AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 
 

Naquadriah





Les premières expériences des Kelowniens sur le naquadriah

Originaire de la planète Langara, le naquadriah est un dérivé artificiel du naquadah recelant une puissance stupéfiante. Il fut créé par un Goa’uld mineur du nom de Thanos il y a de cela plusieurs milliers d’années. Cependant, ce dérivé est également hautement instable : les risques de voir se produire une réaction en chaine destructrice augmentent de façon exponentielle en fonction de la quantité d'énergie que l'on tente de produire. Le Goa'uld fut tué au cours de ses expériences sur le naquadriah, lorsqu'une explosion d’une puissance phénoménale vitrifia une bonne partie de la planète, vérifiant le potentiel destructeur de la substance.

Les Kelowniens, l'un des trois peuples de Langara, étudièrent le naquadriah afin de créer une arme et en tirèrent une bombe nucléaire d’une puissance absolument monstrueuse, non sans avoir manqué avant cela reproduire l'erreur de Thanos. La bombe fut utilisée contre les deux autres nations, Tirania et Andaris, au cours d’une guerre mondiale. D'après les dires d'un ambassadeurs Kelowniens, tout le monde regretta immédiatement l’emploi de l’engin, y compris ses utilisateurs.

Il fallut un moment aux Kelowniens pour prendre conscience des dangers que représentait le naquadriah pour ceux qui passaient trop de temps à le manipuler. Faute d'équipements anti-radiations efficaces, les chercheurs assignés au projet montrèrent bientôt des signes de schizophrénie : paranoïa, hallucinations, délires... Ces effets néfastes sont hélas, dans l'état actuel de nos connaissances, irréversibles.

Obtenir du naquadriah à partir de simple naquadah est dangereusement facile : en effet, lorsque se produit une explosion de naquadriah, la réaction entraîne la conversion des filons de naquadah situés à proximité. Ce phénomène failli bien détruire Langara toute entière, lorsque la déflagration de la bombe Kelownienne entama la transformation d'un immense filon, plongeant jusqu'au coeur de la planète. Ce n'est qu'en interrompant la continuité de la veine de naquadah par la création d'une immense faille que l'on pu sauver Langara.

Le scientifique langarien Jonas Quinn procura plusieurs kilogrammes de naquadriah aux terriens, qui tentèrent sans succès de s'en servir pour alimenter des boucliers énergétiques ; ils réussirent toutefois à en tirer une hyperpropulsion interstellaire convenable qui équipa le BC-303 Prométhée pendant un temps, avant l'installation d'un moteur de vaisseau al'kesh, et, plus tard, la livraison de l’hyperpropulseur intergalactique Asgard.

Cet hyperpropulseur avait besoin d’un refroidissement fréquent. Il était particulièrement sensible aux phénomènes spatiaux tel que les supernovas, et d’une grande instabilité ; à tel point qu’à la suite d’un incident, le Prométhée fut obligé de larguer dans l’espace son hyperpropulseur au naquadriah alors que celui-ci était en passe d'exploser sous l'effet d'une réaction en chaine irréversible. Il s’agit malgré tout de la première hyperpropulsion terrienne.

Largage de l’hyperdrive terrien au naquadriah depuis le Prométhée...





...suivit de son explosion

On tenta d’équiper les chasseurs F-302 de cette hyperpropulsion, mais l’essai ne fut pas concluant en raison de l’instabilité du minerai, qui rendait la fenêtre de transfert impraticable. En effet, le F-302 était trop petit pour embarquer à son bord le refroidisseur sans lequel l’utilisation du naquadriah était suicidaire. Les seuls bonds concluants effectués se firent sur des distances ridicules.

Après la perte de son dispositif des Yeux Divins, Anubis en personne tenta d’utiliser le naquadriah comme source d’énergie principale. Cependant, ses scientifiques connurent eux aussi des difficultés causées par l’instabilité de la substance, rendant sa superarme inutilisable.

Depuis que les Asgard équipent les terriens d’hyperpropulseurs de leur création, il semblerait que le naquadriah ne soit plus utilisé par les terriens en tant que source d'énergie. La Zone 51 mit cependant au point la Mark VI, une bombe nucléaire au naquadriah conçue pour détruire les portes des étoiles. Cette arme à la puissance de destruction sans pareille était capable de tout raser sur une distance de soixante kilomètres. Les langariens ayant été terrorisés par l’effet de leur propre bombe, la Terre est désormais la seule planète à disposer d'armes enrichies au naquadriah.

Le naquadriah n'existe nul part ailleurs que sur Langara.


Article original de Sci-Fi Fan-Séries par Mat Vador et Skay-39, droits de reproduction réservés.