AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Villes les moins sûres de France

Aller en bas 
+2
Millstone
Orisi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyMer 25 Juin 2008 - 1:37

Aujourd'hui, Le Figaro a publié un article sur un palmares de sécurité dans toutes les villes de France.
D'après eux, 8 des 10 villes les plus dangereuses de France se situent en Seine St Denis... Et devinez où j'habite?

Bobigny (la préfecture) est à une rue de chez moi, je vais très souvent à Stains et à la Courneuve...Réputées toutes aussi dangereuses. Alors dans le fond, comment ne pas être d'accord?
Je ne vis pas ailleurs, j'ai fais la connerie de penser que ça pouvait être partout comme ça, mais en supposant qu'ils aient raison... Mon département serait plus dangereux que Marseille et Cannes. Je parle de mon patelin de villes de 60 000 à 100 000 habitants.

La liste : http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence.pdf

Je vois donc les villes que je cotoie fichées comme celles où le taux de violence est le plus élevé.
Il y a peu, un autre classement classait mon lycée au niveau national : 1852 / 1871.

Lycée qui a connu cette année le suicide d'un prof, d'autres blocus qui dérapent (je suis d'ailleurs passé sur RTL et leurs questions ciblées, que du bonheur warrior ) en bris de matériel et vidage d'extincteurs sur la foule, et le manque évident de profs qui ne sont jamais remplacées, avec l'annonce de nombreux départs l'année prochaine.

Côté région, je vous ai parlé de Mehdi, mort pour son portable, et puis vous connaissez la réputation du 9-3...

Je ne le vois pourtant pas faire la une des journaux tous les jours. Alors... Je voulais surtout vous demander si vous pensez vraiment à la fiabilité de ce "palmares", et quelles sont selon vous les raisons de cette crise évidente. (oui, d'origine maghrebine, j'ai du mal avec les remarques Le-Peniste ^^).

Enfin...Le monde est il vraiment moche où c'est mes ancêtres qui ont émigré au mauvais endroit?
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyMer 25 Juin 2008 - 9:22

Orisi a écrit:
quelles sont selon vous les raisons de cette crise évidente.
Je pense que le problème vient du fait que les immigrés se sont réunis ou se sont laissés réunir.

Du coup, le conflit culturel qui aurait pu s'exercer sur un individu isolé se retrouve appliqué à toute une ville. A partir de là, c'est la zone.

Mais ça n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:50

sylvouroboros a écrit:
Orisi a écrit:
quelles sont selon vous les raisons de cette crise évidente.
Je pense que le problème vient du fait que les immigrés se sont réunis ou se sont laissés réunir.

Du coup, le conflit culturel qui aurait pu s'exercer sur un individu isolé se retrouve appliqué à toute une ville. A partir de là, c'est la zone.
Yep, le phénomène de ghettoïsation... A partir de là, c'est le cercle vicieux. Le fait que les immigrés aient été réunis ne les a pas aidés à s'intégrer, puisqu'ils ont importés leur société. Cela s'est transmit à leurs enfants, quoique de façon plus modéré ; cela n'aide pas à trouver un travail.
A cela s'ajoute le manque de réseau de transport dans les banlieues (on parle bien de banlieues, hein ?) : se déplacer facilement est important quand on cherche un travail, ou pour se rendre en cours. Et bien sur, une scolarité irrégulière est encore un mauvais point.
Le chomage entraine la frustration et l'ennui, la frustration conduit à la violence et l'ennui à faire des choses stupides. D'ou les violences, les dégradations. Cela conduit ces zones à se trouver encore plus isolées, puisque de plus en plus déplaisantes et de plus en plus "à risque". La décrépitude des lieux augmente encore le sentiment d'être rejeté des habitants.
Fatalement, les gens originaires de ces zones ne sont pas très bien vus par les employeurs.
Comme la pauvreté augmente, les activités illégales se multiplient - alimentées encore une fois par l'ennui et la frustration. Et c'est encore un segment du cercle vicieux.

Faut bien se rendre compte que personnellement, je n'y connais rien. Mais c'est plus ou moins ce que j'ai vu en cours d'SES, et ça me semble pertinent.

_________________
Villes les moins sûres de France Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyMer 25 Juin 2008 - 13:23

Moi je me permettrais juste des remarques sur ce classement.

Paris est une ville fortement scindée Est-Ouest (y'a qu'à voir les maires d'arrondissement : le PS tient l'Est, l'UMP l'Ouest). Cela se remarque partout, dans les rues, même sur certaines lignes de métro dont on se demanderait, en fonction que l'on soit d'un côté de la ligne ou de l'autre, si c'est bien la même ligne. Habiter dans le XVIème ne veut pas dire la même chose qu'habiter dans le XIème. Des arrondissements eux-mêmes sont scindés en 2 comme le XVIIème, par exemple.

C'est assez drôle de voir des villes comme Neuilly sur Seine (si, si, regardez bien) (92), Houilles (78), Colombes (92), Versailles (78) dans le classement alors que ma bourgade pommée (77) pas très sûre (il y du chômage, plein de gens traînent en permanence aux abords de la gare) n'y figure même pas.
Comme quoi, contrairement à ce que mes collègues étudiants de ma fac parisienne (grand Ouest, XVIème arrondissement) veulent bien le croire, ici, c'est pas tant la "zone" que ça.

Par contre, choquée de voir figurer Chessy sur la liste, et très bien placée même (1ère feuille). Chessy, c'est jusqu'ici un petit village de 4000 habitants qui se développe...
Pourquoi un village de 4000 habitants aurait-il l'un des taux de criminalité les plus forts de France, devant Villepinte, Argenteuil ou même Marseille?
Eh bien je pense qu'il a fallu par un hasard géographique attribuer à une commune les actes de délinquance commis dans un pôle d'activités situé aux alentours sans réelle affectation à une ville...
Vous voyez de quoi je parle?
Disneyland Paris. rigole
Ne vous inquiétez donc pas, chers habitants de Chessy, votre ville est sûre!

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyJeu 26 Juin 2008 - 19:15

Citation :
Je pense que le problème vient du fait que les immigrés se sont réunis ou se sont laissés réunir.

Du coup, le conflit culturel qui aurait pu s'exercer sur un individu isolé se retrouve appliqué à toute une ville. A partir de là, c'est la zone.

Ben en fait...C'est compliqué. On va dire que j'ai grandi "dedans". D'immagration maghébine datant des grands parents, je sais pas trop si je peux commenter l'immigration arabe ^^.
Mais j'estime ne pas me sentir en danger constant en sortant de chez moi. Au contraire, ma mère me court après pour que je prenne...Ma carte d'identité. Ce n'est pas la bande rivale qui est crainte, mais plus la police...

Citation :
Yep, le phénomène de ghettoïsation... A partir de là, c'est le cercle vicieux. Le fait que les immigrés aient été réunis ne les a pas aidés à s'intégrer, puisqu'ils ont importés leur société. Cela s'est transmit à leurs enfants, quoique de façon plus modéré ; cela n'aide pas à trouver un travail.

Oulah, de là à parler de ghetto ^^. J'ai toujours eu l'impression que regarder 7 à 8 était dangereux pour la santé mentale. On en va pas exagérer, je n'ai pas de gun chez moi, la drogue ne nous est pas proposée à la sortie des primaires et rentrer dans une cité ne signe pas ton arrêt de mort.

Après, y a quelques débordements, des bandes qui se forment, ça ça existe et j'en ai meme été victime. Mais la plupart du temps ça se contente d'actes lâches.

Y a une heure même pas, ma famille est partie en vacances avec une remorque avec un Quad et une moto...La moto a disparu Heureux.
Ya bien des coins réputés chauds, en même temps y en a sur Paris donc je me suis pas posé de questions...

Importer sa société, finalement...Où est le problème? Il y a bien des Chinatown un peu partout. Les mosquées cotoient les églises, les "anciens" sont respectés. Je parle surtout de communautés noires et arabes, ce que j'en connais.
Les marchés de ces villes "dangereuses" accueillent des marchés aux étalages hindous, arabes, africains, avec des clients blancs, noirs, jaunes, verts.

J'ai donc jamais vraiment considéré le climat de vie difficile, sauf par exemple pendant les émeutes en 2005. Je pourrais me "vanter" d'avoir vu le processus de crâmage d'un bus, le couvre feu, les voitures qui brûlent dans les parkings.

Pourtant, de l'extérieur mon espace de vie se fait appeler "jungle".

Citation :
A cela s'ajoute le manque de réseau de transport dans les banlieues (on parle bien de banlieues, hein ?) : se déplacer facilement est important quand on cherche un travail, ou pour se rendre en cours. Et bien sur, une scolarité irrégulière est encore un mauvais point.

Je suis peut être mal renseigné, mais ici, les bus ne manquent pas. Tu as ton bus après 5 à 10 minutes d'attente, qui t'emmène un peu partout.
De chez moi t'as le RER B, qui marche très bien quand y a pas grève ^^.

On a parlé du tramway de Paris, dans le même temps ma zone a subi les même travaux (j'en ai pas vu grand chose, je le prends pas, mais les villes alentours ont des stations, c'est tout ce que je sais).

Pour les étudiants que je connais rejoindre Paris n'est pas si galère que ça. Après, le travail, c'est autre chose. Alors les transports finalement, de là je ne cerne pas le problème.

Citation :
Le chomage entraine la frustration et l'ennui, la frustration conduit à la violence et l'ennui à faire des choses stupides. D'ou les violences, les dégradations. Cela conduit ces zones à se trouver encore plus isolées, puisque de plus en plus déplaisantes et de plus en plus "à risque". La décrépitude des lieux augmente encore le sentiment d'être rejeté des habitants.

Ca...Les temps ont changé. Mes grands parents ont débarqué en France avec presque rien, et la génération d'après (mes parents) sont aujourd'hui intégrés et en pavillon. Moi même ai de grandes difficultés à parler l'arabe. Je suis en France et français.

L'isolement, je suis d'accord. Les lycées poussent des gars vers la sortie qui pour les plus chanceux livreront des pizzas. Les autres... :ronon:

Citation :
Fatalement, les gens originaires de ces zones ne sont pas très bien vus par les employeurs.
Comme la pauvreté augmente, les activités illégales se multiplient - alimentées encore une fois par l'ennui et la frustration. Et c'est encore un segment du cercle vicieux.

J'ai vu ça, oui. Tu as des profs qui se vantent de la prime qu'ils ont chaque mois pour être en zone à risques. La ZEP, ça fait mauvais genre...

Citation :
Par contre, choquée de voir figurer Chessy sur la liste, et très bien placée même (1ère feuille).
Ben attend, moi c'est un bon 70% de mon département qui est en première page ^^.

Sinon, j'aimerais bien savoir d'où vous êtes, et de quels endroits parviennent ces rumeurs de ghettos.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
I.A. Psychopathe
I.A. Psychopathe
Horus


Nombre de messages : 801
Masculin Age : 36
Localisation : Dans mon vaisseau-mère

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyJeu 26 Juin 2008 - 19:43

@ Orisi : Faut pas oublier qu'on est pas en Irak. mrgreen Les plus forts taux de criminalité ne veulent pas dire qu'il faut porter un gilet pare-balle en sortant de chez soi. Mais c'est un secret pour personne qu'il y a plus de violences en banlieue parisienne, tout simplement parce que la population est plus dense et il ya donc plus de risques qu'ils se tapent dessus.

Sinon, moi je fais mes études à Grenoble. C'est au-dessus de la moyenne, mais je me sens totalement en sécurité. C'est juste la mafia qui règle ses comptes en privé ! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://horusgate.site.voila.fr
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:08

Citation :
@ Orisi : Faut pas oublier qu'on est pas en Irak. Les plus forts taux de criminalité ne veulent pas dire qu'il faut porter un gilet pare-balle en sortant de chez soi. Mais c'est un secret pour personne qu'il y a plus de violences en banlieue parisienne, tout simplement parce que la population est plus dense et il ya donc plus de risques qu'ils se tapent dessus.

Oui, je m'en doute, ça m'a juste choqué un peu qu'on dévoile un tel classement, en tenant compte d'une réputation qu'on essaie de démentir.
Et que de passer devant Paris elle même...Ouah!
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:57

Bon, je vais dire ce que j'en pense pour de vrai, pour une fois tiens. XD

Citation :
Ben attend, moi c'est un bon 70% de mon département qui est en première page ^^.
Ouais mais une petite ville de 4000 habitants qui n'a rien demandé à personne et qui se retrouve parmi les villes les moins sûres de France par un hasard géographique... Je suis du 77, je ne suis pas en train de lever les bras au ciel parce que mon département serait mal classé, je fait juste remarquer que parfois ce classement n'a parfois aucun sens.

Citation :
Et que de passer devant Paris elle même...Ouah!
Paris a des quartiers très sûrs et des quartiers beaucoup moins sûrs. Tout dépend des arrondissements que tu fréquentes dans la capitale. Au final, on fait une moyenne et les arrondissements "sûrs" (Ouest : XVI, XV, VIII, etc.) permettent d'équilibrer le tout.

Enfin bref, je trouve que ce classement n'a aucun sens. Faire des statistiques peut être intéressant et un bon élément d'appui, mais on ne peut prendre une statistique comme une information telle qu'elle. C'est un complément.
(vu en sciences politiques l'année dernière).
Statistiques et sondages ne sont que des outils d'analyse et ne peuvent constituer en eux-même une information, tant qu'ils ne sont pas interprétés précisément et objectivement.

Là, ce classement pris en soi est débile.

Un village de 200 habitants qui aurait eu le malheur de voir un conflit entre voisins éclater se retrouve avec un taux de criminalité de 1 pour 200 soit 5 pour 1000... Et se retrouve de fait dans le classement, alors que bon, voilà quoi...

Même si derrière ces chiffres se cache une réalité économique et sociologique (pour le 93 et la banlieue parisienne en général), balancer comme cela un classement dans la nature sans réelle analyse derrière (je dis ça... Je ne sais pas comment Le Figaro a traité ces informations, si il les a balancé comme ça en une... Si c'est le cas, je vous renvoie à ce que j'ai écrit plus haut), ça n'a pas une grande pertinence.

Une ville est plus ou moins sûre au vu de la manière dans laquelle les gens vivent. Tu ne te sens pas dans une jungle Orisi, je le conçois parfaitement, tu y as grandi, c'est normal.
Ce classement est encore une manière de faire : "bouh, les méchants en banlieue!". On appuie cette vision, on pointe du doigt, mais rien n'est fait derrière pour améliorer la situation.
Comme tu le dis, tu crains plus la police que les bandes rivales, ce qui montre bien qu'on regarde, qu'on pointe du doigt et qu'on tape avant de prévenir...

Pour moi, le gros problème de ces quartiers, c'est les locaux, les infrastructures. Une fois de plus je ne connais pas trop le 93, mais Orisi, les écoles/collèges/lycées, équipements sportifs, centres aérés, etc. sont-ils en bon état?
Une vision moins médiocre et grise de la vie pourrait aider côté moral, mental.
Une motivation passe par l'éducation avant tout, éducation par l'école, mais aussi au sein du cercle familial (j'ai l'impression que ce visage de l'éducation passe à la trappe ces derniers temps, avec le récurrent : "toujours la faute des profs"). C'est aussi la responsabilité des parents de forcer les gamins à bosser pour l'école, à y aller, à bien s'y tenir, etc. Encore une fois je ne connais pas exactement la situation du 93, mais je regarde autour de moi quand je sors (principalement dans ma ville et à Paris), et je suis atterrée par ce côté "enfant roi" que je peux voir chez certains gamins dans la rue.

Il faut enfin ne pas croire que tout le monde est ligué contre soi. Les employeurs sont encore loin d'être entièrement ouverts, mais si on se contente de s'asseoir et de se murer contre le rejet des autres, on ne fait qu'accentuer ce gap.

J'ai une pote de ma fac qui vient de Villepinte (93), qui est musulmane et qui pourtant s'en sort bien. Il ne faut pas croire que les "riches" sont intolérants. Dans ma fac, les gens ne sont pas snob (bon évidemment on ne peut pas guérir certains cas extrêmes), ce n'est pas la couleur de peau, mais plutôt le "mode de vie" qui fait les groupes qui traînent ensemble. (travailleurs, fêtard, chaud-bouillant, assoces, etc.)
Les gens, ils s'en tapent de savoir d'où tu viens. Tant que tu t'intègres, tout va bien. Après, c'est sûr, ils lèveront les sourcils quand tu diras que tu te tapes une heure de RER pour arriver à la fac (bouuh, la banlieue) mais bon, ce n'est pas ça qui compte.

La motivation pour la réussite, un peu d'espoir, des exemples positifs qui viennent vraiment des banlieues (pas comme un certain Garde des sceaux qui me fait bondir parfois), qu'ils soient noirs, jaunes, beur ou même blancs; voilà ce qui manque pour moi dans ces "quartiers" comme on les appelle si facilement.

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:09

Orisi a écrit:
Sinon, j'aimerais bien savoir d'où vous êtes
Alors moi je suis de Nîmes, la ville avec un accent comme dirait la municipalité. C'est dans le Gard, un département avec un tout petit bout de côte méditerranéenne.
Mais j'ai fait toutes mes études à Paris et en ce moment j'habite le 13ième.
Orisi a écrit:
Ce n'est pas la bande rivale qui est crainte, mais plus la police...
Ce que je veux dire est que, alors que la police devrait faire respecter la Loi dans le quartier, elle doit essayer de se faire respecter par le quartier.
Orisi a écrit:
et rentrer dans une cité ne signe pas ton arrêt de mort.
J'imagine la scéne... J'arrive dans la cité. Je croise un adolescent portant une capuche alors qu'il ne pleut pas. Il me demande si j'ai du feu... enfin je suppose que c'est ce qu'il me demande, vu qu'avec son parler banlieusard je n'ai compris qu'un mot sur deux. Plus loin, je croise un barbu et sa femme dont ne sont visibles que les mains (ainsi que leur bébé qui, curieusement, porte un bonnet rose à pompon). Combien de temps me faudra-t'il avant de commencer à jeter des regards inquiets tout en craignant que quelqu'un les remarque ?
Orisi a écrit:
Importer sa société, finalement...Où est le problème?
Si tu considéres la société comme un organisme vivant, alors la société importée est un parasite, voire une tumeur. Si tu considéres la société comme un systéme informatique, alors la société importée est un programme non-conforme, voire un virus. Là, je te cause sociobiologie et darwinisme social. Au-delà de l'hérédité génétique (mais les considérations raciales rentrent par ailleurs toujours en jeu), il ne faut pas sous-estimer la tendance naturelle d'un mode de pensée à combattre un mode de pensée concurrent. C'est comme cela que ça fonctionne, entre les civilisations humaines comme entre les bêtes sauvages.
Note bien que j'essaye d'expliquer le phénoméne. En aucune façon je ne cherche à le justifier.
Alors, à partir de là, on peut avoir le grand rêve d'un monde où un pays ne serait plus associé à un héritage culturel spécifique. D'un autre côté, la mondialisation et le modéle unique qu'elle impose sur Terre (modéle en l'occurence occidental, voire américain), fait trés peur à beaucoup de gens.
Orisi a écrit:
Il y a bien des Chinatown un peu partout.
Oui mais en ce moment le péril jaune n'est pas à la mode. On ne peut pas avoir peur de tout à la fois. Wink
Mara a écrit:
voilà ce qui manque pour moi dans ces "quartiers" comme on les appelle si facilement.
Tiens, c'est marrant. Je grince des dents chaque fois qu'on parle des "jeunes". Moi aussi je suis jeune, du moins pour quelques temps encore, et cette classification me hérisse. Mais le mot "quartier" en lui-même, je ne vois pas ce qu'il a de choquant. Même si, une fois encore, il est dommage que la République est un problème avec tout un quartier.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:38

sylvouroboros a écrit:
Tiens, c'est marrant. Je grince des dents chaque fois qu'on parle des "jeunes". Moi aussi je suis jeune, du moins pour quelques temps encore, et cette classification me hérisse. Mais le mot "quartier" en lui-même, je ne vois pas ce qu'il a de choquant. Même si, une fois encore, il est dommage que la République est un problème avec tout un quartier.

Parce que dans ma ville pourtant si tranquille, quelques voitures (2 ou 3) ont brûlé pendant les émeutes de 2005. J'ajoute que c'était sans doute le fait d'une bande de petits cons qui ont cru intelligent de vouloir faire "comme dans le 9-3, ah ouais". J'espère d'ailleurs qu'ils ont été bien punis, aussi bien par la loi que par leurs parents.
Et que le lendemain, la très objective TF1 assimilait ma ville aux "quartiers" avec une carte de France montrant les villes touchées avec une petite flamme à côté (attention! n'y allez pas! vous allez vous faire tuer!)
Parce que, comme ce classement, on fait très vite des amalgames (comme pour les jeunes) et hop, "quartiers".

Je fais toujours très attention à ce dont je parle, parce qu'on voit de tout et de n'importe quoi, et ce, partout. Alors bon, je mets des guillemets partout, à "quartiers" mais aussi à "riche".

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...


Dernière édition par Mara le Jeu 26 Juin 2008 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:39

Orisi a écrit:
Oulah, de là à parler de ghetto ^^. J'ai toujours eu l'impression que regarder 7 à 8 était dangereux pour la santé mentale. On en va pas exagérer, je n'ai pas de gun chez moi, la drogue ne nous est pas proposée à la sortie des primaires et rentrer dans une cité ne signe pas ton arrêt de mort.
Oh, mais un ghetto n'est pas forcément une zone à risque. C'est une "zone urbaine surpeuplée où une minorité ethnique ou culturelle vit à l'écart du reste de la population" ou "un groupe social renfermé sur lui-même". Et la ghettoïsation, c'est quand on tend vers cela, sans forcément l'avoir atteint encore. La violence est un facteur indépendant.

Orisi a écrit:
Après, y a quelques débordements, des bandes qui se forment, ça ça existe et j'en ai meme été victime. Mais la plupart du temps ça se contente d'actes lâches.
Ce phénomène, justement, ne se produit pas partout. Dans mon petit village de 2000 habitants, nous avons des commerces, un réseau de transport développé, des infrastructures culturelles - bref, tout le confort moderne - et, de fait, c'est plutôt calme. Evidemment, ça n'empêche pas quelques cambriolages et un peu de vandalisme, mais rien de comparable à ce que je peux voir en banlieues - des tags partout, des rues sales, des arrêt de bus ou des bâtiments dégradés, et bien sur des jeunes qui crachent, écoutent la musique à fond ou ont des attitudes implicitement agressives. Au bout d'un moment, ça s'infiltre partout, chaque nouvelle dégradation contribuant à la morosité ambiante.

Orisi a écrit:
Y a une heure même pas, ma famille est partie en vacances avec une remorque avec un Quad et une moto...La moto a disparu Heureux.
Erf. Pas cool...

Orisi a écrit:
Importer sa société, finalement...Où est le problème? Il y a bien des Chinatown un peu partout. Les mosquées cotoient les églises, les "anciens" sont respectés. Je parle surtout de communautés noires et arabes, ce que j'en connais.
Les marchés de ces villes "dangereuses" accueillent des marchés aux étalages hindous, arabes, africains, avec des clients blancs, noirs, jaunes, verts.
La diversité, c'est bien. Le problème, c'est que dans ces banlieues ghettoïsées, c'est la culture occidentale qui en vient parfois à être rejetée. Je pense notamment aux jeunes filles qui se font insulter ou harceler parce qu'elles s'habillent d'une manière jugée provocante ou refusent de porter le voile. Je ne dis pas que c'est le cas chez toi, bien sur.
Et il y a des pratiques, comme par exemple les mariages arrangés et parfois même forcés ou la polygamie, qui ne peuvent tout simplement pas être tolérés chez nous. Quand une culture de ce genre est importée, elle est immédiatement rejetée, et ceux qui s'y accrochent aussi.
De plus, quand on vit dans un pays, il faut au moins en connaitre les coutumes, en parler la langue. Quand les immigrés importent leur société, ils ne sont parfois pas assez en contact avec le reste de la population pour s'intégrer...

Citation :
Je suis peut être mal renseigné, mais ici, les bus ne manquent pas. Tu as ton bus après 5 à 10 minutes d'attente, qui t'emmène un peu partout.
De chez moi t'as le RER B, qui marche très bien quand y a pas grève ^^.
Orisi a écrit:
Je pourrais me "vanter" d'avoir vu le processus de crâmage d'un bus, le couvre feu, les voitures qui brûlent dans les parkings.
Wink
Ce genre de truc, une fois, deux fois, trois fois, et le traffic des bus se réduira de moitié, aussi bien dans la fréquence que dans les zones desservies.
Or, les bus cramés ou endommagés, c'est dans les banlieues.
De plus, même si ce n'est pas le cas par chez toi aujourd'hui, ça l'a été du temps de tes parents ou de tes grands parents. Et c'est à partir de là que tout à commencé.

Orisi a écrit:
Pour les étudiants que je connais rejoindre Paris n'est pas si galère que ça. Après, le travail, c'est autre chose. Alors les transports finalement, de là je ne cerne pas le problème.
Comme je te l'ai dis, le problème se situe parfois il y a cinquante ans. C'est à partir de là que la pauvreté, le chomage et l'isolement se sont installés et ont commencés à faire des dégâts sur le moral.

Citation :
Ca...Les temps ont changé. Mes grands parents ont débarqué en France avec presque rien, et la génération d'après (mes parents) sont aujourd'hui intégrés et en pavillon. Moi même ai de grandes difficultés à parler l'arabe. Je suis en France et français.
On le constate. Wink Mais le problème, c'est que du temps de tes grands parents, toutes les familles d'immigrés étaient dans la même situation, et victimes de la même "ségrégation auto-induite". Cela a installé une mentalité qui a hélas tendance à perdurer.

Orisi a écrit:
Sinon, j'aimerais bien savoir d'où vous êtes, et de quels endroits parviennent ces rumeurs de ghettos.
Je suis de Normandie, près d'Elbeuf, ou de Rouen (c'est plus connu). Je vis dans un petit village, qui quand j'étais petit était en pleine campagne (des vaches et des moutons pour voisins ^^) aujourd'hui, c'est quasiment une zone résidentielle, mais avec des jolies maisons normandes quand même. Pittoresque, quoi ^^

Quand à la "banlieue", je ne m'en fait aucune fausse idée. Je sais comment c'est. Je veux dire, je sais que tous les jeunes de la bas ne se baladent pas avec un sachet de coke dans une poche, un flingue dans l'autre et un couteau dans la chaussure. Mais je sais aussi que les dégradations perpétuelles sont une réalité, de même que l'agressivité "normalisée" et cette tendance à la provocation gratuite. Par chez moi, ce n'est pas comme ça.

EDIT : La description de Sylvo est très pertinente. Les gars de banlieue commencent à échanger des regards goguenards après m'avoir entendu parler 7 secondes, parce que j'emploie dans le langage courant des mots comme... et bien, comme "goguenard", "employer" ou "langage courant".
Et personnellement, quand un jeune crache par terre devant mes pieds, s'adresse à moi avec un petit mouvement vif de la tête ou m'interpelle en commençant par un "Hé !", je me sens agressé, même si ce n'est pas l'intention de mon interlocuteur. Et c'est pareil pour la plupart des gens.

mara a écrit:
Une ville est plus ou moins sûre au vu de la manière dans laquelle les gens vivent. Tu ne te sens pas dans une jungle Orisi, je le conçois parfaitement, tu y as grandi, c'est normal.
mara a écrit:
Pour moi, le gros problème de ces quartiers, c'est les locaux, les infrastructures. Une fois de plus je ne connais pas trop le 93, mais Orisi, les écoles/collèges/lycées, équipements sportifs, centres aérés, etc. sont-ils en bon état?
Une vision moins médiocre et grise de la vie pourrait aider côté moral, mental.
Voila. C'est exactement ce que je voulais dire.

_________________
Villes les moins sûres de France Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »


Dernière édition par Skay-39 le Ven 27 Juin 2008 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 4:07

Citation :
Ce que je veux dire est que, alors que la police devrait faire respecter la Loi dans le quartier, elle doit essayer de se faire respecter par le quartier.
C'est une source constante de problèmes irrésolus. Du point de vue de beaucoup ici, c'est la police qui ne respecte pas. Le coup du respect dans les deux sens mène à la violence, ce que je ne cautionne pas.

Certaines histoires semblent relever du foutage de gueule, comme la mort de Bouna et Zied morts lors d'une chasse à l'homme organisée par la police.
A chaque manif', blocus, sans dérapages on a droit à ce qu'on a traditionnelement appelé "la chasse au noir" même si Michel Dupont a apporté lui même les battes de base ball (je caricature).

Le palmares parle de villes les moins sûres en classant les violences et agressions. J'en vois plus d'un "camp" que de l'autre, m'enfin...

C'est un problème à part entière, en fait. Ma peau mate est une cible en elle même, dommage. C'est signe de difficultés dans cette zone là de la France, mais pas signe de violence, si?

Citation :
J'imagine la scéne... J'arrive dans la cité. Je croise un adolescent portant une capuche alors qu'il ne pleut pas. Il me demande si j'ai du feu... enfin je suppose que c'est ce qu'il me demande, vu qu'avec son parler banlieusard je n'ai compris qu'un mot sur deux. Plus loin, je croise un barbu et sa femme dont ne sont visibles que les mains (ainsi que leur bébé qui, curieusement, porte un bonnet rose à pompon). Combien de temps me faudra-t'il avant de commencer à jeter des regards inquiets tout en craignant que quelqu'un les remarque ?
Citation :
Quand à la "banlieue", je ne m'en fait aucune fausse idée. Je sais comment c'est. Je veux dire, je sais que tous les jeunes de la bas ne se baladent pas avec un sachet de coke dans une poche, un flingue dans l'autre et un couteau dans la chaussure. Mais je sais aussi que les dégradations perpétuelles sont une réalité, de même que l'agressivité "normalisée" et cette tendance à la provocation gratuite. Par chez moi, ce n'est pas comme ça.

EDIT : La description de Sylvo est très pertinente. Les gars de banlieue commencent à échanger des regards goguenards après m'avoir entendu parler 7 secondes, parce que j'emploie dans le langage courant des mots comme... et bien, comme "goguenard", "employer" ou "langage courant".
Et personnellement, quand un jeune crache par terre devant mes pieds, s'adresse à moi avec un petit mouvement vif de la tête ou m'interpelle en commençant par un "Hé !", je me sens agressé, même si ce n'est pas l'intention de mon interlocuteur. Et c'est pareil pour la plupart des gens.

J'ai un peu de mal avec ça. Certains de ces gars là sont mes potes, et l'étiquette "I ♥ 93" sur leur Tee Shirt signifie pas grand chose.
Pour ceux qu'ont pas déraillé, là haut au 11eme étage y a papa et maman et leurs valeurs. En tout cas en cherchant dans les gars que je connais (et chez moi, c'est entouré de 4 cités, plus 3 autres à une dizaine minutes de marche), j'en ai pas encore trouvé qui n'ai pas "galéré avec son ramadan" ou qui n'ait pas de croix pour un quelconque signe d'une doctrine qui l'empêchera de viser ta chaussure en te crachant dessus.

L'apparence physique est un "style". Ben oui, moi là sur moi j'ai du Adidas et alors? ^^ La capuche tu l'as pour certains, d'autres c'est une casquette.
On ne confond pas un gars de cité avec Lord Voldemort.

Quand au language ou à la façon de parler, vous m'avez vu arriver comme un ballon de Zidane lancé sur un mur en arrivant histoire. Manque de tact. Pourtant, chez moi, y a 1000 façons de faire pire.
Le "Eh"...C'est un Eh, quoi ^^. Moi je connais "Eh (viens voir) steuplé" et "Eh peuti". Après ça, tu ouvres un grand sourire et tu vois ce qu'il veux, c'est jamais méchant.
Si bien que j'ai envie de rire en regardant ce que vous lisez (je me contente de sourire, à 3H du mat').

Le barbu, je m'y suis opposé, totalement. Mais savez vous d'où vient la barbe? D'où vient le voile? A ça on comprend l'incapacité de la plupart de ces barbus à sortir un couteau sous leur robe.
Ici, on a pas réussi à l'interdire, ou à les stopper. Bah, c'est gênant, mais c'est pas violent. Alors je ne change pas de trottoir en les voyant.

Je pense que c'est par méconnaissance de cette zone qu'elle donne cette impression là. Et ceux qui la donnent sont séparés entre les gars qui le sont vraiment et ceux qui ont juste adopté les couleurs locales.

Citation :
Si tu considéres la société comme un organisme vivant, alors la société importée est un parasite, voire une tumeur. Si tu considéres la société comme un systéme informatique, alors la société importée est un programme non-conforme, voire un virus. Là, je te cause sociobiologie et darwinisme social. Au-delà de l'hérédité génétique (mais les considérations raciales rentrent par ailleurs toujours en jeu), il ne faut pas sous-estimer la tendance naturelle d'un mode de pensée à combattre un mode de pensée concurrent. C'est comme cela que ça fonctionne, entre les civilisations humaines comme entre les bêtes sauvages.

Si l'un détruit l'autre, oui. Mais culturellement parlant, les continents Africains et Asiatiques se partagent le gateau à l'endroit où on les a tous envoyé.
Donnez moi le nom d'un fruit exotique et je vous le ramène en 5 minutes chrono. Si je prends l'exemple simple du marché, ça en devient interessant. Chacun ayant importé chez lui et à l'extérieur un bout de son pays.
Mais finalement on est en France, et on partage ça avec la France qui a mine de rien sa propre culture.
Ici tu trouve un bazar hindou, une boucherie hallal, un Chevaline, des plantes chinoises et un magasin d'accessoires exotiques lês uns à côté des autres.

Cette notion là de partage, le fait que ces "bandes de jeunes" sont composées de jeunes de toutes les couleurs les uns à côté des autres. Y a 20 ans, y avaient des hippies et on parlait verlan.
Maintenant y a un language de cité et une allure de racailles.

Vu comme ça, chez moi c'est un "paradis". Et ce message là on essaie de le faire entendre face aux géants "palmares de sureté", journa de 20H et autres reportages parfois hallucinants qui alimentent les préjugés et la notion de violence.

Citation :
des tags partout, des rues sales, des arrêt de bus ou des bâtiments dégradés, et bien sur des jeunes qui crachent, écoutent la musique à fond ou ont des attitudes implicitement agressives. Au bout d'un moment, ça s'infiltre partout, chaque nouvelle dégradation contribuant à la morosité ambiante.
Ton dernier tour en banlieue, c'était quand? ^^

J'ai pile l'impression que tu décris 2005 et les émeutes, en fait. Le budget municipal de ces villes, là, et c'est passé dans les journaux locaux, s'efforcent d'embellir leurs villes. On a été regoudronnés, les arrêts de bus ont un nouveau design.
Les tags, soit je fais semblant de pas les voir, soit j'en vois moins que "partout". D'ailleurs ça fait "vieux style", en fait. Les casquettes à l'envers sont démodées depuis deux ans.^^

A savoir (voir la liste), que je cotois Bondy, Bobigny, Le blanc mesnil, aulney ou plus loin Stains, et réside à Drancy.
La première page, c'est moi (coucou!)
Et que dans ces villes là, je t'assure, et je prendrais des photos s'il le faut, que mon goudron n'est pas couvert de crachats, que les jeunes te calculent pas ou presque, et qu'ils baisseront le niveau de musique de leur portable si tu le leur demande.

Il y a la part de vérité et la part de légende. Hors si la violence est là, si je peux "accepter" le classement malgré quelques étonnements, il reste quelques parties dérangeantes en fait.

Citation :
La diversité, c'est bien. Le problème, c'est que dans ces banlieues ghettoïsées, c'est la culture occidentale qui en vient parfois à être rejetée. Je pense notamment aux jeunes filles qui se font insulter ou harceler parce qu'elles s'habillent d'une manière jugée provocante ou refusent de porter le voile. Je ne dis pas que c'est le cas chez toi, bien sur.
Et il y a des pratiques, comme par exemple les mariages arrangés et parfois même forcés ou la polygamie, qui ne peuvent tout simplement pas être tolérés chez nous. Quand une culture de ce genre est importée, elle est immédiatement rejetée, et ceux qui s'y accrochent aussi.
De plus, quand on vit dans un pays, il faut au moins en connaitre les coutumes, en parler la langue. Quand les immigrés importent leur société, ils ne sont parfois pas assez en contact avec le reste de la population pour s'intégrer...

En général je t'avoue que la jeune fille s'insulte elle même. S'habiller de manière provocante est en tout cas contrôlé et interdit dans les lycées.
Refuser de porter le voile est une affaire de famille. L'Islam méconnu par les islamistes eux même créent des conflits entre islamistes. Ici j'ai vu un cas avec un turban hindouiste ou un truc du genre.
En général, pour le voile, la fille se contente de le remettre dans la rue.
Mais tout cela a créé de grands débats qui vont sans doute au delà de ce 93 natal.

Quand je vais au bled, on m'envoie vers mes cousines. De mon^côté je me contenterais de dire que le passage en France, pour les anciens en tout cas, est signe d'acceptation de la France (meme si à la base c'est la france qui t'accepte).
Mon grand père s'est sorti d'un mariage forcé pour se remarier. Mon autre grand père a envoyé au bled la fille qu'il voulait marier lui même.

Sinon, dans le fond, je suis d'accord avec toi. Depuis quelques temps de nombreuses choses font tâche. Comme ces gars en robe qui sortent des mosquées alors que rien ne les empêche de se changer, croyez moi.

Citation :
Dans mon petit village de 2000 habitants, nous avons des commerces, un réseau de transport développé, des infrastructures culturelles - bref, tout le confort moderne - et, de fait, c'est plutôt calme.

Ben finalement on ne compare pas 2000 et 60000 habitants. Vous avez les pieds en éventail là bas, nan? Nous on est les uns sur les autres.

Pouf il fait chaud ^^.

Citation :
Une ville est plus ou moins sûre au vu de la manière dans laquelle les gens vivent. Tu ne te sens pas dans une jungle Orisi, je le conçois parfaitement, tu y as grandi, c'est normal.
Ce classement est encore une manière de faire : "bouh, les méchants en banlieue!". On appuie cette vision, on pointe du doigt, mais rien n'est fait derrière pour améliorer la situation.
Comme tu le dis, tu crains plus la police que les bandes rivales, ce qui montre bien qu'on regarde, qu'on pointe du doigt et qu'on tape avant de prévenir...

En fait tu viens de dire en quelques lignes ce que je veux démontrer en tout ce temps. J'avais mal lu.

+ 1000

Citation :
Pour moi, le gros problème de ces quartiers, c'est les locaux, les infrastructures. Une fois de plus je ne connais pas trop le 93, mais Orisi, les écoles/collèges/lycées, équipements sportifs, centres aérés, etc. sont-ils en bon état?

Les écoles primaires et maternelles font face cette année et l'année prochaine à des suppressions de postes, et par conséquent de classes.

Les collèges sont des ZEP plus ou moins livrées à eux même. Les problèmes d'adaptations à ma pré-adolescence n'ont évolué qu'au changement de pro...(comme il s'appelle le patron dans un collège, je me rappelle plus?), au changement de boss, après un an.
J'avais déjà l'assistante sociale au c*l. Le système change grâce à...Une personne, celle ci ayant grandement amélioré l'humeur, l'ambiance et la popularité de ce collège qui s'efforce de faire des efforts.

Je pense plutôt à quelques améliorations à ce niveau là donc, depuis quelques années. On multiplie les voyages et échanges avec d'autres pays (banal, hein : RU, Espagne, Allemagne), rachète du matériel, des tables et chaises...Et la visite du maire en prime.

Si je prends mon lycée, j'aurais jamais cru qu'il soit aussi mal classé. Il a fallu y réfléchir plus profondément. C'est un gros lycée, avec 2000 élèes. Ca doit se gérer.
Il a son propre gymnase, contenant sa propre réserve. Je pense avoir été servi. Des associations proposent le sport à prix réduit.

Le batiment des sciences contient des appareils que j'ai jamais vu, j'ai du chercher de la cire dans mes oreilles quand j'ai entendu leur prix. Y a une collection d'animaux empaillés ou de squellettes...

Côté matériel, ça va. Là je pense que c'est plutôt l'encadrement qui déraille. L'orientation sert de désorientation. Les conseillers ne savent pas de quoi ils parlent et t'envoient dans l'erreur.
La politique du nouveau proviseur est "je connais le ministre, je vais tous vous normaliser".
Après la mort du jeune Mehdi dont j'avais parlé, le lycée était en deuil. Il a fallu une semaine avant que les cours reprennent normalement...Et qu'il fasse arracher tous les hommages le concernant.

Un sentiment d'étouffement qui ne semble pas provenir de la jeunesse elle même. J'ajouterais que mis à part les blocus, les actes de violence y ont été très rares.

Citation :
Il faut enfin ne pas croire que tout le monde est ligué contre soi. Les employeurs sont encore loin d'être entièrement ouverts, mais si on se contente de s'asseoir et de se murer contre le rejet des autres, on ne fait qu'accentuer ce gap.
Ce n'est cru que lorsqu'il y a des raisons de le croire. J'en ai exposé deux situations plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 4:08

Double post, vous vérifierez par vous même, j'ai tellement écris que mon message était trop long ^^

Citation :
Une motivation passe par l'éducation avant tout, éducation par l'école, mais aussi au sein du cercle familial (j'ai l'impression que ce visage de l'éducation passe à la trappe ces derniers temps, avec le récurrent : "toujours la faute des profs"). C'est aussi la responsabilité des parents de forcer les gamins à bosser pour l'école, à y aller, à bien s'y tenir, etc. Encore une fois je ne connais pas exactement la situation du 93, mais je regarde autour de moi quand je sors (principalement dans ma ville et à Paris), et je suis atterrée par ce côté "enfant roi" que je peux voir chez certains gamins dans la rue.

"Je suis ado, je fais des études, j'aime mes amis, mes parents, et je n'insulte pas les gens. Suis je normal?"

J'ai passé cette année entouré de représentants étudiants qui te parlent du ministre de l'Education Nationale et des réformes assassines. Malheureusement en vacances, j'ai tout oublié perd la tête

Y a un réel problème de communication. Et c'est un truc que j'ai déjà rencontré à plusieurs reprises.

Au collège, où Orisi le petit premier de classe chétif et plein de problème pète les plombs et agresse la documentaliste. Il a fallu entendre des présents et menacer d'envoyer l'affaire plus haut pour qu'on reconnaisse que la prof en question était à l'origine d'autres pétages de plombs et que c'était son petit jeu.
4 ans après, elle exerce encore son métier et j'ai eu contact avec sa victime suivante Heureux.
Problème de communication quand la moyenne générale ne dépasse pas 5 dans toutes les classes et qu'on ne bouge pas le petit doigt.

Idem cette année où une seule personne fait chuter même les redoublants qui avaient de meilleurs moyennes l'année dernière, et les oblige à dévier leurs voeux. Prof qui das l'année s'attaque à l'éducation des parents, à l'origine de la personne, à la personne elle même.

Un problème? Non...

Ce genre de choses expliquent le taux modéré au BAC et du coup le mauvais classement du lycée.

Citation :
J'ai une pote de ma fac qui vient de Villepinte (93), qui est musulmane et qui pourtant s'en sort bien. Il ne faut pas croire que les "riches" sont intolérants. Dans ma fac, les gens ne sont pas snob (bon évidemment on ne peut pas guérir certains cas extrêmes), ce n'est pas la couleur de peau, mais plutôt le "mode de vie" qui fait les groupes qui traînent ensemble. (travailleurs, fêtard, chaud-bouillant, assoces, etc.)
Les gens, ils s'en tapent de savoir d'où tu viens. Tant que tu t'intègres, tout va bien. Après, c'est sûr, ils lèveront les sourcils quand tu diras que tu te tapes une heure de RER pour arriver à la fac (bouuh, la banlieue) mais bon, ce n'est pas ça qui compte.

+13

Pourtant, il reste des cas où on est musulman(e) et qu'on s'en sort pas.

Citation :
La motivation pour la réussite, un peu d'espoir, des exemples positifs qui viennent vraiment des banlieues (pas comme un certain Garde des sceaux qui me fait bondir parfois), qu'ils soient noirs, jaunes, beur ou même blancs; voilà ce qui manque pour moi dans ces "quartiers" comme on les appelle si facilement.

Motivation qui existe, mine de rien. Il faut juste avoir le courage de la chercher.

Je terminerais ce looong post par une citation marrante.

Figurez vous que Pascal, le grand frère, qui s'occupe d'adolescents en crise des campagnes françaises, est très efficaces d'après la voix off car, figurez vous, il a grandi dans la banlieue de Paris.

La réussite est sur TF1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 14:21

Orisi a écrit:
Certaines histoires semblent relever du foutage de gueule, comme la mort de Bouna et Zied morts lors d'une chasse à l'homme organisée par la police.
Heu... Loin de moi l'idée de provoquer qui que ce soit, mais pourquoi s'enfuir s'ils n'avaient rien à se reprocher ? Je ne dis pas qu'ils devaient effectivement avoir quelque chose à se reprocher, hein, mais je ne comprends pas ce réflexe.

Orisi a écrit:
Pour ceux qu'ont pas déraillé, là haut au 11eme étage y a papa et maman et leurs valeurs. En tout cas en cherchant dans les gars que je connais (et chez moi, c'est entouré de 4 cités, plus 3 autres à une dizaine minutes de marche), j'en ai pas encore trouvé qui n'ai pas "galéré avec son ramadan" ou qui n'ait pas de croix pour un quelconque signe d'une doctrine qui l'empêchera de viser ta chaussure en te crachant dessus.
Je n'ai pas compris ça.

Orisi a écrit:
L'apparence physique est un "style". Ben oui, moi là sur moi j'ai du Adidas et alors? ^^ La capuche tu l'as pour certains, d'autres c'est une casquette.
On ne confond pas un gars de cité avec Lord Voldemort.
Le problème est davantage que ceux qui s'habillent comme ça sont souvent - pas toujours, mais souvent - des "voyous". A partir de là, on se méfie de tous ceux qui y ressemblent, c'est triste mais compréhensible. Ne me dis pas qu'il n'y en a pas qui font tout pour revendiquer leur délinquance, je sais que c'est faux.

Orisi a écrit:
Quand au language ou à la façon de parler, vous m'avez vu arriver comme un ballon de Zidane lancé sur un mur en arrivant histoire. Manque de tact. Pourtant, chez moi, y a 1000 façons de faire pire.
Le "Eh"...C'est un Eh, quoi ^^. Moi je connais "Eh (viens voir) steuplé" et "Eh peuti". Après ça, tu ouvres un grand sourire et tu vois ce qu'il veux, c'est jamais méchant.
Si bien que j'ai envie de rire en regardant ce que vous lisez (je me contente de sourire, à 3H du mat').
Tu peux bien dire ce que tu veux, Orisi, c'est un véritable problème. On interpelle pas un inconnu en lui disant "Hé !" en ajoutant un petit signe nonchalant de la main et en appuyant certaines syllabes qui confèrent aux mots une intensité vaguement inquiétante. Chez moi, quand je veux demander l'heure, je dis "Excuse(z)-moi, est-ce que tu/vous aurais/auriez l'heure, s'il vous/te plait ?" Et il ne faut pas s'y tromper, c'est comme ça qu'il faut faire. On ne parle pas à un inconnu comme si c'était un pote. Il y a des tas de chose qui ne se font pas devant quelqu'un, et peuvent être interprétés - a raison - comme une provocation ou un manque de respect : se tenir vouté, garder les mains dans les poches, renifler ostensiblement comme ça semble être à la mode, faire des petits bruits de bouche. Quand quelqu'un se conduit comme ça devant moi, même sans montrer de signe d'agressivité, ça me déplait.

Orisi a écrit:
Citation :
des tags partout, des rues sales, des arrêt de bus ou des bâtiments dégradés, et bien sur des jeunes qui crachent, écoutent la musique à fond ou ont des attitudes implicitement agressives. Au bout d'un moment, ça s'infiltre partout, chaque nouvelle dégradation contribuant à la morosité ambiante.
Ton dernier tour en banlieue, c'était quand? ^^
Je traverse une zone de semi-banlieue tous les jours pour aller en cours. Pas un seul arrêt de bus sans une vitre de plexiglas cassée et sans une inscription au marqueur ou à la bombe, des saletés partout, et cette attitude que je décris plus haut. Encore une fois, ne t'y trompe pas : je vois peut-être ça de l'extérieur, mais je le vois. On a arrêté de retirer les tags sur les portes de mon lycée parce qu'ils revenaient sans arrêt. On a plus de poubelles à l'extérieur parce qu'elles étaient constamment cramées. Et il vaut mieux éviter se soutenir trop longtemps le regard des gars basanés en survêt' qui restent trainent en bande ici et là.
Pourtant, ça reste un coin relativement calme.

Orisi a écrit:
Le budget municipal de ces villes, là, et c'est passé dans les journaux locaux, s'efforcent d'embellir leurs villes. On a été regoudronnés, les arrêts de bus ont un nouveau design.
C'est une bonne nouvelle. J'espère que ça durera.

Orisi a écrit:
Les casquettes à l'envers sont démodées depuis deux ans.^^
Hier c'était les casquettes, aujourd'hui ce sont les capuches, demain, ce sera autre chose. Wink

Orisi a écrit:
En général je t'avoue que la jeune fille s'insulte elle même. S'habiller de manière provocante est en tout cas contrôlé et interdit dans les lycées.
C'est là que le bas blesse. Pas besoin de s'habiller de manière provocante pour être victimes de ces remarques. Il y a des coins ou porter une jupe est considéré comme vulgaire. Idem pour un chemisier. Et un décolleté, je n'en parle même pas.
Tu sais que c'est de là que vient la mode des jupes portées par dessus les pantalons ?
Ce n'est pas normal, tout ça. C'est la culture occidentale. On ne demande pas à tout le monde de l'apprécier, mais quand on vit en France, on doit l'accepter.

Orisi a écrit:
En général, pour le voile, la fille se contente de le remettre dans la rue.
Par choix ou pour ne pas être mal vue ?

Orisi a écrit:
Sinon, dans le fond, je suis d'accord avec toi. Depuis quelques temps de nombreuses choses font tâche. Comme ces gars en robe qui sortent des mosquées alors que rien ne les empêche de se changer, croyez moi.
Personnellement, ça ne me dérange pas. Je n'ai rien contre les robes, les turbans ou je ne sais quoi. Le voile me dérange davantage, je dois l'avouer. Mais ce qui m'agace vraiment, ce sont ceux qui prétendent préserver les "bonnes moeurs" au sein de leur quartier, les moeurs dissolues s'apparentant alors à la mode vestimentaire française. Evidemment, c'est comme tout, il faut se préserver des exagérations, mais la communauté n'a rien à voir la-dedans. C'est une affaire de choix individuel, et c'est aux parents de sévir éventuellement.

Orisi a écrit:
Ben finalement on ne compare pas 2000 et 60000 habitants. Vous avez les pieds en éventail là bas, nan? Nous on est les uns sur les autres.
Et oui. La surpopulation est indubitablement un facteur néfaste.

Orisi a écrit:
(comme il s'appelle le patron dans un collège, je me rappelle plus?)
Le directeur, le principal, le proviseur.

_________________
Villes les moins sûres de France Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 17:33

Citation :
Heu... Loin de moi l'idée de provoquer qui que ce soit, mais pourquoi s'enfuir s'ils n'avaient rien à se reprocher ? Je ne dis pas qu'ils devaient effectivement avoir quelque chose à se reprocher, hein, mais je ne comprends pas ce réflexe.
Oh, la raison est simple. Depuis toujours, et un peu plus depuis quelques années, nos chers policiers ont une idée très précise de leur manière de représenter l'ordre public, qui induit des comportements bien précis. Certains sont visibles pour tout le monde, comme le tutoiement de certaines personnes qu'ils interrogent, leur manière familière de s'adresser aux citoyens, etc...
D'autres le sont moins, comme par exemple la manie de frapper allègrement les suspects en garde à vue, d'utiliser la force dès qu'une personne interrogée fait mine de résister, etc...
Sans parler du fait que ça ne m'étonnerait pas que dans ces quartiers, lorsqu'ils trouvent quelqu'un sans papier d'identité, ils le retiennent quatre heures au commisariat (comme c'est prévu dans la loi, à ceci près que c'est un délai maximum pour vérifier l'identité et non un délai de rétention automatique.
Bref, nos chers représentants de l'ordre sont parfois bien sympathique lorsqu'il s'agit des gendarmes de par chez nous, des policiers de service, et lorsqu'il s'adressent à quelqu'un au tient clair comme toi et moi, mais dès qu'il sont dans ce genre de quartiers, ils ont tendance à être beaucoup moins aimables...
Après, même si on a plus ou moins rien à se reprocher, ça arrive aussi à certains d'avoir du shit sur soi. Et en cas de rencontre avec la police, ça peut être ennuyeux s'ils ont l'autorisation de fouille...
(Je ne veux pas dire que tout le monde a du shit dans les citées, mais qu'on trouve un peu partout des gens qui en consomment, y compris des gamins de bonne famille dans mon lycée, par exemple)

Citation :
4 ans après, elle exerce encore son métier et j'ai eu contact avec sa victime suivante .
L'Education Nationale a malheureusement tendance à un peu trop protéger ses personnels dès qu'il s'agit de professeurs. Quand on a affaire à ce genre de personne, il faut être procédurier (je sais, plus facile à dire qu'à faire). Bien connaître le réglement aide pas mal.

Citation :
Prof qui das l'année s'attaque à l'éducation des parents, à l'origine de la personne, à la personne elle même.
Prof qui s'attaque à l'origine de la personne, il faut noter mot pour mot ce qui est dit, et aller s'adresser à sa hiérarchie au plus vite, de préférence via les parents. C'est proprement intolérable, et il est possible de porter plainte contre ça (même si prouver que les déclarations ont bien eu lieu est un peu compliqué)

Citation :
Problème de communication quand la moyenne générale ne dépasse pas 5 dans toutes les classes et qu'on ne bouge pas le petit doigt.
5 de moyenne dans une classe, ce n'est pas normal. ça veut dire soit que les gamins ont moins de capacités à apprendre qu'ailleurs, ce qui est totalement impossible, soit que le cour est mal fait, soit que la notation est inadaptée.

Bon, si les élèves foutent le bordel en classe, ça n'aide pas...
Mais 5 de moyenne pour une classe ou même pour toutes les classe d'un collège, c'est une abbération statistique. ça veut dire que la transmission du savoir ne se fait pas correctement (ou la notation), et que donc l'administration doit agir d'urgence.


Citation :
Si tu considéres la société comme un organisme vivant, alors la société importée est un parasite, voire une tumeur.
L'analogie est pertinente, mais un peu abusive. Une société importée n'est pas nécessairement un parasite ou une tumeur (même si dans les cités, ça tend à l'être). Il peut aussi y avoir symbiose.
Mais après, tout dépend comment la société importée et le reste de la société réagissent entre elles.


Citation :
En général je t'avoue que la jeune fille s'insulte elle même. S'habiller de manière provocante est en tout cas contrôlé et interdit dans les lycées.
Heu, attention à ne pas faire de malentendus là dessus. La manière de s'habiller est une liberté individuelle de base dont l'appréciation n'appartient qu'à la personne qui s'habille elle-même. Hormis le fait que les parties génitales doivent être cachées (comme dans à peu près toutes les cultures du monde), de même que les seins des femmes (comme dans à peu près toutes les cultures de l'hémisphère nord), tout le reste est à l'appréciation de la personne qui porte les vêtements.
Et, ce n'est pas parce qu'une fille porte un décolleté, une minijupe, un haut sans manches ou des talons qu'elle est provocante. Sa manière de s'habiller fait partie de sa liberté, et elle (ou il) a à être traité de la même manière que n'importe qui.
"Provocante" peut s'appliquer à l'attitude crporelle, au propos. Mais appliqué à la manière de s'habiller, c'est un abus de langage.

Marianne a souvent été représentée les seins à l'air, ce n'est pas pour rien. C'est un symbole de liberté, des libertés pour lesquelles les révolutionnaires se sont battus.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 17:43

Citation :
Certaines histoires semblent relever du foutage de gueule, comme la mort de Bouna et Zied morts lors d'une chasse à l'homme organisée par la police.
Citation :
Heu... Loin de moi l'idée de provoquer qui que ce soit, mais pourquoi s'enfuir s'ils n'avaient rien à se reprocher ? Je ne dis pas qu'ils devaient effectivement avoir quelque chose à se reprocher, hein, mais je ne comprends pas ce réflexe.

Nan, y a pas de provocation. Au contraire, ça me fait vraiment plaisir qu'il y ait des arguments et des gens qui exposent ler point de vue au lieu de se contenter de pointer du doigt.

https://www.dailymotion.com/relevance/search/l%2527embrasement/video/xzqjf_lembrasement_news est une vidéo d'Arte, sortie en DVD et retraçant l'histoire. Les acteurs sont de vrais jeunes de cités qui ont fait entendre leur vérité autrement qu'avec un bidon d'essence dans la main.

La police est arrivée sirènes allumées, fonçant. Je vous ai expliqué ce que ça suscitait ici.
Ces jeunes là, déjà épuisés et crevés par le jeune du matin au soir, il leur fallait sans doute une bonne raison pour courir.

Leurs actes, avec témoins, c'est une partie de foot puis direction la maison pour casser le jeune.

Citation :
Je n'ai pas compris ça.

Ca voulait dire, en gros, que ces jeunes là, dont ces "Bouna & Zied" qui sont morts en 2005, sont croyants.
Et ça explique que taper la vieille dame pour son sac est pas recommandé. D'après une autre doctrine, on est tous des pêcheurs. Mais y a un gout des limites, quand même.

Le sentiment d'agresser est donc bien involontaire et ce qui revendiquent leur "délinquance" courent pas les rues.

Citation :
Le problème est davantage que ceux qui s'habillent comme ça sont souvent - pas toujours, mais souvent - des "voyous". A partir de là, on se méfie de tous ceux qui y ressemblent, c'est triste mais compréhensible. Ne me dis pas qu'il n'y en a pas qui font tout pour revendiquer leur délinquance, je sais que c'est faux.

Dans quel but je te mentirais?

Ben nan, porter un jean large ne dira que dans 5% des cas que celui qui le porte danse la tecktonik.
Je sais pas quelle banlieue tu traverses, mais c'est pas la mienne.

Y en a qui font tout pour revendiquer leur délinquance, ouais. Se font virer des établissements et galèrent dans la rue. Ca se produit si souvent d'après toi? D'après moi, ben en fait nan.
C'est un style qui dérange ailleurs, en même temps il vient des jeun's, c'est peut être le problème. Le dernier gars en capuche que j'ai vu, c'est y a un bon mois, il avait une dizaine d'années et une sucette dans la bouche.
"On ne met pas de capuche quand il pleut pas", c'est dire qu'on ne porte pas les cheveux longs quand on est un garçon, qu'on n'a pas à prendre une taille de jean au dessus pour avir un style babacool ou que le jean coupé aux genoux des filles, c'est sale.

Ca te parait agressif surement car il y a tout le préjugé qui va derrière. C'est un immigré, un jeune, il est dans une cité et en parle le language.

Ben c'est pas le cas. Tu croises pas de bandes de jeunes à tous les coins de rue tous tete baissée qui te regardent de travers. Ca, c'est la légende, ou alors tu parles d'une autre région.

Citation :
Tu peux bien dire ce que tu veux, Orisi, c'est un véritable problème. On interpelle pas un inconnu en lui disant "Hé !" en ajoutant un petit signe nonchalant de la main et en appuyant certaines syllabes qui confèrent aux mots une intensité vaguement inquiétante. Chez moi, quand je veux demander l'heure, je dis "Excuse(z)-moi, est-ce que tu/vous aurais/auriez l'heure, s'il vous/te plait ?" Et il ne faut pas s'y tromper, c'est comme ça qu'il faut faire. On ne parle pas à un inconnu comme si c'était un pote. Il y a des tas de chose qui ne se font pas devant quelqu'un, et peuvent être interprétés - a raison - comme une provocation ou un manque de respect : se tenir vouté, garder les mains dans les poches, renifler ostensiblement comme ça semble être à la mode, faire des petits bruits de bouche. Quand quelqu'un se conduit comme ça devant moi, même sans montrer de signe d'agressivité, ça me déplait.
Dans ce cas j'ai été mal élevé. L'inconnu, au bled, je lui fais deux bises en respect en l'appelant "oncle" s'il est vieux ou "cousin" s'il est jeune.
Pourtant pour l'appeler, je fais pas de gros efforts de politesse.

En France, c'est différent. Un jeune, tu l'interpelles, il est jeune comme toi. Quand je demande l'heure à un jeune ça peut être "Eh t'aurais pas l'heure s'te plait?". Une personne agée "Eh pardon z'auriez pas l'heure siouplait?".
On se fout pas de la personne en question.

J'en dirais ce que je veux, en effet, mais ici c'est un détail duquel on aurait jamais parlé tellement ça semble naturel.
Ca fait partie du langage. Si quelqu'un te dit Wesh, tu sauras de quoi il s'agit. Le tutoyement fait lui signe de confiance et de non gêne. Un inconnu sur un forum, tu le tutoie automatiquement.

Ben certains codes viennent de ces cités, de ces gars pour qui l'école n'est pas forcement faite. Mais là, ça n'a plus de rapport avec une agression verbale ou physique. C'est juste que ton milieu de vie a été différent et qu'à toi personnellement ça gêne pas.

Moi, je peux me déplacer sur les Champs Elysées et parler comme ça à n'importe qui. Aucune femme n'a jamais sorti de bombes lacrimo.

Citation :
Je traverse une zone de semi-banlieue tous les jours pour aller en cours. Pas un seul arrêt de bus sans une vitre de plexiglas cassée et sans une inscription au marqueur ou à la bombe, des saletés partout, et cette attitude que je décris plus haut. Encore une fois, ne t'y trompe pas : je vois peut-être ça de l'extérieur, mais je le vois. On a arrêté de retirer les tags sur les portes de mon lycée parce qu'ils revenaient sans arrêt. On a plus de poubelles à l'extérieur parce qu'elles étaient constamment cramées. Et il vaut mieux éviter se soutenir trop longtemps le regard des gars basanés en survêt' qui restent trainent en bande ici et là.
Pourtant, ça reste un coin relativement calme.

Ben je voyage par 6 bus différents à travers 5 ou 6 villes toutes classées en première page. Les vitres sont intactes.
Cette banlieue que tu décris n'est pas le 93, désolé. Je ne vis pas entouré de saletés et autour d'un matériel dégradé. Ici la seule chose dont on se plein est de la condition de vie pas forcement facile dans les appartements de cité.
Les villes affichent fièrement leur écriteau "ville fleurie", les maires font installer des poubelles à toutes les rues. Les arrêts de bus vont très bien.
Quelques tags par ci par là, se fondant dans le décor. Quelques, ça veut dire que c'est toujours les même depuis 5 ans et qu'ils s'entassent pas.
En même temps, j'en ai meme vu dans des villes et villages reculés à la sortie de la métropole Parisienne. C'est pas propre à la région.

Donc ne traduit pas ce que tu vois comme une généralité s'appliquant à la banlieue. Car quelqu'un qui y est né, y a grandis et la voit depuis la porte-fenêtre te dis que c'est pas comme ça ici.
Après, libre à toi de le penser.

Citation :
Tu sais que c'est de là que vient la mode des jupes portées par dessus les pantalons ?
Ce n'est pas normal, tout ça. C'est la culture occidentale. On ne demande pas à tout le monde de l'apprécier, mais quand on vit en France, on doit l'accepter.

Je sais que c'est de là que ça vient, oui. Après, je t'assure que celle qui vient en robe l'été n'es pas insultée, et elle a rien en dessous. Ca, ça peut etre différents ailleurs, mais j'ai jamais vu de meuf se faire traiter de pute ou autre pour sa tenue.
Au contraire, le mois de ramadan les montre moins libres de leur apparence et les montre sous une apparence physique moins attrayante.

Les filles que je connais ne demandent pas forcement à l'enlever, ce pantalon.
Ce problème peut exister, je ne le nie pas. Mais les soeurs de gars de cités sont leurs soeurs avant d'appartenir à la société française. Le respect de tes parents, de tes grands parents car tu portes leur nom, t'oblige à ne pas trop te montrer.

Le regard d'un jeune, c'est autre chose.

Citation :
Par choix ou pour ne pas être mal vue ?

Mal vue de qui? Explique moi.

L'Islam est personnel et ne regarde que toi, tu sais. Tu es libre sauf pour un certain nombre d'extremistes.
J'ai vu des Zoubida, des Mahmoud et des Abdellah manger à 12H un jour de ramadan. Et alors ? L'Islam n'est fermé que pour un certain nombre de personnes. Et ces personnes là ne sont pas les jeunes dont on sous entend qu'ils obligent leur soeur à ne pas etre mal vue.

Ma mère est musukmane et prie depuis 20 ans. Elle ne porte pas le voile, elle s'est jamais fait cracher dessus.
Idem chez mes cousines, dont certaines sont à Stains ou à Bondy, ces villes qui font peur par leurs mosquée.

Le voile, elles estiment que c'est un droit, pas une obligation. Ceux qui en font une obligation font scandale, mais sont de toute façon trop peu nombreux.
Ce problème là, encore une fois, est tout le temps gonflé et attribué aux cités. Regarder le 20H n'est pas signe de vérité, ils montrent ce qu'ils veulent que tu vois.

Après, certains se veulent provoquants. Comment démarrer une conversation sur la vérité des femmes avec Papa et Maman quand l'association s'appelle "ni pute ni soumise"?
Ca oui, ça creuse des écarts et pose des problèmes. Et ça peut me faire dire qu'ils ne sont pas inexistants.

Finalement, ces raisons sur-utilisées gonflent inutilement la réputation de la région la plus chaude de France.

@Artheval_Pe : Tout a fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 19:00

Artheval_Pe a écrit:
Oh, la raison est simple. Depuis toujours, et un peu plus depuis quelques années, nos chers policiers ont une idée très précise de leur manière de représenter l'ordre public, qui induit des comportements bien précis. Certains sont visibles pour tout le monde, comme le tutoiement de certaines personnes qu'ils interrogent, leur manière familière de s'adresser aux citoyens, etc...
D'autres le sont moins, comme par exemple la manie de frapper allègrement les suspects en garde à vue, d'utiliser la force dès qu'une personne interrogée fait mine de résister, etc...
Sans parler du fait que ça ne m'étonnerait pas que dans ces quartiers, lorsqu'ils trouvent quelqu'un sans papier d'identité, ils le retiennent quatre heures au commisariat (comme c'est prévu dans la loi, à ceci près que c'est un délai maximum pour vérifier l'identité et non un délai de rétention automatique.
Mince, je n'avais vraiment pas conscience de vivre dans ce genre d'état... Je devrais écouter mat vador plus souvent.

Artheval_Pe a écrit:
Hormis le fait que les parties génitales doivent être cachées (comme dans à peu près toutes les cultures du monde), de même que les seins des femmes (comme dans à peu près toutes les cultures de l'hémisphère nord), tout le reste est à l'appréciation de la personne qui porte les vêtements.
Si tu trouves un lycée qui autorise les filles à venir en sous-vêtement, donne-moi l'adresse, que je m'inscrive. clin d'oeil

Artheval_Pe a écrit:
"Provocante" peut s'appliquer à l'attitude crporelle, au propos. Mais appliqué à la manière de s'habiller, c'est un abus de langage.
Non, je ne crois pas. Comme l'a dit grosso modo l'auteur des Chroniques du Disque-Monde - et c'est une citation que j'aime tellement que je la quote à tout va - "Il existe des nudités parfaitement chaste comme des tenues qui relèvent de l'attentat à la pudeur".
Certains vêtements, généralement pour les filles, sont fait de manière à mettre explicitement en avant la sexualité de leur propriétaire. Ensuite, de ce côté là, je n'ai rien à redire, c'est à l'appréciation de celui qui les porte en effet, mais l'adjectif "provocant" s'applique tout à fait à certaines tenues, même si c'est à envisager dans le contexte culturel et temporel.

Artheval_Pe a écrit:
Marianne a souvent été représentée les seins à l'air, ce n'est pas pour rien. C'est un symbole de liberté, des libertés pour lesquelles les révolutionnaires se sont battus.
En même temps, il y a peu de choses que l'art ne peut pas se permettre. Certaines photos pourraient envoyer leurs auteurs en prison si elles n'étaient pas considérées comme artistiques.

Orisi a écrit:
https://www.dailymotion.com/relevance/search/l%2527embrasement/video/xzqjf_lembrasement_news est une vidéo d'Arte, sortie en DVD et retraçant l'histoire. Les acteurs sont de vrais jeunes de cités qui ont fait entendre leur vérité autrement qu'avec un bidon d'essence dans la ain.
Très bien réalisé, ce film. C’est vrai qu’on a tendance à voir les choses comme des infos au 20 heures, sans forcément comprendre tout l’impact que ça peut avoir sur les habitants du coin.

Orisi a écrit:
Skay-39 a écrit:
Ne me dis pas qu'il n'y en a pas qui font tout pour revendiquer leur délinquance, je sais que c'est faux.

Dans quel but je te mentirais?
Non, ce n’est pas ce que je voulais dire. C’est vrai que ma formulation n’était pas très heureuse.
Simplement, à t’écouter, la banlieue est « un petit paradis. » Alors que le genre de gars que je te décris, je sais qu’il existe et qu’on le trouve en majorité dans le genre de coin ou tu vis, d’après ce que j’ai compris.

Orisi a écrit:
Ben nan, porter un jean large ne dira que dans 5% des cas que celui qui le porte danse la tecktonik.
Je ne sais pas si un pantalon large est très pratique pour danser la tecktonik. Je crois que les tecktonikeurs donnent plutôt dans le slim. Mais je suis loin d’être un grand connaisseur en la matière.

Orisi a écrit:
Je sais pas quelle banlieue tu traverses, mais c'est pas la mienne.
Si la tienne est plus agréable, tant mieux. Wink

Orisi a écrit:
Y en a qui font tout pour revendiquer leur délinquance, ouais. Se font virer des établissements et galèrent dans la rue. Ca se produit si souvent d'après toi? D'après moi, ben en fait nan.
Je me doute que c’est une minorité. Mais cette mentalité se trouve quand même plus en banlieue, je crois.

Orisi a écrit:
"On ne met pas de capuche quand il pleut pas", c'est dire qu'on ne porte pas les cheveux longs quand on est un garçon, qu'on n'a pas à prendre une taille de jean au dessus pour avir un style babacool ou que le jean coupé aux genoux des filles, c'est sale.
Ah, mais je n’ai rien contre le style capuche en lui-même, ou alors seulement pour des raisons de goûts personnels ^^ Simplement, j’ai appris à m’en méfier.

Orisi a écrit:
Ca te parait agressif surement car il y a tout le préjugé qui va derrière. C'est un immigré, un jeune, il est dans une cité et en parle le language.
Voila, c’est plutôt ça.

Orisi a écrit:
Tu croises pas de bandes de jeunes à tous les coins de rue tous tete baissée qui te regardent de travers. Ca, c'est la légende, ou alors tu parles d'une autre région.
Et bien, je parle de la mienne.

Orisi a écrit:
Dans ce cas j'ai été mal élevé. L'inconnu, au bled, je lui fais deux bises en respect en l'appelant "oncle" s'il est vieux ou "cousin" s'il est jeune.
Pourtant pour l'appeler, je fais pas de gros efforts de politesse.
Du moment que c’est dans ton coin, là où tout le monde fait comme ça, y’a pas de soucis. Le problème, c’est si tu le fais à l’extérieur, sans même t’en rendre compte.

Orisi a écrit:
J'en dirais ce que je veux, en effet, mais ici c'est un détail duquel on aurait jamais parlé tellement ça semble naturel.
Ca fait partie du langage. Si quelqu'un te dit Wesh, tu sauras de quoi il s'agit. Le tutoyement fait lui signe de confiance et de non gêne. Un inconnu sur un forum, tu le tutoie automatiquement.

Ben certains codes viennent de ces cités, de ces gars pour qui l'école n'est pas forcement faite. Mais là, ça n'a plus de rapport avec une agression verbale ou physique. C'est juste que ton milieu de vie a été différent et qu'à toi personnellement ça gêne pas.

Moi, je peux me déplacer sur les Champs Elysées et parler comme ça à n'importe qui. Aucune femme n'a jamais sorti de bombes lacrimo.
Elles n’en pensent pas forcément moins. Moi-même, je ne laisserais rien paraître, je répondrais courtoisement. Mais je n’aurais pas forcément apprécié. Et pour les adultes, c’est encore plus marqué, parce qu’ils s’attendent à une marque de déférence.
Je veux bien croire que ceux qui s’expriment de la sorte n’ont pas l’intention de se montrer impoli. Je veux bien croire même qu’ils ne revendiquent pas une sorte de « cool attitude » qui les dispenserait de maintenir une certaine distance. Mais d’aussi bonne volonté qu’on soit, il n’en reste pas moins que ça semble irrespectueux. Ma mère est prof, et elle fait face tout les jours à ces comportements, dont elle est bien consciente qu’ils sont justement parfois inconscients. Elle a parfois un peu de mal à démêler l’insolence pure de l’insolence involontaire.

Orisi a écrit:
Ben je voyage par 6 bus différents à travers 5 ou 6 villes toutes classées en première page. Les vitres sont intactes.
Cette banlieue que tu décris n'est pas le 93, désolé. Je ne vis pas entouré de saletés et autour d'un matériel dégradé. Ici la seule chose dont on se plein est de la condition de vie pas forcement facile dans les appartements de cité.
Les villes affichent fièrement leur écriteau "ville fleurie", les maires font installer des poubelles à toutes les rues. Les arrêts de bus vont très bien.
Quelques tags par ci par là, se fondant dans le décor. Quelques, ça veut dire que c'est toujours les même depuis 5 ans et qu'ils s'entassent pas.
Encore une fois, j’en suis content pour toi, Orisi. Wink Mais inutile tu sais de défendre ainsi ta région. Je ne l’attaque pas, je ne la connais même pas. Je te parle simplement de ce que j’ai vu de mes yeux. L’atmosphère qui règne chez toi, aussi chaleureuse soit-elle, ne changera en rien les paysages que je contemple tous les jours.

Orisi a écrit:
Donc ne traduit pas ce que tu vois comme une généralité s'appliquant à la banlieue. Car quelqu'un qui y est né, y a grandis et la voit depuis la porte-fenêtre te dis que c'est pas comme ça ici.
Après, libre à toi de le penser.
Je ne me fais pas une idée uniforme des banlieues. Il est vrai que d’après ce classement, je m’attendais à ce que la tienne soit moins agréable que tu ne le décris. Si tu me dis qu’elle l’est, je te crois sans mal, je te croyais dès le début d’ailleurs. Quoique, j’ai d’abord envisagé que tu y sois tellement habitué que rien de tout cela ne te choque. Apparemment, c’est simplement que ta banlieue est plus agréable que la ville où se trouve mon lycée.

Orisi a écrit:
je t'assure que celle qui vient en robe l'été n'es pas insultée, et elle a rien en dessous.
Oh, la petite cochonne ! haaan

Orisi a écrit:
Ca, ça peut etre différents ailleurs, mais j'ai jamais vu de meuf se faire traiter de pute ou autre pour sa tenue.
Encore une fois, tant mieux pour toi. Mais il y a des coins où c’est le cas.

Orisi a écrit:
Ce problème peut exister, je ne le nie pas. Mais les soeurs de gars de cités sont leurs soeurs avant d'appartenir à la société française. Le respect de tes parents, de tes grands parents car tu portes leur nom, t'oblige à ne pas trop te montrer.
Tiens, voila un point sur lequel nos opinions divergent. Pour moi, tout citoyen français est français avant tout. A partir de là, ta première responsabilité va à la république avant ta famille.
Ensuite, en effet, les parents ont un droit de regard sur la manière dont leurs enfants s’habillent ou se nourrissent le temps qu’ils sont mineurs. Ça me parait parfois injuste, quand je vois certaines mentalités, mais c’est hélas nécessaire. En revanche, je considère qu’une fois majeurs, on a le droit de vivre sa vie, de rejeter sa religion ou de changer radicalement de mode de vie, sans que la famille n’ait son mot à dire ni même des raisons de s’en offusquer. C’est la tolérance et la liberté qu’on prône en France. Ensuite, il est vrai que parfois les enfants s’engagent sur des pentes dangereuses, et là il est en effet souhaitable que la famille intervienne ; mais parfois, j’ai l’impression que certaines familles confondent pente et carrefour. Ça me parait surréaliste, que des enfants nés en France aient des parents qui entendent les guider en tous points, jusqu’au choix du compagnon. Mais même sans atteindre ces extrémités, je trouve qu’il y a souvent de l’abus.

Orisi a écrit:
Skay-39 a écrit:
Par choix ou pour ne pas être mal vue ?

Mal vue de qui? Explique moi.

L'Islam est personnel et ne regarde que toi, tu sais. Tu es libre sauf pour un certain nombre d'extremistes.
J'ai vu des Zoubida, des Mahmoud et des Abdellah manger à 12H un jour de ramadan. Et alors ? L'Islam n'est fermé que pour un certain nombre de personnes. Et ces personnes là ne sont pas les jeunes dont on sous entend qu'ils obligent leur soeur à ne pas etre mal vue/

Ma mère est musukmane et prie depuis 20 ans. Elle ne porte pas le voile, elle s'est jamais fait cracher dessus.
Idem chez mes cousines, dont certaines sont à Stains ou à Bondy, ces villes qui font peur par leurs mosquée.

Le voile, elles estiment que c'est un droit, pas une obligation. Ceux qui en font une obligation font scandale, mais sont de toute façon trop peu nombreux.
Je connais l’Islam. Je n’associe pas l’Islam à ces mentalités. Pour moi, c’est un facteur extérieur, dont j’évite de trop tenir compte. De toute façon, avec les religions, impossible de savoir ce qui est vraiment écrit et ce qui relève des élucubrations des imams. Alors je prends tout ça sans me demander si c’est en accord ou en contradiction avec une religion que certains partagent.
Au risque de me répéter, je suis heureux que ton coin soit aussi tolérant. Mais il y en a où ce n’est pas le cas. Il y en a où le climat est vraiment difficile pour les jeunes filles qui veulent vivre comme toutes les françaises.

Orisi a écrit:
Après, certains se veulent provoquants. Comment démarrer une conversation sur la vérité des femmes avec Papa et Maman quand l'association s'appelle "ni pute ni soumise"?
Ca oui, ça creuse des écarts et pose des problèmes. Et ça peut me faire dire qu'ils ne sont pas inexistants.
C’est vrai que le nom de cette assoc est assez particulier. Mais il veut dire ce qu’il veut dire, et justement, s’il a une raison d’être, c’est une preuve en soit.
(Je n’étais pas sur du sens de ta dernière phrase)

PS : Crois-tu que tu pourrais te choisir un avatar ? C'est quand même plus sympa. Wink

_________________
Villes les moins sûres de France Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 19:11

Citation :
Ici la seule chose dont on se plein est de la condition de vie pas forcement facile dans les appartements de cité.
Au fait, est-ce que des programmes de réhabilitation sont prévus ?
Parce que bon, on en parle pas trop, mais dès qu'on casse les barres et qu'on réorganise les quartiers en immeubles plus spatieux de seulement deux ou trois étages, à l'allure de maisons, la vie de quartier se passe généralement mieux.

J'ai vu l'exemple de ça dans une ville moyenne où j'habitais avant. Il y avait un groupe d'immeubles, dont une tour de quatorze étages. C'était l'architecture type des années 60, dans laquelle tout le monde vivait (mon père, fils de profs y avait habité pendant plusieurs années avec sa famille), parce que pour l'époque, c'était un progrès. Mais comme tout, au fil des décennies ça se dégrade et ça se montre pas précisemment adapté de nos jours, et on n'y retrouve les populations les moins aisées, parmi lesquelles, les gens issus de l'immigration.
Mais quand la municipalité se donne la peine de reconstruire, de reloger à d'autres endroits et de disperser les fouteurs de m**** identifiés, ça va de suite beaucoup mieux.

Si les municipalités avaient un peu plus de subventions de l'état pour appliquer ce genre de programmes de réhabilitation, et si ça avait été mené plus tôt, on ne ferrait peut-être pas face aux problèmes actuels dans les quartiers dévaforisés et les cités de banlieue parisienne.

Citation :
En France, c'est différent. Un jeune, tu l'interpelles, il est jeune comme toi. Quand je demande l'heure à un jeune ça peut être "Eh t'aurais pas l'heure s'te plait?". Une personne agée "Eh pardon z'auriez pas l'heure siouplait?".
Oui, attention quand même, pour un jeune c'est approprié, mais "Eh" reste un mot qui sert d'apostrophe, presque impérative. Envers un autre adulte, selon le contexte, même s'il ne dit rien, ce n'est pas spécialement poli, ni adapté (théoriquement, pour employer "Eh", il faut qu'il y ait une relation d'égalité. Hors un adulte ne va pas forcémment apprécier qu'un jeune se mette sur le même pied que lui). Donc même si l'emploi est accepté, attention quand même. Si tu l'utilises souvent, je te recommande d'essayer de t'en débarasser, parce que même s'ils ne disent rien, les gens souvent n'en pensent pas moins, mais aussi ça donne un préjugé immédiatement négatif à certains.
(Surtout que dans ce genre de circonstances, c'est pas spécialement utile)


Citation :
Le respect de tes parents, de tes grands parents car tu portes leur nom, t'oblige à ne pas trop te montrer.
ça, tout dépend de ton interprétation personnelle. Si tu es mineur et que tes parents jugent que c'est inadapté. C'est normal.

Mais dans l'absolu, quelqu'un qui se montre "trop", n'est pas forcémment de l'irrespect envers ses parents, d'abord parce qu'ils peuvent très bien aprouver cette attitude, ensuite parce qu'une fois que tu es majeur, la manière dont tu t'habilles est une liberté qui n'appartient qu'à toi.


Citation :
Mais les soeurs de gars de cités sont leurs soeurs avant d'appartenir à la société française.
Oui, attention aux interprétations de ça, quand même. Avant toute chose, un citoyen français est soumis à la loi. Ensuite, dans le cadre de cette loi, les relations familiales entre en jeux.

Et attention aussi à l'emploi des possessifs clin d'oeil leurs soeurs ne leur appartiennent pas. Elles ont une relation familiale, leurs parents peuvent en être responsables, mais ça s'arrête là. Il n'y a aucune relation d'autorité entre frères et soeurs, légalement.
Et d'abord elles sont des êtres humains avec leurs droits, et ensuite elles sont les enfants des mêmes parents.

Je précise, parce que la relation de hiérarchie qui existe parfois avec un frère ayant autorité sur ça soeur, ce n'est que du sexisme pur et simple (et condamnable, aussi)

Après, j'admets qu'il peut être compliqué de connaître et de suivre l'esprit et les principes de la république française, surtout quand ils se retrouvent jetés à bas par le gouvernement actuel, mais l'histoire est un bon guide.



Citation :

Si tu trouves un lycée qui autorise les filles à venir en sous-vêtement, donne-moi l'adresse, que je m'inscrive.
Je ne parle pas d'un lycée (qui a ses règles internes nécessaires au bon fonctionnement de l'enseignement), mais de la manière de s'habiller dans la rue.

Citation :
Certains vêtements, généralement pour les filles, sont fait de manière à mettre explicitement en avant la sexualité de leur propriétaire. Ensuite, de ce côté là, je n'ai rien à redire, c'est à l'appréciation de celui qui les porte en effet, mais l'adjectif "provocant" s'applique tout à fait à certaines tenues, même si c'est à envisager dans le contexte culturel et temporel.
Je réfute cette interprétation, parce que quelle que soit le but imaginé par le concepteur du vêtement, la raison finale pour laquelle la personne le portera peut-être tout autre (climat, confort, usage spécifique futur, n'importe quoi). On ne peut préjuger de l'intention d'une personne simplement par le vêtement qu'elle porte. De la même manière qu'une personne portant des Baskets ne les porte pas forcémment faire du sport.

De plus, si on prend les définitions du mot provoquant, ça ne peut concerner que la troisième (Inciter par le défi par un vêtement. La personn qui pense qu'elle est incitée par le défi fait de sacrés raccourcis)
Provoquant :
Sens 1 Etre la cause de quelque chose.
Sens 2 Inciter par le défi.
Sens 3 Aguicher, susciter le désir.

Donc, un vêtement provoquant, d'accord, parce qu'un vêtement peut avoir été créé principalement dans ce but. Une tenue provoquante, non, (la tenue, c'est le vêtement porté), parce qu'on ne peut préjuger des intentions d'une personne, quelle que soient les indices qui pourraient le laisser penser.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:22

Artheval_Pe a écrit:
Je précise, parce que la relation de hiérarchie qui existe parfois avec un frère ayant autorité sur ça soeur, ce n'est que du sexisme pur et simple (et condamnable, aussi)
+ 1.

Artheval_Pe a écrit:
Je réfute cette interprétation, parce que quelle que soit le but imaginé par le concepteur du vêtement, la raison finale pour laquelle la personne le portera peut-être tout autre (climat, confort, usage spécifique futur, n'importe quoi). On ne peut préjuger de l'intention d'une personne simplement par le vêtement qu'elle porte. De la même manière qu'une personne portant des Baskets ne les porte pas forcémment faire du sport.
Je réfute cette argumentation. Certes, le confort, le climat et tout le reste peuvent entrer en jeu, mais là je ne parle pas simplement de vêtements raisonnablement neutres. Je parle des sous-vêtements noirs portés sous des fringues blancs à moitié transparent, en toute connaissance de cause, par exemple. Ce genre de truc, de l'avoeu même de celles qui le portent, c'est pour mettre certaines choses en avant. Alors bon, dire "on sait jamais", c'est bien joli, mais parfois faut pas non plus chercher midi à quatorze heures. ^^

Artheval_Pe a écrit:
De plus, si on prend les définitions du mot provoquant, ça ne peut concerner que la troisième (Inciter par le défi par un vêtement. La personn qui pense qu'elle est incitée par le défi fait de sacrés raccourcis)
Provoquant :
Sens 1 Etre la cause de quelque chose.
Sens 2 Inciter par le défi.
Sens 3 Aguicher, susciter le désir.

Donc, un vêtement provoquant, d'accord, parce qu'un vêtement peut avoir été créé principalement dans ce but. Une tenue provoquante, non, (la tenue, c'est le vêtement porté), parce qu'on ne peut préjuger des intentions d'une personne, quelle que soient les indices qui pourraient le laisser penser.
Bien sur que si. Si un type s'avance vers toi avec un air menaçant et une batte de baseball à la main, tu peux présager de ses intentions. On fait ça sans arrêt.
Une tenue peut en effet inciter par le défi. Et même être la cause de quelque chose. Parfois, c'est par une phrase écrite a un endroit stratégique, parfois un motif, ou bien une simple coupe.

_________________
Villes les moins sûres de France Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 21:15

Citation :
Une tenue peut en effet inciter par le défi. Et même être la cause de quelque chose. Parfois, c'est par une phrase écrite a un endroit stratégique, parfois un motif, ou bien une simple coupe.
Essaye de soutenir ça devant un tribunal et tu vas au devant de sacrées surprises.
"Sa tenue était provoquante, elle m'incitait par le défi, alors je l'ai pelotée"...
Je ne dis pas qu'elle n'a jamais un but précis, mais qu'on ne peut jamais en préjuger. (Ceux qui en préjugent se retrouvent vite avec des plaintes pour attouchements ou harcèlement sexuel... et avec une condamnation)

Citation :
Si un type s'avance vers toi avec un air menaçant et une batte de baseball à la main, tu peux présager de ses intentions.
Tu peux lui mettre un coup de batte, mais si tu le fais et qu'il porte plainte, c'est toi qui est en tort.
Le type en question pouvait très bien se diriger vers le park derrière toi avec la ferme intention de renvoyer la balle un peu mieux la fois suivante.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 21:51

Artheval_Pe a écrit:
Essaye de soutenir ça devant un tribunal et tu vas au devant de sacrées surprises.
"Sa tenue était provoquante, elle m'incitait par le défi, alors je l'ai pelotée"...
Je ne dis pas qu'elle n'a jamais un but précis, mais qu'on ne peut jamais en préjuger. (Ceux qui en préjugent se retrouvent vite avec des plaintes pour attouchements ou harcèlement sexuel... et avec une condamnation)
Désolé de te contredire, mais il y a déjà eut des précédents. clin d'oeil Peut-être pas au niveau légal, mais en tout cas durant le procès, en temps que circonstances atténuantes. On a déjà vu des gens arguer avec succès avoir été induit en erreur par une tenue.
Et puis, pour entrer dans quelque chose de plus explicite : ne déduiras-tu rien, si tu croises une personne avec une grande croix gammée sur son T-shirt ? Mhm ?

Artheval_Pe a écrit:
Tu peux lui mettre un coup de batte, mais si tu le fais et qu'il porte plainte, c'est toi qui est en tort.
Le type en question pouvait très bien se diriger vers le park derrière toi avec la ferme intention de renvoyer la balle un peu mieux la fois suivante.
Qui parle de lui mettre un coup de batte ? Ne réduis pas le débat à des considérations purement légales, parce que la loi, c'est loin d'être subtil.
Si des amis à toi t'observent et te voient te prendre un coup sans avoir rien fait pour te protéger, ils te diront avec raison "mais t'es con ou quoi ? T'as pas vu comment il venait sur toi ?"
Présager des intentions des gens d'après leur tenue ou leur attitude, on le fait sans cesse. De toute façon, tout ce qui relève d'un choix envoie un message. Ensuite, son interprétation est en effet délicate et sujette à caution.

_________________
Villes les moins sûres de France Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:24

Citation :
Désolé de te contredire, mais il y a déjà eut des précédents. Peut-être pas au niveau légal, mais en tout cas durant le procès, en temps que circonstances atténuantes.
Source ?
J'aimerais bien savoir qui a rendu ce genre de verdict sexiste, soit dit en passant.

Et malgré celà, ça n'empêche pas le fait que ça soit abusif. Un habit a beau montrer tout ce qu'il veut, mettre en valeur n'importe quelle partie du corps, ça n'est provoquant que dans l'esprit de la personne qui regarde et qui projette ces propres envies. Dans l'absolu, ça ne fait que montrer des parties du corps bien précises qui excitent les personnes de sexe opposé. Mais ce n'est pas parce que la personne de sexe opposée est excitée qu'elle a à passer à l'action. Et lorsqu'on estime que ça incite directement à passer à l'action, on en revient à cette idée sexiste assez ancienne que lorsqu'un homme est excité par une femme, il a le droit de se servir...

Surtout que tout le monde voit une tenue. Si toutes les personnes qui voyaient une femme dans un beau vêtement qui la met en valeur étaient incitées au défi à passées à l'action, on n'en finirait pas.
De même, lorsqu'un homme se met torse nu, aucune femme n'a jamais fait de remarque sur le fait qu'il était provoquant et incitait à passer à l'acte. Preuve que tout ceci est une forme de sexisme encore bien ancrée, on dirait...

Citation :
Et puis, pour entrer dans quelque chose de plus explicite : ne déduiras-tu rien, si tu croises une personne avec une grande croix gammée sur son T-shirt ? Mhm ?
J'en déduirais que c'est de mauvais gout, qu'elle est peut-être d'extrème droite, mais pas que j'ai le droit de lui coller un pain.

Citation :
Présager des intentions des gens d'après leur tenue ou leur attitude, on le fait sans cesse. De toute façon, tout ce qui relève d'un choix envoie un message.
Quand je choisis un T-shirt vert au lieu d'un T-shirt bleu, on peut apprécier toute la profondeur de mon message.
Sinon, oui, on peut dire que tout choix est porteur de sens. Mais il n'envoie pas forcémment un message à l'assemblée tout autour. Et celle-ci serait bien avisée de ne pas faire d'interprétations rapides avant d'en avoir eu confirmation par la personne en question.

Citation :
Si des amis à toi t'observent et te voient te prendre un coup sans avoir rien fait pour te protéger, ils te diront avec raison "mais t'es con ou quoi ? T'as pas vu comment il venait sur toi ?"
Entre quelqu'un qui vient vers moi et une objet sur une trajectoire de collision avec ma tronche, il y a une petite différence.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:52

Artheval_Pe a écrit:
Citation :
Désolé de te contredire, mais il y a déjà eut des précédents. Peut-être pas au niveau légal, mais en tout cas durant le procès, en temps que circonstances atténuantes.
Source ?
J'aimerais bien savoir qui a rendu ce genre de verdict sexiste, soit dit en passant.
Qui te dit que cela concerne un homme vis à vis d'une femme ? Ou même deux personnes de sexe opposé ?
En l'occurence, c'était en effet un homme, innocenté d'un détournement de mineur parce que divers éléments - dont la tenue de la jeune-fille, un tailleurs - semblaient indiquer qu'elle était bien plus âgée que dans les faits. Ce n'était pas en France, et je n'ai pas les sources.

Artheval_Pe a écrit:
Citation :
Et puis, pour entrer dans quelque chose de plus explicite : ne déduiras-tu rien, si tu croises une personne avec une grande croix gammée sur son T-shirt ? Mhm ?
J'en déduirais que c'est de mauvais gout, qu'elle est peut-être d'extrème droite, mais pas que j'ai le droit de lui coller un pain.
Tu en reviens toujours à des considérations légales. Le fait est que tu en tirerais une conclusion. Parce que ce genre d'attribut lance un message.
Je te l'accorde, dans ce cas précis, c'était très explicite.

Artheval_Pe a écrit:
Quand je choisis un T-shirt vert au lieu d'un T-shirt bleu, on peut apprécier toute la profondeur de mon message.
Ca peut en être un, oui. Révélateur de ton humeur, de ton état d'esprit.

Artheval_Pe a écrit:
Sinon, oui, on peut dire que tout choix est porteur de sens. Mais il n'envoie pas forcémment un message à l'assemblée tout autour. Et celle-ci serait bien avisée de ne pas faire d'interprétations rapides avant d'en avoir eu confirmation par la personne en question.
Peut-être. Mais elle peut tout de même en tirer des conclusions. Et les revoir au besoin. De toute façon, je le maintiens, tout choix envoie un message, qu'il soit capté consciemment ou non.

Artheval_Pe a écrit:
Entre quelqu'un qui vient vers moi et une objet sur une trajectoire de collision avec ma tronche, il y a une petite différence.
Ne prétends pas que tu ne te raidiras pas en voyant le type approcher. Si tu te dis "je refuse de préjuger des intentions de cet homme d'après son attitude", tu n'auras sans doute pas le temps de finir ta phrase.

J'ai l'impression que nous nous éloignons un petit peu du sujet d'Orisi. Je comprends ce que tu me dis, et je crois que tu es d'accord avec la base de mon propos - les choix contiennent des indications. Peut-être devrions-nous essayer de clore le débat.

_________________
Villes les moins sûres de France Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »


Dernière édition par Skay-39 le Sam 28 Juin 2008 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptySam 28 Juin 2008 - 0:29

Citation :
Mince, je n'avais vraiment pas conscience de vivre dans ce genre d'état... Je devrais écouter mat vador plus souvent.

Le problème, c'est que ça parait surréaliste d'évoquer ce problème. On s'attaque à la justice elle même quand même.

Citation :
Je ne sais pas si un pantalon large est très pratique pour danser la tecktonik. Je crois que les tecktonikeurs donnent plutôt dans le slim. Mais je suis loin d’être un grand connaisseur en la matière.

Je danse pas la tecktonik en fait ^^. Ca fait penser à la break dance, et ça par contre c'est du jean large...Alors je me suis dis que ça devait être pareil (sauf que c'est ceinturé).

Citation :
Encore une fois, j’en suis content pour toi, Orisi. Mais inutile tu sais de défendre ainsi ta région. Je ne l’attaque pas, je ne la connais même pas. Je te parle simplement de ce que j’ai vu de mes yeux. L’atmosphère qui règne chez toi, aussi chaleureuse soit-elle, ne changera en rien les paysages que je contemple tous les jours.

Oh mais ça je l'avais compris. C'est juste que comme c'est elle qui est en première page du classement, je la défendais avec ce que j'avais.

Ce que tu vois vient juste de la banlieue, et je suis en banlieue. Je rétablis juste que le coin le plus chaud de France n'a pas la description que tu lui donnes d'après ce que tu connais.

Citation :
Tiens, voila un point sur lequel nos opinions divergent. Pour moi, tout citoyen français est français avant tout. A partir de là, ta première responsabilité va à la république avant ta famille.
Petit, on apprend les codes de nos parents avant d'apprendre la marseilleise.
D'ailleurs, on en parlait dans le topic de la divinité Goa'uld, tu apprends également leur religion, celle ci ajoutant d'autres codes.
Hors cela n'a selon moi que rarement des interférences avec la république. Quand ça en a, j'avoue souvent prvilégier la famille.

On parlait des pantalons sous les jupes. Quand la mentalité de ses filles n'inclut pas de porter elle même un pantalon en dessous, ça vient de ses parents et de leur croyance.

Du moment qu'on ne parle pas de faits ultra dramatiques, la famille est la famille.

D'après cet Islam que je considère différemment depuis quelques temps, le Paradis est sous les pieds de ta mère...

Citation :
Elles ont une relation familiale, leurs parents peuvent en être responsables, mais ça s'arrête là. Il n'y a aucune relation d'autorité entre frères et soeurs, légalement.

Légalement, non. Safuq eu vous allez trouver ça con, mais les vieilles relations familiales se déroulent souvent ainsi.
Le père s'occupe de faire de ses fils des hommes et un gêne est toujours présent lorsqu'il abordera certains sujets avec sa/ses fille(s). La mère tient elle une place spéciale, pour les plus agées (les moins emancipées) de mère au foyer qui demande au frère de garder un oeil sur la soeur.

Question de confiance, de sécurité ou autre, à vous de voir. Le respect de la mère et du père tient en tout cas une place plus importante que celle donnée aux autres.
Ainsi, au lycée, t'entendras de leur part "Nique la police, nique le proviseur, nique les mathématique", mais jamais "Mon daron s'te sal...", ce que j'entend plus chez les autres.
Le dernier en date c'est une amie serbe qui supporte plus sa mère et ses crises...de femme enceinte. C'est beau, l'adolescence ^^.



Citation :
Au fait, est-ce que des programmes de réhabilitation sont prévus ?
Parce que bon, on en parle pas trop, mais dès qu'on casse les barres et qu'on réorganise les quartiers en immeubles plus spatieux de seulement deux ou trois étages, à l'allure de maisons, la vie de quartier se passe généralement mieux.

Pour Drancy, ma ville, un peu plus bas en première page, un complexe de batiments de 5 étages est en reconstruction. Mais on se rend vite compte des problèmes ailleurs. Vous connaissez peut être La Muette, qui servait de chambres à gaz et de gare pour les Juifs durant la guerre.

Elle abrite deux écoles et la cité aux conditions de vies execrables.

Le Blanc Mesnil a très récemment décidé d'enfin toucher à ses cités quand...des pierres, que dis je, des rochers, on commencé à s'en détacher du 11eme étage et s'éclater par terre.
Les poubelles reliées aux appartements ont été condamnés pour odeurs et remontées d'insectes (cette poubelle se trouvant dans la cuisine...), et les balcons n'inspirent plus confiance.

On semble plus décidés à accueillir plus de monde en ahcetant les derniers terrains des villes pour y construire de nouveaux bâtiments.

Revenant pour un détail au style vestimentaire :

Citation :
Et puis, pour entrer dans quelque chose de plus explicite : ne déduiras-tu rien, si tu croises une personne avec une grande croix gammée sur son T-shirt ? Mhm ?
Citation :
J'en déduirais que c'est de mauvais gout, qu'elle est peut-être d'extrème droite, mais pas que j'ai le droit de lui coller un pain.

Qu'en est il de ces nombreuses filles qui mettent ces colliers, boucles d'oreilles, T.Shirt avec un lapin au noeud papillon?
La plupart n'ont sans doute pas l'âge pour etre passé par play boy. Malgré tout la liberté que vous défendez n'empêche pas cela...

L'avis d'une fille, peut être?

Citation :
PS : Crois-tu que tu pourrais te choisir un avatar ? C'est quand même plus sympa.

J'y ai pensé, je sais juste pas encore quoi (et je pensais pas etre vraiment réintégré)...Mais ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France EmptySam 28 Juin 2008 - 0:55

Orisi a écrit:
Citation :
Tiens, voila un point sur lequel nos opinions divergent. Pour moi, tout citoyen français est français avant tout. A partir de là, ta première responsabilité va à la république avant ta famille.
Petit, on apprend les codes de nos parents avant d'apprendre la marseilleise.
D'ailleurs, on en parlait dans le topic de la divinité Goa'uld, tu apprends également leur religion, celle ci ajoutant d'autres codes.
Hors cela n'a selon moi que rarement des interférences avec la république. Quand ça en a, j'avoue souvent prvilégier la famille.
Hum. Le sujet est délicat, et difficile à argumenter, parce qu'on est à fond dans l'émotif.
Je dirais simplement que je fais toujours passer la loi avant ce qu'en pensent mes parents et les valeurs de la république avant leurs propres avis. D'ailleurs, il y a aujourd'hui bon nombre de sujets sur lesquels je suis en total désaccord avec eux, ma mère surtout, que ce soit en matière de politique, d'art, ou bien justement de société.
Difficile en fait pour moi de répondre à cela, puisque je me suis en grande partie affranchi de mes parents sur le plan de la pensée, depuis un moment.

Orisi a écrit:
On parlait des pantalons sous les jupes. Quand la mentalité de ses filles n'inclut pas de porter elle même un pantalon en dessous, ça vient de ses parents et de leur croyance.
Ou, encore une fois, cela peut venir de la pression de l'entourage, avec laquelle les filles ne sont pas forcément d'accord. Mais j'ai compris ton propos.

Orisi a écrit:
Revenant pour un détail au style vestimentaire :

Citation :
Et puis, pour entrer dans quelque chose de plus explicite : ne déduiras-tu rien, si tu croises une personne avec une grande croix gammée sur son T-shirt ? Mhm ?
Citation :
J'en déduirais que c'est de mauvais gout, qu'elle est peut-être d'extrème droite, mais pas que j'ai le droit de lui coller un pain.

Qu'en est il de ces nombreuses filles qui mettent ces colliers, boucles d'oreilles, T.Shirt avec un lapin au noeud papillon?
La plupart n'ont sans doute pas l'âge pour etre passé par play boy. Malgré tout la liberté que vous défendez n'empêche pas cela...
L'empêcher ? Pourquoi parle-tu de l'empêcher ?
C'est une mode qui m'a toujours intrigué. D'ailleurs, c'est devenu un sujet de plaisanterie entre moi et les filles de ma classe. Je revendiquais la racine de ce symbole en leur reprochant de le détourner de son but premier. ^^
Mais ma foi, spas bien méchant. Playboy est encore loin du X, et c'est devenu un phénomène de société maintenant, qui ne veut plus dire grand chose.

_________________
Villes les moins sûres de France Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Villes les moins sûres de France Empty
MessageSujet: Re: Villes les moins sûres de France   Villes les moins sûres de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Villes les moins sûres de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussions et Détente ::. :: Discussion Libre-
Sauter vers: