AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 
 

Les Oris





Originaires de Celestis, les Oris sont des cousins des Altérans qui exigent une vénération absolue de la part des humains. Ayant effectué l’Ascension, ils disposent d'immenses pouvoirs et d'une technologie extrêmement avancée...

Table des Matières :



Histoire Ancienne

Il y a plus de cinquante millions d’années, les Oris et les Altérans (que nous connaissons sous le nom d'Anciens) ne formaient qu'un seul peuple, dans une galaxie très très lointaine. Ce peuple serait la première forme d'humanité de l'univers tout entier.
Au cours de leur évolution, un schisme se produisit, séparant ce peuple en deux factions distinctes : les Altérans, d’avantage attirés par les sciences, en opposition avec les Oris, peuple religieux et mystique. Afin d'éviter un conflit à plus grande échelle, les Altérans quittèrent leur monde d'origine à bord d'un "énorme vaisseau". Ils errèrent dans l’univers inconnu pendant très longtemps avant de parvenir jusqu’à la Voie Lactée et la planète Terre, qu'ils nommèrent Avalon. Le colonel O'Neill, sous l'influence du savoir des Anciens, évoqua cependant en une occasion la Terre sous le terme de "Terra Atlantis", ce qui peut signifier que la planète changea de nom au cours des millions d'années, ou bien simplement désigner la dernière position de la cité atlante.

De leur côté, les Oris évoluèrent et développèrent leur niveau intellectuel au fil des millénaires, jusqu'à acquérir finalement les facultés mentales et physiologiques nécessaires à l'accomplissement de l’Ascension, un stade d'évolution supérieur dans lequel l’être devient pure énergie et a accès à une compréhension plus large de l’univers.

Il y a plus de cinq millions d'années, les Oris effectuèrent l'Ascension peu avant leurs lointains cousins. Avec leur nouveau savoir, ils créèrent le fléau ultime et l'envoyèrent aux Anciens, qui furent décimés. Certains Anciens firent alors l'Ascension à leur tour et utilisèrent leurs pouvoirs pour montrer aux Oris l'illusion d'une Voie Lactée où toute vie avant disparue, alors que dans la réalité les derniers Anciens de chair et de sang relançaient la vie grâce au dispositif de Dakara avant de partir pour Pégase.

Pendant des millions d'années, la Voie Lactée et probablement Pégase et Ida furent cachés au regard des Oris par les Autres, jusqu'à ce que les esprits de Daniel Jackson et Vala Mal Doran, envoyés dans la galaxie Ori grâce à un communicateur Ancien, ne brisent malgré eux l'illusion. Dés lors, les Oris, découvrant la vie infidèle dans une galaxie qu'ils pensaient morte, ordonnèrent à leurs fidèles la levée d'une armée et la construction d'une flotte pour aller convertir à Origine les populations placées sous la protection du "Mal".

Le Culte de l'Origine : Propagande et Vérités

De par leurs origines, les Oris se prétendent les créateurs de la vie humaine dans tout l'univers, bien qu'ils ne se donnent pas la peine de soutenir ce mensonge devant ceux qui savent ce qu'il en est, comme les terriens. Ils ont d'ailleurs entretenu dans la galaxie de l'Origine un programme similaire à celui des Anciens dans la Voie Lactée, peuplant les mondes de leur domaine d'êtres humains dévoués à leur culte. Ils usent des immenses pouvoirs que leur confère l'Ascension et de leur technologie très avancée pour appuyer leur propagande.

Les Oris considèrent les Altérans comme le Mal, ceux-ci refusant de partager leur savoir de l'univers avec les êtres inférieurs à leur plan d'existence. Les Oris prétendent Ascensionner tous leurs fidèles et partager avec eux les secrets de l'univers ainsi que le savoir suprême.

Selon les Autres, le groupe d’Ascendants auquel appartiennent les Anciens, il s’agit là d’un mensonge : prêcheurs et fidèles meurent en priant les Oris sans jamais atteindre l’Ascension. Les Oris ne partageraient donc pas leur pouvoir. Ils affirment également que les Oris veulent être priés du plus de monde possible car ils tireraient leur puissance de l’énergie spirituelle produite par les croyants en état de transe. Une fois suffisamment de puissance emmagasinée, les Oris tenteront de détruire les Autres.
Les Oris prétendent néanmoins l'exact contraire, et décrivent les Altérans comme les êtres maléfiques que ces derniers les accusent d'être.

Ces êtres d'énergie sont nombreux, mais se font prier sans distinction par les fidèles, comme une entité unique.

Doci

Le chef de la doctrine du Livre des Origines, le Doci, vit dans la Cité des Dieux, Celestis, et peut servir d'intermédiaire entre les Oris et les plans inférieurs. Il accueille parfois dans son corps la conscience d'un Ori, offrant alors sa voix aux dieux. Dans cette situation, les yeux du Doci sont emplis de flammes.

Prêcheurs

Ces êtres propagent le culte d'Origine grâce aux Prêcheurs - des êtres humains supérieurement évolués par les Oris eux-mêmes, de manière artificielle. Les Prêcheurs sont choisis pour leur grande fidélité et sont entraînés sur Celestis, où vivent certains moines destinés à devenir Prêcheurs. Ils disposent de nombreux pouvoirs : télépathie, télékinésie, pyrokinésie, sens hyperdéveloppés, régénération, guérison par apposition des mains...
Ces pouvoirs sont amplifiés par un bâton technologique offert par les Oris. Equipé de son bâton, un Prêcheur peut à lui seul ravager une ville entière.

Messie

Les Oris ont pour but d'utiliser le bébé de Vala Mal Doran, né d'immaculée conception, comme leader de la Croisade dans la Voie Lactée. L’enfant, nommée Adria, est un oracle programmé génétiquement pour atteindre l’age adulte en quelques jours. Bien que son cerveau ne puisse emmagasiner qu'une partie des immenses connaissances issues de l'Ascension, Adria est déjà bien plus qu'une simple manifestation humaine de ce qu’étaient les Oris avant de s'Elever.
Elle porte le titre d’Orici.

Pouvoirs

Les Oris, tout comme les Autres, disposent en tant qu'Ascendants d’un pouvoir et d’un savoir dépassant l’entendement. Ils possèdent la capacité à commander aux forces de la nature, au vent, au feu et à la foudre, dans des proportions bibliques ; engendrant des effets terriblement destructeurs.

Cependant, s'ils sont éternels et se déplacent à grande vitesse dans l’univers, s'ils peuvent générer momentanément un environnement viable dans l’espace (comme le firent les Assomptionnés d'Abydos en générant l'illusion de leur planète détruite), s'ils ridiculisent les plus puissants systèmes d’armement, il faut savoir que les êtres ayant accompli l’Ascension ne sont ni omniscients ni omnipotents. En outre, comme nous l'avons vu, un groupe d'Ascendants peut intervenir pour perturber les pouvoirs d'un autre, comme le firent les Autres en brouillant la perception que les Oris avaient de Pégase et de la Voie Lactée ou en interdisant aux Oris d'agir directement dans notre galaxie. Il est possible que les deux camps s'interdisent mutuellement d'autres pratiques, tel que le voyage dans le temps par exemple. Sans doute en est-il de même pour la collecte d'informations.

A l'instar des Autres, les Oris sont probablement capables de se manifester aux mortels sous la forme d'une illusion, ou même de reprendre leur forme matérielle s'ils le souhaitent. Ils semblent cependant préférer recourir au Doci pour transmettre leurs instructions.

Virtuellement immortels, il n'existe qu'une chose dans l'univers qui puisse réellement nuire aux Oris : le SanGraal, arme crée par l'Ancien Moros Myrddin, capable de détruire les êtres d'énergie. Cet Ascendant Semi-Régressé est plus connu sur Terre sous le nom de Merlin, et son arme sous l'appellation de Saint Graal.

Technologie

Bien que ne portant pas à la science le même amour que les Altérans exilés, les Oris n'en restent pas moins l'un des peuples les plus anciens de l'univers. Leur technologie bénéficiant des connaissances issues de l'Ascension, ils disposent d'un avantage majeur sur le peuple des Anciens, dont les membres Elevés n'apportèrent aucune assistance à leurs semblables de chair et de sang. Il peut sembler délicat en conséquence d'estimer laquelle des deux races dispose de la plus grande avance scientifique.

Les deux antagonistes partagent quelques technologies, dont les principes fondateurs datent sans doute d'avant leur schisme : anneaux de transfert, portes des étoiles... Mais d'un vaisseau de Croisade ou d'un croiseur de classe Hippaforalkus, qui remporterait l'affrontement ?
Une équipe SG-1 d'un univers alternatif estimait que l'avant-poste de l'Antarctique pourrait tenir à distance les Croisés de l'Origine. Leurs espoirs étaient fondés, puisque dans un autre univers parallèle, les drones permirent de repousser une attaque des Croisés. Ceci indique une nette supériorité des Anciens.

Les créations de Merlin étant issues de la science des Anciens combinée au savoir de l'Ascension, il n'est guère surprenant qu'elles soient les seules à même de vaincre les dieux de l'Origine.

Il ne fait en tout cas aucun doute que les Croisés disposent de la technologie la plus avancée en usage dans toute la Voie Lactée.

Flammes

Le feu est le symbole des Oris tout comme la lumière solide est celle des Autres : c'est sous cette forme qu'ils se matérialisent. Il est possible que Merlin soit à l'origine de la diabolisation du feu sur la Terre, afin d'encourager la méfiance envers les Oris si ceux-ci venaient à s'intéresser à notre peuple.

Dernier Chapitre

Les Oris furent détruits par le Saint Graal, expédié dans la galaxie de l'Origine à bord d'un vaisseau de Croisade. Le croiseur fut piloté et envoyé à travers la Superporte par le docteur Daniel Jackson, changé en Prêcheur par Adria. C'est lui également qui avait construit l'arme de Merlin, grâce à l'esprit de l'Ascendant qu'il hébergeait dans son cerveau. En effet, lorsque les membres de l'équipe SG-1 arrivèrent au bout de leur quête du Graal, c'est le corps maintenu en stase de son concepteur qu'ils découvrirent. Mourant, ce dernier n'eut d'autre choix que de se réfugier à l'intérieur du docteur Jackson. C'est sa présence qui permit au terrien de résister au lavage de cerveau d'Adria et de lui masquer ses véritables intentions.

Les Oris une fois détruits, les Croisés de l'Origine restaient une menace non négligeable. Les Prêcheurs disposaient toujours d'une certaine connaissance de la technologie divine, ainsi que de vaisseaux et de troupes. Cependant, une expédition envoyée dans la galaxie Ori à travers la Superporte employa une technologie Altéran ancestrale, l'Arche de Vérité, pour convaincre le Doci de l'imposture des Oris. Cette information se répandit à tous les Prêcheurs de la galaxie via leurs bâtons, laissant les troupes Oris sans meneurs.

La dernière Ori fut Adria, qui parvint à pratiquer l'Ascension après avoir été mortellement blessée. Lorsque l'Arche fut employée, l'Ascendante Morgane pu se mesurer à elle, l'entraînant dans un combat sans fin qui devait l'accaparer pour toute l'éternité, comme le fit Oma Dessala pour neutraliser Anubis.


Article original de Sci-Fi Fan-Séries par Mat Vador et Skay-39, droits de reproduction réservés.