AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 
 

Naquadah





Un générateur au naquadah portatif classique

Élément fondamental de la technologie Goa’uld, le naquadah est un minerai extraterrestre quartzeux aux propriétés énergétiques fabuleuses. Il a beaucoup de valeur pour les terriens, qui l’obtenaient jadis en en dérobant de petites quantités aux goa’ulds et s’en procurent désormais grâce à des stations minières. Le naquadah est absent du système stellaire de la Terre.

On en distingue couramment trois formes.
Le minerai de naquadah, relativement abondant et pouvant servir une fois épuré à la construction d'armes et de vaisseaux ; le métal obtenu est en effet d'une résistance extrême. L'alliage de naquadah le plus efficace connu est celui composant les portes des étoiles, leur conférant une solidité à toute épreuve ; il ne fut cependant jamais égalé, pas même par les Goa'uld, et sa résistance ne cesse de surprendre les experts du SGC.
Existe ensuite le naquadah raffiné, considérablement plus dense et plus précieux : il permet de concevoir des bombes ou d'alimenter des générateurs. Sous cette forme, le minerai est si lourd que deux hommes sont nécessaires pour en déplacer quelques briques.
Enfin, le naquadah liquide lourd est couramment utilisé par les Goa'uld comme source de puissance longue durée, à la manière d'une batterie. Il équipe un certain nombre de technologies de taille réduite mais nécessitant une quantité d'énergie conséquente, telles que les nacelles de survie ou encore les satellites de défense conçus par le docteur Jackson lorsqu'il fut pourvu de la science des Goa'uld. Lorsque le colonel O'Neill devint quant à lui le dépositaire des connaissances des Anciens, il démonta une lance Goa'uld afin de récupérer une ampoule d'un liquide vert vif ; il est possible qu'il se soit agit de naquadah liquide lourd.


Un supergénérateur au naquadah portatif, conçu durant la quatrième année du programme pour un usage prolongé

Combiné à l'énergie atomique, le naquadah offre des résultats étonnants. Une bombe nucléaire humaine fut enrichie de quelques grammes de naquadah par le goa’uld Râ, et la puissance de la déflagration fut alors multipliée par cent. À la fin de la première année de programme, la Terre développa un nouveau type de missile nucléaire enrichi au naquadah dont la puissance avoisinait les mille mégatonnes ; et dès la troisième année, le premier générateur au naquadah voyait le jour, conçut d'après des plans fournis par le peuple d'Orban. Ces générateurs, bien que de dimensions réduites, sont capables de fournir une grande quantité d'énergie ; projet attitré de Samantha Carter, ils sont régulièrement optimisés. La dernière version est capable d'alimenter un temps une chaise de contrôle des Anciens.
Compte tenu de la grande puissance qu'ils recèlent, ces générateurs sont couramment utilisés comme système d'autodestruction ou comme arme de fortune. Il suffit pour cela de les mettre en surcharge.

Plus tard, sous le commandement du général Bauer, une nouvelle bombe au naquadah devant servir à « nettoyer » des planètes Goa’uld fut crée. Le major Carter participa malgré elle au projet et un accident provoqué par les radiations de l’explosion faillit détruire tout vie au SGC par l’intermédiaire de la porte.

La bombe nucléaire au naquadah du général Bauer

Depuis qu’elle possède des mines de naquadah, la Terre ne se contente pas seulement d’utiliser le minerai pour l’enrichissement de bombes. Le naquadah terrien entre désormais dans la composition des croiseurs de combat 304.


Article original de Sci-Fi Fan-Séries par Mat Vador et Skay-39, droits de reproduction réservés.