|
|
| Politique Vorlon | |
| | Auteur | Message |
---|
Mat Le Pharaon
| Sujet: Politique Vorlon Dim 10 Aoû 2008 - 11:15 | |
| Un point m'interpelle. Les Vorlons louent l'ordre et la discipline, ils adorent se faire obéir des jeunes races et leur indiquer quelle route prendre. Mais dans ce cas, pourquoi diable Kosh est-il presque toujours resté au lit au lieu de venir aux réunions du conseil consultatif de Babylon 5 et participer aux votes? La station aurait dû être une fabuleuse interface pour permettre aux Vorlons de distiller leur parole sur quatre jeunes grandes puissances, la ligue des non alignés, et plus encore de peuples à la présence ponctuelle. Pourquoi les Vorlons n'ont-ils pas sauté sur l'occasion?
Peut-être que pour Vorlon Prime, une malheureuse voix valant autant que celles des jeunes était une insulte, ou juste un truc sans intérêt. Ou alors, les Vorlons ne cherchent à "dresser" les jeunes que selon une logique de circonstances ou de cycles connue d'eux seuls.
Votre avis? |
| | | ketheriel Conquérant Itinérant
| Sujet: Re: Politique Vorlon Mer 10 Sep 2008 - 13:36 | |
| - Citation :
- ils adorent se faire obéir des jeunes races et leur indiquer quelle route prendre. Mais dans ce cas, pourquoi diable Kosh est-il presque toujours resté au lit au lieu de venir aux réunions du conseil consultatif de Babylon 5 et participer aux votes?
Il faut voir qu'au début, aussi bien les vorlons que les ombres n'intervenaient pas directement puis petit à petit ce fut le cas. Cependant, il faut se rendre compte que le mode de pensée vorlon est à des années-lumière de celui des jeunes races. Leurs conceptions de l'évolution peut aussi se targuer d'une sorte de libre-choix, les vorlons aiguillant, sans imposer...chose qui changera petit à petit comme on l'a vu au paroxysme de la S4 |
| | | harsiesis Routard Interstellaire
| Sujet: Re: Politique Vorlon Dim 16 Nov 2008 - 14:26 | |
| En même temps au bout du compte on apprend que Kosh a une philosophie quelque peu différente de celle du Vorlon "moyen" (et aussi plus proche de celle de Lorien), donc ce n'est peut-être pas si étonnant que ça non plus.
Ceci dit je ne sais pas s'il aurait osé s'opposer à ses pairs s'ils avaient décidé d'agir plus tôt... |
| | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
| Sujet: Re: Politique Vorlon Dim 16 Nov 2008 - 18:09 | |
| Une autre raison est aussi que la plupart des décisions prises au conseil étaient assez insignifiantes vis à vis de l'aspect ordre/désordre à l'échelle galactique. Oui, telle ou telle décision pouvait être plus dans le sens du point de vue Vorlon qu'une autre, mais au final, les décisions du conseil n'avaient pas grand chose à voir avec leur combat idéologique. L'existence du conseil en elle-même était quelque chose (c'est évidemment un organe qui va tendre à générer un certain ordre), et c'est probablement pour ça qu'ils y ont participé, malgré le fait que le niveau était largement inférieur au leur, mais je pense aussi que c'est pour cette dernière raison qu'ils ne s'y manifestaient pas. Ils soutenaient l'existence du conseil, sans y prendre part, en quelque sorte.
Après, personnellement, je pense que Kosh, malgré toutes les libertés qu'il avait, restait un ambassadeur Vorlon, et leur politique au conseil avait probablement été décidée sur Vorlon Prime bien avant qu'il ne prenne ses fonctions. |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: Politique Vorlon Ven 5 Déc 2008 - 20:44 | |
| Comme plusieurs ici, je pense que la conception de l'ordre et de la discipline par les Vorlons est très différente de la notre, et surtout se fait à bien plus grande échelle que Babylon 5. Les Vorlons, nous l'avons vu, apparaissent aux jeunes races sous forme de divinités, d'anges luminescents ; ne serait-ce pas plutôt ainsi qu'ils manipulent les peuples, à un plus haut niveau ? En demandant à une nation d'en écraser une autre, en faisant tomber un astéroïde au bon endroit, en plaçant des portes de saut pour ne pas encourager les efforts des jeunes races, en dotant quelques centaines de peuples de la télépathie ?
Peut-être bien que chaque décision prise par le Conseil découlait de l'action des Vorlons. Peut-être que chaque conflit, chaque menace, chaque question en suspend avait à un moment ou à un autre croisé leur influence. Babylon 5 en ce cas pouvait presque faire office de zone de test : quel peuple suivrait les anciens préceptes ? Celui-là avait-il été assez conditionné ? Les répercussions de telle action sur celui-ci avaient-elles été celles espérées ?
Je ne pense pas que les Vorlons croient en la politique. Les Ombres, si. Les Ombres jouent énormément sur la politique, essentiellement même. Mais à mon avis, pour les Vorlons, la forme compte moins que le fond. J'ai l'impression qu'ils voulaient moins des peuples agissant selon leurs ordres que des peuples désireux d'agir selon leurs ordres, et susceptibles de le faire même sans leur intervention.
En bref, Babylon 5 était certes un lieu central pour certains évènements - telle la désintégration d'une scientifique en mesure d'offrir la vie éternelle à la galaxie - mais je ne crois pas en effet que Kosh se serait abaissé à voter au conseil. Cela lui aurait sans doute semblé vain. |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: Politique Vorlon Ven 5 Déc 2008 - 21:06 | |
| - Citation :
- Ceci dit je ne sais pas s'il aurait osé s'opposer à ses pairs s'ils avaient décidé d'agir plus tôt...
Je pense que oui. Kosh était certes un "horcruxe", mais selon son remplaçant, il n'était pas encore impossible de le rendre aux siens et à la vie normale, puisqu'il voulait aller le libérer de l'esprit qui le retenait. Kosh a renoncé à cette chance et a préféré mourir pour tuer Faux Kosh, et libérer Babylon 5 de sa présence... c'est selon moi la preuve qu'il était contre la politique finale des Vorlons et qu'il a eu le courage de le démontrer clairement. - Citation :
- Après, personnellement, je pense que Kosh, malgré toutes les libertés qu'il avait, restait un ambassadeur Vorlon, et leur politique au conseil avait probablement été décidée sur Vorlon Prime bien avant qu'il ne prenne ses fonctions.
... *essaye d'imaginer deux Vorlons argumantant sur la politique*... "Les cercles éloignés rejoignent le centre. Le feu fait germer la rosée." "Impudent! La musique naît sous l'étoile. La lumière donne le silence au scaphandrier gorille." - Citation :
- Peut-être bien que chaque décision prise par le Conseil découlait de l'action des Vorlons. Peut-être que chaque conflit, chaque menace, chaque question en suspend avait à un moment ou à un autre croisé leur influence. Babylon 5 en ce cas pouvait presque faire office de zone de test : quel peuple suivrait les anciens préceptes ? Celui-là avait-il été assez conditionné ? Les répercussions de telle action sur celui-ci avaient-elles été celles espérées ?
L'idée est très intéressante, cependant je n'y crois pas: parce que la campagne Vorlon de 2261 découle de la victoire des Ombres dans les faits. Guerres civiles chez les Terriens et les Minbaris, tandis que les Narns et les Non Alignés gémissent sous la fureur Centaurie. Tout ce bordel persuade les Vorlons que l'idéologie des Ombres a trop avancé et que seul le feu pourra remettre les compteurs à zéro. Je ne pense donc pas que l'influence Vorlon ait fonctionné puisque ce qui se joue dans la saison 4 découle de la victoire des Ombres, commencée depuis la saison 1 et plus particulièrement la 2. D'accord avec ce que vous suggérez pour le reste.^^ |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: Politique Vorlon Ven 5 Déc 2008 - 21:12 | |
| - Mat Vador a écrit:
- ... *essaye d'imaginer deux Vorlons argumantant sur la politique*...
"Les cercles éloignés rejoignent le centre. Le feu fait germer la rosée." "Impudent! La musique naît sous l'étoile. La lumière donne le silence au scaphandrier gorille." :tealc: :tealc: :tealc: - Mat Vador a écrit:
- L'idée est très intéressante, cependant je n'y crois pas: parce que la campagne Vorlon de 2261 découle de la victoire des Ombres dans les faits. Guerres civiles chez les Terriens et les Minbaris, tandis que les Narns et les Non Alignés gémissent sous la fureur Centaurie. Tout ce bordel persuade les Vorlons que l'idéologie des Ombres a trop avancé et que seul le feu pourra remettre les compteurs à zéro. Je ne pense donc pas que l'influence Vorlon ait fonctionné puisque ce qui se joue dans la saison 4 découle de la victoire des Ombres, commencée depuis la saison 1 et plus particulièrement la 2.
Je n'ai pas prétendu que leur technique était efficace. ^^ Simplement, nous n'avons jamais vu les Vorlons agir directement dans le conflit contre les Ombres avant la S4, sauf une seule fois sur la forte insistance de Sheridan. Ils restaient totalement en dehors. Pour moi, cela revenait à un "alea jacta est" : ils avaient fait ce qu'ils avaient à faire, le reste était entre les mains des jeunes races. Si c'était un fiasco, ils interviendraient à nouveau, de manière plus radicale... Ce qu'ils ont fait, finalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Politique Vorlon | |
| |
| | | | Politique Vorlon | |
|