Histoire :
Le Zephyr 109 est un chasseur-intercepteur spatial et atmosphérique à voilure delta qui a servi il y a longtemps dans la Belt Alliance, une force de défense coloniale maintenant démantelée, qui était soutenue à l'époque par les colonies Terriennes dans le système Orion. Prévus pour une utilisation strictement défensive et de police, leurs missions principales consistaient à capturer des contrebandiers, pirates et vaisseaux tentent d'éviter de payer les taxes des portails de sauts.
Malheureusement, les années passant, la milice étant démantelée, des chasseurs se sont retrouvés sur les marchés privés de vente d'arme, à la manière dont des équipements de l'ex URSS se sont retrouvés dans la nature sur Terre après la fin de la guerre froide. A cause de leurs performances très moyennes, de certaines faiblesses de conception (réservoirs dans les ailes) et de leur ancienneté, ces chasseurs versatiles n'ont intéressé aucune entité étatique et ils se sont donc retrouvés dans les mains des pirates qu'ils avaient combattus pendant des années.
Capacités :
Le Zephyr est un chasseur monoplace de seize mètres de long et dont la masse à vide est de 32 tonnes. Armé de deux canons à décharges de plasma de 42mm et éventuellement de six missiles, il est économique, léger et efficace et est utilisé constamment par toutes formes de hors la loi de l'espace. Sa simplicité et sa facilité d'entretien, dues à sa rusticité, en font un instrument idéal pour toute force n'ayant pas la logistique nécessaire pour assurer une entretien poussé et régulier de ses appareils. De par cet aspect, il s'avère particulièrement bien adapté aux pirates spatiaux ayant des ressources limitées. Mais heureusement, ce chasseur est largement dépassé par les appareils mis en oeuvre par les grandes puissances. Ainsi les Narns, les Centauris, les Minbaris, les Terriens, et certaines civilisations parmi la ligue des mondes non-alignés possèdent des chasseurs beaucoup plus performants. Son blindage léger de 2cm d'épaisseur et ses simples armes étant loin du niveau de ceux des appareils récents développés par les grandes et moyennes puissances galactiques.
Les armes principales du Zephyr sont ses deux déchargeurs de 42mm, ancêtres des canons modernes à décharges à impulsions, développant une puissance énergétique de trente mégajoules et étant capables d'endommager sérieusement, voire de détruire, en seulement quelques tirs, des chasseurs adverses. Leur dotation en missiles leur donne une puissance de feu supplémentaire cependant compensée par la perte d'agilité due à la masse des engins.
Les Zephyrs sont équipés de propulseurs à plasma délivrant une accélération de 500m/s², positionnés sur l'arête des ailes delta du vaisseau pour le vol spatial. Le fait que les tuyères soient relativement proches limite la manoeuvrabilité et rend les rotations assez laborieuses, ce qui rend les Zephyr-109 bien souvent surclassés par les Starfuries dont la capacité à pivoter rapidement donne un avantage bien souvent écrasant en dogfight face aux intercepteurs pirates.
Leurs deux batteries à fusion ne leurs donnent qu'une autonomie standart de une heure et quinze minutes, ce qui est extrêmement court et ne leur permet pas de persister sur une zone de combat ou de mener des engagements longs.
Les Zephyrs ayant été conçus pour voler en atmosphère, ils ont été dotés d'ailes leur donnant de la portance dans l'air. Suivant ce raisonnement, les concepteurs ont également imité les appareils aériens lorsqu'ils ont décidé de l'agencement interne. Ainsi, les réservoirs à carburant ont été placés dans les ailes, à l'instar de ce qui se faisait sur les avions à l'ère pré-spatiale. Celà a engendré deux points faibles rhédibitoires : La voilure delta fait des Zephyr des cibles de taille respectables, plus faciles à toucher, et la présence de carburant dans les ailes rend ces engins prompts à explorer dès le premier coup au but.
Ainsi, en cas de tir sur une aile, l'explosion très rapide de l'appareil laisse très peu de chances au pilote de s'en sortir, malgré le système d'éjection.
Article original de Sci-Fi Fanséries, droits de reproduction réservés.