Les Centauris sont une force incontournable de la galaxie et leur identité est d'une richesse impressionnante. De toutes les jeunes nations dont nous ayons une réelle connaissance des moyens, (excluant par exemple les Chasseurs d'âme ou les habitants d'Epsilon 3) la République Centaurie est, après les Minbaris, la plus ancienne connue à avoir entrepris la conquête de l’espace. La passion pousse au meilleur comme au pire ces conquérants détestés, amateurs d'opéra et de couleurs voyantes.
Leur planète d’origine, Centauri Prime, est en orbite autour d’une étoile située à l’extrémité de la constellation Centaurus, à quelques 70 années-lumière de Sol, et à environ 75 années-lumière de Babylon 5. La durée habituelle d’un voyage depuis Babylon 5 vers Centauri Prime est de 4 journées standard, soit environ deux fois la durée du voyage vers la Terre. Ce système, baptisé Centauris, compte sept planètes, dont quatre telluriques. Centauri Prime a deux lunes, la température moyenne y est de 14 degrés celsius et l'année y dure approximativement 625 jours.
Nous parlons d'un peuple généralement bon vivant, expressif et passionné, dont la moyenne de longévité va de 90 à 110 ans. Cette culture est aristocratique et exubérante, et il est dit que la majorité des Centauris connaissent le moment et les circonstances de leur mort grâce à des songes prémonitoires. Leur société prie un panthéon d'une cinquantaine de divinités dominées par un Grand Créateur, mais comptant aussi des empereurs divinisés et des dieux aux attributions plus ou moins loufoques, qui évoquent parfois certains antiques cultes païens de la Terre.
Les ordres de guerriers sont aussi un aspect notable de la culture Centauri.
Les Centauris ne jouissent pas forcément d'une excellente réputation chez leurs voisins. Leur République porte un passé plutôt sanguinolant, de même qu'une véritable tradition des complots politiques. Vers 2156, elle tenta d'amadouer l'Alliance Terrienne avec des mensonges. Mais il s'agit aussi d'une culture pratiquant polygamie, mariages forcés et esclavage en 2258.
Physiologiquement, ils sont, en moyenne de poids, de taille, d'aspect, ou encore de type de reproduction, assez semblables aux Humains, malgré quelques différences notables: outre un ADN incompatible, les Centauris ont deux cœurs: l’un pompant le sang à travers le corps, l’autre étant un réseau complexe d’artères ayant pour but de filtrer les toxines du sang. Contrairement aux Humains, les Centauris n’ont pas d’artère majeure dans leurs poignets, et le sang arrive aux mains par un réseau de capillaires les emplissant comme des éponges. Les Centauris se reproduisent sexuellement et les femelles donnent habituellement naissance à un enfant par grossesse. Les mâles Centauri ont six tentacules d’un mètre de long remplissant une fonction similaire au pénis du mâle Humain. Ces tentacules sont situés sur les flancs de l’abdomen du mâle, là où les côtes arrivent au niveau de l’estomac. Chaque tentacule peut s’étirer sur près d’un mètre en érection, et les muscles qui les composent sont tellement toniques que le Centauri jouit d'une grande souplesse et d'une très impressionnante capacité de manipulation avec ses tentacules.
Aux environs de 3000 avant J.C sur Terre, avec un niveau technologique équivalent à celui de la Rome antique, les Centauris partagaient leur globe avec une autre espèce intelligente, appelée Xon. Il était généralement question d'êtres brutaux et archaïques, plus forts mais moins intelligents que les Centauris. Il s'agirait d'une espèce de « chaînon manquant » ayant évolué et survécu sur un autre continent, Xonos. Les Centauris les voyaient comme des bêtes parlantes, étant donné la violence des attaques que ces derniers leur faisaient subir à la moindre occasion. Si la géographie constituait initialement un bon rempart face aux Xons, le développement qui suivit multiplia les contacts, et les escarmouches frontalières lors des percées réciproques. Les Xons se révélèrent être de redoutables adversaires qui vainquirent les Centauris à de nombreuses reprises.
Les siècles passèrent, technologie et société Centauries allant en se complexifiant. Arrivés à un nouveau palier scientifique, comparable à notre Renaissance, dans les années Terriennes 700 avant J.C, de nouvelles techniques de navigation et d'armement creusèrent le fossé entre Xons et Centauris. Ceux-ci fondèrent de grandes cités à l’activité commerciale, culturelle et artistique florissante. Entre jalousie et crainte face à cette prospérité, les Xons multiplièrent leurs raids sur les villages Centauris, et nombre de pillards capturés devinrent les esclaves des Centauris, pour le pire.
Yandantrio, cité riche, vaste et prestigieuse, fut victime d'une révolte d'esclaves Xons tandis que, bien coordonnée, une armée Xon attaquait de l'extérieur. À la fois pressée sur les bords et dévorée de l'intérieur, Yandantrio ne fut pas prise et occupée, mais bien pire encore. Les renforts voisins de la cité Centaurie Viddaro ne trouvèrent que ruines et flammes, plus de deux millions de cadavres, et des milliers de têtes Centauries plantées sur des piques.
Galvanisés par leur action à Yandantrio, les Xons lancèrent une grande campagne d'extermination contre les Centauris, leur force barbare et sanguinaire renversant la civilisation éclairée à chaque bataille, ne laissant que ruines, fumée et dépouilles des villes et des villages dans leur sillage.
Mais les Xons avaient transportés de fureur les Centauris, et provoqué une réaction inattendue: l'union des grandes maisons Centauries face à la menace. Ainsi coordonnés et solidaires, les Centauris échappèrent à l'extinction, mais sans pour autant obtenir le pouvoir de prendre l'avantage. La guerre durerait mille ans entre les Centauris et les Xons et ferait chuter la population Centaurie de 800 à 6 millions de personnes; triste bilan qui fut à l’origine du fameux Festival de la Vie Centauri, fête paillarde et alcoolisée de fin d'année consistant à célébrer sa propre survie, ainsi que celle des autres fêtards.
Finalement, en l’an Terrien 262 après J.C., les Xons furent éradiqués de Centauri Prime, après l'emploi par les militaires Centauris ces dernières années de nouvelles sciences et découvertes, tel que la poudre à canon. Les quelques millions de survivants avaient désormais toute la planète pour eux seuls afin d'y établir les bases de leur renouveau sociopolitique et technologique. Les maisons Centauries ne brisèrent pas leur coalition, et formèrent un état commun, servi par le Centaurum, l'assemblée des lois et des débats, et par l'Empereur, le guide suprême. Lord Tuscano, vainqueur des Xons, fut proclamé premier empereur après avoir reçu la bénédiction de trois Technomages.
Les Centauris étaient principalement entravés dans leur reconstruction par le plus frustrant des maux d'une nation, la faiblesse démographique. En conséquence, fut mis en place une politique n'ayant de cesse de vanter la polygamie et la procréation, décision qui contraindraient les femmes à une existence d'apparat et de superficialité au sein d'une société misogyne, pour plusieurs milliers d'années.
Alors que sur Terre, l'Empire Romain d'Occident existait encore, la République Centaurie en était quant à elle à son âge industriel, avec un niveau technologique équivalent à celui de l'Europe de l'ouest et de l'Amérique du nord aux alentours du début du vingtième siècle, mais rapidement dépassé par la découverte de l'atome, de l'électronique et de l'informatique. Il semble que cette évolution ait partiellement été due à la rétro-conception de la technologie Shoggren, lorsque ces derniers tentèrent d’envahir Centauri Prime, même si certaines sources laissent entendre que les Shoggrens auraient pu n'être qu'en campagne de reconnaissance pour chercher à localiser les Technomages. Quoi qu'il en soit, l’invasion fut repoussée dans les dernières années du règne de l'empereur Tuscano, et la technologie acquise par la prise d'un vaisseau abandonné leur permit de faire d’énormes avancées technologiques en très peu de temps. Alors l'âge sidéral se profila.
Une fois le cosmos atteint, il ne fallut que quelques décennies pour voir la colonisation de toutes les planètes du système Centauris. Les jeunes lionceaux découvrirent un vieux portail de saut en orbite dans le système stellaire, et avec sa science ajoutée à celle du vaisseau Shoggren, hyperespace et tachyons s'en retrouvèrent à portée de main. Employant leurs nouveaux moteurs de sauts hyperspatiaux, les Centauris commencèrent à explorer l’espace autour de leur système stellaire.
Les premières explorations extra-Centauris ne mirent en évidence que des mondes inhabités, pour un temps seulement. Ils redoutaient un second contact avec les Shoggrens, mais celui-ci n'arriva pas. En revanche, ils finirent par rencontrer différents peuples aliens doués d'intelligence, mais toujours scientifiquement inférieurs, parmi lesquels les Drazis.
La seule philosophie que connaissaient les Centauris en matière de diplomatie inter-spécifique, après les Xons et les Shoggrens, était celle des rapports de force. Forts de leur nouvelle marine royale, les Centauris envahirent et occupèrent les mondes habités aux alentours de Centauris et de leurs colonies. Comme les colons Européens en Amérique du nord et du sud, en Afrique et en Australie, ils réduisirent tous leurs voisins plus faibles à l'état de protectorats sous-traitants, accueillant des colonies de peuplement Centauri. Les peuples “membres” qui avaient à coeur de collaborer obtinrent des positions intéressantes au sein de la République, bénéficiant d'un point de vue matériel de ce que les Centauris avaient de mieux. Mais les peuples qui refusaient de sacrifier leur autonomie et leur liberté ne reçurent que battues et esclavage.
Le temps passant, les Centauris rencontrèrent des nations aussi avancées qu'eux, comme les Dilgars, ou plus, comme les Minbaris. Comprenant vite, malgré leurs carences diplomatiques, qu'il serait stupide d'entrer en conflit contres des nations du même ordre de puissance n'ayant apparemment pas de volontés bellicistes, Centauri Prime se contenta de rester à l'écart, non sans avoir manqué de faire savoir auparavant auprès de ses grands voisins qu'elle saurait se défendre, si besoin était, avec son efficacité coutumière.
Lors du premier contact avec les Minbaris, la République Centaurie ne maîtrisait la technologie de saut hyperspatial que depuis environ 80 années, mais bénéficiait pourtant d’une supériorité technologique par rapport à la majorité du quadrant et était déjà suivie d'une réputation de conquérante. Les Minbaris, quand bien même eux-mêmes voyageaient dans le cosmos depuis des millénaires et dans l'hyperespace depuis des siècles, gardèrent donc cette vérité en tête tout en recevant les ambassadeurs Centauris.
Cette rencontre permit au moins aux Centauris de se mettre sérieusement à l'art nouveau de la diplomatie. Puisant dans leurs expériences en marchandage et en complots politiques, ils avaient de bonnes bases pour devenir assez vite compétents dans ce domaine.
Aux alentours des années 1700 sur Terre, les Centauris étaient devenus les Lions de la Galaxie, le summum géopolitique, militaire et économique de leur histoire, avec 309 colonies membres à travers 127 systèmes stellaires, pour une influence effective sur un quart de la surface de la Voie Lactée. La richesse et la puissance de Centauri Prime était alors telle que même Minbar et sa fédération, pourfendeuse des Ombres aux côtés des Vorlons, ne pouvait que se faire petite en comparaison. Les Minbaris avaient l'avantage technologique, et à priori le conserveraient toujours, mais les Centauris avaient pour eux les avantages de ressources économiques, d'assises territoriales et d'effectifs militaires qui auraient tout à fait pu noyer la nation Minbari sous le nombre si jamais le pire s'était produit.
L'état de grâce se poursuivit encore pendant environ deux cent ans. Mais comme tous les empires fondés sur la force, la République Centauri allait finalement devoir subir les effets de la décadence et de la lassitude, apportées par des siècles d'intimidations et de parades pour faire marcher les mondes membres dans le rang. Considérant désormais la gloire et la puissance comme acquises, les grands personnages du Centaurum et de l'administration impériale s'égarèrent dans des complots politiques fratricides, omettant de surveiller avant tout la santé de la République elle-même, et relâchant assez de poigne pour voir le rêve impérial s'échapper.
Avec des gardiens moins vigilants et moins honnêtes pour la République, la piraterie trouva le champ libre pour parasiter et asphyxier les routes commerciales et les colonies reculées, tandis que l'état trop occupé à gérer ses luttes intestines se révélait incapable d'apporter une réponse proportionnée. Les populations mécontentes ajoutèrent à la fragilité étatique ambiante, les Centauris désapprouvant leurs chefs et les aliens membres désapprouvant les Centauris tout court.
Alors que la Terre vivait tout juste Spoutnik, Youri Gagarine et Neil Armstrong, un empire interstellaire multiséculaire et multiethnique glissait vers sa fin. De nombreux mondes membres se lassèrent de la République. Des manifestations organisées parmi les populations indigènes des mondes conquis devinrent émeutes, terrorisme et guérilla, servis par la peur des gouverneurs planétaires qui n'osaient pas rapporter ce qu'il en était à la métropole.
Finalement, des dizaines de mondes renversèrent leurs dirigeants Centauris. De nombreuses nations anciennement vassales attaquèrent la flotte de la République à l'aide de leurs vaisseaux eux-mêmes Centauris et auparavant subventionnés par Centauri Prime. Entre panique, zizanie et conflits d'intérêts ou de conviction dans les sphères du pouvoir, les centaines de milliers de vaisseaux dispersés de la marine royale furent incapable de rétablir l’ordre, paralysés par l'absence de cohérence et d'efficacité des ordres donnés ou non, et détruits petit à petit dans les innombrables escarmouches.
Au terme de quarante années d'asphyxie, le Lion acheva de se consumer. La République, réduite à peau de chagrin, avait été séparée de tous les peuples non-Centauris anciennement membres.
Le temps passa et en l’espace d’un siècle, une nouvelle génération de Centauris arriva sur les devants de la scène. Élevés parmi les récits et les légendes d’une République autrefois fière, ces nouveaux Centauris se passionnèrent pour leur histoire, et plutôt que de vivre dans le passé, ils décidèrent de modeler le présent et le futur sur son modèle. Ainsi naquit le second empire colonial. Des centaines de nouveaux vaisseaux exploitant l'énergie du vide et le contrôle gravitique se lancèrent à l'assaut des étoiles.
Mais malgré les apparences, les gouvernants Centauris d'alors savaient que leurs anciens vassaux étaient plus puissants, et qu'eux-mêmes étaient moins redoutables, qu'à l'époque du Lion. En conséquence, toute faction disposant d'assez de technologie astronautique et militaire pour opposer une résistance à l'apport civilisateur des Centauris fut ignorée ou approchée diplomatiquement. Les Centauris oublièrent tant bien que mal leurs anciens “partenaires” du premier empire, et se concentrèrent sur des mondes nouveaux, soit vierges de civilisation , soit peu avancés et donc peu défendus; destinés à se couvrir de cités Centauries, de stations industrielles ou de complexes agricoles en fonction de leurs caractéristiques.
L’une de ces planètes conquises par les Centauris lors de la seconde expansion fut la planète des Narns, paradisiaque et aux habitants naïfs qui accueillirent les Centauris comme des divinités. Ceux-ci exploitèrent cet avantage sans se contenir et cette attitude se révélerait mortelle pour le rêve de renaissance de la République Centauri.
Au moment de l'attaque, les factions Narns les plus avancées disposaient d'une technologie spatiale semblable à celle des Terriens dans la seconde moitié du vingtième siècle, ou dans la première moitié du vingt-et-unième; assez pour employer les portails de saut. Mais cela ne fut pas suffisant pour empêcher les Centauris d'entrer sur Narn comme dans du beurre.
à partir du moment où les Centauris réduisirent la liberté des Narns et bafouèrent leur honneur, ainsi que la santé de leur écosystème, les autochtones furent à l’origine d’énormes problèmes pour les forces d'occupation. Car sous son apparence pacifique, la culture Narn était fortement influencée par le concept de revanche, la vendetta personnelle jusqu'à la mort ayant même une reconnaissance légale chez eux. Au fil des ans, les Centauris durent investir de plus en plus de ressources afin de conserver le contrôle de ce monde, engloutissant sans interruption vies et moyens dans une guerre d'ombres et de terreur. Au bout du compte, elle devint tout simplement une question de principe, les Centauris acceptant de négliger et d’abandonner d’autres territoires en vue de contrôler cette planète en particulier. Toutes les ressources de la nouvelle sphère d'influence furent usées et perdues en vain, pour Narn.
Finalement, lorsqu'il apparut qu'il n'était pas raisonnable de poursuivre la guerre pour le contrôle d'une planète dont toutes les ressources avaient déjà été pillées, les Centauris se retirèrent de Narn saccagée, piteusement chassés par les partisans indigènes. En cela, leur prestige interstellaire fut plus entamé que jamais, et le second empire colonial poursuivit son déclin. La comparaison avec le Lion à son apogée en devint risible.
Les Narns, traumatisés et furieux, mutèrent en un régime militariste technologiquement avancé, qui se lança dans les étoiles en laminant monde par monde ce qui restait de la République de Centauri Prime, multipliant annexions violentes, escarmouches, provocations et raids visant parfois de simples marchands. Sous l'impulsion pacifiste de l'empereur en place, (qui, pratiquement à la veille de son décès, dirait toutefois avoir été constamment dirigé dans ses choix par sa Cour) les Centauris ne répliquèrent pas et consentirent à la perte de la planète Ragesh 3 et du quadrant sidéral 37, ou encore à l'acceptation des conditions Narn dans le traité Euphrate. En définitive, presque la moitié de ce qu’il restait de leur empire fut abandonné juste pour éviter une confrontation directe, cette fois à échelle interstellaire, avec les Narns. Ce fut une époque difficile pour la République, si dévastée par la perte de son empire et de son prestige qu’elle ne leva pas un doigt contre les Dilgars massacrant plusieurs mondes, ou contre les incursions Narns dans son propre espace. D'autre part, elle n'apporta aucun soutien, même uniquement de principe, aux alliés Humains face aux Minbaris.
On sait cependant que durant cette période sans conflit majeur pour elle, la République Centaurie s'impliqua malgré tout victorieusement dans quelques “petites” guerres et escarmouches, par exemple la prise du système stellaire Bêta, (évidemment pas la colonie Terrienne du même nom) le raid sur Fralis 12 ou encore la bataille de Gorash, menées par des troupes Centauries parmi lesquelles un impétueux officier descendant d'un ancien empereur, le jeune Londo Molari, lui-même futur empereur maudit de la République Centaurie lors de ce qui serait peut-être la phase la plus pénible de son histoire.
Mais ces quelques succès marginaux n'étaient que les branches mortes auxquelles se cramponnaient les patriotes Centauris pour faire subsister l'illusion de la force, tandis que face aux Narns, la République semblait partie pour se laisser dévorer jusqu'à la fin.
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