AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 
 

Le Régime Narn









Na'Toth, femme Narn




Quartiers généraux de la Résistance Narn sur la planète mère, en 2260


De quelques siècles plus âgée que la civilisation Humaine, mais arrivée dans l'espace après elle, la civilisation Narn fut autrefois agraire et pacifique, et rien ne laissait présupposer la naissance du Régime un jour.

Le monde maternel Narn est la seconde planète en orbite autour de son étoile. C'est un monde hostile, à l'année solaire sensiblement plus longue que sur Terre, et où la température moyenne est stablilisée autour de 15 degrés celcius. Elle semble sans lune et prend place dans un système comptant quatre autres planètes telluriques et trois géantes gazeuses. L'atmosphère y est particulièrement ténue.

En raison de ces conditions difficiles, les Narns sont des créatures à la puissance physique impressionnante, probablement supérieure à celle des Minbaris. Leur peau tachetée, qui peut être marron, orangée, ocre, jaune foncé, ou même verte, est extrêmement épaisse. Pour conserver leurs réserves vitales, les Narns peuvent hiberner jusqu'à six jours. Ils évoquent les marsupiaux en cela que le nouveau né mis au monde par la femelle est ensuite porté dans la poche ventrale du mâle pendant un certain temps. Leurs yeux sont parfois rouges. D'autre part, les Narns sont l'une des seules espèces, sinon la seule, à ne pas posséder de télépathes. Ils en ont eu, mais le gène est trop faible pour être réactivé depuis que tous les télépathes Narn ont été exterminés mille ans avant Babylon 5.
Étrangement, les habitudes privées de G'Kar semblent attester de la compatibilité sexuelle entre Narns et Humain(e)s.

Tout semble rouge, orange, jaune ou sombre sur Narn. Le ciel, le sol, la pierre, la végétation, et même la culture des habitants. La majorité des non-Narns ont tendance à trouver lugubre et effrayant ce monde, mais il n'est pourtant pas dénué d'une certaine beauté froide.

Les Narns croient en différents prophètes (tel G'Quan) dont les enseignements se rapprochent plus du choix de vie philosophique que de la religion au sens ou les Terriens l'entendent. Les jeunes Narns ont donc un nom provisoire jusqu'à leur majorité, où ils sont invité à revêtir un nouveau nom, celui qu'ils auront choisi, conforme à leurs croyances de personne mature.
Contrairement aux Humains vis-à-vis de la Terre et de leur historique culturel, le mot Narn désigne à la fois leur planète, leur espèce, leur nation, leur culture.

Ce que nous connaissons de l'histoire Narn commence mille ans avant Babylon 5, lorsque le niveau scientifique et technologique de ce peuple se situait quelque part entre ce que furent l'Antiquité et le Moyen-âge sur Terre. Alors que de brillants penseurs tel que G'Quan contribuaient à former l'identité philosophique Narn pour au moins mille ans, une guerre mythique mêlant Vorlons, Minbaris, Ombres et d'autres espèces avancées embrasait des douzaines d'étoiles à des années-lumière de là. De manière inatendue, Narn se retrouva mêlée au conflit lorsque les déesses du chaos, les Ombres, la choisirent pour l'établissement de puissantes bases militaires sans se préoccuper des primitifs qui vivaient là. Mais ces derniers ne voulaient pas des Ombres et tentèrent de les chasser, épisode historique qui vit l'éradication de tous les télépathes Narn, à tel point que le gène devint trop faible dans le patrimoine génétique de l'espèce pour pouvoir être réactivé. Mais finalement, les Ombres quittèrent Narn, certainement davantage à cause de la tournure de la guerre dans les étoiles qu'à cause de l'avis des Narns à leur sujet. Et la planète reprit tranquillement son cheminement. Les Narns n'étaient pas politiquement unis, mais cela n'empécha pas leur civilisation de progresser au cours des siècles.

Bien avant l'architecture cubique, dénudée et fonctionnelle du militariste Régime Narn, les cités traditionnelles de l'ancienne mosaïque tribale étaient taillées et creusées dans les massifs rocheux, parfois même semi souterraines. La planète était alors encore des plus fertiles.

Quelques temps avant les années terrestres 2100, au moins une des ethnies Narns les plus développées, capable d’aller assez facilement dans l’espace orbital, découvrit un vieux portail de saut abandonné dans leur système stellaire. L'astronautique Narn, semblable à celle de la Terre lors du vingt-et-unième siècle, leur permit d'employer le portail hyperspatial pour découvrir de loin quelques morceaux de la communauté cosmique, ainsi que d'autres systèmes stellaires que le leur. Les Narns colonisèrent même la verte Ragesh 3, alors que sans le réseau des portails de saut, ils n'auraient jamais pu l'atteindre, faute de science de l'hyperespace qui leur soit propre.

Ainsi les Narns avaient-ils fondé une société stable et sur de très bons rails. Cela changea du tout au tout au début du vingt-deuxième siècle Terrien, lorsque la République Centaurie, engagée dans la création de son second empire colonial, rencontra pour la première fois le peuple de Narn et décida aussitôt de son sort.

Comprenant la nécessité d’une victoire rapide, rusée et désarmante sur ce peuple robuste, le vaisseau Centauri bombarda la capitale du continent austral. Plusieurs heures après les faits, un vaisseau Centauri atterrit sur la planète et informa les Narns présents de la victoire Centaurie sur une force d’invasion alien dont le but était la mise en esclavage du peuple Narn.

Avec une littérature et une histoire fourmillante de récits d’êtres divins descendus des étoiles, ne serait-ce que le « Livre de G’Quan », les Narns accueillirent les Centauris à bras ouverts. Les récits lyriques chantant le courage et la noblesse des Centauris dans la défense des Narns face aux « envahisseurs » se répandirent partout, et les Centauris furent traités comme des rois, même vénérés tels des divinités. Il va de soi qu’ils apprécièrent cet état de fait.

Profitant de la naïveté des Narns, l’impéralisme colonialiste Centauri sur le retour offrit aux Narn une place dans leur glorieuse République. Avec l’adhésion viendraient technologie, éducation, soins, et surtout, protection contre les espèces non Narn agressives. Les dirigeants Narn, craignant le retour de la mystérieuse force les ayant attaqués si les Centauris devaient partir, rejoignirent volontairement la République Centaurie, et engagèrent sans le savoir leur peuple sur le chemin de l’esclavage. Ragesh 3, la lointaine petite planète agricole peuplée de colons Narn, fut « prise » également.

Initialement, les Narns servirent volontairement les Centauris. Avec la vénération offerte par son peuple, Narn devint rapidement le joyau de la nouvelle République. Les terres fertiles et la grande diversité de cultures devinrent rapidement une source majeure d'exportation, tandis que la planète elle-même devenait une destination touristique de premier ordre pour tous les Centauris, quand il ne s'agissait pas d'installation pure et simple.

Lentement mais sûrement, les droits de la population indigène furent réduits et elle vit sa liberté lui échapper. Moins d’une génération après l’arrivée des Centauris, les Narns réalisèrent que ceux-ci étaient loin d’être l’une de ces nobles espèces divinisées qui avaient visité Narn auparavant. Persuadés de leur noblesse et de leur supériorité, les Centauris habitant les quartiers typiques et les cités coloniales étaient devenus les véritables propriétaires de la planète, les autochtones Narns étaient eux devenus leurs esclaves.

Alors que les Centauris étaient arrivés sur Narn perçus en merveilleux libérateurs, ils étaient désormais consideré comme une force d'oppression sans honneur. Certains des dirigeants Narn, qui avaient initialement accueilli les Centauris avec joie, tentèrent d’aborder le sujet avec le gouverneur Centauri de la planète. Ce dernier se gaussa d'eux, mais ne fut pas stupide au point d’ignorer la menace potentielle. Il fit donc un exemple de plusieurs des chefs locaux les plus vindicatifs, afin de briser ceux qui restaient.

Lorsque Narn quitta la lumière des projecteurs de la société Centaurie, la garnison sur place se débarassa rapidement de toutes les apparances éthiques. D’énormes opérations minières et industrielles débutèrent, assassinant l'ecosystème, et les citoyens Narn furent rassemblés comme des troupeaux de bétail avant d’être envoyés travailler dans les mines et les fermes. La force et l’endurance supérieure des Narns aidant, les Centauris en exportèrent même comme esclaves.

Se concentrant sur les différents matériaux et métaux précieux de la planète, les Centauris arrêtèrent de préserver la biosphère. Les océans furent drainés, l’eau potable polluée, la végétation incinérée et la vie animale exterminée. Les Centauris détruisaient Narn toute entière.

Comprenant ce qui ce produisait, des Narns formèrent de nombreux groupes de résistance. Désorganisés, ils étaient rapidement neutralisés par les forces d’occupation Centauries. Mais ceci changea lors du retour sur la planète mère de Narns ayant été esclaves pendant plusieurs années sur d'autres mondes de la République. Ils révélèrent à leurs congénères ce qu’il y avait vraiment dans la galaxie: les Centauris n’étaient pas ces indispensables protecteurs et, plus important, ils n’étaient pas la seule grande puissance de l’univers.

Comprenant la nécessité d’une organisation, les chefs rebelles s'unirent et firent de leurs factions une imposante force de guérilla, de sabotage, de pillage, de terrorisme, d'espionnage et d'assasinat. Ils sabotèrent ou dérobèrent les installations, le matériel, les ressources et les vaisseaux des Centauris. Ils tendirent des embuscades aux patrouilles et aux équipes d'opérations minières. Ils piégèrent et attaquèrent des plaques tournantes militaires, économiques, administratives et logistiques. Ils espionnèrent les secrets de l'ennemi. Ils assassinèrent des Centauris vivant sur Narn. Ils firent monter la pression en attisant des émeutes urbaines. Ils libérèrent des camps de travailleurs, et ainsi de suite.

Au final, des esclaves Narn travaillant sur d’autres planètes s'appliquèrent même à former des alliances avec d’autres peuples, de la Ligue des Mondes Non Alignés notamment, qui s’étaient déjà libérés du joug Centauri il y a longtemps. Des armes nouvelles arrivèrent sur Narn, puis des scientifiques et des techniciens rebelles étudièrent les technologies des Centauris et d'autres peuples alien pour les ajouter à celles que possédait déjà le peuple Narn avant l'invasion. Ainsi la Résistance commença à affecter lourdement le moral, les ressources et les rendements des Centauris.

Refusant d’accepter la désobéissance de leurs esclaves et l’éventuelle perte du Joyau de la République, les Centauris investirent encore plus de temps et de ressources dans la lutte contre les soulèvements Narn. Mais ils commirent la grave erreur tactique d'appliquer des représailles à la population non combattante, ce qui eut pour seul effet de démultiplier le nombre, les moyens, l'audace et la hargne des insurgés. La rébellion atteignit son paroxysme au début du vingt-troisième siècle, lorsqu’il fut révélé que c'étaient bel et bien les Centauris eux-mêmes qui avaient envoyé la bombe à plasma sur la capitale Narn un siècle plus tôt, avant d'inventer un envahisseur alien imaginaire.
Ulcérés, les Narn soutinrent la rébellion en totalité, et d'une seule guerre de l'ombre au départ, le conflit devint ouvert et total en se doublant d'émeutes et de batailles urbaines d'un nombre, d'une taille et d'une intensité jamais vus, dans les camps et dans les cités.

Les majestueuses villes coloniales étaient brûlées, les avant-postes étaient détruits, et les opérations minières cessèrent. Tandis que les meurtres, les attentats terroristes et les embuscades instauraient la terreur dans toute la population Centaurie, les raids, les attentats et les sabotages des forces Narn réduisirent à néant les exportations. Puis, à l’aide de leurs propres espions et de leurs alliés dans la Ligue, les Narns s’en prirent au commerce Centauri dans la galaxie. Durant ces années, celui que l'on connaitrait sous le nom de G'Kar du Troisième Cercle fut enfant soldat, et tua son premier Centauri le lendemain de la mise à mort de son père, domestique dans une grande maison coloniale, par sa maîtresse Centaurie.
Finalement, quand il devint évident qu'après avoir été pillée de toutes ses ressources, Narn ne valait plus les problèmes qu’elle générait, les Centauris l’abandonnèrent au milieu de 2214. Toutefois, ils ne rendirent pas Ragesh 3, définitivement perdue pour les Narns après que les derniers représentants de leur peuple sur place aient été chassés ou exécutés. L'ancienne colonie Narn deviendrait un monde agricole Centauri.

Moralement et socialement dévastés par l’occupation Centaurie, les Narns sur leur planète mère jurèrent de ne plus jamais se laisser opprimer. A l’aide des connaissances acquises chez les Centauris, des contacts établis par les esclaves Narn avec des nations plus généreuses, de leur propre bagage scientifique et de ce que les occupants avaient laissé derrière eux, les Narn se mirent à reconstruire leur monde vidé et sans vie.

Pour survivre, les Narns savaient qu’ils devaient devenir autonomes et se mettre à niveau. Pour cela, ils revinrent aux tribus et tentèrent une campagne de terraformation pour ramener la vie sur leur planète meurtrie. Mais le temps nécessaire à cela se révélant trop important pour leur brûlant désir d'immédiat et de revanche, ils se réunirent une fois de plus, cette fois en gouvernement planétaire. Ce dernier était basé sur le modèle dominant de l'avant-occupation, qui avait mené les Narns à la prospérité à l'époque, mais en exacerbé et à l'échelle planétaire, sans compter la haine et la soif de pouvoir sous-jacentes. Le Régime Narn était né, ainsi que son organe dirigeant, le Kha'Ri.

Selon certaines sources, le Kha'Ri serait organisé autour de semblants de castes appelées les cercles, qui n'auraient pas grand chose à voir avec celles des Minbaris puisque évoquant plutôt les castes de l'Inde. (tel que les Intouchables, par exemple) Dans ce shéma, les cercles les plus centraux compteraient la population la moins nombreuse et formeraient le Kha'Ri. Il s'agirait donc d'une espèce de structure aristocratique, gouvernée par une poignée de familles dirigeantes de naissance, à vie et par nature, sauf disgrâce éventuelle, mais laissant tout de même la porte ouverte à l'ascension sociale depuis les cercles plus extérieurs, dans une certaine mesure. Ces familles nobles désigneraient leurs chefs respectifs, et les enverrait tenir un rôle concret et actif dans la structure du pouvoir, au nom de la famille.
Les trois cercles centraux mêleraient officiers et officiels des rangs les plus prestigieux, mais aussi les prêtres et, tout au centre, le premier cercle; il s'agirait d'une famille royale et/ou d'une Cour, qui ne serait pas réellement puissante ni en elle-même ni au sein du Kha'Ri mais qui aurait plutôt un rôle de ciment, d'arbitre, de symbole et de coordination au sein du Pouvoir.
Reste que ces informations sur l'organisation Narn sont, comme leur source, à prendre avec des pincettes.

L’un des premiers défis de ce nouveau Kah'Ri était la nécessité de parvenir à une croissance économique aboutissant à l’autosuffisance. Il fut décidé que le moyen le plus rapide de réaliser cet objectif passait par la force, et ainsi, les Narns commencèrent à augmenter significativement leur puissance militaire. Ils avaient appris que l’univers était dur et injuste, et que pour survivre dans ce nouveau monde, il fallait être sans pitié.

On dit que les jeunes ne pardonnent pas toujours aux ainés le mal qui leur a été fait, mais les imitent souvent, jusque dans leurs fautes. Aussi les dogmes violents de la politique étrangère Centaurie se retrouvèrent-ils dans celle du nouveau Régime Narn.

Forts d'une nouvelle technologie plus moderne que jamais grâce aux extensions Centauries et Non Alignées à leur propre savoir, les Narns établirent une machine industrielle puissante et se lancèrent dans l'espace pour y puiser les ressources que leur monde vidé ne possédait plus en assez grandes quantités. Les Centauris avaient transformé Narn en chantier minier et industriel à échelle planétaire. Désormais, une telle planète-usine entre les mains des indigènes indépendants et furieux serait une arme.

Le seul problème était que les Narns ne savaient pas créer de générateurs de point de saut autonomes, et que tous leurs appareils devaient donc transiter par le réseau général de portails de saut orbitaux, comme à l'époque de la colonisation de Ragesh 3, avant l'invasion Centaurie.

L’ancien peuple de paisibles agriculteurs fit surface sur la scène galactique, l'esprit empli de rêves de vengeance, d'honneur, d'empire et de guerre. Les Narns s’approprièrent rapidement de nombreux mondes à l'intérieur puis en dehors de leur système stellaire, et commencèrent à en exploiter les ressources pour financer leur nouvelle armée. Certains de ces mondes étaient inhabités, permettant aux Narn d’y prospérer sans encombre. Mais la civilisation florissait déjà sur d’autres et, comme leurs anciens maîtres Centauris, les Narns conquirent toute planète à leur portée, même quand elle abritait une vie intelligente. Ils étaient devenus ce qu’ils haïssaient, des envahisseurs, des occupants, des colonialistes et des impérialistes, sans que cela ne les préoccupe en rien puisque cela n'était, après tout, que la loi de la jungle, un juste retour des choses après les épreuves qui avaient été les leurs...

D'une certaine manière, les Narns s'étaient propulsés dans le cosmos afin de “poursuivre” leurs ennemis Centauris en fuite. Et ils les retrouvèrent effectivement. L'Ancien occupant venu des étoiles était désormais un égal, voire moins, car les Narns eux-aussi se trouvaient maintenant dans les étoiles, et profitaient d'une phase ascendante de leur histoire tandis que les Centauris chutaient.

Un nouvel empereur, Thuran, arriva sur le trône Centauri. Ce dernier, foncièrement pacifiste, choisit avec sa Cour de ne pas provoquer les Narns, et même de ne pas répondre à leurs agressions. En conséquence, pendant des décennies, l'impérialisme Narn gonflerait sur le territoire abandonné par son homologue Centauri.

Vingt ans après leur arrivée dans l’âge galactique, les Narns avaient étendu leur régime à neuf colonies. Sur celles-ci, quatre d’entre elles étaient d’anciennes propriétés Centauries perdues lors d’escarmouches ou données par la Cour Royale Centaurie en vue d’apaiser les Narns. Chaque fois qu'ils attaquaient les possessions de Centauri Prime dans l'espace, cette dernière battait en retraite.
Puisque les Centauris ne se battaient pas pour leurs biens, les Narns crurent que leurs anciens maîtres avaient appris à les craindre et se terraient devant la nouvelle force des Narns. Ces derniers ignoraient que les Centauris bridaient considérablement leurs forces et leurs réactions sur la base de la politique pacifiste de la Cour de l'Empereur Thuran, et les Narns le pairaient très cher quelques décennies plus tard.

L'état de guerre froide ne concernait pas que la République Centaurie, mais aussi ses alliés. Ce raisonnement faisait donc de l'Alliance Terrienne une ennemie.
Même si avant leur contact avec les Centauris, les Humains n'avaient pas pu aller aussi loin que les Narns ne l'avaient fait pour Ragesh 3, du fait de l'abence de découverte d'un portail de saut dans leur système solaire, ils étaient pourtant devenu une puissance interstellaire environ 60 années avant eux. De plus, ils maîtrisaient, eux, les générateurs de point de saut autonomes pour croiseurs spatiaux. Toutefois, cela ne fit pas peur aux Narns. Lors du premier contact entre les deux espèces en 2219, les Narns semblaient disposés à la négociation mais ouvrirent le feu après avoir confondu les émissaires Humains avec des Centauris. Mais même une fois au fait de leur erreur, ils ne changèrent pas de politique envers ce qui restait de toute façon l'allié privilégié des Centauris. De nombreuses escarmouches eurent lieu entre l'Alliance Terrienne et le Régime Narn, jusqu'à ce qu'un traité de non agression soit finalement consenti mutuellement en 2224.

Le paysage diplomatique Narn se composait donc de planètes envahies, d'une guerre froide unilatérale contre une République Centaurie qui n'agissait plus que par la retraite et par la concilitiation, et, à partir de 2219, d'une autre guerre froide plus réciproque contre l'Alliance Terrienne, qui se calma progressivement de 2224 à 2232.

Après avoir accru et stabilisé leur économie, les Narns établirent un maximum de relations commerciales avec toutes les espèces qu’ils rencontraient, sauf les Centauris et leurs alliés. Le concept derrière cette attitude remontait à l’ancienne structure sociale Narn, dans laquelle il était supposé qu’un commerce fort est le secret des amitiés et des alliances. Malheureusement, les Narns avaient longtemps raisonné par la force uniquement, et ils n’étaient que trop peu préparés à ce nouveau défi de la politique multiplanétaire, complexifiée par des concepts culturels à des années-lumière les uns des autres.

De nombreuses espèces qui avaient commercé tôt avec les Narns accusèrent ces derniers d’être des traîtres et des menteurs, car ils commerçaient avec leurs ennemis. Les Narns ne comprenaient pas pourquoi il s’agissait d’un problème pour les autres peuples, mais réalisèrent rapidement que le commerce avec des cultures différentes de la leur était beaucoup plus difficile qu’il n’y paraissait.

Leur manque d’expérience avec les politiques commerciales des différentes nations furent à l’origine d’une réputation de mercenaires achetant, vendant et commerçant n’importe quoi avec n'importe qui pour le prix adéquat. Ce n’était pas loin de la réalité, puisque les lois commerciales Narn étaient très libérales, permettant le commerce et les échanges avec toutes les espèces et les nations, à l’exception des Centauris et de leurs alliés. Une loi qui excluait initialement l’Alliance Terrienne.

En 2228, les Narns rencontrèrent une espèce appelée Dilgar. Agés, puissants, et aussi avancés technologiquement que la République Centaurie, ils avaient toujours été tenus en respect par cette dernière, et par la Fédération Minbarie. Mais les Centauris étant en voix d'extinction, et les Minbaris se réfugiant dans l'isolationisme de leurs traités de non agression, les Dilgars avaient décrété l’expansion de leur empire en raison de la destruction prochaine de leur système stellaire mère, éclairé par une étoile qui se muerait à court terme en supernova. Pensant que tous les non-Dilgars n'étaient au mieux que des esclaves et des cobayes, au pire bons à exterminer, les Dilgars se mirent rapidement à attaquer et détruire les avant-postes de nombreux mondes.

Les Narns, ne souhaitant pas subir la furie des Dilgars, envoyèrent une délégation pacifique sur leur monde. Les deux premiers ambassadeurs envoyés chez eux furent utilisés en vue d’expériences scientifiques, et leurs restes renvoyés sur Narn. Le troisième représentant put finalement débuter des relations avec l’Empire Dilgar.

Les Dilgars avaient une haine farouche envers la République Centaurie, qui avait arrêté l’expansion de leur Empire des siècles auparavant. Les Narns utilisèrent cet ennemi commun pour permettre la naissance d’un accord commercial avec les Dilgars, dans l’espoir que les deux espèces puissent devenir amies ou du moins alliées, avant de diriger un jour la galaxie ensemble.

Bien que les Dilgars aient accepté d’ouvrir des relations commerciales avec les Narns, les deux puissances n’échangèrent quasiment rien. Lorsque le Kah'Ri apprit les raids Dilgar à l'encontre des Mondes Non Alignés, il craint que les Dilgars ne fassent volte face, mais malgré cela, le commerce se poursuivit.

Moins d’un an après l’accord commercial, les Dilgars apprirent que les Narns vendaient des armes lourdes et du matériel médical aux mondes de la Ligue. Furieux, ils se retournèrent contre les Narns. Le premier acte d’hostilité ouverte eut lieu lorsqu’un navire de guerre Dilgar attaqua une flotte commerciale Narn en approche, qui fut anéantie en une poignée de secondes. Puis, pour apprendre aux Narns le prix de leur trahison, ils ravagèrent l’une de leurs colonies les plus proches de leur espace. Lorsqu’une flotte Narn put enfin atteindre la colonie envahie, ils découvrirent avec horreur que les Dilgars s’étaient servis de la totalité de la population comme cobaye dans d’atroces expériences génétiques.

Les Narns ayant réalisé le danger représenté par les Dilgars, et le commerce n'étant de toute façon plus une option, ils rejoignirent officieusement la guerre contre eux. Malgré les objections du Régime Narn, de nombreux mondes de la Ligue demandèrent aux Centauris de les aider à arrêter les Dilgars, mais ceux-ci refusèrent, ayant leurs propres problèmes à régler. Une demande d’aide fut envoyée à l’ancienne et mystérieuse Fédération Minbarie qui vivait en marge de l'espace, mais qui avait déjà signé un pacte de non-agression avec les envahisseurs. Fin 2229, les Dilgars cessèrent leurs “simples” raids sur les colonies lointaines et déclarèrent officiellement la guerre aux mondes de la Ligue, non sans manquer de faire savoir que les Narns pourraient être les prochains sur la liste.

Les flottes d’invasion Dilgar ravagèrent les territoires des différents états de la Ligue, ignorant les vaisseaux Narn à moins qu’ils ne se trouvent sur le champ de bataille. Alors que les vaisseaux alliés, flotte après flotte, se faisaient balayer, les effectifs militaires du Régime Narn s’épuisaient tandis que les mondes de la Ligue misaient tout sur une posture défensive. La guerre contre les Dilgars devenait désespérée, jusqu'au rebond de l'année 2231.

Alors qu'une flotte coalisée des Narns et des mondes de la Ligue était décimée par une force de combat spatial Dilgar, une flotte de vaisseaux de l’Alliance Terrienne sortit de l’hyperespace peu avant l'ordre de retraite, et peu après la déclaration de guerre Terrienne contre l’Empire Dilgar. Ce fut la première grande victoire des Alliés, mais surtout de la Terre, contre les Dilgars. La première d'une longue série, après plus d'une année de déroute.

Pendant le restant de la guerre, les forces de l’Alliance Terrienne et de la Ligue se battirent côte à côte, repoussant les hordes de l’Empire Dilgar tandis que les Narns, tranquillisés, prenaient petit à petit leurs distances avec le conflit. L’entrée de l’Humanité dans la guerre donna aux Narns le temps nécessaire pour mettre en service leurs nouveaux chasseurs et vaisseaux, bloquant ainsi l’espace Narn aux Dilgars. A la fin de l’année 2231, les forces alliées avaient réussi à repousser l'ennemi jusque dans son antre, et son empire fut désintegré dans la supernova.

L'arrivée des nouveaux croiseurs spatiaux de classe T'Loth fut une révolution pour l'armée et l'astronautique Narn, puisque pour la première fois, elles disposaient d'une classe de vaisseau capital pouvant générer ses points de saut hyperspatiaux de manière autonome, se mettant ainsi au niveau de l'Alliance Terrienne. Ce croiseur était un mélange de technologie Narn pure, de technologie Centaurie dupliquée, et de machines extra-Narn achetées à une douzaine de nations Non Alignées.

Après la guerre, le Régime Narn put faire abstration de l'allliance de la Terre avec les Centauris pour signer des traités de défense commune avec elle, ainsi qu’avec de nombreux mondes de la Ligue. Malgré leur approche pour le moins peu subtile de la diplomatie, les relations et le commerce entre les Narns et l’Alliance Terrienne purent se détendre.

Mais rien ne changeait pour les Narns. Invasions et annexions se multiplièrent. Ils tentèrent même d'envahir la planète des Gaims, où ils furent chassés à la fois par les conditions imposées par une planète à l'atmosphère de méthane, et par les guerriers génétiques Gaims.

Lorsque l’Alliance Terrienne entra en guerre contre les Minbaris en 2245, les Narns furent l’une des seules espèces acceptant de commercer avec elle, lui fournissant des armes et de la technologie volée aux Centauris. C'était un bon calcul pour les Narns, puisque la République Centaurie restant amorphe face à l'agression de son allié, la Terre pourrait lui en vouloir, et peut-être la laisser tomber au profit du Régime Narn. C'était aussi un moyen de monter des canulars pour amener Minbar à croire que Centauri Prime armait la Terre, et donc l'amener à l'attaquer elle aussi. Mais finalement, vers la fin de la guerre, les relations s’affaiblirent. Les Terriens considéraient l'aide Narn -qui d'ailleurs n'avait pas eu grand poids- comme une simple tactique de mercenariat et pas une preuve d'amitié, car les Narns agissaient ainsi avec tout le monde, et de plus, tandis que l'Alliance Terrienne s'affaissait, différentes factions membres du Régime Narn tentèrent de piller les restes de l'Alliance Terrienne, par des raids si nécessaire. Les Narns les avaient donc trahis et avaient profité d'eux. Bien que le Kha'Ri n’ait jamais attaqué officiellement, les dégâts dûs à certaines des factions du Régime étaient bien là, et malgré l'appel d'air pour le commerce et l'économie que provoque généralement une reconstruction d'après-guerre, les relations furent pratiquement gelées, une seconde "guerre froide" les remplaçant.

Ainsi tout reparti pratiquement comme avant, les Narns restant dans une posture menaçante contre les Centauris amorphes et fuyants, et dans un simili de guerre froide contre les Terriens.

Reste que le Régime Narn décida d'être représenté à Babylon 5, achevée fin 2256. Cela serait prédominant dans l'avenir. Malgré son bellicisme et son manque de diplomatie, le Régime avait réussi l'exploit de développer en quelques décennies, à partir d'un monde ravagé, un état à la force et à l'étendue supérieures aux plus "gros" Non Alignés. Il devint ainsi l'une des cinq factions les plus puissantes clairement identifiées dans l'espace exploré, et donc l'une des cinq voies du Conseil consultatif permanent de Babylon 5. Pourtant, la science Narn, similaire à celle des Terriens, était inférieure à celle, par exemple, des Drazis.

Au début de l'an 2257, le Régime Narn s’était étendu jusqu’à posséder quinze systèmes stellaires différents, Narn compris. Sept de ces systèmes colonisés avaient été "libérés" de l’occupation Centaurie, certains d’entre eux directement offerts par l’Empereur Turhan, et les Narns cherchaient toujours de nouveaux territoires à envahir, y compris Centauris. Les puissantes forteresses orbitales Narn, autour desquelles naviguaient des essains de croiseurs spatiaux et de chasseurs cosmiques, fleurissaient partout dans l'espace.

Le Régime se consacrait alors tellement à l'armement et à la logistique militaire que certains continents du monde mère n'étaient même pas à l'abri de famines. Il faut cependant avouer que l'héritage écologique Centauri avait aussi sa part de responsabilités dans de tels drames.

à cette époque, le Régime Narn était politiquement devenu infréquentable, et se trouvait être au final la bête noire de la plupart des grandes nations multiplanétaires. On protestait contre l'occupation et la colonisation de mondes anciennement libres, tout comme contre la multiplication des affaires sordides et scandaleuses, puis l'on se prenait de pitié pour une République Centaurie devenue pacifique et déclinante, qui abandonnait aux Narns tout ce qu'elle possédait encore pouvu qu'on la laisse en paix. Le Régime Narn menait les nombreuses escarmouches non sans manquer d'abattre quelques équipages civils ou autres stations scientifiques de la République de temps en temps.

Ainsi, au début de 2257, c'est au nom du Régime Narn que son ambassadeur sur Babylon 5, G'Kar du Troisième Cercle, pourtant la clé de la future renaissance spirituelle Narn, s'allia secrètement avec un assassin Minbari isolé afin d'attirer la fureur Vorlon sur l'Alliance Terrienne. Le Régime comptait ainsi non seulement détruire le projet Babylon qui sinon mettrait son impunité en danger, mais aussi se débarrasser de cet encombrant concurrent qu'était la Terre, et obtenir des alliances avec les Minbaris et les Vorlons contre les Centauris. Le commandement de Babylon 5 sembla prendre la décision de garder secrète l'affaire, dont une révélation publique aurait pu avoir de très graves conséquences. Notons qu'au même moment, un vaisseau militaire Narn créait un incident aux docks de la station en refusant de se soumettre au règlement. Le fait était représentatif du Régime Narn d'alors.

Les choses faillirent cependant dégénérer au début de l'année 2258, lorsque les Narns anexèrent brutalement Ragesh 3, leur ancienne colonie d'avant la conquête Centaurie. Elle était depuis lors peuplée de paisibles savants, techniciens et agriculteurs, certes Centauris, mais sans armes ou presque. Beaucoup de Centauris y perdirent pourtant la vie.
La République Centaurie avait abandonné la Terre contre Minbar. Les Terriens n'étaient donc plus si proches d'elle qu'auparavant, mais restaient impliqués dans l'idéal de Babylon 5, qui signifiait aussi sanctionner les actions contre des civils, quelle que soit leur espèce. À la même période, les Minbaris quittaient leur isolationisme. C'est pourquoi, selon les voeux du commandant Sinclair et de sataï Delenn, le détachement du Régime Narn manqua de se retrouver pris entre les feux Terriens et Minbaris coalisés, pour libérer Ragesh 3 au nom du vote du conseil permanent de Babylon 5. Mais, déjà miné par la décision Terrienne de rester finalement neutre étant donné la proximité de son élection présidentielle, le projet de coalition s'effondra définitivement lorsque la Cour de l'empereur Thuran ordonna une fois de plus aux Centauris de ne rien faire. Or, sans une participation Centaurie, un projet de force internationale pour Ragesh 3 devenait ridicule, à cela s'ajoutant le canular Narn pour faire croire que les habitants Centauris de la planète avaient décidé de leur ralliement au Régime.
Cependant, à la même époque, le Régime Narn s'était compromit dans l'approvisionnement militaire et l'encadrement tactique de groupuscules pirates sans foi ni loi. La découverte de cet autre scandale permit à Babylon 5 de forcer la main Narn pour une libération totale, immédiate et définitive de Ragesh 3, en échange d'un secret bien gardé.

Durant 2258, le Régime Narn continua de menacer la paix, laminant les Centauris à la moindre occasion; les Terriens dans une moindre mesure, par exemple lors des troubles xénophobes à bord de la vaste station diplomatique. Après l'invasion avortée de la colonie agricole Centaurie de Ragesh 3, les Narns tentèrent de s'emparer d'informations confidentielles, le fameux "Dossier Pourpre", à même de briser l'ordre social de la République. Ils emportèrent également le consentement Centauri à propos des termes du traité Euphrate, et multiplièrent les raids meurtriers sur les marchands Centauris croisant dans le Quadrant 37, neutre mais revendiqué unilatéralement par Narn.

L’un des principaux problèmes des Narns à l’époque était l’absence de télépathes dans leur société. La majorité des autres espèces -et toutes les autres superpuissances- avait des télépathes, mais un ancien texte racontait la construction d’une base sur le continent austral des Narns par une antique espèce de dieux sidéraux du chaos, qui tua tous les télépathes Narn, laissant le gène causant la télépathie virtuellement éteint. Ainsi, à de nombreuses occasions, les Narns tentèrent d’acheter de l’ADN de télépathes d’autres espèces, en vue d’arriver à recréer un télépathe Narn. Ces expériences échouèrent, et même le kidnapping de quelques télépathes ici et là ne fit pas énormément progresser leur situation.

Fin 2258, le Régime Narn eut subitement l'une de ses forteresses sidérales impitoyablement anéantie, sans aucun signe avant-coureur, et sans laisser le moindre survivant parmi les dix mille Narns sur place. Cela se fit avec une telle efficacité que le Régime ne sut qui incriminer. En mission d'investigation, l'ambassadeur G'Kar découvrit le retour des Ombres, ce qui le détourna quelque peu de son obsession Centaurie, le laissant même penser que toutes les puissances feraient peut-être bien de s'allier. Mais G'Kar finit cependant par soupçonner, à raison, une alliance confidentielle entre Centauri Prime et les mystérieuses meurtrières.

En 2259, la tension entre les Narns et les Centauris atteignit son paroxysme. Lorsque l’Empereur Centauri annonça une visite sur Babylon 5, les Narns explosèrent et l’ambassadeur G’Kar alla jusqu’à demander au capitaine de Babylon 5, John Sheridan, de refuser la requête de la République. Leurs plaintes ignorées, les membres du Kah'Ri décidèrent que l’arrivée de l’Empereur devait être un acte du destin. Les forces armées Narn étaient à leur apogée, préparées à une guerre qu’elles pensaient pouvoir gagner. Il fut alors décidé que l’ambassadeur G’Kar allait assassiner l’Empereur, provoquant ainsi une guerre entre les deux superpuissances.

Mais avant que l’ambassadeur G’Kar n’eut une chance de tuer l’Empereur Centauri Turhan, celui-ci, très âgé, s’effondra tout seul, peu avant de décéder plus tard de causes naturelles. Sur son lit de mort, Turhan envoya une demande de pardon historique à l’ambassadeur Narn et, pendant un bref instant, la paix sembla possible. Malheureusement, des forces extrémistes au sein des Centauris, cherchant une opportunité de prendre le pouvoir, décidèrent de ce moment pour attaquer et s’emparer de la colonie Narn du Quadrant 14. Alors qu’il s’agissait en fait des Ombres attaquant la colonie sur demande de l’ambassadeur Centauri, la présence de vaisseaux de guerre Centauris sur place plongea les deux états dans la guerre totale.

Les Narns se rendirent alors rapidement compte que, si sous le règne de Turhan, les Centauris n’avaient jamais contre-attaqué, cela n'était pas par incapacité militaire mais uniquement par volonté pacifiste, et que les successeurs de l'empereur défunt ne faisaient pas preuve d’autant de réserves avec leurs forces militaires. Les Centauris réactivèrent du jour au lendemain leur marine royale, et les Narns découvrirent, trop tard pour reculer, qu’ils se battaient face à un ennemi technologiquement et militairement supérieur, qui n'avait rien perdu de sa haine, de sa fougue et de sa passion. Les Narns furent progressivement repoussés, les Ombres intervenant à l'ouverture et à la conclusion de la guerre mais laissant les Centauris se battre seuls entre les deux.

En quelques batailles, le Régime Narn si puissant et si redouté, que l'on avait cru sur le point de prendre la place du Lion de la Galaxie laissée vaquante par la République Centaurie, s'effrondra complètement, sous les coups de ceux-là même dont il pensait avoir la peau très rapidement.

Sous les ordres de l'empereur Cartagia, les Centauris multiplièrent les bavures et parfois les francs crimes de guerre sur les champs de bataille, où ils étaient triomphants. Cela mit mal à l'aise les représentants Terriens et Minbaris sur Babylon 5, et leur aide humanitaire face à la défaite Narn fit changer G'Kar, qui chassa l'orgueil, le bellicisme et l'agressivité au profit de l'ouverture d'esprit, de l'amour de la paix et de l'humilité. Cela peut sembler anecdotique, mais l'évolution de G'Kar serait en réalité l'un des principaux pivots du refaçonnement de la mentalité Narn tout entière par la suite.

En six mois Centauris et environ neuf mois Terriens après avoir déclaré la guerre aux Centauris pour l’attaque sur leur colonie dans le Quadrant 14, les Narns, sachant qu'à terme la guerre était perdue, élaborèrent un plan consistant à détruire un point central de la machine de guerre Centaurie : une base sur Gorash 7, pour ensuite pouvoir espérer la victoire à l'usure, comme pour la libération de Narn des décennies plus tôt. Mais à cause d'une communication tactique interceptée, les Ombres tendirent un piège à la demande des Centauris, et les Narns perdirent leur force d’élite près de Gorash 7 demeurée intacte. Pendant ce temps, la majorité de la flotte Centaurie sauta dans le système Narn laissée momentanément sans grandes défenses, et ramena la planète maternelle à l’âge de pierre à force de bombardements cinétiques orbitaux. Après des jours sous ce régime, les Narns présentèrent leur reddition totale et sans conditions. La guerre était terminée, et les Narns étaient de retour au point de départ : écrasés sous le joug Centauri.

Camps de travail et de concentration, battues, exécutions de masses, bombardements, esclavage, rationnement... l’année 2260 fut sombre pour les Narns, alors que les Centauris soudain réveillés et furieux après le long règne pacifiste de Thuran s’emparaient de tous leurs équipements, armes, colonies et avant-postes, les réduisant à une espèce-esclave, sous-traitante. à tel point que Centauri Prime décidait désormais de l'ambassadeur Narn qui donnerait un vote bonus aux Centauris à Babylon 5. De même, G'Kar, à qui Babylon 5 avait accordé l'asile, était le dernier membre du Kha'Ri à ne pas être mort ou emprisonné. Tous ceux qui résistaient étaient exécutés, alors que les Centauris commençaient un programme de purification génétique pour filtrer et éliminer les Narns qui pourraient un jour se soulever contre la République.

Leur défaite mena les Narns à s’interroger sur la manière dont ils avaient eux-mêmes traité les autres peuples. Certains, comme G'Kar, jugèrent qu’ils s’étaient dirigés à leur perte en devenant comme les Centauris, alors que d'autres pensaient que la défaite était dûe au fait qu’ils n’avaient pas été assez comme les Centauris.

Durant cette période difficile où Narn était occupée et en ruines, et le reste de l'empire sous tutelle, le Régime Narn fut officiellement seul. Bien que la Terre ait protesté contre le bombardement des civils sur Narn, le régime Night Watch installé les mois suivants devint l'allié des Centauris, tandis que la Fédération Minbarie au bord de l'éclatement retournait brusquement à son isolationisme. Les Non Alignés étaient une sorte d'allié naturel puisqu'en conflit frontalier contre l'impérialisme Centauri, mais un allié affaibli, lointain et dépassé. Toutefois, bien qu'il ne soit plus ambassadeur, l'asile politique fut accordé à G'Kar sur Babylon 5, place neutre qui avait aussi la particularité de fermer assez largement les yeux sur les tractations que menaient la Résistance Narn sur place. Il faut dire que, étant tous deux face aux Ombres et aux Centauris, le commandement de Babylon 5 et elle avaient tout pour être alliés et amis.
À partir de la prise d'indépendance de Babylon 5, les Narns de la station acceptèrent de servir de troupes dans les rangs de la police de la station, aux côtés des Terriens, même lorsque cela impliqua de participer à une bataille rangée contre les troupes Terriennes du président-dictateur Clark. Plus tard, les commandements de Babylon 5, de l'Earth Force déserteuse, des autres factions Humaines anti-Clark, de l'Anla Shok, des Castes Religieuse et Ouvrière Minbaries, des alliances Non Alignées, de la Grande Machine d'Epsilon 3 et de la Résistance Narn s'interpénétrèrent profondément, donnant aux Résistants Narns une place de choix dans ce qui était au final l'embryon de la future Alliance Interstellaire.

L'amitié naissante entre Humains, Minbaris, Non Alignés, Narns et autres impliqués dans les forces libres diverses et interconnectées (Babylon 5 et autres Terriens dissidents, l'Anla Shok, les Castes Religieuse et Ouvrière Minbaries, la Résistance Narn, les coalitions de flottes Non Alignées, Epsilon 3, etc) était importante, puisqu'en son sein, les Narns libres, dont G'Kar était en quelque sorte le leader officieux et naturel, trouvèrent leur place et leur nouvel équilibre dans cette formation hétéroclite, que l'on nomme parfois l'Armée de Lumière.

Alors que le territoire était toujours occupé, la Résistance Narn accepta de déconcentrer ses forces de la lutte contre les Centauris pour participer, dans la limite de ses moyens, à la guerre des Ombres et des Vorlons, ainsi qu'au maintien de la sécurité sur Babylon 5.

Au final, Narn ne fut pas libérée du règne Centauri par le force des armes, mais par le sacrifice d’un individu: G’Kar, le dernier membre du Kah'Ri, qui, ayant été capturé et torturé par les Centauris, passa un marché avec Londo Mollari, aidant celui-ci à assassiner l’empereur fou Cartagia en échange de la libération de Narn et du retour à l'indépendance de sa nation entière. Ainsi, en 2261, lors d’une audience tenue pour décréter la condamnation à mort de G’Kar suite à son procès, le chef rebelle se libéra de ses chaines et attaqua les gardes. Dans sa fuite, l’empereur Cartagia mourut d’une crise cardiaque causée en fait par une injection de poison.

Après la mort de Cartagia, le premier ministre nouvellement désigné, Londo Mollari, tint sa parole et libéra Narn ainsi que le reste du territoire. G’Kar, à qui l’on avait offert de devenir Empereur de Narn, déclina l’offre et demanda la restauration du Kah'Ri. Après cela, il retourna sur Babylon 5 pour représenter son peuple auprès de ses alliés.

La nouvelle nation Narn encore hargarde qui s'éleva ensuite était bien différente de celle qu'elle avait été. La poussière mettrait des années à retomber de l'air ténu de Narn, où l'on respirait avec plus de peine que jamais; plus des trois quarts de la flotte avaient été détruits; les morts civils et militaires étaient innombrables, les mutilés, les souffrants, les pauvres et les sans-abris encore plus; d'autre part, sur quinze systèmes stellaires en 2257, un de plus que l'Alliance Terrienne, les Narns en avaient perdu au moins sept en 2261, ceux qui avaient été pris à l'empereur Thuran par le passé et qui étaient maintenant repris par Centauri Prime, libération de Narn ou pas. Ils en perdirent en fait davantage, apparemment deux ou trois de plus au minimum, avec leur retrait de mondes non-Centauris déjà habités avant les Narns, mais pourtant envahis puis occupés par la force des armes de l'ex-Régime. Car des peuples que les Narns avaient colonisé par le passé avaient choisi d'adhérer à la République Centaurie pour se protéger des Narns à l'avenir, et les autres mondes occupés furent probablement rendus à eux-mêmes. à cela s'ajoutait l'éradication quasi intégrale de la sphère des élites politiques et militaires du Régime Narn, créant un vide à la tête du gouvernement, de l'administration et de l'armée; mais aussi la perte globale de voies interstellaires, de secteurs sidéraux, sans parler de l'ancienne aura de puissance. Un empire était mort.
Mais G'Kar, désormais porteur d'une idéologie pacifiste et ouverte d'esprit, resta une icône des Narns de l'intensité d'un Q'Quan, et sa philosophie nouvelle inspira des millions d'entre eux. Le bellicisme impérialiste et l'amoralité cupide de feu le Régime Narn semblaient avoir vécu, eux aussi.

Une fois de plus, les Narns débutèrent leur reconstruction, autant civile que militaire. Les cités et les usines étaient détruites, tous les efforts écologiques vis-à-vis de l'environnement de Narn étaient à redémarrer de zéro, le poids démographique était anéanti, l'économie et la logistique étaient réduites à rien, le territoire avait été pillé puis amputé, tout ce qu'il en restait était au chevet de la planète mère, et les élites politiques et militaires n'existaient pratiquement plus, de même que la flotte sidérale : pourtant, les Narns participèrent très tôt à la coalition anti-Clark avant d'adhérer à la toute nouvelle ISA.
Si beaucoup voulaient la paix, d'autres rêvaient encore de vengeance. En 2262, dés que l'annonce tomba, les vestiges de la flotte Narn allèrent au feu avec l'ISA toute entière contre les Centauris accusés à tord de terrorisme, comme dans une extension de la guerre qui venait à peine de finir. Finalement, le conflit s'acheva par un drame lorsqu'aux côtés de la flotte Drazie, la force Narn restante, sous le commandement d'un officier haineux, fit par surprise à Centauri Prime ce qu'avaient fait les Centauris à Narn: un bombardement massif. Les cités furent brûlées, des millions de gens tués, l'économie anéantie. Mais la guerre s'arréta là, sans occupation. Les Narns avaient finalement touché du doigt leur ancien rêve, atteindre la planète mère des Centauris et leur faire payer le prix de leur douleur.

Dans la foulée, la Nouvelle Nation Narn accepta d'équiper et de subventionner les Remember Byron, les télépathes Terriens rebelles, voire même de les aider à trouver leur propre planète. Cela était en échange de nouveaux tests génétiques.

Difficile de savoir si la guerre reprendrait un jour entre Narns et Centauris. Fin 2262, leurs deux économies étaient aterrées et leurs planètes mères respectives anéanties, ce qui signifiait que rien ne se ferait avant un redressement considérable des deux côtés. Toutefois, en 2278, le Régime Narn consentit à ce que la République Centaurie de l'empereur Cotto Premier soit réintégrée à l'ISA. Des vaisseaux de chaque peuple seraient d'ailleurs présents dans le garde d'honneur de Babylon 5 en 2281.

Toutefois, malgré cela, malgré aussi l'influence apaisante de G'Kar, et même malgré la présence de Vir Cotto, l'empereur Centauri qui sauva des Narns... on peut craindre que si la prediction de Galen à propos de l'empereur Vintari se réalise, les Narns repartent en guerre contre les Centauris un jour, dans l'horizon des années 2300 plus précisément.

La société Narn est encore dans une période transitoire où tout semble possible. Une partie des Narns espère encore riposter, tandis que d’autres ne veulent plus jamais connaitre la guerre. La balance est assez équilibrée et il reste encore à savoir quel côté l’emportera. Les Narns copieront-ils les Centauris à nouveau? Choisiront-ils une nouvelle voie? Il faut tout de même rappeler que le camp de la paix compte des leaders charismatiques et hauts placés à la popularité extrême, tel G'Kar et Ta'Lon, là où le camp de la guerre, déjà apaisé par le bombardement de Centauri Prime, par les lourdes réparations de guerre imposées à cette dernière, et par son exclusion de l'ISA, ne profite ni de leaders remarquables, ni d'une intégrité politique précise. La paix semble donc en bonne voie, mais le futur n'est jamais scellé...

Article original de Sci-Fi Fan-Séries par Rufus Shinra et Mat Vador, droits de reproduction réservés.