AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 
 





Le Seigneur Goa’uld Râ fut rencontré par le Colonel O’Neill et le Docteur Jackson lors de la première mission officielle à travers la Porte des Étoiles (la malheureuse expérience d'Ernest Littlefield, en 1945, ayant été effacée des dossiers). Râ avait déporté des milliers d'humains sur la planète Abydos à l’époque de l’Égypte antique, dans le but de les utiliser comme ouvriers dans une mine de Naquadah.

Jusqu’à sa mort, Râ fut le Grand Maître Suprême, dominant militairement et politiquement tous les autres Grands Maîtres Goa'uld. Sa famille, extrêmement puissante, était principalement protégée par des gardes Horus et des gardes Chacal, aisément reconnaissables à leur casque technologique sophistiqué. Son goût du faste et du raffinement était nettement plus marqué que chez ses semblables, et transparaissait aussi bien dans l'immensité et la somptuosité de son vaisseau-mère que dans la délicatesse colorée des armures de ses soldats.
Le dieu solaire arborait un casque pharaonique entièrement rétractable, munit d'un masque doré qui semblait capable de se fondre dans son visage.

Aucun seigneur n’a autant marqué l’histoire Goa’uld que Râ ; actif depuis au moins dix mille ans, il fut celui qui par sa domination instaura une cohésion précaire mais bien réelle dans une société où la guerre civile était monnaie courante. Par ailleurs, c'est Râ qui sauva son peuple de l'extinction il y a dix millénaires, en asservissant les humains de la Terre (ou Tau'ri) et en les utilisant comme hôtes, esclaves et guerriers. Bientôt, les Jaffas furent créés à partir de cette nouvelle race. La force des hommes découverts par Râ sauva la civilisation Goa'uld.

L'un des agents de cette cohésion précaire entre les puissants pourrait avoir résidé en une technologie étonnamment avancée, les six Yeux Divins. Il s'agissait de puissants cristaux qui furent répartis entre plusieurs Grands Maîtres, sans doute parmi les plus influents. Existaient ainsi l'Œil de Râ, celui d'Osiris, d'Apophis et de Tiamat (ce dernier se trouvant aux mains du Goa'uld Marduk, peut-être après qu'il ait tué Tiamat). Certaines sources parlent également de l'Œil de Ba'al, et il se peut qu'Anubis ait été le dernier des six propriétaires originaux. Les Yeux, individuellement, étaient capables de produire une immense quantité d'énergie ; réunis, leur pouvoir était dix fois plus important encore. Ainsi garantissaient-ils une certaine collaboration en cas de nécessité. Cependant, ces cristaux ont été dispersés et probablement oubliés, illustrant la désagrégation de l'entente entre les Goa'uld.

L'Œil de Râ dans son compartiment secret sur Abydos

Au sommet de sa puissance, le dieu soleil régna sur de nombreux autres mondes. Était-ce déjà le cas avant la découverte de la Terre, ou bien fut-ce le renouveau apporté par notre peuple qui rendit possible cet essor ? Force est de constater que nous disposons de bien peu d'informations concernant le passé le plus reculé des Goa'uld.

Râ occupa militairement la Terre durant cinq millénaires, entre -10 000 et – 5000 ans avant notre ère (c'est à dire jusqu'en 3 000 avant Jésus-Christ). Mais une révolte menée par une équipe SG-1 venue du futur chassa la petite garnison Jaffa de la planète et Râ ne jugea pas utile de venir la reprendre, la Terre étant originellement intéressante pour ses réserves d’humains mais ayant avec le temps perdu tout intérêt particulier. Cependant, la fin de la domination directe des Goa’uld changea peu de choses puisque jusqu’à une période très récente, les tyrans revinrent fréquemment sur Terre avec des vaisseaux pour déporter discrètement des peuplades isolées, afin de leur faire exploiter les ressources de leur domaine.

Râ et sa cour disposaient pour leur protection d'une garde d'humains surentrainés les suivant dans tous leurs déplacements. Râ avait beaucoup d'estime pour ses gardes, pour qui il fit concevoir les lances à plasma. Ceux-ci profitaient également des fastes de la cour, bien qu'ils soient seulement les protecteurs des lieux. Cependant, cette estime n'empêchait pas le pharaon de se montrer impitoyable lorsque venait le moment d'infliger une punition.

Durant des milliers d’années, Râ vécu avec la Goa’uld Hathor. Il y a environ 2 000 ans, ils devinrent ennemis pour des raisons obscures - impliquant peut-être la volonté de la part de l'un ou l'autre d'exterminer l'humanité - et Râ fit d’Hathor sa prisonnière. Malgré tout incapable de se résoudre à tuer son ancienne épouse, il revint sur Terre pour la première fois depuis la révolte et il enferma Hathor vivante dans un sarcophage Goa’uld perdu sur la planète, quelque part dans un temple d'Amérique du Sud. Elle n'en ressortirait qu'en 1997, découverte par des archéologues malchanceux.

Hathor, soeur et épouse de Râ, reine Goa'uld bannie

Il est possible qu’Hathor se soit rendue coupable de trahison, en tentant de renverser Râ, comme Seth, Anubis, Apophis, Shakran et bien d’autres l’avaient tenté sans succès. Ainsi donc, la guerre civile, inhérente au système féodal, n’avait pas totalement disparue du quotidien Goa’uld bien que Râ ait considérablement réduit le nombre et l’importance de telles luttes intestines.

Il s'attira également les foudres d'une reine Goa'uld du nom d'Egéria. Celle-ci cependant ne convoitait nullement - au contraire des autres - le pouvoir du Grand Maître, mais seulement sa chute, et celle de l'empire tyrannique que ses semblables avaient érigé. Elle enfanta, dans tous les sens du terme, un mouvement rebelle à tendances terroristes : la Tok'Râ, littéralement "Contre Râ". Ce groupuscule devint un véritable peuple à part entière, et s'ingénia à anéantir le Grand Maître Suprême et son œuvre.

En punition, Râ emprisonna Egéria dans une jarre de stase Goa'uld et l'emmura au fond d'un temple sur un monde du domaine de Shakran. Cette planète est aujourd'hui connue sous le nom de Pangar.

En règle générale, la plupart des affrontements internes à l'empire ayant eu lieu durant le règne de Râ avaient justement pour but de renverser le Grand Maître Suprême, toujours sans succès ; jusqu’au jour où un commando d’humains venu de la Terre réussit là où la Tok'Râ et tant de Goa’uld avaient échoué durant des millénaires.

En effet, O’Neill, avec l’aide de Daniel Jackson, réussit à éliminer Râ en envoyant une bombe nucléaire tactique dans son vaisseau spatial khéops tandis que ce dernier essayait de fuir Abydos, les habitants de la planète s’étant rebellés contre leur dieu comme jadis sur la Terre. L'astronef fut désintégré sur l'orbite de la planète.

Hathor et Râ avaient un fils, Heru’ur, un conquérant craint et respecté. Pourtant, lorsque Râ fut tué, Heru’ur ne parvint pas à s’emparer du trône suprême laissé vaquant par son père. L’ordre féodal instable maintenu par Râ s’effondra alors et toute cohésion disparut à jamais de la société Goa’uld, qui bascula aussitôt dans une guerre civile totale et destructrice d'une ampleur jamais atteinte. Celle-ci dura toute une décénie, et ne s'interrompit qu'avec la fin des seigneurs Goa’uld eux-mêmes, lors de la bataille de Dakara.

Heru'ur, fils de Râ, Grand Maître Goa'uld

Ces dix années de chaos furent un terreau favorable à l'ascension d'anciens Seigneurs ambitieux destitués de leur pouvoir passé : ainsi Hathor y vit-elle une bénédiction, qui lui offrait une chance meilleure qu'elle ne pouvait l'espérer de revenir sur le devant de la scène.
Sokar réuni une flotte potentiellement suffisante pour vaincre celle des autres Grands Maîtres Goa'uld ; Apophis s'en empara en assassinant le dieu infernal, et mena une campagne de conquête qui fut un temps couronnée de succès. Osiris, au sortir d'un long sommeil, put réunir en un temps record des moyens impressionnants ; enfin, Anubis, le Grand Maître banni il y a de cela des siècles pour des crimes innommables, estima cette période de trouble idéale pour son retour au pouvoir.

Ainsi Râ fut-il celui qui sauva sa race de l'extinction et lui conféra grandeur, puissance et une certaine stabilité. Sa mort plongea les Grands Maîtres dans une décennie d'une guerre d'ampleur galactique qui ne put jamais trouver de conclusion, et permit l'assassinat dans ses cinq premières années de davantage de Seigneurs Goa'uld que les cinq siècles précédant.


Article original de Sci-Fi Fan-Séries par Mat Vador et Skay-39, droits de reproduction réservés.