient l'avantage technologique, et à priori le conserverait toujours, mais les Centauris avaient pour eux les avantages de ressources économiques, d'assises territoriales et d'effectifs militaires qui auraient tout à fait pu noyer la nation Minbarie sous le nombre si jamais le pire s'était produit. L'état de grâce se poursuivit encore pendant environ deux cent ans. Mais comme tous les empires fondés sur la force, la République Centauri allait finalement devoir subir les effets de la décadence et de la lassitude, apportées par des siècles d'intimidations et de parades pour faire marcher les mondes membres dans le rang. Considérant désormais la gloire et la puissance comme acquises, les grands personnages du Centaurum et de l'administration impériale s'égarèrent dans des complots politiques fratricides, omettant de surveiller avant tout la santé de la République elle-même, et relâchant assez de poigne pour voir le rêve impérial glisser entre leurs doigts. Avec des gardiens moins vigilants et moins honnêtes pour la République, la piraterie trouva le champ libre pour parasiter et asphyxier les routes commerciales ainsi que les colonies reculées, tandis que l'état trop occupé à gérer ses luttes intestines se révélait incapable d'apporter une réponse pertinente et proportionnée. Les populations mécontentes ajoutèrent à la fragilité étatique ambiante, les Centauris désapprouvant leurs chefs et les aliens "membres" désapprouvant les Centauris tout court. |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
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| Sujet: Re: La République Centaurie Dim 7 Sep 2008 - 14:08 | |
| Alors que la Terre vivait tout juste Spoutnik, Youri Gagarine et Neil Armstrong, un empire interstellaire multiséculaire et multiethnique glissait vers sa fin. De nombreux mondes membres se lassèrent de la République. Des manifestations organisées parmi les populations indigènes des mondes conquis devinrent émeutes, sabotage, espionnage, assassinats, terrorisme et guérilla, servis par la peur des gouverneurs planétaires qui n'osaient pas rapporter ce qu'il en était à la métropole. Finalement, des dizaines de mondes renversèrent leurs dirigeants Centauris. De nombreuses nations anciennement vassales attaquèrent la flotte de la République à l'aide de leurs vaisseaux eux-mêmes Centauris et auparavant subventionnés par Centauri Prime. Entre panique, désintérêt, incompétence, zizanie et conflits d'intérêts ou de conviction dans les sphères du pouvoir, les centaines de milliers de vaisseaux dispersés de la marine royale furent incapable de rétablir l’ordre, paralysés par l'absence de cohérence et d'efficacité des ordres donnés ou non, et détruits petit à petit dans les innombrables escarmouches. Au terme de quarante années d'asphyxie, le Lion acheva de se consumer. La République, réduite à peau de chagrin, avait été séparée de tous les peuples non-Centauris anciennement membres. Le temps passa et en l’espace d’un siècle, une nouvelle génération de Centauris arriva sur les devants de la scène. Élevés parmi les récits et les légendes d’une République autrefois fière, ces nouveaux Centauris se passionnèrent pour leur histoire, et plutôt que de vivre dans le passé, ils décidèrent de modeler le présent et le futur sur son modèle. Ainsi naquit le second empire colonial, qui cependant serait plus petit, plus faible et plus court que son prédécesseur. Des centaines de nouveaux vaisseaux exploitant l'énergie du vide et le contrôle gravitique se lancèrent à l'assaut des étoiles. Mais malgré les apparences, les gouvernants Centauris d'alors savaient que leurs anciens vassaux étaient plus puissants, et qu'eux-mêmes étaient moins redoutables, qu'à l'époque du Lion. En conséquence, toute faction disposant d'assez de technologie astronautique et militaire pour opposer une résistance à l'apport civilisateur des Centauris fut ignorée ou approchée diplomatiquement. Les Centauris oublièrent tant bien que mal leurs anciens “partenaires” du premier empire, et se concentrèrent sur des mondes nouveaux, soit vierges de civilisation, soit peu avancés et donc peu défendus; destinés à se couvrir de cités Centauries, de stations industrielles ou de complexes agricoles en fonction de leurs caractéristiques. L’une de ces planètes conquises par les Centauris lors de la seconde expansion fut la planète des Narns, paradisiaque et aux habitants naïfs qui accueillirent les Centauris comme des divinités. Ceux-ci exploitèrent cet avantage sans se contenir et cette attitude se révélerait mortelle pour le rêve de renaissance glorieuse de la République Centaurie. Au moment de l'attaque, les factions Narns les plus avancées disposaient d'une technologie spatiale semblable à celle des Terriens dans la première moitié du vingt-et-unième siècle; assez pour employer les portails de saut. Mais cela ne fut pas suffisant pour empêcher les Centauris d'entrer sur Narn comme dans du beurre. à partir du moment où les Centauris réduisirent la liberté des Narns et bafouèrent leur honneur, ainsi que la santé de leur écosystème, les autochtones furent à l’origine d’énormes problèmes pour les forces d'occupation. Car sous son apparence pacifique, la culture Narn était fortement influencée par le concept de revanche, la vendetta personnelle jusqu'à la mort ayant même une reconnaissance légale chez eux. Au fil des ans, les Centauris durent investir de plus en plus de ressources afin de conserver le contrôle de ce monde, engloutissant sans interruption vies et moyens dans une guerre d'ombres et de terreur. Au bout du compte, elle devint tout simplement une question de principe, les Centauris acceptant de négliger et d’abandonner d’autres territoires en vue de contrôler cette planète en particulier. Toutes les ressources de la nouvelle sphère d'influence furent usées et perdues en vain, pour Narn. Finalement, lorsqu'il apparut qu'il n'était pas raisonnable de poursuivre la guerre pour le contrôle d'une planète dont toutes les ressources avaient déjà été pillées, les Centauris se retirèrent de Narn saccagée, piteusement chassés par les partisans indigènes. En cela, leur prestige interstellaire fut plus entamé que jamais, et le second empire colonial rendit son dernier souffle. La comparaison avec le Lion à son apogée en devint risible. Les Narns, traumatisés et furieux, mutèrent en un régime militariste technologiquement avancé, qui se lança dans les étoiles en laminant monde par monde ce qui restait de la République de Centauri Prime, multipliant annexions violentes, escarmouches, provocations et raids visant parfois de simples marchands. Sous l'impulsion pacifiste de l'empereur nouvellement en place, (qui, pratiquement à la veille de son décès, révélerait toutefois avoir été constamment dirigé dans ses choix par sa Cour) et encore sidérés par la déliquescence honteuse du dernier empire, les Centauris ne répliquèrent jamais. Ils consentirent à la perte massive de mondes, de secteurs, de quadrants, de voies et de traités face aux Narns pendant plusieurs décennies, sans compter les citoyens Centauris tués par les Narns à différentes occasions, sans autre réaction que la fuite, le marchandage et la résignation. En définitive, au moins sept systèmes stellaires, soit presque la moitié du territoire restant, fut abandonné juste pour éviter une confrontation directe, cette fois à échelle interstellaire, contre les Narns. Ce fut une époque difficile pour la République, si dévastée par la perte de son empire et de son prestige qu’elle ne leva pas un doigt contre les Dilgars massacrant plusieurs mondes, ou contre les incursions Narns dans son propre espace. D'autre part, elle n'apporta aucun soutien, même uniquement de principe, aux alliés Humains face aux Minbaris. On sait cependant que durant cette période sans conflit majeur pour elle, la République Centaurie s'impliqua malgré tout victorieusement dans quelques “petites” guerres et escarmouches, par exemple la prise du système stellaire Bêta, (probablement pas la colonie Terrienne du même nom, ou alors du moins pas contre les Terriens) le raid sur Fralis 12 ou encore la bataille de Gorash, menées par des troupes Centauries parmi lesquelles un impétueux officier descendant d'un ancien empereur, le jeune Londo Mollari, lui-même futur empereur maudit de la République Centaurie lors de ce qui serait peut-être la phase la plus pénible de son histoire. Mais ces quelques succès marginaux n'étaient que les branches mortes auxquelles se cramponnaient les patriotes Centauris pour faire subsister l'illusion de la force, tandis que face aux Narns, la République semblait partie pour se laisser dévorer jusqu'à la fin. Les Narns le disaient haut et fort et le répétaient à qui voulait l'entendre, y compris aux intéressés, ils extermineraient tous les Centauris jusqu'au dernier, non sans manquer d'incinérer toute trace de leur histoire, de leur culture et de leur civilisation. Au final, en 2257, il ne restait de la République que douze mondes; douze mondes réduits à l'état de musées à ciel ouvert, douze mondes réduits à l'état de boutiques de souvenirs géantes, douze mondes contre 309 des siècles auparavant. Du pacifisme noble et sans faille de leur empereur, les Centauris tombèrent dans une dépression nationale car, pour la plupart, comprenant davantage cette politique comme la résultante d'une faiblesse militaire Centaurie qu'autre chose. Même si le ducat Centauri demeurait une monnaie forte, il fut dit que la République Centaurie devenait le poisson pilote de son jeune et fringuant allié, le requin qu'était l'Alliance Terrienne; plus dynamique que les Centauris malgré la débandade de la guerre contre Minbar peu auparavant. Pour autant, l'impact géopolitique sur l'espace exploré demeurait immense, même des siècles après le Lion. Le commerce était en bonne santé et les moyens de la République en général demeuraient plus larges que chez toute nation Non Alignée. C'est pourquoi ces bons alliés de toujours de l'Alliance Terrienne obtinrent un siège permanent parmi les cinq factions connues les plus puissantes à être représentées sur Babylon 5, bien qu'ils aient semblé désormais bien moins puissants que leurs cadets Terriens et Narns, et talonnés de très près par les plus "gros" Non Alignés, tel les Drazis. Cependant, cette République Centaurie militairement inapte de Thuran était depuis longtemps un voisin paisible et agréable, ainsi qu'un bon partenaire commercial. à cela s'ajoutant la pitié générée par la République sous les attaques gratuites de Narn, la sympathie de la communauté interstellaire alla donc aux Centauris, son antipathie aux Narns. - Spoiler:
Mais cela ne changea pas le problème des Centauris avec les Narns. Leur colonie agricole pacifique, Ragesh 3, fut annexée dans le sang par le Régime Narn début 2258 et ces derniers l'auraient conservée grâce à l'inaction de Centauri Prime, si Babylon 5 n'était pas intervenue. Par la suite, lorsque les Narns pulvérisèrent plusieurs équipages marchands de la République et annexèrent encore plus de secteurs frontaliers, comme le quadrant 37, Centauri Prime ne fit encore et encore que reculer. Idem à chaque tentative de déstabilisation par les Narns, par exemple avec le Dossier Pourpre, à même de briser l'ordre social Centauri.
Tout ceci changea néanmoins très brusquement avec le pacte secret Z'Ha'Dum - Centauri Prime scellé entre Monsieur Morden et l'ambassadeur Londo Mollari courant 2258; puis avec la mort du pacifiste qui avait assisté au déclin de sa République, le fameux empereur Turhan. Avec son décès et le sacre de son neveu Cartagia, imposé en coulisses par le coup d'état voilé d'une faction impérialiste et belliqueuse, les Centauris réalisèrent que leur situation n'était pas due aux moyens mais seulement à la volonté. Après l'oblitération de forteresses orbitales Narns dans les quadrants 37 et 14 suivis de l'annexion de ce dernier par les gens de Lord Refa, fidèle de Cartagia, la grande guerre tant redoutée fut finalement déclarée par les Narns, et... les Centauris la remportèrent largement, repoussant les Narns bataille après bataille!
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| | | Mat Le Pharaon
Nombre de messages : 5127 Age : 34 Localisation : Amiens
| Sujet: Re: La République Centaurie Mar 2 Déc 2008 - 2:10 | |
| - Spoiler:
En réalité, les effectifs, la force de frappe et la technologie des Centauris n'avaient jamais cessé d'être supérieurs à leurs équivalents Narns. La politique de la retraite systématique face aux Narns, imposée bon gré mal gré à la marine royale des décennies durant par l'empereur décédé, avait été le piège mortel dans lequel les Narns s'étaient jeté au pas de course; mais aussi l'illusion qui avait persuadé la majorité des Centauris de leur propre faiblesse. Ainsi Thuran fut-il involontairement le père inavouable de la débâcle Narn, et le fossoyeur du Régime. Car le mirage d'une République Centaurie lâche et agonisante qu'il avait dressé face à l'ennemi devint une arme fatale dans les mains de son successeur, dissimulant aux regards une panthère prête à bondir dés que sa laisse serait brisée.
En parallèle, avec ce nouvel empereur et sa nouvelle Cour, la radicalisation progressive de la République Centaurie vis-à-vis de tout le monde répondant à la découverte de crimes de guerre à l'encontre des Narns en perdition, l'opinion publique interstellaire intervertit ses positions vis-à-vis du Régime Narn et de la République Centaurie en seulement quelques mois.
Les recrutements dans la marine royale augmentèrent proportionnellement à l'arrivée des nouvelles de la campagne victorieuse. Celle-ci se termina dans l'horreur avec les vives protestations de l'Alliance Terrienne, de l'Empire Vorlon et de la Fédération Minbarie lorsque, six mois Centauris ou environ neuf mois Terriens après le début de la guerre, Lord Refa fit bombarder la planète Narn en y causant des centaines de millions de morts.
Contrairement à une idée fausse assez répandue, les Centauris remportèrent seuls cette guerre, les alliées Ombres n'étant intervenues qu'à la bataille d'ouverture, afin de marquer les esprits par le caractère absolu de la "victoire Centaurie", (en réalité, seuls les engins de Lord Refa étaient impliqués du côté Centauri) puis lors de la bataille de clôture du conflit, afin d'achever rapidement ce dernier. Un maître de guerre Narn admit que même sans aide extérieure, les Centauris auraient à terme réduits les Narns à rien de la même manière, simplement avec plus de temps.
Une fois le Régime Narn vaincu, annexé et contraint à la collaboration, la République se tourna vers la Ligue des Non Alignés, mettant à genoux ses défenses frontalières, par exemple celles des Drazis. Cartagia signa un pacte de non agression avec Clark, le président-dictateur Terrien, mais forts de leur nouvelle énergie, les Centauris n'hésitèrent pas à faire feu sur Babylon 5 lorsque celle-ci se dressa contre leur hégémonie. Le Lion était de retour, dans le camp des ténèbres avec les Ombres et l'Alliance Terrienne.
Après la fin de la guerre entre les Narns et les Centauris, la République reprit les mondes conquis par les forces Narns durant le règne de Turhan, regagnant ainsi sept systèmes stellaires, plus le système Narn lui-même, annexé là où le reste du Régime n'était "que" vaincu et plus ou moins occupé. Puis de nombreux mondes anciennement conquis et peuplés par les Narns (qui avaient colonisé des peuples vaincus de la même manière que les Centauris l'avaient fait) votèrent pour une adhésion à la République, dans l'espoir d'échapper à leurs propres boureaux.
Mais Cartagia lui-même était un fou furieux et un boucher; sous son règne, la Cour, le Centaurum, la sphère politique, l'administration de la République et le palais lui-même devinrent des lieux de non-droit et de terreur. D'individus quelconques qui étaient simplement là au au mauvais endroit et au mauvais moment jusque ses adversaires politiques, tous furent liquidés plus ou moins ouvertement. Cartagia était ni plus ni moins un tueur en série qui avait le droit de l'être, et en un sens, son temps, heureusement court, démontra les failles et les limites de l'organisation du pouvoir telle qu'elle était pratiquée dans la République. Centauri Prime elle-même failli disparaître pour la mégalomanie de cet Empereur, et ne fut sauvée que de justesse.
Après la mort de l'empereur Cartagia dans des conditions mystérieuses, le premier ministre Londo Mollari fit faire un volte face complet (et violent pour les élites réactionnaires) à la politique étrangère Centaurie. Il coupa définitivement les liens de son pays avec les Ombres, (en détruisant par surprise leur messager et des dizaines de vaisseaux au repos) sauva Centauri Prime de la fureur Vorlon, (par l'acte précédemment cité) fit libérer le Régime Narn et stoppa les percées frontalières contre les Non Alignés. Il renia le traité scellé avec Clark, fit participer la République Centaurie subitement réhabilitée à la coalition contre ce dernier, puis scella l'intégration de la République Centaurie à l'Alliance Interstellaire.
Les choses se précipitèrent. Un régent fut nommé et Mollari fut pressenti comme futur empereur, même si plusieurs nostalgiques de la grandeur passée ne pardonnant pas sa politique à Mollari tentèrent sans succès de l'abattre. Hélas, si la République Centaurie semblait enfin avoir trouvé la paix, conciliant pour la première fois puissance et stabilité d'un côté, et bon voisinage de l'autre, l'âge d'or qui semblait s'ouvrir fut foudroyé en plein envol et indépendamment de la volonté de la République.
Les Drakhs, un peuple de serviteurs des Ombres, utilisèrent la science de leurs maîtres pour prendre secrètement le contrôle de la République Centaurie, à l'insu d'elle-même, ne générant que peu d'authentiques collaborateurs. Ils ne le firent pas pour y établir leur pouvoir, mais pour la pousser à sa perte en punition de sa trahison des Ombres, et dans ce but, ils envoyèrent les vaisseaux Centauris téléguidés massacrer des centaines d'équipages civils sans laisser un seul survivant. Sous ce joug invisible, les Centauris furent injustement accusés de terrorisme par l'Alliance Interstellaire, leur statut de membre gelé, et un blocus massif fut organisé. La République, ignorant les manipulations des Drakhs et se croyant sincèrement innocente, réagit avec vigueur. Très vite, la guerre fut totale, Centauri Prime affrontant simultanément l'Anla Shok, c'est-à-dire le bras armé de l'Alliance Interstellaire, mais aussi les surpuissants Minbaris, l'ancien allié Terrien, les Non Alignés, et même les vestiges de l'éternel ennemi Narn.
Alors que les Drakhs empêchaient les Centauris de défendre leur monde mère, celui-ci fut bombardé massivement par les forces Narn et Drazi. Lorsque la cendre retomba, le régent était mort avec des centaines de milliers de civils, l'empereur Mollari Le Second régnait sur un monde de ruines et de flammes, la reddition était signée et la République s'était retirée de l'Alliance Interstellaire (ISA) , devenant isolationniste. C'était la première fois, depuis les Shoggrens, que la République avait été touchée à son propre coeur, et les dévastations étaient immenses, la chute abyssale, le prestige réduit à néant. Certains des quartiers les plus beaux, les plus riches et les plus denses de la capitale avaient muté en terrains vagues noircis.
En revanche, la marine royale était majoritairement en bon état, du fait de la brièveté de la guerre et de la manipulation Drakh pour l'empêcher de combattre la coalition Narno-Drazie en orbite de Centauri Prime...
Bien que le Prince Régent ait été jugé (à tord) entièrement responsable de cette guerre, la République Centaurie fut forcée de payer d’énormes réparations à tous les mondes qu’elle avait combattu durant le conflit, quand bien même Centauri Prime elle-même avait été renvoyée dans le tiers-monde. Ceci acheva de ruiner la République. Le Lion gisait, calciné et désarticulé, à mille lieux de sa gloire oubliée du fond des âges.
S'en suivirent de longues années de reconstruction, toujours sous le joug secret des Drakhs. Très vite, Mollari II fut forcé par les Drakhs d'abdiquer dans les faits de son autorité. Il ne conserva qu'un statut quasi théorique, laissant l'ancien capitaine de la garde et actuel premier ministre, Durla, posséder officieusement tout pouvoir dans la République, (si ce n'est que les Drakhs pilotaient bien entendu toute décision dans l'ombre) notamment par le biais des "Premiers Candidats", une milice politique comparable à la Garde de Nuit Terrienne, porteuse d'une idéologie réactionnaire et impérialiste. Durla était un personnage dur, apparenté à l'élite conservatrice du pouvoir dont Refa, par exemple, était une figure symbolique.
La propagande anti-ISA devint une banalité au quotidien et Durla entreprit l'assemblage d'une gigantesque armada cosmique, venant compléter les vastes escadres demeurées intactes après la guerre de 2262. Le but avoué de cette construction de masse était l'anéantissement prochain de l'ISA. Le nouveau régime ne cachait pas ses opinions bellicistes, sanguinaires, impérialistes et colonialistes, typiques de la période Cartagia où la République lamina les Narns, les Non Alignés et même Babylon 5.
Les chantiers planétaires furent visibles depuis l'orbite et agitèrent terriblement les dignitaires apeurés de l'ISA. Une mission d'observation composée de G'Kar, membre du Kha'ri Narn et du conseil exécutif de l'ISA, de Michael Garibaldi, PDG de Edward Industries, et de Lou Welch, ancien membre de la sécurité de Babylon 5 et actuel consultant en sécurité, se rendit sur place pour analyser l'industrie militaire renaissante des Centauris. Acte suprême de défiance, Lou Welch ne revint pas de Centauri Prime, où il fut assassiné par des Premiers Candidats.
Avec le soutien tactique de quelques Technomages, dont Galen, Vir Cotto fonda secrètement les Légions de Feu, en réponse à l'établissement de ce nouvel ordre: une rébellion armée et anonyme contre le premier ministre et la force étrangère possédant l'empereur, mais pas contre l'empereur lui-même. Saboter la machine de guerre de Durla était l'un des objectifs principaux de cette Résistance. En 2271, elle se distingua également par l'attentat qui, à la suite du meurtre de Lou Welch, détruisit le Quartier Général des Premiers Candidats.
Dégouté par la politique de Durla, mais incapable de réagir à cause de l'esclavage physiologique Drakh duquel il était sujet, Mollari II utilisa l'un de ses derniers fonds d'autorité pour interdire le territoire Centauri aux étrangers, arguant que ces derniers s'attendaient à y trouver un peuple civilisé et que la réalité les décevraient trop.
En 2274, l'armée aux ordres du premier ministre se lança dans une série de raids violents contre des colonies membres de l'ISA, qui resta paralysée de terreur et de stupéfaction. Ce n'était qu'un début: la nouvelle armada Centaurie était tellement vaste et puissante qu'une attaque éclair généralisée atomiserait d'un seul coup 90% des mondes membres de l'ISA. Du reste, en 2275, Durla lança la Marine Royale contre les grandes maisons qui refusaient son autorité, tandis que les derniers plaisirs de l'empereur se limitaient de plus en plus à mettre la pagaille dans le conseil des ministres de Durla, ou encore frapper ce dernier.
La puissance Centaurie atteignit des sommets lorsqu'en 2278, tout prit fin abruptement. G'Kar, infiltré sur Centauri Prime, fut constitué prisonnier par les Premiers Candidats tandis que David Sheridan, possédé par le Gardien Drakh introduit près de lui, fuit sur Centauri Prime. John et Delenn Sheridan acceptèrent alors de s'y rendre pour sauver leur fils et désamorcer la crise, mais à cette occasion, ils furent faits prisonniers à leur tour.
Alors que Durla s'apprêtait à lancer son armada vers l'anéantissement de l'espace exploré, les Légions de Feu firent sauter une citadelle officielle. Pendant que tous les partisans de Vir Cotto surgissaient en masses des catacombes qu'ils avaient investies, leur chef pirata le système holographique public. Grâce à ce dernier, Vir Cotto fit éclater au grand jour la vérité à propos du contrôle secret des Drakhs sur le gouvernement. L'ISA ayant désormais la preuve de ce qui se passait, elle allait viser la planète et si les Drakhs restaient sur place, ils ne survivraient pas.
Dans la confusion la plus totale, des troupes Drakhs débarquèrent dans les rues de la capitale, pour se faire massacrer par les Légions de Feu plus nombreuses et meilleures connaisseuses du terrain. Durla voulut lancer son plan de mort malgré tout, mais il se heurta à l'opposition de ses ministres, qu'il tua tous. Il voulut ensuite tuer sa femme, Mariel, qui s'aggripa à lui pour le faire mortellement chuter d'un balcon avec elle.
Furieuse contre les manipulateurs Drakhs dont elle venait d'apprendre l'existence, coupables de la chute de Centauri Prime seize ans plus tôt, la Marine Centaurie lança la traque impitoyable des Drakhs tentant de fuir Centauri Prime. à terre, le chef des Drakhs, Shiv'kala, fit exploser plusieurs des armes de destruction massive dissimulées à la surface, causant des ravages au moins aussi immenses que ceux du bombardement de 2262.
La lutte s'acheva peu après avec la fuite des Drakhs encore en vie, le décès de l'empereur Mollari Deux et de G'Kar, la libération de la famille Sheridan, puis le sacre de Cotto Premier et de son aimée Senna. (la fille du seigneur Refa!) Ils furent portés au pouvoir par ce qu'il restait du peuple et des Grandes Maisons, dans une République dont la planète-capitale était transformée en océan de braises pour la seconde fois en moins de vingt ans, mais qui était libérée du joug des Drakhs et qui réintégra l'Alliance Interstellaire.
Forger une image interstellaire convenable à la nation Centaurie, rebâtir les cités de cette dernière et offrir une nouvelle qualité de vie à ses citoyens furent probablement les axes principaux de la politique de Cotto Premier. Pour en assurer la sécurité, il disposait toujours de l'innombrable armada levée pendant les règnes de Thuran et de Cartagia, puis du premier ministre Durla. Considérant la force de frappe sans équivalent de cette marine, (à même d'incinérer 90% des mondes de l'ISA dans une attaque globale surprise) il est même possible que cette République Centaurie pourtant sans conquêtes devienne rapidement la première puissance galactique dans l'espace connu, d'autant plus qu'elle pourrait mettre au point des armes à la puissance sans précédent chez les jeunes peuples connus, d'ici quelques années à peine.
Cependant, des sources plus ou moins nébuleuses annoncent que le règne de Cotto I pourrait prendre fin -dans des circonstances totalement inconnues- après treize années, avec la montée sur le trône de Dius Vintari, fils de Cartagia, en 2291. Le prince Vintari, celui-là même que Sheridan entreprit de former à sa philosophie politique à partir de 2271, mais dont le bilan politique pourrait pourtant, selon la prophétie du Technomage Galen, se solder en 2301 par une guerre voyant la défaite de l'Alliance Terrienne face aux légions de Vintari... Sur Centauri Prime, le Lion ne meurt jamais.
Quoi qu'il en soit, les Centauris demeureront à jamais une composante majeure de la situation géopolitique de la Voie Lactée. Pour preuve, nous savons qu'ils existeront toujours dans un million d'années... |
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