AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le sujet Dooku

Aller en bas 
AuteurMessage
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
avatar

Nombre de messages : 451
Masculin Age : 30
Localisation : Dans sa DeLorean volante

MessageSujet: Le sujet Dooku   Dim 20 Mai 2007 - 9:05

Selon mon "Encyclopédie Absolue Star Wars", Dooku a quitté l'ordre Jedi parce qu'il considère que celui-ci se soucie plus de politique que de justice, et qu'il n'est devenu qu'un simple service de sécurité au service du Sénat. Ki-Adi-Mundi dit d'ailleurs que c'est "un politicien idéaliste, pas un assassin".

Ce que je voudrais savoir : Dooku est-il conscient d'être un Sith malfaisant au service d'un autre Sith, qui veut imposer sa domination violente et répressive à toute la galaxie? Dans son rôle d'apprenti de Dark Sidious, est-ce qu'il pense encore servir son désir de justice? Ou alors est-ce passé à la trappe?

On a déjà un élément : à l'époque, l'Empereur Palpatine apparaît comme le Chancelier qui a vaincu la corruption endémique du Sénat et de la République, et on lui faisait confiance pour sa volonté affichée de restaurer l'équilibre galactique. Dooku a peut-être marché aussi.

Qu'en pensez-vous?

PS : Toutes les affirmations que je viens d'annoncer sont tirées directement du livre officiel Star Wars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 28
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Le sujet Dooku   Jeu 24 Mai 2007 - 12:57

il faut comprendre qu'aucun sith ne se considère maléfique. personne ne se considère le mal, on l'est seulement dans l'esprit de l'ennemi.

les siths se revendiquent des ténèbres, mais pas du mal. pour eux, les ténèbres sont plus efficaces que la lumière à amener ce qu'ils considèrent le bien. les siths ne font pas "ha ha ha, on est les méchants". ils veulent instaurer leur idée du bien, et les moyens qu'ils utilisent relèvent un peu de la "raison d'état" de Machiavel, l'immoralité comme moyen pour la moralité en fin.

à la limite, un apprenti sith, alors qu'il accomplit son initiation, peut avoir le sentiment de glisser vers le mal car son ancien code de valeur est toujours omniprésent dans son esprit, particulièrement pour le cas d'un ancien jedi. cela peut le révulser ou au contraire l'exciter, si sa rancoeur et sa révolte envers les autorités de son passé sont assez fortes. (cas Skywalker)

mais une fois le sith devenu "complet", il ne se considère pas malfaisant le moins du monde. Dooku sait parfaitement ce qu'implique sa condition de sith, et il a pourtant foi en ce qu'il fait, à mes yeux.

il a juste sous-estimé l'habitude, dans l'esprit sith, de... la trahison. aarf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 28
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Le sujet Dooku   Sam 28 Mar 2009 - 23:23

Pourquoi je ne mettais pas de majuscules, avant...? X-(

L'autre jour, il m'est venu une pensée, à propos de Dooku.

Nous savons que ce dernier est titulaire du titre de comte. Il a l'image d'un gentleman chic, avenant, éloquent, torturé et assez âgé. Il dispose de pouvoirs occultes surnaturels. Dans l'épisode II (Géonosis puis désert urbain de Coruscant) puis plus particulièrement dans les bandes dessinées, il évolue dans de gigantesques châteaux gothico-mécanoïdes baroques.
C'est une créature de l'ombre, qui attire les âmes trop proches dans une terrible dimension de la vie et de la pensée, il les aspire.

Pensez-vous que le comte Dooku pourrait, d'une certaine manière, être inspiré du comte Dracula, tout comme Vader renvoie à Faust, Lucifer...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Podracers
Homme-Lézard
Homme-Lézard
avatar

Nombre de messages : 103
Masculin Age : 36
Localisation : Terre

MessageSujet: Re: Le sujet Dooku   Mar 24 Juil 2018 - 9:53

Dooku était plus un idéaliste et moins un assassin. Il a accepté de rejoindre la cause de Sidious car il estimait qu'elle pouvait servir la sienne - à savoir, débarrasser la République de la corruption. Dooku est un rouage essentiel et complexe dans la mécanique narrative de Lucas, car il a à la fois un pied chez les Jedis, et un pied en politique. Une situation qui contribuera à creuser sa tombe. Car Dooku a désormais du sang sur les mains, et il est à l'origine d'une Guerre fratricide.

Le personnage de Dooku incarne toute l’ambiguïté et l'hypocrisie de l'Ordre Jedi sur les questions de pouvoir. Palpatine se servira largement de lui pour essorer la doctrine Jedi, et raffermir son pouvoir exécutif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1089
Masculin Age : 28
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Le sujet Dooku   Jeu 26 Juil 2018 - 23:21

De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, Dooku avait abandonné la philosophie jedi par désespoir : il estimait que les Jedi ne pouvaient rien faire contre la corruption de la République car eux-mêmes étaient corrompus au-delà de toute rédemption. En vieillissant, il est devenu de plus en plus proto-fascite, estimant que la République était nécessairement vouée à l'échec, car tous ses rouages ne travaillaient que pour eux-mêmes et pas dans une optique plus grande.

Pour lui, l'idéologie Sith incarne l'ordre. Un ordre clair où chacun a sa place, les puissants en haut, les faibles en bas. Là où Sidious est globalement dépeint comme un opportuniste qui pioche à sa guise dans la doctrine Sith et n'hésite pas à rejeter tout ce qui ne lui plaît pas (notamment l'optique de se faire assassiner par son disciple tôt ou tard...), Dooku est voué corps et âme à l'idéologie Sith. Au point, d'ailleurs, d'accepter la trahison de Sidious et de se faire exécuter par Anakin sans réagir, pour ne pas mettre en péril la destruction des Jedi et l'avénement de l'Empire.

C'est vraiment dommage que Dooku ait été un ennemi aussi peu développé (que ce soit dans les films ou dans les deux séries Clone Wars), parce que je trouve qu'il incarne un antagoniste "lawful evil" assez rare dans la franchise Star Wars, avec un potentiel vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le sujet Dooku   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sujet Dooku
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sujet Dooku
» Pardon à tous et à toutes pour le sujet que j'ai emis sur LUC EWING TEMUNI!!!!!
» Controverse (sujet verrouillé)
» question technique au sujet d'un tondo
» Sujet de mémoire sur le roman d'aventures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Star Wars :: Univers canon & Franchise-
Sauter vers: