AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 
 

Grades des Rangers





Le commandant terrien Montoya, à la tête de l'Etoile Céleste 27 "Maria"


Contrairement aux grades terriens pléthoriques, la hiérarchie chez les Rangers n'est définie que par la fonction et la ligne de commandement nécessaire. Ainsi, il n'existe pas de grades indépendants d'une fonction, et sous l'autorité des officiers commandants, les membres d'équipages des vaisseaux Rangers ont, pour la même fonction, le même statut. Cela est certainement une conséquence de la philosophie égalitariste en vigueur chez les Rangers, et c'est probablement aussi une manifestation de l'influence de la tradition militaire Minbari sur l'organisation des Rangers.
Mais une hiérarchie étant nécessaire, elle a été définie, et associée à des insignes, qui bien qu'étant peu utilisés, existent. Voici les grades avec leurs insignes associés :



Commandant

Le Commandant est l'officier en charge d'un vaisseau de guerre. Décidant de ses engagements, prenant les décisions au combat et dirigeant la marche générale du navire. Il est le responsable des actions du vaisseau auprès de ses supérieurs et commande l'ensemble de l'équipage.


Second

Le Second, en plus d'être un conseillé avisé du commandant, est surtout celui qui relaie ses ordres auprès de l'équipage. Proche de ses hommes, il assiste le commandant dans les taches secondaires qu'il ne peut gérer et assure la liaison entre celui-ci et le reste de l'équipage. Traditionnellement, le commandant prend les décisions, et le second assume les conséquences qu'elles vont avoir pour l'équipage, cela afin de préserver le respect pour le supérieur. Malgré le caractère ingrat de sa position, le Second doit être très habile dans la gestion des relations humaines, et il peut se voir propulsé en position de responsabilité en cas de défaillance du commandant.



Les rangs suivants ne désignent pas tant une hiérarchie, mais une fonction. Ils permettent de reconnaître les affectations des Rangers les portant.



Navigation

Un ou plusieurs rangers responsables de la navigation, c'est-à-dire du guidage et du repérage du vaisseau, ainsi que des opérations associées en passerelle.


Médical

Cet insigne permet de reconnaître les Rangers responsables des soins de leurs camarades et possédant les compétences nécessaires.


Ingénierie

Les Rangers ingénieurs affectés à la surveillance des systèmes, et à l'entretien du vaisseau pour assurer sa capacité opérationnelle sont repérés par cet insigne


Sécurité

Désigne les Rangers responsables de la sécurite à bord des vaisseaux : Prévention des intrusions, surveillance des points sensibles, protection des installations sur les bases planétaires, et éventuellement combat individuel.


Equipage

Les autres Rangers de l'équipage aux taches subalternes ou non-spécifiques, qui ne rentrent pas dans les autres catégories. Les Rangers espions ou travaillant dans le renseignement portent également cet insigne afin qu'ils ne soient pas distingués parmi les autres.



Les officiers à bord d'un vaisseau ou d'une installation Rangers, en plus d'être identifiés par leurs fonctions, le sont également par leur place dans la hiérarchie suivant le commandant, afin de garder une ligne de succession claire en cas d'incapacité de plusieurs officiers. Cette désignation comprend quatre rangs, identifiés par des signes romains, ce qui dénote l'origine humaine de ces grades. Les voici, du supérieur au subordonné :











Article original de Sci-Fi Fanséries, droits de reproduction réservés.