|
|
L'Ascension
Oma Dessala, des Autres, sous sa forme Elevée
L’Ascension est un procédé naturel permettant d'atteindre un niveau supérieur d’existence, en abandonnant son enveloppe physique au profit d'une forme de pure énergie ; acquérant du même coup accès une compréhension accrue de l’univers. En plus de disposer de pouvoirs immenses, les Ascendants sont virtuellement immortels.
Table des Matières :
Concept
Contrairement à une croyance très répandue, la pureté de l'âme n’a aucune influence sur le processus d’Ascension, la nature ne reconnaissant pas les concepts de bien et de mal. Avoir le cœur pur est une condition pour être assisté en ce sens par Oma Dessala, en aucun cas pour s'Elever par soit-même.
Pour cela, seules deux conditions doivent être réunies : un degré d'évolution avancé, comme c'était le cas des Anciens mais pas des humains actuels, pour autant que nous le sachions ; et la capacité à se plonger dans une transe très profonde, amenant l'individu à un état quasi comateux. Cela ne saurait s'accomplir sans une pratique intensive de la méditation - nous savons notamment que la peur peut être un frein à la quête de l'Illumination.
Les Elevés peuvent se manifester sous des formes diverses, dont il est difficile de dire si elles relèvent d'un choix ou de contraintes quelconques. Ainsi, les Autres adoptent la forme de pieuvres de lumière blanche solides, parfois pourvues d'un visage ; les Orii affectent une apparence similaire, mais préfèrent se couvrir de flammes. Anubis, enfin, évoquait un nuage de fumée noire cohérent.
Selon les dires d’Orlin, il existerait des plans supérieurs au dessus du niveau que les Orii et les Autres occupent actuellement ; mais nul ne les a jamais atteint et on ignore quelles seraient leurs caractéristiques.
Factions
Deux clans d’Elevés ont été répertoriés :
Les Autres, discrets, nombreux et composés de différents peuples, prêchent le non-interventionnisme ; ils s'imposent de nombreuses règles allant en ce sens, et n'hésitent pas à sévir à l'encontre des contrevenants. Leur domaine d'influence s'étend au moins sur Pégase et la Voie Lactée.
Les Orii, quant à eux, résident dans la galaxie de l'Origine ; ils exigent une vénération absolue de la part des humains, car se nourrissant de l’énergie spirituelle des fidèles.
Ces deux factions sont des ennemis de longue date.
Il existe également des cas particuliers. Anubis, Goa'uld banni par ses semblable, a effectué l’Ascension en piégeant Oma Dessala, mais fut rejeté par les Autres. Néanmoins, il ne fut pas Régressé, demeurant entre les deux plans d'existence. Cette situation semble l'autoriser à interagir avec le plan matériel.
Pouvoirs
Les Ascendants disposent d’un pouvoir et d’un savoir dépassant l’entendement. Ils possèdent la capacité à commander aux forces de la nature, au vent, au feu et à la foudre, dans des proportions bibliques ; engendrant des effets bien plus destructeurs que les meilleurs systèmes d'armement Altérans.
Cependant, s'ils sont éternels et se déplacent à grande vitesse dans l’univers, s'ils peuvent générer momentanément un environnement viable dans l’espace (comme le firent les Assomptionnés d'Abydos en générant l'illusion de leur planète détruite), s'ils ridiculisent les plus puissants systèmes d’armement, il faut savoir que les êtres ayant accompli l’Ascension ne sont ni omniscients ni omnipotents. En outre, comme nous l'avons vu, un groupe d'Ascendants peut intervenir pour perturber les pouvoirs d'un autre, comme le firent les Autres en brouillant la perception que les Orii avaient de Pégase et de la Voie Lactée ou en interdisant aux Orii d'agir directement dans notre galaxie. Il est probable que les deux camps s'interdisent mutuellement d'autres pratiques, tel que le voyage dans le temps par exemple - dans le cas contraire, l'issu de la guerre aurait uniquement dépendue de celui qui aurait agit le premier, la manipulation du temps étant très certainement dans les cordes de n'importe quel Elevé. Sans doute en est-il de même pour la collecte d'informations.
Un Elevé peut également augmenter l’activité cérébrale d’un « mortel », ce que les Orii font avec leurs prêcheurs.
Capables de projeter aux mortels une illusion les représentant tels qu’ils étaient avant leur Ascension, les Autres peuvent également décider de reprendre leur forme matérielle s'ils le souhaitent.
Cependant, certains Ascendants s'interdisent d'interagir de manière trop poussée avec le plan matériel, conformément aux règles qu'ils s'imposent pour régir l'Ascension : ce sont les Autres.
Virtuellement immortels, seules deux choses dans l'univers peuvent réellement nuire aux Elevés : une faction ennemi, comme c'est le cas pour les Orii et les Autres, et le SanGraal, arme crée par l'Ancien Moros Myrddin capable de détruire les êtres d'énergie. Cet Ascendant Semi-Régressé est plus connu sur Terre sous le nom de Merlin, et son arme sous l'appellation de Saint Graal.
Les Règles de l'Ascension
Les Autres ont établi des règles très strictes pour régir l'Ascension, auxquelles doivent se soumettre tous les nouveaux Elevés de la Voie Lactée et de Pégase, pour autant que nous le sachions. On ignore beaucoup de choses concernant ce code, mais il est établit que leur règle la plus sacrée est celle de la non-intervention, qui interdit aux Ascendants de se mêler des affaires des individus ou des espèces du plan dit "inférieur". Il est par conséquent défendu de pratiquer l'Assomption, c'est à dire d'assister dans leur Elévation des êtres physiologiquement trop peu avancés pour l'effectuer par eux-même.
Si un Ascendant décide d'interagir durablement avec le plan matériel, il devra pour ce faire recourir à la Régression, et récupérer un corps mortel dont le stade d'évolution sera trop faible pour pratiquer l'Ascension. Il s'agit donc d'un véritable renoncement, d'autant plus que le régressé devra également abandonner toutes les connaissances et les pouvoirs que lui conféraient l'Ascension.
Certains d’entre eux n’arrivent cependant pas à se détacher du monde matériel, enfreignent les lois et le payent cher.
Ainsi, Oma Dessala a été condamnée à regarder Anubis commettre des atrocités sans avoir le droit d'intervenir, en châtiment pour l'avoir aidé à s’Elever. Cependant, avant que l'Ascendante ne commette sa terrible erreur en offrant l'immortalité au Goa'uld, les Autres avaient plus ou moins toléré son oeuvre, preuve qu'il est possible de contourner au moins dans une certaine mesure les lois de l'Ascension.
Orlin a été témoin de la vitrification d’une planète à laquelle il avait fournit une arme redoutable, et condamné a demeurer pour toujours sur le monde sans vie ; le peuple pour lequel il s'était prit d’affection, et qu'il désirait protéger d'une attaque Goa'uld, avait entreprit une fois l'ennemi repoussé de se lancer à l'assaut de l'univers, fort de sa nouvelle puissance.
Pour l'avoir défendu une fois, Chaya fut condamnée à protéger éternellement un petit peuple humain contre les Wraiths, sans avoir le droit d'offrir son assistance à quiconque d'étranger à la planète.
Merlin, parce qu'il prit la décision d'offrir aux humains une chance de lutter contre les Orii, dû pratiquer la Régression et effectuer ses recherches dans le plus grand secret - forcé même de se cacher dans une autre phase. Il s'agissait là d'une violation flagrante des règles, car l'Ancien avait conservé bon nombre des pouvoirs et des connaissances issues de l'Ascension. Les Autres lancèrent contre lui une Ascendante, Ganos Lal (ou Morgane Lafey), qui finit cependant par se joindre à lui.
Quant à Daniel Jackson, il fut tout simplement banni et réintégré sous sa forme humaine, amnésique, après avoir tenté de détruire Anubis. Oma Dessala - à qui ordre avait été donné d'appliquer cette sentence - fit cependant en sorte que la perte de mémoire ne soit que temporaire, laissant même dans l'inconscient du jeune-homme d'immenses connaissances issues de l'Ascension.
Article original de Sci-Fi Fan-Séries par Mat Vador et Skay-39, droits de reproduction réservés.
|
|