Proxima III fut la première colonie Terrienne fondée après l'achat de la technologie de saut hyperspatial à la République Centauri. Elle orbite autour de l'étoile Proxima du Centaure, une naine rouge, elle-même liée gravitationnellement à ses compagnes Alpha du Centaure A et B, deux étoiles plus semblables au Soleil. Ce système stellaire triple est le plus proche de notre propre Système Solaire, puisque situé à "seulement" 4,22 années-lumière du Soleil pour son étoile la plus proche, qui des trois, se trouve justement être Proxima.
Selon un graphique observé en 2261, il semble que Proxima I, II et III soient respectivement première, seconde et troisième planète orbitant autour de Proxima.
à noter qu'il n'existe aucun rapport avec le système triple Centauri d'un côté, et le peuple Centauri et sa République, de l'autre. Cette dernière se trouve à environ 70 années-lumières du Soleil, et doit son nom Terrien à la constellation du Centaure vue depuis la Terre. Alpha A, B et Proxima du Centaure n'ont jamais eu le moindre lien avec les Centauris.
La planète Proxima III était, chance inouïe, une copie presque parfaite de la Terre, dont personne ne s'était revendiqué propriétaire. Cela entraina un enthousiasme considérable pour sa colonisation, et surtout une course folle parmi les différentes factions présentes sur Terre pour coloniser et revendiquer la possession de la planète. Proxima III fut ainsi colonisée par un grand nombre de groupes différents qui prirent possession de diverses zones de la planète et s'y établirent. La taille de la planète et le sens d'unité qui commençait à émerger parmi les humains firent que les conflits entre les différents colons furent très limités.
Cependant, un problème écologique s'ensuivit. Les formes de vies présentes sur Proxima, moins évoluées que celles sur Terre, furent dramatiquement affectées par la colonisation. L'écosystème fut perturbé par l'introduction de plantes et animaux terrestres et ne s'en remit pas. De grandes parties de la planète devinrent ainsi identiques à des paysages terrestres à cause de la disparition de la faune et de la flore locale. Cependant, les régions éloignées des colonies Humaines en sont heureusement restées peu affectées. Les colons entreprirent par la suite des efforts pour réintroduire des espèces locales, afin de restaurer l'écosystème indigène; mais cela était loin d'être terminé dans les années 2260.
Proxima III est l'une des colonies Terriennes extrasolaires les plus importantes. En plus de sa population de pratiquement un million de personnes, on trouve dans le système stellaire une importante base militaire, un relais tachyonique (les tachyons étant les particules hyperluminiques autorisant les communications interstellaires instantannées) et un portail de saut.
Malgré son jeune âge, (plus ou moins un siècle dans les années 2260) la colonie de Proxima III porte déjà la mémoire d'une histoire chargée. En 2247, la destruction des défenses des colonies Bêta Durani et Proxima III par les Minbaris précéda de peu la tenue de la Bataille de la Ligne en orbite de la Terre.
Plus de dix ans plus tard, elle fut avec Mars et Orion VII parmi les plus grandes colonies Humaines à faire, à la mi 2260, sécession de l'Alliance Terrienne, alors tenue par la dictature du président Clark. Après un court moment de latence durant lequel l'Earth Dome demeura silencieux et inactif, la planète subit par surprise l'application brutale de la loi de Clark. Mais à l'inverse de Mars et probablement d'Orion VII, Proxima III tint bon et échappa à l'occupation. Elle ne put cependant rien faire contre le blocus militaire organisé sur son orbite par le régime Night Watch.
Après plus d'un an de siège, certaines éléments du blocus Terrien se rendirent coupables de l'assassinat de quelques 10 000 civils. Ce crime de guerre fut le déclencheur de la rébellion Humaine, (front de Babylon 5, Free Mars, certaines flottes de l'Earth Force... plus passives et divisées auparavant) qui fut outrée et d'autant plus motivée à travers la galaxie.
Lors de l'intervention victorieuse de l'Anla Shok et de divisions dissidentes de l'Earth Force, (telles Babylon 5 et des destroyers spatiaux au sein du blocus lui-même) la planète, à court de vivres et de munitions, était sur le point de tomber. Ce fait laisse entendre que les activités économiques agricoles et industrielles de la planète ne sont pas encore assez développées pour permettre une autosuffisance réellement solide.
Quoi qu'il en soit, Proxima III fut dés lors ravitaillée et protégée par la Rébellion, puis réintégra l'Alliance Terrienne après la destitution du président Clark et de ses Gardes de Nuit.
Malgré les épreuves lourdes de conséquences imposées par la guerre Terre/Minbar et par la guerre civile Terrienne, Proxima est resté un monde prospère. Les Proximans sont culturellement d'origines très variées mais partagent un puissant désir de liberté individuelle, hérité de leur Histoire de colons cherchant à échapper autant que possible aux lois de la métropole. Cette attitude s'est ancrée dans la culture des habitants de Proxima III.
Article original de Sci-Fi Fanséries, droits de reproduction réservés.