AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La Vie

Aller en bas 
+2
anubis_31
Millstone
6 participants
AuteurMessage
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

La Vie Empty
MessageSujet: La Vie   La Vie EmptyJeu 17 Jan 2008 - 0:16

La vie est une organisation de la matière qui tend à refaçonner son environnement à son image.

Voici quelle serait ma réponse si l'on me demandait ce qu'est la vie.

Il s'agit là d'une définition trés éclectique puisque d'aprés elle les virus, voire même les prions, devraient être considérés comme vivants. Il faut dire que pour être exclus par d'autres définitions de la vie, ces derniers n'en restent pas moins essentiellement une affaire de biologistes. Quant à nos chers Réplicateurs, ils seraient eux-aussi bien vivants.

Et vous? Comment définiriez-vous la vie?
Revenir en haut Aller en bas
anubis_31
Homme-Lézard
Homme-Lézard
anubis_31


Nombre de messages : 140
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse et ses environs

La Vie Empty
MessageSujet: Re: La Vie   La Vie EmptyJeu 17 Jan 2008 - 0:28

Ta définition reste tout de même très scientifique alors qu'elle devrait prendre en compte des réflexions philosophiques aussi.

j'y réfléchis plus longuement et je te dis çà. study
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

La Vie Empty
MessageSujet: Re: La Vie   La Vie EmptyJeu 17 Jan 2008 - 12:08

J'ai toujours considéré que le Vie était caractérisée par le fait de se reproduire, quelqu'en soit la méthode. Seulement je passe ici après avoir lu ton sujet sur les réplicateurs, et cela m'amène à remettre cette définition en question.

Pour moi, une machine, un mécanoïde n'est pas vivant ; delà, je peux dire que
- soit ma théorie initiale est erronée ;
- soit je dois considérer comme vivant les virus informatiques...
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

La Vie Empty
MessageSujet: Re: La Vie   La Vie EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:37

anubis_31 a écrit:
Ta définition reste tout de même très scientifique alors qu'elle devrait prendre en compte des réflexions philosophiques aussi.
J'ai eu l'occasion d'en parler à mon directeur d'unité de recherche. Conclusion: Ma définition est trop philosophique et pas assez scientifique. biglol
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

La Vie Empty
MessageSujet: Re: La Vie   La Vie EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:49

biglol

Je reste sur mon idée de reproduction...
On pourrait dire alimentation, élimination, reproduction, mais dans ce cas on exclut virus et prion.
Peut-être dans ce cas la notion de mouvement, mobilité ? Ou de croissance ? Mais il me semble qu'il y aurait trop de contre-exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

La Vie Empty
MessageSujet: Re: La Vie   La Vie EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:34

En fait, il considérait la faculté d'évoluer (pas la mobilité, mais l'évolution des espéces) comme une autre caractéristique essentielle à la définition du vivant.

Il fallait aussi que l'être vivant posséde un métabolisme pour mériter ce qualificatif.

Enfin, il fallait un intérieur bien distingué de l'extérieur.

Tout cela en plus de la reproduction.

En y repensant, je crois qu'il m'a défini la vie selon l'idée que la cellule serait l'unité fondamentale du vivant
Revenir en haut Aller en bas
Titto
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Titto


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 33
Localisation : Sous la tranquilité glaciale de l'Antarctique ...

La Vie Empty
MessageSujet: Re: La Vie   La Vie EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:56

La Vie, avec un grand "v". Hum, rien à voir avec le pseudo cours de philo que j'ai eu ce midi sur le vivant. Même si je dois admettre que certains points de ce cours étaient pertinants ...

Bon, je m'étale alors que ce n'était pas mon intention de base ...

sylvouroboros a écrit:
La vie est une organisation de la matière qui tend à refaçonner son environnement à son image.


Pour moi, un être vivant est plutôt une entité qui cherche à faire en sorte d'entretenir son existance, ou plutôt de faire en sorte pour que sa représentaion ne s'éteigne pas.
Je rejoins alors l'idée de Sapho : tout ce qui vie tend à se reproduire, préservant ainsi une nouvelle représentation de lui-même (ou d'elle-même^^, ne soyons pas misogyne...) dans son environnement. Il va ensuite s'éteindre, et sa "production" entraînera un nouveau cycle. Parce que, cela me paraît logique : tout ce qui vie doit un jour mourir, même sur le très long terme.

Mais à ce moment, c'est sûr que les virus et autres entreraient dans la catégorie du "vivant". ce qui entre en contradiction avec ce que je pense, parce que pour moi, un virus est juste une entité parasite ...

Edit : En approfondissant ma pensé, j'peux expliquer maintenant pourquoi je ne considère pas un virus comme étant vivant. Un virus - ensemble de protéines protégant un morceau d'ARN - se reproduit en utilisant la "machinerie" de la cellule qu'il infecte. Dès lors, on peut dire que ce n'est pas vraiment de la reproduction, parce que pour moi, une organisation qui se reproduit DOIT posséder ses propres fonctions reproductrices pour être considérées comme vivante. J'peux alors exclure les virus perd la tête ...
J'espère avoir été clair ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

La Vie Empty
MessageSujet: Re: La Vie   La Vie EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:37

Titto a écrit:
Sylvouroboros a écrit:
La vie est une organisation de la matière qui tend à refaçonner son environnement à son image.
Pour moi, un être vivant est plutôt une entité qui cherche à faire en sorte d'entretenir son existance, ou plutôt de faire en sorte pour que sa représentation ne s'éteigne pas.
Nous disons la même chose.
Titto a écrit:
une organisation qui se reproduit DOIT posséder ses propres fonctions reproductrices pour être considérées comme vivante.
Il faut noter que certains virus aménent avec eux leurs propres enzymes de réplication, codées dans leur morceau d'ARN ou d'ADN. Il s'en trouve même qui n'utilisent presque pas la machinerie cellulaire. Il semble cependant que les formes de vie parasites ne méritent pas le qualificatif de formes de vie, de l'avis d'une partie de la communauté scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

La Vie Empty
MessageSujet: Re: La Vie   La Vie EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:32

Citation :
La Vie", ça n'existe pas, à moins de croire que c'est une sorte d'entité, comme une âme, qui vient habiter la matière et lui donner Vie, la rendre mobile, éventuellement sensible, etc. Je trouve symptomatique que, de la même façon que les scientifiques ne recherchent plus à mettre la main sur l'âme des choses, ils n'ont pas pour objet d'étude "la Vie", mais, par exemple, des processus biochimiques. De leur point de vue, qui est aussi le mien, "la vie", ça n'existe tout bonnement pas !!! C'est un raccourci sémantique, support à mysticisme, mais c'est un concept dont il n'y a rien à faire. On ne peut en déduire ni généralités sur "la matière vivante", ni conséquences éthiques, ni métaphysique, ni rien du tout. Autant le jeter à la poubelle et passer à autre chose !
Un petit chercheur a dit cela...un certain Darwin, c'est quand même assez cohérent je trouve Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

La Vie Empty
MessageSujet: Re: La Vie   La Vie EmptyVen 5 Sep 2008 - 22:42

ketheriel a écrit:
Citation :
La Vie", ça n'existe pas, à moins de croire que c'est une sorte d'entité, comme une âme, qui vient habiter la matière et lui donner Vie, la rendre mobile, éventuellement sensible, etc. Je trouve symptomatique que, de la même façon que les scientifiques ne recherchent plus à mettre la main sur l'âme des choses, ils n'ont pas pour objet d'étude "la Vie", mais, par exemple, des processus biochimiques. De leur point de vue, qui est aussi le mien, "la vie", ça n'existe tout bonnement pas !!! C'est un raccourci sémantique, support à mysticisme, mais c'est un concept dont il n'y a rien à faire. On ne peut en déduire ni généralités sur "la matière vivante", ni conséquences éthiques, ni métaphysique, ni rien du tout. Autant le jeter à la poubelle et passer à autre chose !
Un petit chercheur a dit cela...un certain Darwin, c'est quand même assez cohérent je trouve Laughing
Oui, en effet, ça semble plutôt cohérent. Il faudrait préciser préciser notre propos, en ce cas... Cela donnerait : "Quel est la motivation commune à toute forme de vie ?"

Mais en ce cas, on quitte le domaine de la définition pure et dure.

_________________
La Vie Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vie Empty
MessageSujet: Re: La Vie   La Vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Aux avant-postes-
Sauter vers: