AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Episode 5: The parliament of Dreams

Aller en bas 
+4
Joe Black
ketheriel
maverick
Mat
8 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyJeu 14 Fév 2008 - 17:29

Episode 5: The parliament of Dreams Banniy11

Face à la montée générale du racisme, le gouvernement Humain espère favoriser l'échange culturel et fraternel entre les nations, en invitant chaque communauté à mettre en valeur ses croyances spirituelles sur Babylon 5. Hélas, G'Kar n'aura guère le temps de s'en passionner puisqu'il sait que quelqu'un de son entourage l'assassinera au cours des prochaines 48 heures!

Postez ici vos commentaires sur l'épisode


Dernière édition par Mat Vador le Sam 20 Sep 2008 - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyJeu 14 Fév 2008 - 19:13

Épisode intéressant pour découvrir un peu plus en détail le monde dans lequel nous évoluons. On a bien ri avec la fête Centauri et Ivanova qui se lâche complètement. geek

Le suspens est au rendez-vous concernant G'Kar, qui nous permet de revoir ce fabuleux criquet géant, N'Grath le bien nommé, et pour ma part, j'ai vraiment été pris dans les différents pièges de fin de cette intrigue... A la clé, un nouveau regard sur ce G'Kar qui sait rayonner.

Sinon, la nouvelle copine de Jeffrey est chouette, un personnage plutôt réussi, on dirait.


Dernière édition par Mat Vador le Dim 10 Aoû 2008 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Larve Toxique
Larve Toxique
maverick


Nombre de messages : 37
Masculin Age : 38
Localisation : Paris

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyMer 27 Fév 2008 - 0:35

Bon, allez hop, premier post sur ce forum !!

Alors, cet épisode, je l'aime bien particulierement pour la derniere scene: toutes les religions terriennes représentées à la fin. Ca montre vraiment à quel point la diversité existe sur Terre, et aussi à quel point cette série est moderne et non utopique. Et oui, on aura toujours les religions au 23 eme siecle.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyMer 5 Mar 2008 - 2:47

Citation :
Alors, cet épisode, je l'aime bien particulierement pour la derniere scene: toutes les religions terriennes représentées à la fin. Ca montre vraiment à quel point la diversité existe sur Terre, et aussi à quel point cette série est moderne et non utopique. Et oui, on aura toujours les religions au 23 eme siecle.
C'est meme plus que cela, JMS nous dépeint en premier lieu :

la religion centauri exubérante, image de la décadence et l'emportement excessif.

Puis il nous montre le raffinement absolu, la maitrise avec la religion Mimbari

2 voies futurs possibles entre un "empire" décadent et un "empire" hyperstructuré mais dont la Terre n'emploiera jamais cette voie.

Et au milieu de tout ça ce qui fait la force de l'humanité, sa diversité, sa fantaisie, sa pluralité, son inventivité. Cela met d'ailleurs directement la Terre en tant que médian entre les races.

Il est clairement montré que les centauris déclinent, que les mimbaris sont figés mais que la Terre a encore des choses "a revendre", elle est dynamique et elle evolue sans cesse, de part sa multiplicité.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptySam 24 Jan 2009 - 12:34

Bon épisode. J'ai bien aimé l'idée de nous présenter les religions de tous les peuples galactiques. Ces religions qui nous en disent long sur leurs pratiquants.
Personnellement, si je devais me convertir à une religion, je choisirais sans hésiter celle des Centauri! Avec celle des Mimbari, j'ai eu la très désagréable impression de me revoir au catéchisme... Par contre, pas un mot sur celle des Narm.

En parlant de Narm, G'Kar se révèle dans cet épisode! Le personnage devient vraiment sympathique et montre plusieurs facettes de sa personnalité. Il n'est plus seulement le politicien prêt à tout. J'ai aussi adoré la scène où il dort, soulager, pensant que temps qu'il n'a pas reçu de rose noir, il ne craint rien. On le voit alors dormir comme un bien heureux avec un grand sourire, tout en voyant nous-même la fameuse rose noir sur l'oreiller. Pauvre G'Kar! very happy

Quant à Sinclair et sa romance, bof... La scène de fin par contre où il présente la pluralité des religions terrienne est très intelligente. J'ai même été surpris en bien de voir un athée qui ne représente pas à proprement parlé une religion.

Petite anecdote, après la navette spatiale Asimov. Voici aujourd'hui la navette spatiale Spinoza. Est-ce un hommage innocent quand on sait que Spinoza fut l'un des précurseur de la laïcité et qu'il se mit en rupture avec la religion de son époque ? Ou bien est-ce un hasard que la religion soit le thème précis de cet épisode ? Je vous laisse choisir, moi en tout cas j'ai mon opinion là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptySam 24 Jan 2009 - 12:47

Citation :
Par contre, pas un mot sur celle des Narm.
C'est plus de la philosophie un peu mystique qu'une religion, mais ne t'inquiète pas, ça sera évoqué clin d'oeil

Spoiler:

Citation :
G'Kar se révèle dans cet épisode! Le personnage devient vraiment sympathique et montre plusieurs facettes de sa personnalité.
Je crois me souvenir que l'épisode suivant est particulièrement bien pour ça clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:06

Lol, bon j'ai la réponse sur où est passé la femme de SInclair dans cet épisode^^

Toujours pareil, un fond : la religion, brillamment et intelligent, c'ets fort bien dans les posts précédents, traités. Je n'ai rien à rajouté sauf que là encore, cette façon d'aborder et de traiter des thèmes "forts" est pour moi le premier d'accroche de la série !

Les regards de Delenn à Sinclair étaient très... expressifs, je n'ai pas été surprise d'apprendre que c'était un rituel de mariage aussi, même si Sinclair y a été fortement poussé lol!

Là encore, dans quel but, que représente Sinclair pour les Minbaris et que lui est-il arrivé ?

G'Kar c'était distrayant.

Sinon, pour même pas 2 ans d'existence, je trouve la station pas assez "neuve" mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyDim 9 Aoû 2009 - 17:19

Citation :
Lol, bon j'ai la réponse sur où est passé la femme de SInclair dans cet épisode^^
Je ne dis trop rien, mais bon, les amours de Sinclair ne seront jamais relatés avec une grande assiduité, de toute façon...

Citation :
Sinon, pour même pas 2 ans d'existence, je trouve la station pas assez "neuve" mais bon ^^
Avec le nombre de clochards Pak'ma'ra qui fait pipi contre les parois chaque jour? Elle s'en sort bien, je trouve^^

Sérieusement, Babylon 5 vit beaucoup, et c'est une vie qui ne se contrôle pas, contrairement à l'activité à bord d'un croiseur spatial, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyDim 9 Aoû 2009 - 18:34

content Ce ne sont pas les amours en elles-mêmes mais la continuité rapport aux personnages. Les premiers épisodes, c'était comme si elle avait disparu, c'est pour ça, je ne regrette pas le personnage ceci dit.

Pour la station, oui, on s rend bien compte de son activité au fil des épisodes, mais il faut du temps.... mais quand même, elle "s'abime vite" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyDim 9 Jan 2011 - 2:08

L'épisode présentant les différentes religions des différentes races, je pensais qu'il allait bien me plaire, or j'ai été un peux déçu. J'ai eu l'occasion d’évoquer le sujet avec un ami, je trouve dommage que les religions présentées ne soient que des déformations, mélange de cultes existants. Les cultures des autres races ne me défase pas assez. Après je sais que c'est surement trop demander car pour imaginer ou percevoir une toute autre culture il faudrait être une sorte de prophete? La fin ou Sinclair s'en sort par une pirouette en présentant toute les religions me laisse aussi dubitatif. Le fait que les extraterrestres n'est qu'une religion mais que nous les tout puissant hommes soyons supérieur (j’exagère exprès) et donc exposons notre diversité me dérange un peux. Pourtant le propos est beau, mais amené d'une façon un peux ballot je trouve.

Dans le même ton les principales races sont assez semblables et humanoïdes. Je pense que cette excellente série aurait gagnée à nous présenté des extraterrestre plus originaux, qui apparaissent parfois tels que N'Grath mais qui ne sont pas assez présent à mon gout. Cela s'explique peut être par une raison pratique, de multiples scènes avec des extraterrestre d'autres forme étant trop long ou compliqué à filmer.

Enfin le suivis des liaisons de Sinclair me laisse totalement indifférent. J'avais l'impression d’être devant les feux de l'amour (oui je sais je suis dure ^^). J'attendais beaucoup plus de cet épisode donc que j'ai trouvé trop caricatural d'une certaine manière. Néanmoins au vu du niveau des épisodes d'après, Babylon 5 reste pour moi une excellente série.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:04

Argl, mauvais réflexe. J'ai perdu ce que j'avais écrit. Je recommence.

En ce qui concerne l'unicité de chaque peuple en terme de religion : ce n'est pas aussi tranché que ce que l'épisode présente. De mémoire :

- les Centauris sont basés sur la civilisation Romaine. Or celle-ci a dès le début intégré régulièrement de nouvelles divinités plus ou moins mineures afin de pouvoir mieux absorber les divers peuples arrivés sous la bannière Romaine. Ce n'est donc pas réellement un culte unique, mais un artifice masquant en réalité une myriade de cultes distincts. Pour les Centauris eux-mêmes, il est intéressant de voir ce que Londo dit plus tard dans la série quand à leurs divinités à ce sujet. Je ne vais pas le dire ici, ce serait un spoiler, mais cela correspond bien à la conception romaine de la religion. On peut supposer que le reste suit et que par conséquent ils sont loin d'avoir dans la pratique une religion unique (tout au plus unifiée du point de vue de la forme).

- Les Minbaris ont une conception très bouddhiste des choses. Pas de divinité, pas de croyance en la réincarnation ou en une âme (conception erronnée des choses par rapport au bouddhisme : contrairement à la croyance populaire, il n'existe pas de réincarnation telle qu'on l'imagine dans cette religion). Chaque individu est un fragment de l'univers, a une voie propre qu'il va suivre de son côté, et ainsi participer à l'évolution permanente de l'univers. Cela étant, ils présentent une face unie comme l'est par ailleurs leur peuple en toutes choses : ils ont peu de schismes.

- Les Narns...
Spoiler:

Barlbatrouk a écrit:
L'épisode présentant les différentes religions des différentes races, je pensais qu'il allait bien me plaire, or j'ai été un peux déçu. J'ai eu l'occasion d’évoquer le sujet avec un ami, je trouve dommage que les religions présentées ne soient que des déformations, mélange de cultes existants. Les cultures des autres races ne me défase pas assez. Après je sais que c'est surement trop demander car pour imaginer ou percevoir une toute autre culture il faudrait être une sorte de prophete?
Pour tout ce qui est us et coutumes non humains dans la série, cela provient d'une culture humaine réelle. Cela montre deux choses : 1) il y a énormément de diversités chez nos divers peuples et 2) le fait que cela ne te déphase montre de ta part une certaine ouverture d'esprit et une assez bonne culture générale. Mais en effet, il est délicat d'imaginer quelque chose de réellement étranger et inconnu des humains.

Barlbatrouk a écrit:
mais que nous les tout puissant hommes soyons supérieur (j’exagère exprès) et donc exposons notre diversité me dérange un peux. Pourtant le propos est beau, mais amené d'une façon un peux ballot je trouve.
Supérieurs en quoi ? On pourrait arguer au contraire qu'avoir autant de croyances différentes est une preuve de non maturité de notre part. Mais ce serait porter un jugement là où Sinclair sert de messager en présentant les croyances les plus importantes (et au-delà de ça, la foi de chacun - même s'il s'agit d'athéisme qui est techniquement aussi dans cette catégorie et avait donc ainsi toute légitimité à être présenté) sans apporter de jugement de valeur sur chacune.

Juste différents, et c'est là à mon sens le propos de l'épisode : la tolérance face aux différences. Cela dit, on peut en effet discuter du bien-fondé de la manière de présenter cet état de fait.

Barlbatrouk a écrit:
Dans le même ton les principales races sont assez semblables et humanoïdes. Je pense que cette excellente série aurait gagnée à nous présenté des extraterrestre plus originaux, qui apparaissent parfois tels que N'Grath mais qui ne sont pas assez présent à mon gout.
Hélas... les efforts initiaux n'ont pas eu l'impact escompté et ont dû peu à peu être abandonnés. Je suis de concert avec ce constat.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:58

Citation :
Dans le même ton les principales races sont assez semblables et humanoïdes. Je pense que cette excellente série aurait gagnée à nous présenté des extraterrestre plus originaux, qui apparaissent parfois tels que N'Grath mais qui ne sont pas assez présent à mon gout.
Les races non-humanoïdes coûtent la plupart du temps plus chers à produire. Soit on fait des créatures à la Power Rangers comme N'Grath, qui ont d'ailleurs été assez critiquées il me semble à cause de leur aspect trop nanar, soit on fait quelque chose en effets 3D, encore balbutiants. Ce n'est pas un problème pour des créatures qu'on voit occasionnellement (plusieurs aliens, parfois même importants, sont faits en 3D), mais pour des créatures récurrentes, ça entraîne pas mal de contraintes : les acteurs ne peuvent pas voir les créatures en 3D au moment où ils jouent, donc c'est galère d'interagir avec, sans compter qu'il faut refaire des images et les animer à chaque fois...

Aujourd'hui encore, la plupart des séries ne peuvent pas se permettre des races aliens non-humanoïdes. Farscape a bien fait un effort dans ce sens, mais ça a été un investissement durable (je me rappelle d'un bonus où l'acteur de Crichton explique que chaque fois qu'il touche la poupée de Rygel, on lui répète que la poupée vaut plus cher que sa propre vie ^^) et ils ont la chance de bénéficier d'experts dans le domaine de l'animation. Bref, une race principale non-humanoïde, à l'époque où était tournée B5, ça aurait demandé un budget énorme, alors que la série a au contraire été réalisée dans une optique minimaliste. On peut regretter cet état de faits, mais on peut difficilement blâmer B5 de n'avoir pas eu un budget titanesque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:12

Citation :
Supérieurs en quoi

En fait ça rebondit sur un épisode vers la fin de la saison ou
Spoiler:
ça me fait un peux peur dans le sens ou j’espère que Babylon5 ne sera pas l'un des ces séries ou à la fin tout repose sur l’humanité. Car cette série ne part vraiment pas dans cette direction pour l'instant et ça fait partit des choses qui me plaises beaucoup. Mais bon je n'ai vu que la saison 1 pour l'instant, donc wait and see...

Citation :
On peut regretter cet état de faits, mais on peut difficilement blâmer B5 de n'avoir pas eu un budget titanesque ^^

Effectivement c'est tout à fait ça, je sais bien que les créateurs de séries on des contraintes à respecter... Mais cela reste dommage surtout pour une série de ce calibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:07

Barlbatrouk a écrit:
Citation :
Supérieurs en quoi

En fait ça rebondit sur un épisode vers la fin de la saison ou
Spoiler:
ça me fait un peux peur dans le sens ou j’espère que Babylon5 ne sera pas l'un des ces séries ou à la fin tout repose sur l’humanité. Car cette série ne part vraiment pas dans cette direction pour l'instant et ça fait partit des choses qui me plaises beaucoup. Mais bon je n'ai vu que la saison 1 pour l'instant, donc wait and see...
Pour te répondre sans te spoiler sur la suite de série :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 5: The parliament of Dreams Empty
MessageSujet: Re: Episode 5: The parliament of Dreams   Episode 5: The parliament of Dreams Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 5: The parliament of Dreams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 10: Severed Dreams
» Episode 16: And All My Dreams, Torn Asunder
» Electric Dreams (La Belle et l'Ordinateur)
» Episode 14 : TKO
» Episode 13: The rules of the game [Dernier épisode]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 1 : Symbole et Présage-
Sauter vers: