AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 La Fin de l'Eternité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

La Fin de l'Eternité Empty
MessageSujet: La Fin de l'Eternité   La Fin de l'Eternité EmptySam 16 Aoû 2008 - 15:11

La fin de l'Eternité

La Fin de l'Eternité La_fin10

Publié par Isaac Asimov en 1955, ce livre est centrée autour d'une organisation scientifique tout particulière nommée l'Eternité. Existant nulle part dans le temps, elle peut envoyer ses hommes à n'importe quelle époque postérieure au XXème siècle, à l'exception d'une période du futur lointain. l'Eternité s'est donnée pour mission d'éviter les guerres, les conflits, toutes les catastrophes d'origines humaines, en procédant à des changements de réalité à des moments précis pour éviter ces évènements. Composée d'Eternels recrutés selon leurs compétences à différentes époques, elle s'est déjà chargée d'un nombre considérable de problèmes à travers le temps. Mais les émois d'un Eternel et sa rencontre avec une femme vont bouleverser cet ordre bien huilé.

A travers cette histoire, Isaac Asimov revient à un des grands thèmes de la science-fiction : Le voyage dans le temps, en utilisant magistralement ses travers et problèmes inhérents.
Il nous emmène dans l'esprit tourmenté d'un homme du futur amoureux, nous évoque la nécessité des guerres et des catastrophes, bref la nécessité du mal. La première partie du livre peut sembler très classique voir lente, mais c'est sans compter sur les bouleversements qui auront lieu ensuite et sur une conclusion magistrale. Un excellent livre pour les fans d'Asimov, une référence concernant la réflexion sur la guerre et les conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 34
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

La Fin de l'Eternité Empty
MessageSujet: Re: La Fin de l'Eternité   La Fin de l'Eternité EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:33

Je viens de finir le livre et c'est vraiment du bon Asimov !

J'ai d'abord été un perturbé par le début, un peu plus branché hard science que ne le fait d'habitude l'auteur. En fait, il introduit un univers qui se veut viable scientifiquement, et le fait du point de vue de personnages qui en sont les techniciens et donc qui comprennent parfaitement de quoi ils parlent. Résultat : on passe les dix premières pages à se demander "Mais qu'est-ce que ça veut dire, ça, encore ? Je pige rien !", mais paradoxalement, cette entrée brutale dans la matière permet de très vite prendre ses repères.

Le fonctionnement de l'Eternité est bien imaginé et, comme souvent chez Asimov, cette structure en apparence parfaite va soulever des problèmes (techniques comme moraux) que l'on n'aurait pas soupçonnés au premier abord.

Si le livre commence tranquillement, je trouve personnellement qu'il atteint son rythme de croisière dans la seconde moitié du coup, où les rebondissements s'enchaînent de plus en plus vite. Personnellement, je ne me suis pas ennuyé pendant ma lecture (alors que malgré tout mon respect pour Fondation, j'ai trouvé les tomes IV et V parfois un peu longuet) et je réussis encore à me faire avoir par les rebondissements du bougre, où à ne les deviner quel quelques lignes avant leur révélation.

Bref, un excellent roman, du très bon Asimov qui, cerise sur le gâteau, peut faire office de prologue inattendu à la saga Fondation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elijah_B
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Elijah_B


Nombre de messages : 17
Masculin Age : 38
Localisation : Sur la Lune

La Fin de l'Eternité Empty
MessageSujet: Re: La Fin de l'Eternité   La Fin de l'Eternité EmptyVen 26 Aoû 2016 - 19:50

Tout à fait d'accord avec Rangil (bien que Fondation ne m'ennuie pas).
Je l'ai lu il y a pas longtemps et j'ai vraiment bien aimé ce livre, le voyage dans le temps est un sujet qui me passionne et la manière dont c'est abordé dans le livre est assez original.
Et puis je prends toujours du plaisirs à lire du Asimov Heureux
Par contre si quelqu'un veut bien m'éclaircir certains points du livre:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fin de l'Eternité Empty
MessageSujet: Re: La Fin de l'Eternité   La Fin de l'Eternité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fin de l'Eternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: L'Histoire du Futur selon Isaac Asimov :: Les livres et leur univers commun-
Sauter vers: