|
|
|
|
|
Croiseur d'Attaque de classe Vorchan
Le croiseur d'attaque Vorchan est un des types de vaisseaux les plus récents dans la Marine Royale Centauri. Il figure ainsi parmi les bâtiments de guerre les plus puissants en service dans les flottes des peuples jeunes.
Il fut, à l'image du Primus, construit par la maison Tavari des Armements, aux chantiers orbitaux Hevaria autour de Tolonius VII.
Les 3,2 millions de tonnes du Vorchan répartis sur ses 608 mètres de long sont alimentés par un réacteur matière/antimatière basé sur un système cristallin ainsi que trois réacteurs à fusion. Les deux moteurs à ions/particules sont utilisés en conjonction avec la propulsion gravifique du vaisseau pour optimiser les performances. Ce système de propulsion complexe permet au Vorchans d'afficher des capacités de manœuvre et une vitesse surpassant ceux de quasiment tous les capital-ships existants chez les jeunes peuples.
L'armement du Vorchan est composé de douze canons à rayons de particules et deux de canons à ions (techniquement, des accélérateurs lourds à plasma ionisé). Il comprend également des mines énergétiques guidées et des missiles dédiés au bombardement orbital. Malgré la légèreté de cet armement, les équipements dont sont dotés les Vorchans n'en sont pas moins très efficaces. Les doubles canons à ions d'un seul croiseur d'attaque sont capables de détruire un croiseur lourd Narn en seulement six tirs, et deux ou trois Vorchans peuvent détruire un Warlock Terrien en quelques salves.
Le vaisseau est manœuvré par un équipage de 80 personnes et n'est pas prévu pour transporter des troupes. De plus, de par sa faible longueur, il n'est pas seulement désavantagé par un armement limité, mais aussi par l'absence d'une dotation en chasseurs, ce qui lui donne une bulle d'engagement largement réduite par rapport à celle de ses équivalents. Celà l'oblige à sauter avec son escorte de chasseurs pré-déployée, lorsque celle-ci est nécessaire. Chasseurs qui sont souvent justes en carburant. Celà oblige également le Vorchan à être accompagné du plus lent et plus lourd Primus lorsqu'un appui de chasseurs est nécessaire.
Le Vorchan peut, à l'image de tous les vaisseaux militaires Centauris, produire une vraie gravité artificielle pour l'équipage, grâce à son système gravifique. Ce dernier lui permet également de créer des rayons tracteurs. De plus, sur certains vaisseaux, ce système permet de générer des champs de défense gravifiques qui semblent être un système plus avancé remplissant la même fonction que les intercepteurs de grille de défense Terriens. De plus ce champ est complété par un blindage de la coque, de 2,6 mètres d'épaisseur.
Comme avec tous les vaisseaux militaires Centauris, le croiseur stellaire d'attaque peut utiliser son système gravifique pour fournir à l'équipage une vraie gravité artificielle, et peut également servir pour générer des rayons tracteurs. Grace à ce système, les Centauris possèdent également une sorte de champs de défense à énergie qui semblent être l'évolution suivante de ce que sont les intercepteurs de grille de défense utilisés par les vaisseaux de l'Earthforce. Actuellement, les Vorchans forment le plus gros contingent de navires de combat de la flotte Centauri.
Un Vorchan en 2272
Une flotte de Vorchans en 2262
Article original de Sci-Fi Fanséries, droits de reproduction réservés.
|
|
|
|
| |
|