AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 
 

L'Alliance Terrienne




Earth Dome, Genève, en 2261


New York City en 2271


Madame Luchenko, présidente de l'Alliance Terrienne, fin 2261



Avertissement : les Rapports d'IPX contiennent des spoilers non balisés à propos de l'action et du contexte des cinq saisons de la série, ainsi que des téléfilms, des épisodes de la série dérivée, puis des comics et des romans officiels.





L'Alliance Terrienne ne naquit qu'après plusieurs millénaires de divisions politiques, idéologiques, culturelles et religieuses sanglantes, sur une Terre qui avait connu plus de deux cent territoires souverains à la fois. Aussi, lors de la naissance de l'Alliance en 2085, celle-ci était bien loin de sa destinée finale et n'avait été pensée que comme un conglomérat économique voué à la colonisation de l'espace, et plus particulièrement de la planète Mars, par un groupe Humain partageant une même culture et une même langue. De fait, la dite culture était plutôt anglo-saxonne, car les membres fondateurs se trouvaient être l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis d'Amérique et, une exception, le Japon. Son succès était censé démontrer les bienfaits de l'uniformité culturelle, mais pourtant, l'Alliance était destinée à englober plus tard plusieurs cultures de la planète bleue, puis toutes, à relativement courte ou moyenne échéance. Aussi, plusieurs autres pays ici où là sur Terre rejoignirent-ils librement l'Alliance durant les décennies qui suivirent, et un authentique gouvernement fédéral international remplaça peu à peu le simple fond commun économique.

Bien que la première base Terrienne jamais construite hors-Terre ait été installée sur la Lune dés 2018, l'un des projets les plus solides de l'Alliance Terrienne demeurait l'exploration et la colonisation. Des stations minières, des avants-postes, des usines, des astroports, des laboratoires, des observatoires, des serres et des garnisons fleurirent dans le vide sidéral et sur la Lune, puis en 2090, c'est toute une colonie que la planète Mars vit pousser sur son sol. Pas pour longtemps toutefois, car un attentat terroriste causa sa destruction dés 2100. Mais l'Alliance avait eu le temps de prouver, par cet exploit, le bien-fondé de son existence pour permettre à l'Humanité de canaliser sa force, de la diriger toute entière vers la même direction, plutôt que de la disperser dans des conflits internes et des objectifs locaux tous antagonistes les uns pour les autres. C'est ainsi que, prouvant la supériorité des moyens et de la volonté des « internationaux » sur leurs ennemis épars, la colonie Martienne fut rebâtie et repeuplée dans les années suivantes.

En 2107, l'Organisation des Nations Unies fut avalée par l'Alliance Terrienne, menant à une vague d'opposition internationale contre celle-ci. Ces dernières années de pluralité politique furent marquées par la violence. Parfois juste politique, comme lorsque les Français élurent des radicaux anti-Alliance en 2112, mais aussi parfois malheureusement plus concrète, et pour une raison simple: l'Alliance prenait le contrôle de tout le système stellaire et il y avait de quoi faire, avec la Terre, trois autres planètes telluriques, quatre gazeuses pourvues d'anneaux planétaires, environ 165 lunes toutes confondues, deux ceintures d'astéroïdes et des dizaines de planétoïdes nains. Devant la monopolisation des ressources, plusieurs conflits mondiaux survinrent, symbolisés à leur paroxysme par l'atomisation de San Diego par des terroristes dans les années 2120. En résultante, le dernier acte de cette partie de l'Histoire Humaine fut la guerre mondiale que l'Alliance Terrienne remporta en 2122 contre tous les états encore indépendants.

Alors l'Alliance Terrienne devint le gouvernement officiel de la planète Terre et de toutes ses extensions dans le cosmos, par l'occupation définitive, l'assimilation politique et la conversion philosophique des pays non membres ainsi que de leurs installations lointaines. Le Dôme Terrien, sorte de citadelle gouvernementale et administrative, fut érigé à Genève, en Suisse, pour devenir la capitale mondiale et multiplanétaire de la pluri-civilisation Terrienne. La Terre fut administrativement subdivisée en blocs, par exemple Africain et Asiatique, et en consortiums, entre autres Nord-Américain, Russe ou encore Indonésien. Le pouvoir serait partagé entre un président fédéral élu et son gouvernement, et le sénat.

Sur un tout autre plan, c'est au début du vingt-deuxième siècle que l'on commença à prendre au sérieux l'hypothèse de l'existence, chez certains Humains, de capacités télépathiques. Les réactions violentes motivées par la peur s'en suivirent très vite à l'encontre des personnes « soupçonnées » de télépathie.

En juin 2115, un article du New England Journal of Medicine affirma l'existence de la télépathie, définitivement prouvée en octobre. Aussitôt, des massacres de télépathes eurent lieu un peu partout sur Terre, certains mundanes (Humains normaux) menaçant, sous l'effet de la panique, de tuer les télépathes au moindre soupçon de complot, de triche ou d'indiscrétion. Le gouvernement de l'Alliance (encore international et pas mondial à l'époque) répondit alors en établissant une commission, le Committee on Metasensory Regulation (comité sur la régulation métasensorielle) présidée par le sénateur Lee Crawford.

Dans la foulée, ce sénateur crée la Metasensory Regulation Authority (MRA, autorité de régulation métasensorielle) dans le but de détecter et de suivre les télépathes afin de les protéger contre les autres Humains. Cela se traduisit néanmoins par de sensibles privations de liberté.

En 2152, la présidente de l'Alliance terrienne, Elizabeth Robinson, fut sauvée in extremis d'un attentat par un de ses gardes du corps, lui-même télépathe de son état, et qui perdit la vie au cours des faits. Ainsi personnellement impliquée, la présidente fit passer au Sénat des lois pour l'égalité des droits en faveur des télépathes, et aboutit à la fondation du Corps Psy dans les années suivantes. Mais cette institution demeurait liberticide, et une poignée de télépathes trop attachée à sa liberté refusa son recensement, dés la MRA; certains optèrent pour le suicide, et d'autres, pour la dissidence armée contre l'Alliance Terrienne et contre la MRA, puis son descendant, le Corps Psy.

La MRA se rendit coupable de crimes contre l'Humanité, notamment en internant les télépathes dissidents dans des camps de concentration où le taux de mortalité était bien plus qu'anormal... Notons également que l'affaire du sacrifice du garde du corps Télépathe est considérée par beaucoup comme une légende urbaine, un outil fondateur et malhonnête du Corps.

Le Corps Psy existait désormais, en tant qu'organe officiel de l'état mondial, pour protéger les télépathes de l'Humanité lambda et inversement, mais les violences perpétrées à l'égard de cette communauté minoritaire avaient déjà accomplies leur sinistre effet: réaction de peur, de colère, de haine et d'auto-protection oblige à l'égard des Humains normaux, le Corps Psy devint très vite un état dans l'état, un peuple dans le peuple, et par dessus tout le germe d'une dictature à idéologie biogénétique et racialiste (uniquement basée sur le critère télépathique). Les télépathes furent réunis entre eux, et isolés de l'Humanité au sein de gigantesques campus réservés.

Vers la même époque, les robots trop intelligents furent interdits, sans qu'on sache pourquoi, dans quelle mesure et si cette loi est encore en application à l'ère de Babylon 5.

Quelques années plus tard, l'Humanité paracheva sa prise de contrôle de Sol, son système stellaire d'origine. Il y avait des installations du Soleil à la ceinture de Kuiper, mais aucune science n'avait jusqu'alors permit de découvrir une quelconque propulsion hyperluminique. Les scientifiques Terriens avaient bien prouvé l'existence d'une autre dimension, l'hyperespace, et de particules dépassant naturellement la vitesse lumière, les tachyons, mais impossible de les appliquer à plus gros qu'une molécule! Avec les moyens technologiques du bord, des vaisseaux subliminiques automatiques utilisant la cryogénisation pour leurs équipages furent lancés dans l'espace intersidéral, en direction d'autres systèmes stellaires. Ces arches s'enfoncèrent au loin dans la nuit, et nous ignorons tout de leur destin.

Ce n'est qu'en 2156 que les « Solaires », tout en entamant pour la première fois des relations officielles et suivies avec un gouvernement non Humain, comprirent qu'ils pourraient échapper à Sol et devenir multistellaires. En effet, une patrouille spatiale Centaurie capta le puissant phare d'ondes radio et d'expériences avec la physique hyperluminique que les Humains alimentaient depuis leur système. Les Centauris, dans une phase de déclin impérialiste et de renouveau des échanges diplomatiques et marchands, engagèrent des relations commerciales avec la Terre, qui ne tarda pas à louer les portails de saut Centauris pour visiter la Voie Lactée et rencontrer plusieurs de ses peuples. La phase suivante fut l'achat de techniques pour répliquer les portails de saut, exploit dû initialement à la firme Lockheed-Mitchell Corporation, et aussi pour concevoir des générateurs de point de saut autonome à destination des gros vaisseaux spatiaux. L'expansion hors de Sol pouvait commencer.

Politiquement, Centauri Prime déçut la Terre, en inventant des mensonges à propos de la superpuissance Centaurie et en montant de toutes pièces un lointain cousinage entre les deux espèces, canulars bien vite éventés. Cela encouragea les Humains à donner davantage pour émanciper rapidement leurs convois spatiaux des portails de saut Centauris. Mais la République Centauri demeura tout de même une bonne alliée.

En termes géopolitiques, les décennies qui suivirent furent d'or. Grâce à ses nouveaux moyens astronautiques, la Terre implanta des colonies extrasolaires et revendiqua la possession de plusieurs systèmes stellaires tout autour de Sol, devenant une étoile montante de la scène interstellaire. Proxima 3, planète difficile mais de type "Terre", découverte à seulement 4,22 années-lumière de la Terre dans le système triple du Centaure, (aucun rapport avec le peuple Centauri) le plus proche du notre, fut le premier monde extrasolaire jamais annexé et colonisé par le genre Humain et l'Alliance Terrienne, vraisemblablement dans les années 2160.

Après plusieurs guerres locales contre des états aliens régionaux; nombre d'affrontements contre la piraterie organisée; et des escarmouches frontalières avec ce qui deviendrait des membres de la Ligue des Mondes Non Alignés et même avec les Narns, (ces derniers, depuis la rencontre en 2219, trouvant les Humains d'aspect un peu trop Centauri et un peu trop alliés de Centauri Prime jusqu'au traité de 2224) l'Alliance Terrienne forma une puissante marine sidérale, l'Earth Force, à laquelle chaque bloc ou consortium Terrestre fédéré apporterait un tribut en hommes et en machines. Avec des milliers d'années de tactiques et d'expériences militaires cimentées par une technologie et une démographie impressionnantes, l'Alliance Terrienne avait enfin un bras armé digne d'elle.

Ainsi sécurisée, cette dernière mit en place davantage de colonies et continua de revendiquer tous les systèmes stellaires non peuplés que ses éclaireurs découvraient aux frontières, les repoussant ainsi constamment. La sphère d'influence finit par englober quatorze systèmes stellaires se situant pour la plupart à moins de 5 parsecs (un peu moins d'une vingtaine d'années-lumière) de la Terre, mais d'autres s'en trouvaient plus éloignés.

Il est cependant important de faire savoir que tout n'allait pas forcément pour le mieux entre les citoyens à l'intérieur de l'Alliance Terrienne. Le terrorisme à but idéologique varié, voire parfois séparatiste, existait; notamment avec des organisations illégales comme le Home Guard, groupe alienophobe, l'Omega Sacré, secte de l'apocalypse, et Free Mars, pour l'indépendance de la Planète Rouge. La Planète Bleue elle-même n'était pas définitivement pacifiée. Des conflits armés majeurs eurent lieu dans les blocs Africain et Asiatique, ou encore en Israël.

Mais à un niveau plus global, l'Humanité était désormais en mesure de survivre à des guerres sidérales de bien plus grande ampleur que quelques lointaines escarmouches localisées, et de fait, le 3 Novembre 2231, elle déclara la guerre à celui qui laminait les armées Narn et Non Alignées depuis presque un an, l'Empire Dilgar. Celui-ci était pressé par la mort prochaine de son soleil mère, impliquant des conquêtes, et équipé d'une technologie équivalente à celle des Centauris. Autant dire que rien ne semblait pouvoir stopper les Dilgars, jusqu'au coup de théatre du 3 novembre, la déclaration de guerre suivie d'une grande victoire Alliée. Les Dilgars étaient plus avancés, mais les Terriens étaient bon soldats et aussi plus nombreux, lançant des centaines de croiseurs spatiaux Nova et Hypérion contre l'adversaire, sans compter qu'en parallèle, Narns et Non Alignés n'avaient pas jeté l'éponge. Bien que l'Earth Dome se soit avant tout impliqué initialement pour tester sa puissance nouvellement acquise, la découverte des crimes de guerre et des crimes contre la conscience perpetrés par l'ennemi instaura une dimension morale et idéaliste dans le conflit. Finalement, environ une année plus tard, les Alliés portés par les Terriens rejetèrent l'Empire Dilgar dans son système stellaire d'origine, où il périt avec son étoile.

Désormais victorieuse, centrale et respectée, l'Alliance poursuivit son expansion, et son état-major devint présomptueux et agressif, croyant pouvoir étendre à jamais son influence en faisant plier toute force étrangère sur son passage, comme les Dilgars avaient plié.

En 2245, la Terre, désireuse de déterminer la puissance des mystérieux Minbaris et de les intimider, décida d'une mission de reconnaissance du côté du territoire de leur fédération, et ce malgré la vive désapprobation de Centauri Prime et de son ambassade. En juin, l'escadre lourdement armée de Novas et d'Hypérions entra effectivement en contact avec une petite flotte Minbarie, approchant tous canons déployés. C'était un rituel de respect pour la Caste Guerrière Minbarie, mais le capitaine du vaisseau Terrien Prométhée, croyant y déceler une attaque imminente, donna l'ordre d'ouvrir le feu.

Après le tir nourri, les Terriens fuirent en hyperespace. Parmi les Minbaris décédés au cours du quiproquo se trouvait Dukhat, très populaire chef du Conseil Gris. Furieux, les Minbaris lancèrent une guerre sainte qui durerait trois ans.

Les Terriens, écrasés au delà de toute limite lors des premières batailles, étaient bien trop peu avancés pour cet ennemi qui voyageait dans l'espace depuis des milliers d'années, et cette fois-ci, les atouts face aux Dilgars cessèrent de s'appliquer. La monnaie de la Terre fut dévaluée, et ses alliés, Centauris ou de la Ligue, retirèrent rapidement leur soutien. Seuls les Narns restèrent, vendant des armes Centauries datant de l'occupation mais aucune assistance militaire directe. De plus, le Régime Narn voulait aussi et surtout monter un canular pour que les Minbaris croient que les Centauris équipaient les Humains, et donc les agressent.

Les Minbaris, considérant les Terriens avec haine et fureur, étaient sans pitié au combat, désintégrant les vaisseaux spatiaux hors-service qui demandaient à se rendre. Avec l'énergie du désespoir, les soldats Terriens imposèrent aux Minbaris d'arracher chaque victoire et chaque système conquis dans leur propre sang, mais malgré tout, ne restaient aux Humains que les défaites et les victoires à la Pyrrhus, avec des pertes d'environ 3 à 5 pour 1 face à Minbar… et ceci était uniquement le bilan d'une tactique défensive, car depuis les premiers temps du conflit, les Terriens ne pouvaient plus se permettre d'offensives.

L'Alliance Terrienne ne connut qu'une seule victoire véritable, lorsque le lieutenant-commander John Sheridan, qui avait été propulsé au commandement du croiseur Lexington après que son supérieur soit tombé au combat, mit en place un piège pour le Black Star, un sharlin amiral Minbari.

Sheridan, sachant que l'engin Minbari reviendrait achever le Lexington endommagé dès que celui-ci s'autoriserait un S.O.S, fit disperser trois têtes nucléaires à fusion dans la ceinture d'astéroïdes. Une fois les bombes dissimulées, le Lexington appela à l'aide avec la certitude que le Black Star le capterait et ferait volte-face.

Et en effet, le vaisseau Minbari piqua vers le signal de détresse, déterminé à achever l'Hypérion qu'il croyait réduit à l'état d'épave flottante. Lorsqu'il entra dans la ceinture, la détonation des ogives brûla sa coque et fendit son réacteur, jusqu'à ce qu'il soit pulvérisé.

Malgré cette victoire extrêmement symbolique, la guerre se poursuivit de la même horrible manière pour l'Alliance Terrienne. En 2248, alors que la plupart des forces Terrienne étaient détruites ou assiégées dans d'autres systèmes stellaires, huit cent croiseurs spatiaux Minbaris ignorèrent les colonies de Sol, même Mars, pour filer droit vers la Terre, sur laquelle la diaspora avait déjà commencée.

Dans un dernier sursaut d'honneur et de combativité, 20000 pilotes formèrent une chaîne orbitale avec leurs vaisseaux de guerre, tout à fait au courant du fait de n'avoir que deux avenirs possibles: mourir, ou endiguer l'armada alien. C'était la Bataille de la Ligne. Seulement 207 soldats survécurent. On eut l'horreur d'observer 800 Sharlins Minbaris détruisant 12 000 Novas et Hypérions Terriens. La bataille était perdue.

Et c'est alors que la Fédération Minbarie se rendit à l'Alliance Terrienne, sans explication, la veille de sa victoire absolue.

Littéralement miraculée, l'Alliance Terrienne entreprit de se reconstruire, logistiquement, économiquement et moralement. Elle relança un projet avorté du sénateur Calvin Natawe, à propos de la station spatiale Babylon, où les ambassadeurs de toute la galaxie vivraient ensemble pour apprendre à à se connaître, à accepter leurs différences, et empêcher qu'à l'avenir, un autre vulgaire et malheureux quiproquo culturel n'amène à une guerre totale. Après quatre stations sabotées ou perdues, le projet se concrétisa fin 2256 ou courant 2257, au crépuscule du premier mandat du président Santiago. Malgré la guerre, les Terriens demeuraient une grande puissance, davantage que les Non Alignés pris séparément.

Mais la guerre avait eut comme conséquence de longue durée de radicaliser nombre de Terriens, et de faire émerger des projets militaires tellement douteux qu'ils en devenaient officieux. Il y eut aussi des groupuscules secrets, soupçonnant par exemple une complicité secrète du Dôme Terrien et du Conseil Gris pour l'invasion souterraine de la Terre.

A ce moment, l'administration opaque du Corps Psy était littéralement devenue criminelle sans qu'on ose l'admettre, et travaillait à ses projets secrets visant bien souvent à la soumission des mundanes jugés violents et inférieurs. Parmi ces projets télépathes inconnus de l'Alliance, se trouvaient des expériences biologiques, cybernétiques, parapsychiques et génétiques sur des sujets plus ou moins consentants, des mariages et des accouplements forcés entre télépathes remarqués pour leurs capacités, ou encore la construction secrète d'une flotte de vaisseaux spatiaux capitaux, (des Asimov Class modifiés) qui conserverait son secret en demeurant le plus clair du temps au coeur de l'hyperespace.

Les années suivantes furent tristes et pénibles.

Fin 2258, Mars fut prise dans de violentes émeutes et batailles urbaines, au nom de la sécession, qui échoua. Au début de la même année, Santiago fut reconduit dans ses fonctions par le vote populaire, mais assassiné le jour de l'an 2259 alors qu'il s'essayait à des mesures novatrices, telle que proposer au sénat que les aliens se déplaçant en territoire Terrien cessent d'être "fliqués" exagérément. Son vice-président et donc successeur, William Morgan Clark, instaura décret après décret un régime pro-Terrien, violent, mensonger et dictatorial, servi par une chaîne télévisée de propagande et par sa propre milice politique, ainsi que par une collusion avec le Corps Psy pour le partage du pouvoir autoritaire.

La nouvelle politique était basée sur l'exigence d'une adhésion idéologique absolue de la part de chacun, sur une sécurité démesurée excitée par des rumeurs de complots internes et de dangers aliens inventés de toute pièce, sur la supression de la démocratie, sur la mise en valeur du sentiment pro-Terrien, sur la désinformation, etc.

Ce gouvernement, installé petit à petit depuis le début 2259, s'épanouit principalement à partir de début avril 2260, avec l'instauration de la loi martiale et la rétorsion armée contre, par exemple, Mars, Proxima 3, Orion 7 et Babylon 5, qui réclamaient toutes leur indépendance en protestation contre les exactions du président-dictateur Clark et de sa milice politique. Le régime Night Watch s'allia avec les Ombres et la République Centaurie de Cartagia, plaçant ainsi la Terre dans le camp des ténèbres au cours des guerres de l'époque. Mais tous n'avaient pas fait ce choix. Les Humains en guerre contre Clark et ceux qui s'enrôlèrent dans la milice sidérale de l'Étoile Céleste (l'Anla Shok) choisirent le camp des Alliés.

L'Alliance Terrienne plongea donc dans une guerre civile à partir de début avril 2260, marqué par des batailles très meurtrières entre militaires Terriens appliquant la loi martiale du président Clark ou à l'inverse la rejetant. Malgré la chute de Mars et d'Orion 7, Proxima 3 tint bon mais se retrouva assiégée pour plus d'un an, tandis que la résistance Martienne (mêlant radicaux indépendantistes de toujours et anciens modérés acculés dans leurs retranchements) s'embrasait. Des flottes d'engins et d'équipages militaires rebelles se formaient dans l'espace pour y errer, traquées. Babylon 5, elle, devait souvent lutter pour sa survie contre espions, saboteurs et envahisseurs. Après plus d'une année de flou, ces conflits locaux et distants les uns des autres prirent une tournure plus conséquente courant 2261 lorsque la direction de Babylon 5 dissidente, outrée par le meurtre de 10 000 civils par les fidèles de Clark, leva une rébellion : en alliant et en coordonnant Babylon 5, Proxima 3, Free Mars, des divisions renégates de l'Earth Force, des clergés anti-Clark sur Terre... et même l'Anla Shok, organisation militaire Minbarie à moitié Humaine.

Le nouvel ordre ne disparut qu'avec le suicide du président-dictateur William Clark à la fin 2261, après que des dizaines de divisions mutinées de l'Earth Force, l'Anla Shok, et toute une coalition extraterrestre sous les ordres du capitaine rebelle Sheridan soient arrivées aux portes de la Terre.

L'Humanité avait immensément gagnée à avoir un pied dans chaque camp et à jouer la prudence. Malgré son alliance aux Ombres, l'Alliance Terrienne était demeurée isolationniste durant la guerre des Ombres et des Vorlons. Le peu d'Humains à y avoir combattu étaient les pilotes de Babylon 5 et les Rangers, dans le camp des Alliés. Mais en dépit de ce faible nombre, c'était bel et bien les Humains (de Babylon 5, de l'Anla Shok) qui, indépendamment de l'Alliance Terrienne, avaient permis la fondation de la nouvelle Alliance Interstellaire, les rendant centraux dans la nouvelle communauté et permettant de vite réhabiliter la Terre une fois le régime Night Watch destitué. Du reste, Minbaris et Narns semblaient être désormais devenus les meilleurs alliés des Terriens.

Après 2261, bien que membre de l'Alliance Interstellaire, (et une véritable implication, avec les projets de vaisseaux de guerre Valenn et Victory “Excalibur” notamment) l'Alliance Terrienne ne trouva pas immédiatement la paix. Outre une participation forcée, en tant que membre de l'Alliance Interstellaire, à la guerre contre l'ancienne alliée qu'était la République Centaurie, elle dû composer avec une chasse aux clarkistes annoncés dés la fin 2261 par la présidente Luchenko, mais aussi avec la scission de Mars, désormais membre indépendant de l'Alliance Terrienne. À cela s'ajouta la crise télépathe, commencée par des révoltes armées sur Babylon 5 contre l'Alliance Terrienne, l'Alliance Interstellaire et le Corps Psy, puis plus tard plus localisée entre la révolution télépathe et le Corps Psy.

Ainsi, de 2262 à 2264, la guerre fit rage entre le Corps Psy et les "Remember Byron", ce groupe de télépathes rebelles désormais impliqués dans une lutte militaire. Lorsque la Rébellion parvint finalement à pulvériser un quartier général du Corps Psy en 2264, le Dôme Terrien consentit à l'interdiction définitive du Corps, au jugement de ses crimes récemment dévoilés, et à son remplacement par un bureau civil d'intégration libre des télépathes.

Une autre crise éprouva la solidité des Terriens en 2267, avec la perte de plusieurs centaines de destroyers spatiaux contre les Drakhs, d'anciens élèves des Ombres, et lorsqu'un virus artificiel des mêmes Drakhs contraignit la Terre à la quarantaine planétaire, tandis que l'infection virale devait avoir tué tous ses habitants en 2272 au plus tard. Les sectes, les émeutes et une récession économique massive (faillites, banques ruinées, monnaie dévaluée, moral en berne, blocus, grèves illimitées) recomposèrent le visage de la planète bleue. La peur poussa l'Alliance Terrienne à de nouvelles extrémités, par exemple à Régula 4 où certains de ses officiers étaient partis pour aller jusqu'au bout d'un programme minier voué à extraire un antiviral repoussant le virus, mais qui allait en même temps provoquer l'extinction des habitants. On peut aussi citer le scandale de l'affaire Robert Black & Proseta Corporation, lorsque, pour protéger d'embarrassants secrets de la Terre, des factions de l'Earth Force inoculèrent volontairement le virus Drakh à des organismes Humains sains, afin de justifier la répression contre des groupuscules qui posaient problème pour de toutes autres raisons. Malgré tout, le danger fut bien géré puisque dés 2271, la Terre était saine et libérée de sa quarantaine.

Mais l'avenir reste incertain pour l'Alliance Terrienne, et nombre d'éléments plus ou moins formels augurent de crises que celle-ci devra affronter dans un avenir nébuleux, aussi bien en 2301, contre l'empereur Vintari de Centauri Prime qui pourrait détruire la Planète Bleue, qu'en 2761, avec la guerre d'un régime Terrien isolationniste et xénophobe contre l'ISA, amenant au bombardement massif de la Terre. Il doit néanmoins être souligné que les péripéties de Babylon 5 ont maintes fois prouvées que l'avenir n'était pas écrit, même face aux prophéties et aux voyages temporels. Aucun évènement ultérieur à l'année 2281 ne saurait être totalement assuré de se réaliser.

Demeure qu'avec environ vingt mille vaisseaux capitaux en 2281, (dont jusqu'à 1400 Omégas et plusieurs dizaines de Warlocks parmi les Hypérions et les Novas) pour assurer la sécurité de ses nombreuses installations fondées dans quatorze systèmes stellaires différents, du petit avant-poste reculé à la colonie prospère, l'Alliance Terrienne garde un pouvoir prépondérant sur la communauté interstellaire, et un territoire plus imposant en taille que ses voisins Narn, (après la guerre de 2259) Centauri (avant la guerre de 2259) et Minbari.





Article original de Sci-Fi Fan-Séries par Artheval_Pe et Mat Vador, droits de reproduction réservés.