AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les joies du déménagement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Dolphen


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 46
Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...

Les joies du déménagement Empty
MessageSujet: Les joies du déménagement   Les joies du déménagement EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:58

Après vous avoir fait découvrir le sketch que j'avais écris pour un mariage, j'ai décidé de vous faire part d'un autre de mes écrits, malheureusement vécu... il s'agit :


Des Joies du Déménagement
partie 1



Il est un moment dans sa vie que l’on exècre le plus au monde bien qu’en l’attendant fébrilement : LE déménagement ! Les joies du déménagement Emoticon-msn-surpris-pale.gif

Cette décision que l’on prend de quitter l’endroit où l’on a vécu pour découvrir un nouvel ailleurs, un nouveau foyer, de nouvelles personnes… est un événement que l’on oublie rarement tant il suscite la joie, la peur, l’angoisse, la colère… bref, il nous fait découvrir et développer l’une des gammes les plus complètes des émotions humaines.

Cela paraît toujours anodin : « On ne fait que changer de maison, tout se passera bien et on reprendra la vie comme avant. » Que nenni ! S’il était aussi facile de déménager, comment connaître ces ‘joies’ incroyables du genre : cartons perdus, artisans en retard, ligne téléphonique dans l’incapacité de fonctionner… j’en passe et des meilleurs… il n’y aurait plus aucun ‘mystère’ !

Comme vous l’aurez sûrement compris en lisant cette introduction, je viens de survivre… pardon, je voulais dire : de passer par un déménagement. Et il a été l’un des plus mémorables que j’ai connu. Aussi, j’ai décidé de vous raconter quelques anecdotes qui sont arrivées non seulement à moi mais à quelques amis, nous permettant de nous délecter de ce moment si propice à la ‘zen attitude’ et à la ‘positive attitude’ (ben oui… y’a des fois où l’on tombe vraiment très bas niveau moral au point de devoir ressortir les vieux cd de Lorie…).

Première étape et non des moindres :

Trouver le logement adéquate :


Vous avez décidé de changer de logement pour raisons personnelles, pour vous rapprocher de votre travail, de votre famille ou tout simplement parce que vous en avez assez d’un loyer exorbitant pour un logement humide où les poissons cohabitent avec les souris (note pour moi-même, raconter la blague de référence dans un prochain post comique…). Autre possibilité, vous devez quitter les lieux avant de vous transformer en Jack l’éventreur et rendre une visite nocturne à vos voisins trop bruyants ou avant que le toit ne s’effondre sur vous du fait des trop nombreuses lézardes qui parcourent votre ‘home sweet home’… bref, il faut partir !

Se pose alors la question cruciale du : « Mais où vais-je habiter ? ». La réponse la plus logique est de faire les différentes agences immobilières afin de trouver votre bonheur (si si, je vous assure, on finit par trouver… finalement…).

Donc, vous ouvrez le bottin, les journaux locaux ou si, comme dans mon cas, vous changez de département, vous vous jetez sur l’Internet pour dénicher LA perle qui vous trouvera LA maison (ou l’appartement) de vos rêves. Et là, commence le parcours du combattant ! Entre les petites musiques d’attente (parfois toujours les mêmes…) des secrétariats d’agence et les différentes personnes qu’on vous passe pour arriver à joindre la bonne, vous avez le temps de voire augmenter votre facture de téléphone de façon exponentielle… et ce n’est qu’un début…

Vous finissez enfin par avoir un agent commercial. La question rituelle : « Que cherchez-vous ? » est alors posée. Vous, très confiant, exprimez votre désir secret : « Tant de pièces, maison ou appartement, dans un quartier calme. » Cela paraît une demande toute simple, logique, claire et parfaitement vivable. Le conseiller note toutes vos informations de façon rigoureuse et vous dit qu’il a pas mal de biens à vous proposer. Alors là, vous avez l’impression que le ciel s’éclaircit… la journée sera belle, vous trouverez immédiatement, c’est certain ! (« La Positive Attitude » commence à raisonner dans votre tête…)

Vient alors la question qui cause mille tourments et peut briser mille rêves… « De quel budget disposez-vous ? » Alors, d’une voix timide, vous énoncez le chiffre qui vous paraît énorme à vous qui n’avez pas grand chose pour vivre et qui paraît si dérisoire énoncé à voix haute… Là, vous sentez que le commercial change d’état d’esprit (ou vous le voyez si vous êtes en face…)… survient alors le « Ah ! » prononcé d’un ton grave qui annonce que finalement ce sera vraiment un parcours du combattant… Adieu maison enchantée sur un lit de nuage avec un petit ruisseau et le gazouillis des oiseaux… Bonjour le prosaïque appartement banal, bien loin de ce que vous espériez… (quoi que parfois on peut avoir de la chance…)

Après avoir passé un bon moment à parler avec plusieurs conseillers qui vous ont répondu qu’ils n’avaient rien dans votre budget (certains n’ont d’ailleurs pas hésité à vous demander si vous espériez FRANCHEMENT trouver quelque chose pour ce prix là…), vous trouvez une ou deux agences qui vous disent avoir quelque chose d’approchant de vos désirs… bon, vous n’êtes franchement pas très rassuré, mais il faut bien tenter. Donc, rendez-vous est pris pour aller visiter le ‘bien miracle’…

Miracle ? ? ? Si ça c’est le paradis, que doit être l’enfer ! Avec un ton convaincu, un sourire charmeur, le commercial vous emmène visiter un taudis en vous lançant des « Je suis sûr qu’il est fait pour vous ! » (Non mais, il vous prend pour qui, lui ! ) Les traces de moisissures sont visibles partout, le salpêtre a pris possession de l’appartement, mais ce n’est rien, vous faisant son sourire ‘dents blanches, haleine fraîche’, il vous lance : « Un coup de peinture et il n’y paraîtra plus… ». Le quartier a l’air particulièrement dangereux, l’appartement a été ‘visité’ la veille : « Ce n’est pas grave, la serrure n’était pas en bonne état, c’est tout… et puis… vous n’avez aucune raison de sortir tard… »
Bref, vous commencez à désespérer… vous êtes révolté de voir le prix auquel on peut proposer des lieux de vie que même les rats déserteraient…

Il y a aussi une autre situation, l’agence qui a décidé que votre budget était extensible à volonté… alors, elle va vous proposer des appartements à vous faire saliver. Vous vous imaginez déjà dans le confort de votre nouvel habitat lors de la visite. Le seul soucis étant que jamais, au grand jamais, l’agent ne vous donne le prix. « Ne vous inquiétez pas, c’est dans vos prix. Avez-vous remarqué cette splendide salle de bain ? » Et vous, vous fondez comme neige au soleil, même si la voix de votre banquier raisonne dans votre tête pour vous rappeler que vous ne pouvez pas dépenser autant.
Vous êtes emballé, vous retournez à l’agence et là, alors que vous êtes conditionné à dire oui, le commercial vous met le prix sous le nez… alors, c’est la crise d’apoplexie, pour le moins… vous êtes comme un poisson hors de l’eau. Surgit à cet instant la magnifique phrase « Ce n’est pas vraiment beaucoup plus cher, et puis la salle de bain et le reste de la maison le valent bien… » Ok, vous voulez bien un logement, confortable même si possible, mais vous n’avez pas prévu d’acheter le Taj Mahal ! Si vous l’achetez, vous pourrez effectivement profiter de la salle de bain. Mais combien de temps peut-on vivre sans s’alimenter ? Parce qu’à ce prix, même la boite de thon de votre chat sera trop cher pour vous…

Vous commencez à désespérer… des maisons trop chers, trop vieilles, trop années 70. Allons, ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé : vous entrez dans une maison et, surprise ! aux murs (voire même parfois au plafond) se trouvent des papiers peints à grosses fleurs oranges, à formes géométriques marrons ou noirs… enfin le style qui vous donne une idée de l’époque de création de la bâtisse. Enfin, pas de soucis, aucune souris dans cette maison, l’ambiance psychédélique les a fait fuir, c’est déjà ça…

Mais parfois, ça se passe bien. Après des coups de fil de durée interminable et avoir passé la journée à visiter une bonne dizaine de maisons à peu près potable, vous tombez sur LA perle rare… l’appartement qui allie tout ce dont vous rêviez pour un prix modique ! ça paraît tellement beau qu’on cherche l’arnaque, mais non, pour une fois, la ‘positive attitude’ a eu raison ! Vous avez trouvé votre futur chez vous, votre planche de salut, votre havre de paix … enfin, pas pour tout de suite en tout cas… mais on finira par gagner ! Les joies du déménagement Fonce-hurle-tombe-8394

A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
http://dolphen.unblog.fr
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Les joies du déménagement Empty
MessageSujet: Re: Les joies du déménagement   Les joies du déménagement EmptyMer 27 Aoû 2008 - 9:25

rigole


Excellente première partie de ce qui pourrait être un one-man-show.
Ton style est vraiment excellent! Soutenu, limpide, ... J'ai lu cette première partie comme si j'assistais à un sketche à la Télé. Je regrette un truc, devoir attendre la suite ! ! !

Ah, oui, je me demandais... On ne dit pas logement adéquat, sans "e" ?


Voila, tout est dit. Pas grand chose certes, mais je n'ai que des compliments à te faire, et puisque "trop is te veel" comme on dit chez moi Razz, on ne va pas abuser ^^

clap!
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Les joies du déménagement Empty
MessageSujet: Re: Les joies du déménagement   Les joies du déménagement EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:31

Webkev a écrit:
Excellente première partie de ce qui pourrait être un one-man-show.
Ton style est vraiment excellent! Soutenu, limpide, ... J'ai lu cette première partie comme si j'assistais à un sketche à la Télé.
Je n'y avais pas songé, mais effectivement, tout cela est très one-man showique. C'est déjà très drôle, mais je suis sûr qu'avec les intonations, les silences appuyés et les mimiques, ça le serait plus encore.


Décidemment, tu as bien fait de poster ici tes petites productions. Je constate qu'elles font beaucoup de fans. J'espère que cela va te donner envie de laisser encore le contrôle de tes mimines à tes neurones les plus dérangés !

Bref, excellente première partie, on s'y croirait, et je suis à la fois inquiet et impatient de découvrir la seconde partie. Voir ainsi nos craintes étalées, dramatisées et tournée en ridicule, voila qui vaut toutes les thérapies. Tu en auras sans doute dé-névrosé plus d'un. clin d'oeil

Webkev a écrit:
et puisque "trop is te veel" comme on dit chez moi
Et il en est fier en plus... Evil or Very Mad

_________________
Les joies du déménagement Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les joies du déménagement Empty
MessageSujet: Re: Les joies du déménagement   Les joies du déménagement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les joies du déménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussions et Détente ::. :: Vos créations : espace généraliste :: Espace Ecriture-
Sauter vers: