AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Téléfilm pilote: The Gathering (1993)

Aller en bas 
+4
Skay-39
Webkev
ketheriel
Mat
8 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyJeu 14 Fév 2008 - 14:13

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Banniy11


En 2257, Babylon 5 - dernière station spatiale diplomatique de l'Alliance Terrienne, les précédentes ayant connu un destin tragique - est au centre des espoirs de paix des dizaines d'espèces intelligentes qui y sont représentées. Alors que la titanesque station tout juste inaugurée n'est même pas totalement finalisée, le commandant Sinclair et les officiels de Babylon 5 s'apprêtent à accueillir à bord l'ambassadeur Kosh du surpuissant et mystérieux Empire Vorlon. Mais à peine celui-ci est-il arrivé sur la station qu'il est victime d'une tentative d'assassinat... La situation pourrait être moins grave si aux menaces de représailles Vorlon ne venait s'ajouter la sinistre découverte de la télépathe de la station concernant l'identité du meurtrier!

Postez ici vos commentaires sur le téléfilm


Dernière édition par Mat Vador le Jeu 4 Déc 2008 - 0:31, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyJeu 14 Fév 2008 - 14:53

Ce que je pense de Babylon 5 à à peu près la moitié de la première saison: du bien! Heureux Pourtant, c'était un petit peu moins évident au pilote, pour lequel on m'avait averti qu'il était à tout point de vue le moins bon de Babylon 5 toute entière.

Babylon 5 est donc la cinquième représentante de sa classe. study Les trois premières ont été détruites et la quatrième perdue... J'avoue que la persévérance de ces Humains du futur ne me persuade que moyennement, mais admettons! clin d'oeil On ouvre donc sur un monde cosmopolite, une scène interstellaire agitée et chargée où, au niveau des races en présence, l'on retrouve des relents d'aliens aussi aliens que les Jaffas et les Vulcains, côtoyant d'autres créatures qui elles, ne détonneraient pas dans la mythique cantina de Star Wars!

Esthétiquement donc, c'est chouette, c'est bien barré, même si les FX sont très casse-gueule sur certains plans. Embarassed ça fait parfois cinématique pas finie de jeu vidéo...

Côté personnages, c'est assez difficile de juger puisqu'on sait que la moitié de nos héros sont remplacés dés le suivant. Pas grand chose à signaler donc, sinon que l'officier asiatique est un peu plate, mais j'aime bien le docteur et la télépathe... Garibaldi est tout de suite plaisant, Sinclair est un peu trop monolithique (genre on me tue l'ambassadeur juste au moment de ma réussite, ça va être la guerre des étoiles qu'on va se faire massacrer et c'est moi qu'on accuse mais je reste stoïque comme du granit) et on a envie de donner des baffes à Londo et G'Kar, mais tout en nuance: Londo, parfois un peu pénible, est attendrissant quand il parle de son empire transformé en boutique de souvenir, on sent que ça le prend aux tripes, et G'Kar est assez drôle quand il est à l'ouest (la reproduction avec la télépathe XD) et sinon, Kosh et les Vorlons en jettent d'entrée... roi

Sinclair est donc assez marqué. Sa relation avec Delenn est étrangement détendue, étant donné son passé. Mais la série se lance sur un mystère: Le massacre des Humains par les Minbaris au cours de cette guerre, et bien sûr la bataille de la ligne, le "trou" dans la vie de Jeff, et la reddition Minbarie la veille de leur victoire... OK, j'achète. C'est une histoire intéressante et le paradoxe est bien trouvé...
Le pilote casse rien mais ça peut devenir très intéressant, il y a des bases agréables: quelques bons personnages, un univers très riche...

C'quoi ces coiffures Centauri? zinzin


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 18:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:57

Episode-Pilote, introduisant les divers protagonistes succinctement, on est encore loin de la maitrise amorcé lors de la saison mais cela a le mérite de planter un background tout de suite très riche et donc avec de nombreuses possibilités et question en suspend.
Les FX sont tres tres moyens, bien en dessous que ce que va produire la série dès la saison 1.

Tout de suite la diversité culturelle, psychologique, physiologique des différentes espèces est démontrée.
C'est un monde cosmopolite, une perpétuelle mélange détonnant qui a tout pour débuter l'épique que l'on voit pointer au loin.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptySam 1 Mar 2008 - 11:25

J'ai regardé le pilote hier (oui, seulement je sais Embarassed)
Je dois avouer que malgré le décors qui me semble un peu "kitsch", les effets spéciaux assez rétro, j'ai bien aimé l'épisode. L'intrigue par rapport à l'implication du commandant dans la tentative de meurtre de l'ambassadeur Vorlon était intéressante, bien que le dénouement prévisible.

L'introduction des races principales est bien amenée, des mystérieux Vorlons aux curieux Centauri, sans oublier les arrogants Narns et les sympathiques Minbaris, même si ces derniers restent aussi secrets que les Vorlons.

Quelques intrigues sont déjà lancées, comme le pourquoi de la reddition des Minbaris, ou bien à quoi ressemble les Vorlons. De quoi donner envie de regarder la suite, content
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyVen 27 Juin 2008 - 21:05

Je me suis lancé dans mon revisionnage intégral, et j'ai revu celui-ci après le téléfilm "Au commencement". ( /!\ je rappelle que la première fois qu'on regarde B5, en aucun cas il ne faut débuter par "Au commencement", c'est un téléfilm qui se découvre à la fin de la série)

Hey, franchement, rétrospectivement, pas si mal, The Gathering! D'une part, c'est délicieux de revoir le tout-début quand on a déjà regardé l'intégrale, d'autre part, l'intrigue est millimétrée et sur certains plans, les FX ne sont pas si mauvais... Heureux

Ha, et y'a pas à dire, Londo est excellent d'emblée... on voit aussi G'Kar encore complètement barré dans sa folie patriotique crasseuse, une paire d'années avant que la grâce ne l'illumine.

Ce que je trouve génial, c'est que si on prend "The Gathering / Premier Contact Vorlon" seul, dans la forme (et pas dans le fond car il est dense et cohérent) c'est vraiment le gros téléfilm de série Z qui passe à minuit sur TF6 ou RTL9... et j'adore ça!^^

Cependant, les faits sont là: ce téléfilm pilote lance d'emblée:
-le mystère des 24 heures, du conseil gris et de la bataille de la ligne.
-l'affaire Babylon 4.
-les Vorlons. (intrigue en soi^^)
-l'imbroglio de tous les ambassadeurs, et ses sous-intrigues.

Et franchement, moi qui adore les marionnettes d'alien, je dois dire que je suis servi là... c'est un peu un truc que je regrette, que vers la fin de la série on voit toujours les mêmes non-alignés, toujours les mêmes aliens... (Drazis, Narns) et plus de ces délicieux badauds en caoutchouc, tous uniques!^^

Par exemple, je me demande s'il était vraiment une bonne idée de modifier le maquillage des Minbaris entre le pilote et la première saison, car dans Contact Vorlon, ils ont l'air moins humains...

Sinon, détail marrant: le Minbari mâle à une crête de femme.^^ (plate)
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptySam 25 Oct 2008 - 4:13

Et bien, ça y est... Sur les conseils insistants de mat, j'ai acheté et visionné le pilote de Babylon 5. Mon avis est assez partagé...

Tout d'abord, l'introduction est d'un kitch effroyable... Cette voix vieillissante qui débite son monologue mélodramatique, introduisant des personnages qui n'en ont nul besoin et précisant une situation déjà clarifiée... Sans parler de cette terrible musique style années 70. ^^ Mais j'ai taché de faire fi de mes préjugés... Pour assister à une magnifique scène en images de synthèses, du genre de ceux qu'on peut trouver dans les jeux vidéos du début du millénaire. Aoutch.

Cependant, la suite a agréablement contrebalancé ces petits points de détails (quoique pour les FX des vaisseaux, j'hésite à classer ça dans les détails). Les différentes races aliens ont une esthétique intéressante, même si bien entendu les plus présentes restent majoritairement humanoïdes - exception faite du Vorlon, qui ne brille pas cependant par son expressivité.

Concernant la trame de l'épisode, je ne serais pas particulièrement élogieux. L'assassin polymorphe, c'est tout de même affreusement banal. Heureusement que le mystère qui entoure les Vorlons vient introduire un peu de piment...

Car j'ai également été un peu déçu par la manière dont sont traités les grandes nations aliens. Hormis les Vorlons, je trouve qu'il manque aux autres une dose de secret, une aura de sophistication et un petit parfum mystique. Les Glorieux Minbaris, les Centauris déchus... Sur ce point, je m'y retrouve davantage avec les Narns, qui aux moins semblent nettement étrangers aux usages des humains. Peut-être découvrirât-on ultérieurement davantage de dissemblances entre nos cultures respectives, mais j'aurais aimé en découvrir plus d'indices dès le pilote.

Mais ne soyons pas mauvaise langue, il faut aussi noter d'excellents points :
Je commencerais par le mystère entourant la réelle apparence des Vorlons. L'interdiction formelle de leur gouvernement d'ouvrir la combinaison, au risque de menacer la santé de l'ambassadeur, le rayon de lumière, les légendes, le commentaire du médecin à l'adresse de la télépathe, ceux de mat tellement émus, tout cela laisse augurer de quelque chose d'extraordinaire concernant leur nature profonde.

Il y a aussi la tirade amère larmoyante de Londo. Un grand moment dramatique... Sa république adorée changée en boutique de souvenir, le requin qui devient rémora... Et ses incessants récits sur la gloire passée de son peuple... Cet aspect de sa personnalité et de l'histoire des Centauris semble plutôt consistant, et augure d'intéressants développements.

Le mystère du trou de 24 heures dans la mémoire de Sinclair pique efficacement la curiosité... D'autant qu'on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec la mystérieuse reddition des Minbaris. Deux mystères en un ? Voila qui donne réellement envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

La tentative de l'ambassadeur Narn pour acquérir le potentiel télépathe de l'espèce humaine est réellement désopilante. On admirera son pragmatisme autant que le professionnalisme et la diplomatie de l'humaine. ^^ Je retiendrais particulièrement ces deux répliques : "Préférez-vous être consciente ou inconsciente ?" et "Oh, c'est donc cela qui vous inquiète ? Ne vous en faites pas, mon épouse est au courant".
Au-delà de l'aspect comique, on note clairement ici l'obsession du régime Narn pour les nouvelles technologies.

En conclusion, je dirais que ce pilote ne brille pas forcément par ses qualités au niveau du scénario, du rythme ou des effets visuels, mais il comporte quelques scènes d'une certaine intensité et pose efficacement les base d'un nouvel univers de science-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptySam 25 Oct 2008 - 21:29

Citation :
Et bien, ça y est... Sur les conseils insistants de mat, j'ai acheté et visionné le pilote de Babylon 5.
Je proteste. Tu disais vouloir commencer quelque chose, tu m'as demandé quellle était cette série au scénario de 5 saisons préécrit, je t'ai juste répondu. mrgreen

Citation :
Cette voix vieillissante qui débite son monologue mélodramatique, introduisant des personnages qui n'en ont nul besoin et précisant une situation déjà clarifiée...
Bizarre, moi je l'adore^^ Mais il est vrai qu'elle est maladroite. C'est un peu le lot de ce téléfilm.

Citation :
Sans parler de cette terrible musique style années 70
Erreur de jeunesse mrgreen elle ne réapparaîtra plus.

Citation :
Pour assister à une magnifique scène en images de synthèses, du genre de ceux qu'on peut trouver dans les jeux vidéos du début du millénaire. Aoutch.
Il y a un net mieux dés le début de la saison 1, et ça devient vraiment joli à partir de la saison 2. Quand je t'ai montré des vidéos youtube des FX des saisons 2, 3, 4, tu ne tarissais pas d'éloge mrgreen Le seul problème, c'est le spin-off mort né, Crusade. Alors qu'il est postérieur à la saison 5, il était tellement fauché que les FX y sont parfois dignes de The Gathering.

Citation :
Concernant la trame de l'épisode, je ne serais pas particulièrement élogieux. L'assassin polymorphe, c'est tout de même affreusement banal. Heureusement que le mystère qui entoure les Vorlons vient introduire un peu de piment...
The Gathering est un OVNI selon moi puisque je le considère comme un nanar Z réussi, ce qui est quasiment unique pour ce que j'ai visionné. mrgreen


Citation :
Car j'ai également été un peu déçu par la manière dont sont traités les grandes nations aliens. Hormis les Vorlons, je trouve qu'il manque aux autres une dose de secret, une aura de sophistication et un petit parfum mystique. Les Glorieux Minbaris, les Centauris déchus... Sur ce point, je m'y retrouve davantage avec les Narns, qui aux moins semblent nettement étrangers aux usages des humains. Peut-être découvrirât-on ultérieurement davantage de dissemblances entre nos cultures respectives, mais j'aurais aimé en découvrir plus d'indices dès le pilote.
Concernant la dose de secret, il faut bien avoir initialement à l'esprit que Terriens, Centauris, Narns et bien d'autres sont dans un rapport type Star Wars depuis un siècle pour les Humains, et davantage pour d'autres. Même les Minbaris se mêlent beaucoup aux autres peuples depuis dix ans. Donc, ils ne peuvent pas selon moi être mystérieux à la manière de Kosh, ou des Asgards que rencontre O'Neill sur Othalla.
Après, tu leur découvrira effectivement des mentalités différentes. Les Minbaris ont une culture extrêmement peu perméable, blindée de rituels interminables, qui refusent des concepts Terriens et en proposent de nouveaux dans les 5 saisons à venir. Idem pour les Narns. Je le met en spoiler au cas où, mais il ne s'agit que d'une petite info sur le background, selon moi tu peux lire.
Spoiler:
Quant aux Centauris, c'est différent. JMS a voulu leur espèce de vieux bonapartisme ventripotent et très transparent. Pas forcément crédible mais le postulat de la série est ainsi. Ils se distinguent donc par leur exhubérence, leur regret de l'impérialisme, l'absolutisme politique, la pratique de l'esclavage, des mariages forcés, de la polygamie, du polythéisme...

Outre cela, tu n'as pas parlé des personnages. Inutile pour le lieutenant-commander Takashima, le docteur Kyle et la télépathe Lyta qui auront dégagé dés le suivant, mais il reste Garibaldi, Sinclair, G'Kar, Kosh, Londo, Delenn...

Sinclair est encore trop monolithique, il fera mieux par la suite. Garibaldi, encore un peu le faire valoir de Londo. Mais Londo, justement, et G'Kar, sont supers. G'Kar qui d'ailleurs sera méconnaissable à la fin de la série...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyDim 26 Oct 2008 - 2:12

Mat Vador a écrit:
Je proteste. Tu disais vouloir commencer quelque chose, tu m'as demandé quellle était cette série au scénario de 5 saisons préécrit, je t'ai juste répondu. mrgreen
Mat Vador, oseriez-vous nier, devant la cour toute entière et l'assemblée des jurés, avoir régulièrement posté lors de conversations MSN avec le plaignant les mots, je cite, "Babylon 5", et ce sans aucune raison ni lien avec la discussion en cours ? N'est-il pas juste de dire qu'il s'agissait là d'une tentative d'influence éhontée ?

Mat Vador a écrit:
Concernant la dose de secret, il faut bien avoir initialement à l'esprit que Terriens, Centauris, Narns et bien d'autres sont dans un rapport type Star Wars depuis un siècle pour les Humains, et davantage pour d'autres. Même les Minbaris se mêlent beaucoup aux autres peuples depuis dix ans. Donc, ils ne peuvent pas selon moi être mystérieux à la manière de Kosh, ou des Asgards que rencontre O'Neill sur Othalla.
C'est vrai... J'ai en fait trouvé tous ces aliens un peu trop humains. Des cultures peuvent se rencontrer sans tout perdre de leurs différences... Ici, je regrette de n'avoir pas découvert davantage de signes de cultures exotiques, si l'on excepte l'intérêt des Minbaris pour l'esprit et l'indélicatesse involontaire de G'kar (d'ou mon enthousiasme à son sujet). Ce genre de détail aurait ajouté de la majesté à ces peuples aliens, à mon sens.

Mat Vador a écrit:
Outre cela, tu n'as pas parlé des personnages. Inutile pour le lieutenant-commander Takashima, le docteur Kyle et la télépathe Lyta qui auront dégagé dés le suivant, mais il reste Garibaldi, Sinclair, G'Kar, Kosh, Londo, Delenn...
Exact, c'est une omission de ma part. Tu admettras que mon commentaire est assez conséquent pour qu'on me pardonne cet oubli. ^^


Sinclair, très monolithique en effet, le mot est juste. "Coincé" aurait bien convenu aussi. Un personnage qui aurait pu sembler plat dans son manque de registre émotionnel sans son rôle central et ses répliques assez consistantes.

Garibaldi, lui, me plait bien. De l'humour, du culot, une certaine droiture, une sorte de compassion virile aussi. Un bonhomme sympathique, même si là encore son épaisseur reste relative. Mais c'est souvent l'impression que j'ai à propos des personnages dans les productions un peu "anciennes".

Kosh ? Qu'est-ce que je peux dire de lui ? De tous l'épisode, il fait trois choses : se faire empoisonner, rester inconscient et incliner la tête sur la fin ! Pas une ligne de dialogue...

G'kar a l'avantage de mettre en avant une culture originale par certains aspects. Il est représentatif d'un peuple plus exotique que les autres. Ceci mis à part, il est assez caricatural.

Delenn, pas grand chose à dire... Un peu trop douce et effacée à mon goût, une attitude qui peut avoir son charme lorsqu'elle est adoptée par une jolie brune aux yeux noirs. Ici, la crête osseuse gâche un peu cet effet, je crois. Peut-être montrerât-elle davantage de poigne et de fermeté à l'avenir.

Rien à redire concernant Londo. Tour à tour exubérant et amère, corrompu mais franc dans la duperie, décadent mais imbu de sa personne... Un personnage plus complexe qu'il n'y parait, malgré sa transparence.


Bien, tout cela peut sembler durement jugé, mais le fait est que ce pilote ne m'a pas franchement impressionné. On a qu'a dire que laisse la série s'en charger... Wink


Dernière édition par Skay-39 le Dim 26 Oct 2008 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyDim 26 Oct 2008 - 19:02

Citation :
Mat Vador, oseriez-vous nier, devant la cour toute entière et l'assemblée des jurés, avoir régulièrement posté lors de conversations MSN avec le plaignant les mots, je cite, "Babylon 5", et ce sans aucune raison ni lien avec la discussion en cours ? N'est-il pas juste de dire qu'il s'agissait là d'une tentative d'influence éhontée ?
Beuh... j'y peux rien, c'est des transes, je ne m'en souviens même pas.

Citation :
J'ai en fait trouvé tous ces aliens un peu trop humains. Des cultures peuvent se rencontrer sans tout perdre de leurs différences... Ici, je regrette de n'avoir pas découvert davantage de signes de cultures exotiques, si l'on excepte l'intérêt des Minbaris pour l'esprit et l'indélicatesse involontaire de G'kar (d'ou mon enthousiasme à son sujet). Ce genre de détail aurait ajouté de la majesté à ces peuples aliens, à mon sens.
Oui donc pour ça, ça arrivera par la suite. Il n'y a que pour les Centauris qu'il ne faut pas s'y attendre. Comme je le disais, ils sont à tous points de vue inspirés de certaines civilisations précises à certaines époques précises sur Terre. Pas très alien ni très crédible, certes, mais c'est un postulat de base, ils évoluent donc dans ce sens.

Citation :
Sinclair, très monolithique en effet, le mot est juste. "Coincé" aurait bien convenu aussi. Un personnage qui aurait pu sembler plat dans son manque de registre émotionnel sans son rôle central et ses répliques assez consistantes.
Il fera mieux par la suite, même s'il est considérablement aidé par la tournure intrinsèque que prend le personnage qu'il incarne. Je sais que Sinclair m'avait parut raté la première fois que j'ai vu le pilote, mais que très vite dans la saison 1 il m'a beaucoup plu, sans pour autant changer de personnalité.

Citation :
Kosh ? Qu'est-ce que je peux dire de lui ? De tous l'épisode, il fait trois choses : se faire empoisonner, rester inconscient et incliner la tête sur la fin ! Pas une ligne de dialogue...
Erf oui shuis con. Quand j'ai écris ça, j'étais parti sur sa personnalité très marquée de la série. Si jamais tu te souviens de Sevylon 5...^^

Citation :
G'kar a l'avantage de mettre en avant une culture originale par certains aspects. Il est représentatif d'un peuple plus exotique que les autres. Ceci mis à part, il est assez caricatural.
Rétrospectivement, c'est un plus de la série puisqu'il part de A pour arriver à Z. Toute la mosaïque Narn/Londo/Centauris qui va tourner autour de lui est aussi passionnante que fascinante.
C'est d'autant plus notable que G'Kar a déjà la cinquantaine, à un point où on pourrait croire qu'on ne change plus trop. (la saison 1 est début 2258, le pilote en 2257, et G'Kar était enfant soldat pendant la guerre d'indépendance contre les Centauris, qui a pris fin en 2214)

Citation :
Peut-être montrerât-elle davantage de poigne et de fermeté à l'avenir.
Ho oui^^ Mais ne t'étonne pas pour son changement de tête dés le premier épisode... un aléa de production à la Weir...

Citation :
Bien, tout cela peut sembler durement jugé, mais le fait est que ce pilote ne m'a pas franchement impressionné. On a qu'a dire que laisse la série s'en charger...
Malgré la présence d'épisodes cultes déjà tôt dans la saison 1, la majorité des gens a besoin de pousser fin saison 1 / début saison 2 pour accrocher définitivement. Moi-même, après avoir vu Gathering, j'étais un peu dubitatif et je ne comprenais pas vraiment l'enthousiasme de Keth, pourtant il ne m'a fallu que quelques épisodes de début saison 1 pour accrocher complètement...
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyJeu 22 Jan 2009 - 0:19

Donc voilà, je me suis enfin lancé. J'ai vu le pilote ce soir et je suis quelque peu dubitatif. Il y a du bon et du très mauvais.

Commençons par le très mauvais: l'intrigue de l'empoisonneur. C'est l'un des gros point noir de ce pilote. C'est aussi intéressant qu'un épisode de Navaro. Cependant, j'ai l'impression qu'elle sert plus de prétexte qu'autre chose ici. Le procès remonte un peu le niveau mais cela reste peu flatteur dans son ensemble.

Ensuite, je vais aborder le problème des fameux FX plutôt défraîchis. Pour l'instant, même si c'est vrai que visuellement ce n'est pas top top, cela ne me pose pas trop de problèmes. Je n'ai jamais été très exigent à ce niveau là. Pareil pour les costumes et les poupée extraterrestres, c'est vrai que au premier abord cela fait un choque, mais on s'habitue relativement vite (quoique je me demande comment c'est possible d'avoir une coupe de cheveu comme celle de Londo...).

Ce qui m'a plus par contre, ce sont les différentes races extraterrestres. Pour commencer, les Vorlons. Ils sont mystérieux et... ils le restent. On n'est pas plus avancé sur eux à la fin que au début de l'épisode.

Ensuite, les Minbaris sont la race qui m'a le moins emballé mais je demande à voir. Notamment, le fait de savoir pourquoi ils ont soudainement cessé une guerre qu'ils auraient pu remporter haut la main. L'ambassadrice dont j'ai oublié le nom à l'air d'être une femme remplis de sagesse mais pas vraiment préparée en cas de situations inattendues, comme le vote Vorlon au procès qui semble la perturbé pas mal.

Les Narms qui sont présenté par l'intermédiaire de G'kar ont l'air sympathiques et font preuve d'un potentiel comique insoupçonné. J'étais plié en deux quand G'kar débite son histoire sur l'accouplement à une télépathe complètement sidérée par son comportement. L'acteur surjoue quand même un tout petit peu trop le personnage à mon goût.

Finalement, j'en vient aux Centauris et au personnage de Londo qui est le plus gros point fort de ce téléfilm pour moi. Je l'adore. C'est celui qui est le plus développé. Il fait preuve de lâcheté et d'oisiveté mais est conscient de cela et va sincèrement s'excuser envers Garibaldi. J'ai trouvé que c'était le meilleur moment de l'histoire. Cela sonne vrai et c'est extrêmemnt touchant. De plus, je suis impatient de voir les réactions et les agissements de son peuple autrefois fière et maintenant réduit à être comme il le dit si terriblement: "des remoras".

J'allais oublié de parler des terriens... Ce n'est pas le point fort du film. Le personnage de Sinclair est l'archétype du chef. Tout comme Garibaldi est l'archétype du bras droit toujours fidèle, j'ai néanmoins plus apprécié son personnage au premier abord. Le commandant féminin est fade... Quant au médecin, il à l'air un peu plus atypique. A voir.

Bref, je me suis enfin lancé et même si ce téléfilm n'est pas transcendant je vais m'en aller acheter dès demain la saison 1 pour me faire un avis plus complet. Je sais aussi au vu de ce que j'ai lu qu'il me faut persévéré et aller au delà du pilote. Cependant, je ne le fait pas avec déplaisir. Le pilote somme toute divertissent et joue très bien son rôle de pilote. Il introduit correctement les différents personnages et plusieurs point d'interrogations. Je vais conclure en disant que j'en reparlerais à la fin de la saison 1!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyJeu 22 Jan 2009 - 0:53

Dommage que tu n'ai apparemment pas pu te procurer la version 98 clin d'oeil Elle améliore le montage, approfondie au moins trois personnages particulièrement, propose une meilleure musique et de meilleurs FX, etc.

Sinon, je crois qu'à peu près tout le monde est dubitatif après ce pilote, surtout la version 93. Pour la majorité des gens, on accroche vraiment à B5 avec le premier tiers de la saison 2. Personnellement j'ai accroché dés le début de la saison 1, mais bon, je suis à part.^^

Citation :
(quoique je me demande comment c'est possible d'avoir une coupe de cheveu comme celle de Londo...).
Tous les mâles Centauris sont comme ça à moins d'être chauves ou de la couper court, mais même comme ça il reste la base de la crête qui est bien dressée, selon moi c'est naturel, ce n'est pas une coiffure.

Citation :
Ce qui m'a plus par contre, ce sont les différentes races extraterrestres. Pour commencer, les Vorlons. Ils sont mystérieux et... ils le restent. On n'est pas plus avancé sur eux à la fin que au début de l'épisode.
Si, il y a une chose, que dit uniquement la version 98: sous le scaphandre, le docteur a vu "une horreur qui a changé le monde à ses yeux" clin d'oeil

Sinon, les Vorlons et la Bataille de la Ligne sont deux des arcs scénaristiques de longue haleine que lance le pilote. Il y en a 2 autres (enfin, 1 seul autre dans la version 93) qui tiennent chacun en deux mots et que ne relèvent que ceux qui connaissent déjà la série, les "novices" (j'adore faire ça XD) ne pouvant pas comprendre.^^
Spoiler:

Mais bien sûr, c'est sans compter le futur des ambassadeurs et de leurs nations respectives pour les 5 ans à venir.^^

Londo et G'Kar sont des personnages gigantesques tout au long de la série et vont tout deux évoluer dans d'hallucinantes proportions.

Citation :
Commençons par le très mauvais: l'intrigue de l'empoisonneur. C'est l'un des gros point noir de ce pilote. C'est aussi intéressant qu'un épisode de Navaro. Cependant, j'ai l'impression qu'elle sert plus de prétexte qu'autre chose ici. Le procès remonte un peu le niveau mais cela reste peu flatteur dans son ensemble.
Ha, moi je le trouve sympatoche ce petit scénario^^ Bon de toute façon ce n'est qu'un stand-alone, il n'est représentatif du type de scénarios qu'emploie B5 la plupart du temps que pour une seule chose: la cohérence. Pour le reste, tu peux globalement oublier cette intrigue policière.^^

Citation :
J'ai trouvé que c'était le meilleur moment de l'histoire. Cela sonne vrai et c'est extrêmemnt touchant.
En effet, la scène est immense.


Dernière édition par Mat Vador le Jeu 22 Jan 2009 - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyJeu 22 Jan 2009 - 1:10

Citation :
Dommage que tu n'ai apparemment pas pu te procurer la version 98 Elle améliore le montage, approfondie au moins trois personnages particulièrement, propose une meilleure musique et de meilleurs FX, etc.
Ben je n'y ait pas pensé... Un blâme pour moi et d'un!

Sinon, merci pour tes précisions éclaircissantes. Surtout celle-là:
Citation :
Si, il y a une chose, que dit uniquement la version 98: sous le scaphandre, le docteur a vu "une horreur qui a changé le monde à ses yeux"


Citation :
Il y en a 2 autres (enfin, 1 seul autre dans la version 93) qui tiennent chacun en deux mots et que ne relèvent que ceux qui connaissent déjà la série, les "novices" (j'adore faire ça XD) ne pouvant pas comprendre.^^

Tu n'as pas honte d'utiliser ton pouvoir ainsi sur ma pauvre personne!^^

Citation :
Ha, moi je le trouve sympatoche ce petit scénario^^ Bon de toute façon ce n'est qu'un stand-alone, il n'est représentatif du type de scénarios qu'emploie B5 la plupart du temps que pour une seule chose: la cohérence. Pour le reste, tu peux globalement oublier cette intrigue policière.^^

Cela me rassure quand même un petit peu, j'avoue... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyJeu 22 Jan 2009 - 1:33

En fait, tu n'as qu'à lire le topic de l'édition 98, ça te mettra à jour^^

https://le-multivers.forumpro.fr/saison-1-symbole-et-presage-f112/telefilm-pilote-the-gathering-special-edition-1998-t2110.htm

Citation :
Tu n'as pas honte d'utiliser ton pouvoir ainsi sur ma pauvre personne!^^
Tout à fait mrgreen Et encore, je ne t'ai pas dis qu'il y a un autre début d'arc scénaristique majeur qui est caché dés l'épisode 01-01, le premier de la série...^^
Comment ça, je viens de le dire?

Citation :
Cela me rassure quand même un petit peu, j'avoue...
T'inquiète, en commençant, (par la version 93 de surcroît) je comprenais vraiment mal l'engouement de Ketheriel, et 5 saisons après je suis "inarrétable" sur cette série comme dit Webkev...^^
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:35

Citation :
En fait, tu n'as qu'à lire le topic de l'édition 98, ça te mettra à jour^^
J'irais y faire un petit tour. Pourquoi pas maintenant?^^

Citation :
Tout à fait Et encore, je ne t'ai pas dis qu'il y a un autre début d'arc scénaristique majeur qui est caché dés l'épisode 01-01, le premier de la série...^^
Comment ça, je viens de le dire?

Despote tyrannique éclairé! very happy

Citation :
T'inquiète, en commençant, (par la version 93 de surcroît) je comprenais vraiment mal l'engouement de Ketheriel, et 5 saisons après je suis "inarrétable" sur cette série comme dit Webkev...^^

Je connais cette sensation! Je t'ai déjà parler de X-Files ? Parce que il va falloir que je commence!^^

A part ça, j'ai définitivement sceller mon destin par rapport à la série. Je voulais acheter la saison 1 ajourd'hui et je suis allé dans un magasin d'occaz. J'en suis ressorti avec les cinq coffrets qui venaient d'être déposé (signe du destin?) et qui ne coutaient que 15 franc (10 euros) chacun!

Bref, cette fois ce je suis bel et bien lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:39

Citation :
J'irais y faire un petit tour. Pourquoi pas maintenant?^^
Il parait qu'il existe une loi contre ceux qui ne veulent pas lire le topic de la version 98 le plus vite possible. mrgreen

Citation :
A part ça, j'ai définitivement sceller mon destin par rapport à la série. Je voulais acheter la saison 1 ajourd'hui et je suis allé dans un magasin d'occaz. J'en suis ressorti avec les cinq coffrets qui venaient d'être déposé (signe du destin?) et qui ne coutaient que 15 franc (10 euros) chacun!

Bref, cette fois ce je suis bel et bien lancé.
L'occasion de fou, j'ai dû débourser une trentaine d'euros pour chaque haaan

Il te restera tout de même les téléfilms. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:49

Citation :
Il parait qu'il existe une loi contre ceux qui ne veulent pas lire le topic de la version 98 le plus vite possible.

On t'a déjà parlé d'un processus se nommant la révolution! Non, parce que sinon tu vas voir, c'est une vraie partie de plaisir! warrior ^^


Citation :
L'occasion de fou, j'ai dû débourser une trentaine d'euros pour chaque

Il te restera tout de même les téléfilms.

C'est vrai que j'ai de la chance pour les coffrets... Cela doit être le mérite personnel cool J'avoue quand même que un où deux cartons sont un peu écornés. Mais les dvds n'ont pas une seule raie, j'ai soigneusement vérifié!

Par contre pour les téléfilms c'est un sujet épineux. J'étais allé en magasin hier (la Fnac pour ne pas faire de pub) pour acheter le pilote et on m'a gentiment répondu quand j'ai voulu le commander, que tous les téléfilms de la séries étaient désormais indisponibles... J'essaierais alors de demander à mon tonton américain comme pour le pilote. Mais je me connais, je suis taré à ce niveaux là, il va me falloir, si je me met à apprécier énormément la série, de les avoir en vrai. (Au cas où, ça ne fait pas de moi un fétichiste!^^)
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptySam 25 Juil 2009 - 10:07

J'ai pour ma part, beaucoup apprécié cette introduction à l'univers de la série que je découvre.

Je dois dois préciser que j'avais été, et par plusieurs d'entre vous, "averti" sur les effets spéciaux et qualité générale de ce téléfilm, du coup je m'attendais à pire^^

J'ai beaucoup aimé les vaisseaux vorlons quant à leur conception.

J'ai aimé que Babylon 5 tourne sur un axe, et la scène où elle déraille ( même si ça m'a fait pensé aux dégâts d'un certain raptor lors d'un bond FTL lol)

J'ai aimé tout le suspens autour des vorlons, ça donne une atmosphère tendue et assez palpitante notamment avec les Minbaris qui sont les aliens qui m'intriguent et m'intéressent le plus ! (avec les mystérieux vorlons juste après).

Dellen avec son jardin japonais et sa métaphore du petit caillou qui changer et bousculer complètement un ordre établi, le fait qu'elle donne le fichier vorlon en secret puis qu'elle aparaisse quelques minutes après cruelle et très puissante face à G'Kar, disposant de moyens imparables!

Toute cette puissance te cette supériorité des Minbaris régulièrement évoquée est assez intriguante et même inquiétante et rend leur attitude incompréhensible...

Sont-ils de réels pacifistes ou poursuivent-ils d'autres buts ?
Évidemment le Conseil Gris dont-il-faut-pas-dire-le-nom renforce cela, comme le fait que Delenn s'abstienne lors du vote et qu'elle fasse une réponse très évasive à Sinclair sur le fat qu'elle lui cache, ou non, des choses....

Jusqu'au Minbari qui est le tueur et qui aurait pu utiliser G'Kar comme couverture!

G'Kar hormis son potentiel comique est pour le moment le moins intéressant, on voit ce qu'il veut, ce qu'il défend...

Lando dans son rôle de bouffon et amuseur de galerie cynique a surement plus de potentiel, expérience etc qu'il n'y parait, le passé des Centauri le sous-entends....

Sinclair, bah un commander. J'ai aimé lorsqu'il raconte la Bataille de la ligne, je me serais dans le pilote de Firefly... J'ai à ce moment beaucoup pensé à Malcolm et son escouade décimée par les forces écrasantes de l'Alliance.... Sauf que là, ce sont les "gagnants", les Minbaris qui se sont rendus...

Ah......

Comme je l'ai dit dans le topic de la version 1998, j'ai bien aimé Laurel Takashima. Son passé et la façon dont elle a changé, ses petites pointes d'humour et sa capacité à commander, fort bien, en l'absence de Sinclair.

J'ai moins aimé Garilbaldi,, plus classique, je ne vois pas très bien ses "qualités" pour le moment....

Bref, me voici enfin embarqué à bord du B5, et c'est avec grand plaisir!

et MDR avec la phrase de fin "que les affaires reprennent" ^^.

ps HS : Cdiscount fait très régulièrement des promos sur les coffrets de la série qui sont alors vendus entre 8 et 10 euros....Bon, il faut être patient, car ce sont 1 ou 2 maxi à la fois, mais ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:44

Je vais parler de ce pilote longtemps après coup et surtout après avoir bien avancé dans la série.

Influencé par une certaine personne nouvellement inscrite et que je ne citerai pas, j'ai osé franchir le pas. Mais j'étais prévenue que la série pouvait paraître kitsh vu son âge.

Je dois dire que ce pilote n'étais pas vraiment kitsh à mes yeux, d'abord parce que je peux me mettre dans le contexte de l'époque et surtout que j'ai déjà dévoré beaucoup de film plus anciens... remontons jusqu'aux années 30 avec King Kong ou les étranges ET dans les films de séries B des années 50 (vous savez, ceux où la sciences crée toujours des créatures improbable). Pour ce qui est des costumes, je me dis que ce sont tous des aliens alors ils ont le droit d'avoir la tête qu'ils veulent.

J'ai donc pu passer ce cap sans problème.

L'histoire se met en place et je crois que si je n'avais pas eu des encouragements en coulisse, je n'aurai peut-être pas poursuivi la série. Faut avouer que ça ne casse pas trois patte à un canard. Pourtant, à la fin, il y a ce petit truc qui relance tout. Celle qui m'a fait dire : tiens tiens, qu'est-ce que ça cache tout ça ?
Et dire que c'est dû uniquement à une phrase clé dans la série qui pourrait paraître anecdotique (le fameux trou de 24h). Malgré ça, j'aurai pu m'arrêter là. Ce sont vraiment les commentaire que j'ai pu découvrir sur cette série qui m'ont fait m'accrocher.

Et il faut l'avouer, pour comprendre le pilote et l’apprécier à sa juste valeur, il a fallu persévérer. On commence à mieux comprendre certaines choses alors même qu'elles n'ont fait l'objet que d'une ou deux phrases qui semblaient sans intérêt.

En regardant le pilote, avant même d'aller plus loin, je savais qu'on découvrirait la vérité sur B4.

Dans ce pilote, j'ai détesté G'Kar qui me donnait l'impression d'être imbue de sa personne et antagoniste par principe. Et j'aimais assez la façon d'être de Sinclair, personnage qui sait garder son sang froid malgré les menaces qui pèsent sur lui. Ça en fait vraiment un leader, encore une fois, cette carectéristique sera sans doute un élément déterminant pour la suite de la série.
Spoiler:

Mat a écrit:
Dommage que tu n'ai apparemment pas pu te procurer la version 98 clin d'oeil Elle améliore le montage, approfondie au moins trois personnages particulièrement, propose une meilleure musique et de meilleurs FX, etc.
Dommage que ce ne soit pas dispo en Vostfr dans ce cas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Delenn


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 42
Localisation : Babylon 5

Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:38

Je suis complètement d'accord avec Shilla : je craignais un côté kitch, et en fait j'ai été agréablement surprise car j'ai trouvé que les effets spéciaux, de même que le maquillage des "aliens", tenaient largement la route ! Et si l'histoire du pilot n'est certes pas super originale, elle donne quand même envie de bondir sur la suite !

Ce qui est amusant, c'est de constater qu'au premier abord, on a tendance à adorer Londo et à détester G'Kar... Laughing Quand on connait la suite, ça prête à sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://mammouthalivres.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm pilote: The Gathering (1993)   Téléfilm pilote: The Gathering (1993) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléfilm pilote: The Gathering (1993)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléfilm pilote: The Gathering, Special Edition (1998)
» Téléfilm pilote : A Call to Arms
» [Torchwood] 4x09 : The Gathering
» Téléfilm avant la saison 1: In the beginning (SPOILER série)
» Fatherland [ROMAN-TELEFILM]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 1 : Symbole et Présage-
Sauter vers: