Planète mère :
Nom : Vorlon Prime
Localisation : Inconnue
Etoile : Vorlon
Autres Données : Inconnues
Anciens, puissants, énigmatiques, tous ces mots décrivent le peuple alien connu sous le nom de Vorlon. Ayant pour la première fois réalisé le voyage en hyperespace aux alentours de cinq à sept millions d'années avant J.C., les Vorlons font partie d'une génération galactique de peuples titanesques connus sous le nom de "First Ones", les "Premiers", génération qui peupla la galaxie depuis plusieurs millions d'années dans le passé jusqu'au vingt-troisième siècle Terrien pour les plus obstinés ou les plus discrets d'entre eux. Pendant des millénaires, les Vorlons et les autres Premiers contrôlèrent la Voie Lactée. Finalement, alors que ces êtres anciens avaient avancé aussi loin qu'ils pouvaient dans cette partie de l'univers, la majorité d'entre eux s'en alla sans retour au-delà de la limite de notre galaxie, il y a dix mille ans de cela. Nous ne connaissons que les espèces Premières qui restèrent encore ici après cet exode massif, et les Vorlons en font partie.
Les Vorlons, un des peuples les plus jeunes des Premiers, croyaient aux concepts d'ordre et de logique. Leur société est fortement basée sur ces thèmes, confiante dans la conviction que l'harmonie peut être atteinte uniquement au travers de logique, d'ordre et de structure. Cette croyance n'était cependant pas partagée par d'autres Premiers, les Ombres en particulier.
Comme plusieurs autres, les Vorlons découvrirent le procédé de l'hyper évolution, par lequel leurs corps de chair et de sang devinrent capables de se muter momentanément en enveloppes d'énergie cohérente.
Plusieurs guerres éclatèrent entre les Vorlons, les Ombres, les Walkers et d'autres peuples Premiers. Sous la direction du peuple de Lorien et des Tris, les deux premières espèces de la galaxie à devenir conscientes, ces batailles se terminaient généralement en négociations pacifiques.
Il y a un million d'années, les Vorlons construisirent un grand portail interdimensionnel dans le but d'explorer un autre univers. Mais les Vorlons n'avaient pas le talent des Walkers dans ce domaine et un peuple extradimensionnel du niveau First One, La Main du Troisième Espace, utilisa le tunnel ouvert pour tenter de conquérir notre galaxie. Grâce à leurs talents télépathiques, des milliers de Vorlons hypnotisés se retournèrent contre les leurs. Mais au prix de grands sacrifices, La Main fut repoussée, la guerre gagnée, et le portail multi-universel perdu.
Les Volrons n'avaient pas tant bonne réputation qu'ils veulent bien le laisser croire parmi leurs contemporains. Les Walkers, par exemple, souffrirent d'eux à l'occasion de nombreuses manifestations mesquines ou malveillantes plus ou moins graves.
D'autre part, après une guerre de plusieurs siècles contre le plus jeune des peuples Premiers, les surpuissants Kirishiacs, les Vorlons semèrent des portails de saut dans d'innombrables systèmes stellaires, afin que des peuples jeunes les emploient sans faire l'effort de s'intéresser à la science de l'hyperespace et ainsi stagnent technologiquement à leur insue.
Toutes les informations actuellement disponibles semblent indiquer que la plupart des Premiers quittèrent notre galaxie il y a 10 000 ans, après une guerre qui faillit amener à la destruction de tous les peuples protégés sur les mondes plus jeunes. Ainsi, les Premiers comprirent qu'ils étaient devenus trop grands et trop puissants pour rester dans leur propre galaxie, et ils décidèrent d'aller explorer des ailleurs inconnus.
Plusieurs de ces "dieux" décidèrent de rester en arrière, mais n'avaient aucun intérêt dans les affaires des nouvelles espèces conscientes apparaissant dans la Voie Lactée. Ainsi, il fut décidé que deux des Premiers parmi ceux qui avaient décidé de rester ici joueraient les bergers auprès des nouveaux êtres conscients. Deux peuples, les Vorlons et leurs anciennes rivales, les Ombres, se portèrent volontaires pour jouer ce rôle de gardiens galactiques.
Malgré le fait que leurs deux structures de croyances soient en conflit l'une envers l'autre, les deux peuples songèrent qu'ils pouvaient bien mettre de coté leurs différences pour s'occuper des espèces plus jeunes de la même manière que Lorien s'était occupé d'eux. Ainsi, les deux grandes puissances décidèrent de geler leurs discordes sociales et de s'occuper des peuples jeunes du mieux qu'ils le pouvaient.
Tout d'abord, grâce à l'utilisation de règles et de lois strictes, un équilibre fut maintenu entre les différentes structure d'enseignement des Ombres, des Vorlons et des quelques Premiers restants. Alors que les siècles passaient, les choses changèrent. Les Ombres commencèrent à apprendre leur croyance dans le chaos et à enseigner aux peuples assistés à se combattre les uns les autres, ainsi que leurs voisins dans l'espace.
En réponse à ces actions des Ombres, les Vorlons commencèrent à modifier des peuples au niveau génétique, dans un effort pour faire évoluer les jeunes espèces de manière davantage semblable à eux. Parmi ces modifications génétiques, les Vorlons manipulèrent les jeunes peuples pour apparaître auprès d'elles sous formes d'anges, utilisant leurs capacités télépathiques pour cacher leur vraie forme aux êtres qu'ils manipulaient. A travers ces actions, les Vorlons devinrent capables de contrôler les perceptions des espèces jeunes.
Des enregistrement Vorlons sembleraient indiquer que ces peuples qui adoptèrent l'enseignement des Ombres faisaient des ravages à travers le cosmos. Dans un effort pour étendre leur parole aux peuples auquels les Vorlons s'intéressaient, les Ombres commencèrent à déclencher des guerres entres leurs peuples et ceux dont les Vorlons s'occupaient, afin de continuer à séparer les faibles des forts.
Consternés par les actions auxquelles se livraient les Ombres, les Vorlons attaquèrent leurs confrères titans et une autre guerre massive eut encore lieu. A ce moment, cependant, contrairement aux guerres du passé, le but des deux superpuissances était de faire se battre leurs étudiants pour eux, de manière à prouver qui des Ombres ou des Vorlons avait raison. La dernière grande guerre il y a un millénaire fut tellement violente que les Vorlons furent forcés de demander leur assistance aux autres Premiers pour stopper l'avance des Ombres.
Et ainsi, les anciens "dieux" combattirent aux cotés des jeunes peuples dans une guerre à outrance contre les Ombres et leurs étudiants. Après la guerre, il n'y eut aucun vainqueur réel pour décider qui avait raison entre les Ombres et les Vorlons. Quasiment toutes les espèces jeunes impliquées dans la guerre furent entièrement détruites. Seulement quelques précieux, comme les Minbaris, survécurent à la dernière Grande Guerre.
Malgré ces pertes énormes, les Vorlons et les Ombres continuèrent leurs chamailleries mortelles. Trouvant les actions de leurs compagnons consternantes, les First Ones restants tels que les Walkers de Sigma 957 coupèrent toutes relations avec les Ombres et les Vorlons pour la durée de leur conflit minable.
Alors que les Ombres allaient vers un isolement de mille ans, les Vorlons recommencèrent à modifier l'ADN des jeunes espèces à travers la galaxie, préparant la guerre suivante contre les Ombres. Au début de l'année Terrienne 2250, le conflit philosophique reprit à nouveau.
Les Ombres, travaillant lentement et méthodiquement, tentèrent de piéger les peuples pour les faire entrer en guerre contre leurs voisins. Comme toujours, ils y réussirent brillamment. Malheureusement pour eux, les Vorlons et leurs enfants survivants, les Minbaris, avaient aussi commencé à se préparer pour la guerre à venir.
En 2261, la guerre atteignit un pic lorsque les Vorlons décidèrent que les Ombres avaient répandu leur parole trop loin pour que la situation soit gérable. Ainsi, les Vorlons commencèrent à détruire des mondes tout entiers pour purger l'univers de l'influence des Ombres. Elle se termina la même année, lorsque le Captain John Sheridan et l'Ambassadeur Minbari Delenn, avec l'aide de Lorien (Ancien mentor et guide des Ombres et des Vorlons) réussirent à convaincre les deux First Ones que les peuples jeunes étaient prêt à tenir debout seuls. Suivant la bataille de Joreona VI, les Ombres et les Vorlons quittèrent notre galaxie et passèrent au-delà de la limite. Il est fortement improbable que les Vorlons fassent parler d'eux encore.
Article original de Sci-Fi Fanséries, droits de reproduction réservés.