|
|
|
|
|
Le Tiki, une projection mentale utilisée par les Walkers
Un vaisseau Walker, de la classe "Voyageur"
Le peuple de Lorien ayant disparu et les pouvoirs de La Main du Troisième Espace demeurant méconnus, il semble que le très ancien peuple Premier qualifié par le nom de Walker soit, avec les Tris, l’une des deux nations les plus puissantes et les plus avancées existant encore au vingt-troisième siècle dans l’univers connu.
Ils sont la cinquième espèce la plus ancienne dont nous ayons connaissance. Il y eut d'abord les semblables de Lorien, puis la Triade, ainsi que La Main du Troisième Espace, suivie des Ombres. Ensuite vinrent les Walkers, bien avant les Vorlons. À l’apogée de leur civilisation, ils se révèleraient les plus puissants et les plus avancés des Premiers conventionnels de cette dimension, même devant les Ombres, uniquement dépassés en pouvoir et en savoir par la nation de Lorien et la Triade, deux peuples naturellement transcendants et ayant l'habilité innée et individuelle au voyage interstellaire. Et encore, nous savons que les Walkers sont pourtant le seul peuple non transcendant de l’histoire, peut-être avec les Ombres ou La Main, à avoir jamais contraint la Triade effrayée à la retraite.
Ils ont le plus haut niveau technologique parmi les Premiers, les Loriens et la Triade n'utilisant pas la "technologie" telle que nous la définissons.
Il faut dire qu’individuellement, les Walkers possèdent plus de savoir que certaines espèces entières. Ils ont une soif sans fin de connaissances et un désir d'apprendre chaque aspect de l'Univers.
Aux origines, les Walkers étaient de fines et hautes créatures nées mortelles, à l’aspect écorché et aux sens laissant à désirer, hormis leurs talents télépathiques et télékinésiques. Comme toutes les espèces non transcendantes, ils débutèrent sans rien et leur savoir partit du feu et de la roue, mais ils n’eurent jamais recours à la construction d’outils, car ils pouvaient assembler ce dont ils avaient besoin en utilisant la télékinésie. Le concept de technologie n’apparut donc que lorsque les Walkers eurent besoin de supports supplémentaires pour construire machines et ordinateurs.
La première découverte majeure des Walkers au temps de la haute technologie fut l'existence d'autres dimensions. Certaines étaient permanentes, comme la notre, et d'autres disparaissaient en un instant; mais leur point commun à toutes était l’exclusivité des lois physiques fondamentales de chacune. En cela, la science Walker atteignit des concepts dépassant tout naturellement ceux d'espèces n’ayant guère touché au voyage interdimensionnel, car le nombre de référentiels physiques connus des Walkers leur faisait voir l’univers d’une manière unique et sans véritable angle mort.
La première dimension alternative dans laquelle les Walkers voyagèrent fut celle que les Humains appellent le Troisième Espace. Les créatures l'habitant, du peuple de La Main, étaient violentes et plus puissantes télépathiquement que les Walkers. Des siècles de négociations échouèrent. Ainsi, les Walkers durent cartographier le Troisième Espace et étudier ses lois physiques en secret, alors que les résidents locaux tentaient de les abattre. On ne sait pas si à cette époque les Walkers étaient plus ou moins avancés technologiquement que La Main, ou simplement non-interventionnistes, mais ils choisirent la discrétion, l’absence de provocation et l'évasion.
La seconde dimension permanente que les Walkers découvrirent fut l'Hyperespace. Ils cartographièrent celui-ci ainsi que tous ses orages, ses courants et ses tornades, et la compréhension profonde de cet univers effrayant leur permit de voyager dans d'autres dimensions et dans d'autres endroits de l'espace normal, qu'ils ne pouvaient atteindre auparavant.
Lorsque que tout l'hyperespace fut cartographié, les Ombres avaient déjà formé leur empire depuis des dizaines de millions d’années mais les Vorlons avaient tout juste atteint le vol spatial, environ six ou sept millions d'années avant notre ère. Les Vorlons, les Torvalus, les Mindriders et les Kirishiacs n’avaient donc même pas découvert l'Hyperespace à ce moment. Cela signifie que les Walkers avaient découvert et cartographié cette dimension (plus au minimum une deuxième) avant même qu'aucune autre civilisation ne découvre son existence, hormis les deux transcendants et les Ombres, et peut-être La Main.
L'équipage du "Visions du rôdeur" fut le premier groupe d’individus Walkers à hyper-évoluer vers des êtres de lumière, sous forme d‘entités d‘énergie cohérente; ils ouvrirent la voie à tout leur peuple, et ce fut grâce à leurs expériences que le saut évolutif ne fut pas aussi couteux en termes de vies que pour les autres espèces. Alors que la plupart des peuples subissaient des taux de pertes avoisinant les 90% lors de la grande transition, les pertes dues à l'hyper-évolution des Walkers furent d’environ 15%, et ce grâce à leur compréhension de la science.
Ce vaisseau était également remarquable pour d’autres raisons parmi les autres engins Walkers. Aucun autre astronef n'alla aussi loin, n'eut de contacts avec autant de nations à travers les galaxies et les dimensions, ou ne collecta autant de données sur des phénomènes spatiaux étranges. C’est également ce vaisseau qui parvint à tuer un Tri du Chaos.
Les Walkers n'ont jamais eu de territoire à proprement parler. Ils voyageaient et construisaient des astroports depuis lesquels ils pouvaient lancer des expéditions depuis où ils désiraient, vers où ils désiraient. Peu importait pour eux de savoir à l’intérieur de quelles frontières ils se trouvaient, mais bien sûr, les nations Premières ayant revendiqué les dites frontières auparavant ne virent pas la chose avec autant de décontraction. En conséquence, Lorien et la Triade se lancèrent dans un fort ardu projet diplomatique et dessinèrent des frontières pour tous les Premiers, qui deviendraient permanentes. Ceci afin d'éviter toute sorte de guerre territoriale.
Lorsqu'un vaisseau Walker s'en allait pour explorer, il ne rentrait pas avant plusieurs siècles. Lorsqu'il revenait, il déposait ses informations dans l’une ou l’autre des deux énormes bases de données. La première se trouvait sur Sigma 957, (peut-être leur planète de naissance mais sans certitude aucune) la seconde à une courte distance de cette dernière.
Cette deuxième base, inhabitée, fut anéantie par un impact d'astéroïde. La majorité du savoir contenu avait déjà été exploité, mais l’endroit recelait une valeur sentimentale certaine. Le problème était surtout que l'astéroïde semblait venir de l'espace Vorlon.
Les Walkers voulurent donc savoir pourquoi les Vorlons ne les avaient pas prévenus de l'arrivée du géocroiseur, et cet évènement envenima les relations entre les deux peuples pour des années. Les Walkers soupçonnèrent ensuite les Vorlons d’avoir eux-mêmes placé l’astéroïde sur cette trajectoire, car le corps spatial semblait être venu de nul part. Les Walkers étant incapables de retrouver un point de départ naturel à l'objet, cela fit des Vorlons les principaux suspects, plus encore car ces derniers s’étaient auparavant vivement fâchés contre les Walkers, à cause de leur refus de partager le contenu de leurs banques de savoir; ce qui leur donnait un mobile indéniable pour cet éventuel acte de malveillance.
Quoi qu’il en soit, ce fait divers encouragea les Walkers à rentrer plus souvent sur leurs astroports. Ils ouvrirent par ailleurs des relations avec d'autres Premiers afin de monter un système d'alerte avancé, mais cela ne marcha jamais comme prévu; comme en attesterait plus tard la passivité des soit disant partenaires lorsque les seigneurs Kirishiacs coloniseraient impunément les sanctuaires Walker. Cette possible malveillance ou en tout cas négligence avec l’astéroïde, s’ajoutant à cela le fait de ne pas avoir prévenu les Walkers de l’invasion Kirishiac sur leurs mondes, plus encore les futures guerres idéologiques contre les Ombres, seraient la cause du mépris immémorial des Walkers à l’encontre des Vorlons.
À la suite de la perte de l’une de leurs anciennes banques, les Walkers ne firent pas les choses à moitié et créèrent deux nouvelles forteresses redondantes… se téléportant rapidement vers une dimension ou une autre à longueur de temps.
Les vaisseaux Walkers, tous doués de systèmes d’autoréparations et de facultés de sauts interdimensionnels, sont conçus pour de longues explorations autonomes et sont de véritables laboratoires scientifiques volants. Les Walkers n'ont au demeurant jamais construit de vaisseaux de guerre et n'ont pas installé le moindre mécanisme ayant une fonction première d’armement sur leurs vaisseaux. Cependant, leurs équipements à usage varié, tel que leurs senseurs ou leurs systèmes de communication, ou encore leurs moteurs de saut interdimensionnel et quelques autres, dégagent tellement d’énergie qu'ils peuvent être utilisés comme des armes, et pas des moindres, puisque un Capital-Ship Walker à proprement parler sans armement est en fait au niveau d'efficacité de la plupart des croiseurs de combat des autres Premiers!
De surcroît, les chasseurs Walkers (en réalité des sondes robotisées) jouissent d’une puissance de feu équivalente au canon laser lourd monté sur les destroyers spatiaux Omega de l’Alliance Terrienne, et ceci grâce à… leur antenne de communication.
Les Walkers eurent l’occasion de prouver leur puissance lorsque, prévenus avec des années de retard de la profanation de leurs sanctuaires par les seigneurs Kirishiacs, ils commencèrent le long processus de rappel de leurs vaisseaux à travers nombre de galaxies et une douzaine de dimensions.
Les Walkers avaient une documentation précise du moment où ils évoluèrent au delà de l'existence physique. Cette information fut une des motivations de l'invasion Kirishiac. Cependant, la facilité avec laquelle les seigneurs prirent l'espace Walker augura du fait que le peuple de Kirish ne découvrirait pas d’informations à ce sujet.
Bien que furieux contre la lâcheté et la négligence des autres Premiers du secteur, Vorlons en tête, les Walkers fondèrent néanmoins une coalition, en premier lieu avec les Tris, pour combattre les « plus jeunes Premiers ». Ce sont les Walkers qui allèrent à Z’Ha’Dum avec les Tris pour demander à Lorien et à ses derniers congénaires en vie de réveiller le seul prédécesseur conventionnel des Walkers dans cette dimension, les Ombres. (dont le territoire était lui aussi spolié par Kirish pendant qu’elles dormaient)
La guerre dura des siècles, les Kirishiacs faisant acte de tout leur pouvoir aussi grand que réel, mais ignorant que les Tris retenaient leurs coups et que les Walkers n’étaient pas encore complètement fâchés.
Dans un effort pour illustrer à quel point les Kirishiacs étaient technologiquement inférieurs, et à quel degré d’avancement ils devraient se hisser pour devenir une menace réelle, les Walkers de Sigma 957 tablèrent sur le spectaculaire et l'effet de surprise, démontrant une fois de plus la pertinence de leur refus de la logique des armements. Une bonne flotte de vaisseaux Walkers, comprenant dix ou douze Voyageurs et beaucoup de vaisseaux de classes inférieures, apparut au milieu de l'espace Kirishiac sans activer une seule alarme d'alerte avancée. Les Walkers encerclèrent alors une grande lune en orbite autour d'une des plus importantes planètes-colonies des Kirishiacs. En un temps trop rapide pour que les seigneurs puissent répondre aux envahisseurs, les Walkers activèrent leur moteurs de saut, et s'évanouirent dans une autre dimension, prenant la lune avec eux.
Les résultats sur la planète en dessous furent instantannés. Des tremblements de terre et des éruptions volcaniques dévastèrent la surface. L'atmosphère, patiemment formée avec attention durant des siècles, commença à s'échapper, alors que la planète changeait d'axe de rotation. Les habitants Kirishiacs de la planète étaient condamnés.
Et alors les Walkers remirent la lune en place. La flotte réapparut et la lança sur une nouvelle orbite, ce qui restaura l'équilibre planétaire et créa même un climat plus modéré qu'auparavant.
Finalement conscients du niveau technologique possédé par leurs vieux voisins, les Kirishiacs se rendirent immédiatement.
On sait peu de choses sur la suite de l’histoire Walker, sinon qu’ils participèrent probablement à la grande guerre cataclysmique contre les Ombres d’il y a dix mille ans, et qu’ils coupèrent les ponts avec les Ombres et les Vorlons pour protester contre la puérilité de leurs luttes d’influence dont seules les jeunes civilisations étaient victimes.
Durant la seconde moitié du vingt-troisième siècle Terrien, (marquée par trois contacts recensés entre des Lactéens actuels et cette ancienne civilisation) les Walkers étaient toujours occupés à leurs missions d’exploration et de recherches scientifiques lorsqu’ils participèrent à la dernière bataille de la dernière guerre des Ombres et des Vorlons. Puis ils « partirent » on ne sait où sous l’impulsion de Lorien… Mais les Walkers n’étaient-ils pas déjà « partis » depuis toujours?
Recherche & traduction par Artheval_Pe. Composition & mise en forme par Mat Vador.
Article original de Sci-Fi Fanséries, droits de reproduction réservés.
|
|
|
|
| |
|