Les Kirishiacs font partie des Premiers, cette génération ancestrale de peuples ayant atteints les étoiles depuis des millions d’années. Les concepts de leur niveau laissent pantois les jeunes mondes, et les Kirishiacs ne font pas exception à la règle.
Et pour cause, ces derniers sont translucides et mesurent sept mètres de haut. De formation principalement cristalline, les Kirishiacs ont une constitution bipède et huit cœurs disséminés à travers l’ensemble de leurs corps, la seule manière de pomper le sang à travers les reins sur un monde ayant une gravité telle que l'atmosphère s‘y trouve à la limite de l'état liquide! Cette redondance et la solidité nécessaire de leurs systèmes physiologiques les rendent hautement résistants à la plupart des armements cinétiques et autres traumatismes physiques de toutes natures.
Les Kirishiacs sont les derniers apparus de ceux que l’on peut réellement appeler les Premiers, (c’est-à-dire les anciennes espèces) derrière Lorien et son peuple, La Triade, la Main du Troisième Espace, les Ombres, les Walkers, les Vorlons, les Mindriders et les Torvalus. Pourtant, en termes de puissance globale à l'apogée de leurs civilisations respectives, les Kirishiacs se retrouvèrent devant leurs aînés Vorlons, les Mindriders et les Torvalus.
La raison en est simple : à l'apogée de la civilisation Kirishiac, celle-ci portait un peuple guerrier et expansionniste, prêt à prendre des risques que tous les autres évitaient. Malgré une technologie souvent moins avancée, leur puissance militaire pure leur permit de survivre à une coalition de tous les peuples Premiers connus, (sauf, bien sûr, les Loriens éteints et La Main absente) et le fait de ne pas avoir subi l’anéantissement au cours d’un tel conflit en dit long sur leur puissance.
Il y eut beaucoup de peuples qui montèrent en puissance après eux, mais sans atteindre jusque ici la moyenne scientifique de ces êtres. Ils font au demeurant partie des rares Premiers n'ayant pas fait l'ascension vers la forme d’énergie cohérente, à l'instar des Torvalus.
Kirish est un très gros planétoïde, faisant plusieurs fois la taille de n'importe laquelle des planètes mères de toutes les civilisations actuelles majeures. Elle a un cœur solide, une basse température, une gravité très importante et, comme mentionné précédemment, une atmosphère tellement épaisse qu'elle en est presque liquide. Les formes de vie qui ont évoluées dans un tel environnement sont en conséquence des merveilles de sélection naturelle : Multiples systèmes cardio-pulmonaires redondants, et cellules arrangées en structures complexes en treillage. Les Kirishiacs y furent les seuls êtres intelligents; d‘abord des formes de vie rampantes et primitives, comme presque toutes les espèces, puis à terme, après avoir inventé ou découvert le feu, la roue, le moteur et la fusion nucléaire, un grand peuple. Grand, mais de nature agressive. Vivant sous un gouvernement féodal uni, les conquérants de Kirish tournèrent vite leurs regards vers le ciel.
Quitter la planète s'avéra être une entreprise longue, majeure et difficile, durant laquelle la technologie Kirishiac avança déjà considérablement. Non seulement il était extrêmement ardu de construire un vaisseau capable d'échapper à la haute gravité de leur monde, mais une fois qu'ils l'eurent quitté, ils se rendirent compte que leurs organismes souffraient de gros problèmes d’adaptation pour vivre sous d'autres environnements non seulement atmosphériques, mais aussi et surtout gravitationnels. À l’inverse des mondes habitables pour les Humains et les autres peuples vivant de la même atmosphère, (Minbaris, Narns, Drazis...) ou de ceux habitables pour les organismes respirant du méthane tels que les Gaims ou le peuple de N'Grath, Kirish aurait été classée comme inhabitable par n'importe quel autre peuple la trouvant; celà fit que ces êtres étaient incapables de vivre sur les autres planètes habitées sans un équipement important, toutes les autres formes de vie intelligentes étant apparues sur des planètes à gravité plus faible. Pour combattre les problèmes structurels du vol spatial et de la colonisation multiplanétaire, ils développèrent rapidement la technologie du contrôle gravitationnel ainsi que des vaisseaux et des constructions ayant des ratios de solidité/poids très hauts.
Pour protéger leurs corps physiques sur d'autres planètes, il était nécessaire de s'enfermer dans des scaphandres atmosphériques capables de reproduire la gravité et la pression de leur monde d'origine. Etant donné qu'ils allaient rarement sur de nouvelles planètes pour quoi que ce soit d’autre que la conquête, ces combinaisons seraient en réalité mieux qualifiées sous le terme d'armures corporelles.
Bien sûr, avec des armures capables de ne pas imploser sur le monde hostile de Kirish, portées par des guerriers quartzeux de sept mètres de haut insensibles aux blessures, sur des monde à gravité largement plus proche de celle de la Terre que de Kirish, les Seigneurs Kirishiacs n’eurent pas grand mal à vaincre puis occuper les civilisations stellaires avoisinantes.
Ils seraient plus tard parmi les seuls Premiers, avec les Vorlons, à avoir préservé l’usage des technologies de défense individuelle, tel que les armures, à un âge où les expositions personnelles deviendraient rarissimes.
Garder le contrôle sur ce territoire sidéral nouvellement acquis était difficile pour les Kirishiacs, à cause de la taille déjà considérable de celui-ci et de leur absence de maîtrise de la physique plus rapide que la lumière. Traverser la largeur de leur domaine était un voyage se comptant en années ou plus. Ils furent donc contraints de se débrouiller tel quel pendant un certain temps tandis que leurs scientifiques menaient des recherches sur des milliers de systèmes propulsifs différents, jusqu'à finalement découvrir l'hyperespace.
En atteignant la communauté galactique, le choc de la découverte des autres Premiers fut certain, d'autant plus que les Kirishiacs étaient les derniers arrivés. Les Walkers étaient déjà absorbés par leur cartographie de l'univers et des différentes dimensions. Les Vorlons et les Ombres restaient retranchés derrière leurs frontières, et seuls les Torvalus menaient encore une politique expansionniste dans leur territoire, mais agissant plus en tant que gardiens que conquérants. Il y avait là des milliers de peuples en voie de développement, luttant pour survivre, ignorés ou colonisés par ces êtres qui marchaient dans les étoiles comme des dieux. Et maintenant que les Kirishiacs avaient la technologie hyperspatiale à disposition, plus rien ne saurait stopper l'expansion de leur empire et de leurs conquêtes.
Pendant plusieurs milliers d'années, les Kirishiacs repoussèrent leurs frontières, au détriment de jeunes espèces réduites en esclavage ou parfois détruites. Une autre nation Première, la Triade, eut pitié des peuples inférieurs laminés et supplia les autres Premiers d'intervenir.
Mais aucun des autres ne consentit initialement à s'impliquer. L'isolationnisme était de rigueur et les jeunes peuples devaient être autorisés à évoluer à leurs propres rythmes, sans interférences des plus anciens. La Triade avança que les Kirishiacs étaient au même niveau que les autres Premiers, et ainsi, dans leur juridiction.
Le débat continua une éternité jusqu'à ce que les Kirishiacs prennent la décision pour eux.
Fatigués du respect des frontières et de la nécessité d'éviter certains secteurs de l'espace, les seigneurs Kirishiacs commencèrent à chercher d'autres mondes sur lesquels mettre la main, parmi les secteurs déjà revendiqués par les autres Grands des milliers ou des millions d‘années avant eux.
Les Walkers, partis définitivement ou presque sur leurs missions scientifiques et cartographiques dans d’autres galaxies et dimensions, n'étaient jamais là pour utiliser le territoire qu'ils réclamaient comme sanctuaire. Ils ne s’en rendraient certainement pas compte si d’aventure, quelques systèmes stellaires leur étaient "empruntés"!
Heureusement pour les Kirishiacs, les Walkers ne remarquèrent effectivement pas l'incursion sur leur territoire, ce qui ne fit que servir l'arrogance des plus jeunes Premiers. Ils étendirent leur empire à travers l'espace Walker jusqu'à atteindre la frontière du territoire Vorlon. Ce fut à ce moment seulement que ces derniers contactèrent les Walkers. Ceux-ci furent passablement amers de constater que non seulement, les autres Premiers étaient restés les bras croisés pendant que les Kirishiacs violaient des territoires sacrés délimités depuis la nuit des temps, mais qu'en plus, ils avaient attendu de voir les Kirishiacs à leurs propres frontières pour les joindre. Ce ne fut ni la première, ni la dernière offense que les Vorlons infligèrent à la sensibilité des Walkers.
Alors que les Walkers commençaient le long processus de rappel de leurs vaisseaux à travers nombre de galaxies et une douzaine de dimensions, les Kirishiacs commirent leur seconde erreur. Bien que les Ombres n'aient pas encore commencé leurs manipulations sur les jeunes espèces, elles pratiquaient déjà leurs cycles d'hibernations multiséculaires. Pour les Kirishiacs, c'était une invitation ouverte, et rapidement, l'invasion du territoire des Ombres fut lancée.
Les Walkers et les Tris voyagèrent jusqu'à Z'Ha'Dum et engagèrent Lorien et les quelques autres survivants de son peuple afin d’aider à extirper les Ombres de leur sommeil. Les Premiers n'avaient plus mené de guerre depuis un millénaire, mais ce nouveau peuple à l'appétit territorial insatiable, et dont la technologie était à la hauteur des leurs, interdisait aux Premiers de rester inactifs plus longtemps.
Ainsi la guerre commença. La Triade, plus grande puissance, dirigeait et organisait chaque offensive majeure, toujours soucieuse non seulement de surpasser l’ennemi, mais aussi de lui donner une leçon. Les Ombres et les Walkers ne se montrèrent pas aussi méticuleux… Finalement, même les Vorlons, les Mindriders et les Torvalus mobilisèrent leurs forces contre les Kirishiacs, et ces derniers furent au bout du compte submergés. Mais le processus prit tout de même plusieurs siècles !
Outre leur constitution de titans, leur puissance technique n’était pas en reste: pour preuve, les Kirishiacs, probablement à l’origine de la plus puissante base industrielle jamais observée dans l’univers, étaient parvenu à maintenir une civilisation et un empire galactique avant la découverte de la physique plus rapide que la lumière, et menaient désormais un conflit généralisé de plusieurs siècles contre, simultanément, la Triade, les Ombres, les Walkers de Sigma 957, les Mindriders, les Vorlons et les Torvalus. La technologie Kirishiac était de surcroît capable d’ignorer les forces d'attraction des trous noirs, et on leur connaissait également un blindage avancé capable d'absorber 100% de l’énergie infligée par un rayon découpeur des Ombres, sans toutefois pouvoir empêcher les impacts résiduels tel que le choc inertiel, le rayonnement, la chaleur…
Toutefois, il était impossible de se dissimiler aux yeux des Walkers, ou de manœuvrer plus vite que les Torvalus. Lorsqu'il devint évident que la Triade amortissait ses coups, les Seigneurs de Kirish commencèrent à envisager la possibilité d‘une défaite, plus ou moins la première depuis la source de leur longue histoire guerrière multistellaire.
Ces derniers furent contraints de battre en retraite jusque dans leur territoire originel, le quadrant cosmique entourant Kirish qu'ils occupaient avant leur découverte de l'hyperespace. Mais ils ne renoncèrent pas pour autant. Leurs départements de Recherche & Développement s'efforçaient d'inventer constamment un nouvel armement, dans l'espoir qu'un jour, ils puissent changer le cours de la bataille.
Dans un effort ultime pour marquer les esprits des Kirishiacs en illustrant à quel point ils étaient technologiquement inférieurs, et à quel niveau ils devraient arriver pour devenir réellement une menace, les Walkers de Sigma 957 tablèrent sur le spectaculaire. Une bonne flotte de vaisseaux Walkers, comprenant dix ou douze Voyageurs et beaucoup de vaisseaux de classes inférieures, apparut au milieu de l'espace Kirishiac sans activer une seule alarme d'alerte avancée. Les Walkers encerclèrent alors une grande lune en orbite autour d'une des plus importantes planètes-colonies Kirishiac. En un temps trop rapide pour que les Seigneurs puissent répondre aux envahisseurs, les Walkers activèrent leur moteurs de saut, et s'évanouirent dans une autre dimension, prenant la lune avec eux.
Les résultats sur la planète en dessous furent instantannés. Des tremblements de terre et des éruptions volcaniques sans précédent dévastèrent la surface. L'atmosphère, patiemment formée avec attention durant des siècles, commença à s'échapper, alors que la planète changeait d'axe de rotation. Les Kirishiacs habitant les lieux étaient désormais condamnés à très court terme.
Et alors les Walkers remirent la lune en place. La flotte réapparut et lança la lune sur une nouvelle orbite, ce qui restaura l'équilibre planétaire et créa un climat plus modéré. Finalement conscients du pouvoir technologique possédé par leurs vieux voisins, les Kirishiacs se rendirent immédiatement.
Lorien refusant de porter un jugement contre les Kirishiacs, il déclara par ailleurs que les autres Premiers devaient supporter une part des reproches. Leurs politiques isolationnistes du passé étaient ce qui avait permis au conflit d'arriver. Ils s'étaient retranchés derrière les murs de leurs citadelles pendant que les Kirishiacs se croyaient libres d’agrandir impunément leurs domaines au point de devenir une menace. On ne pouvait laisser cela arriver de nouveau à l'avenir.
Il fut conclut que l'entrée des Kirishiacs dans la communauté Première était inévitable, car ils étaient devenus bien trop avancés pour être aisément manipulés ou contrôlés à l'instar des autres jeunes moins avancés de l'époque. Mais il devait cependant être mis en place un moyen d'ajuster l'arbre technologique des peuples émergeants. Les Vorlons firent remarquer que le niveau d'avancement nécessaire pour utiliser la technologie hyperspatiale étaient largement moins important que celui requis pour l'inventer.
Cela persuada les Vorlons de prendre sur eux l’implantation des portails de saut dans une quantité inchiffrable de systèmes stellaires. Voici quelle était la motivation première du cadeau empoisonné, permettant aux jeunes civilisations de voyager dans la galaxie dés le tout début de leurs programmes spatiaux: favoriser la stagnation technologique, et notamment l’absence d’efforts pour construire des réacteurs de sauts hyperspatiaux qui équiperaient les vaisseaux de manière autonome.
D’autre part, le souvenir de la guerre fut également une motivation suffisante pour la manipulation calculée des jeunes espèces par les Ombres et les Vorlons; soit-disant pour éviter qu’à l’avenir, les jeunes puissent à nouveau prendre les Premiers de cours.
Depuis Z'Ha'Dum, Lorien fronça les sourcils. Tel était l’héritage indirect des seigneurs de Kirish et de leur grande guerre galactique.
Il semble cependant que la leçon donnée lors de la guerre contre les autres Premiers ait apparemment été retenue par les Kirishiacs, qui calmèrent leurs ardeurs agressives, ne consituèrent plus d'empire sur le dos de peuples conquis, et restèrent discrets jusqu'à la seconde moitié du vingt-troisième siècle; assez pour que la communauté interstellaire de l'ère Babylon 5 ignore son existence, alors même qu'à la même époque, il était pratiquement impossible d'ignorer, par exemple, l'existence de la République Centauri. De surcroît, les Kirishiacs furent aux côtés des Walkers, de la Triade et d'autres encore parmi leurs anciens adversaires pour participer à la dernière bataille de la guerre des Ombres et des Vorlons, puis partirent de l'autre côté de l'abîme.
Article original de Sci-Fi Fanséries, droits de reproduction réservés.