AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 la génèse des portes des étoiles

Aller en bas 
+2
Ienpk
Mat
6 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

la génèse des portes des étoiles Empty
MessageSujet: la génèse des portes des étoiles   la génèse des portes des étoiles EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:35

comment, pas de topic sur la porte des étoiles ici? protest

la récente découverte d'exoplanètes durant ces dernières années, toutes aux conditions impossibles sur environ 200, pointe une particularité de Stargate: on a vu une seule planète lunaire. on a vu des planètes irrespirables, mais pas d'origine. enfin, on n'a jamais vu dans Stargate un seul corps planétaire où la gravitation soit trop lourde à porter pour nous. pourtant, sans les stargates, la plupart des mondes sur lesquels ont tombe ont un air irrespirable ou pas d'air du tout, des ressources naturelles inadaptées, une gravité trop lourde voire même carrément pas de sol ou autre joyeuseté du genre!

ceci nous amène à penser au fabuleux travail effectué par les Anciens il y a 50 millions d'années, pour établir les réseaux de portes des étoiles.

des sondes ont dû sillonner la Galaxie pendant des millénaires, pour déceler assez de planètes candidates. quels ont été les critères, selon vous?
à mon avis:
-prioritairement, les mondes naturellement viables pour le genre Homo et les écosystèmes l'accompagnant.
-ensuite, les mondes facilement terraformables pour un organisme de genre Homo; effectivement terraformés ensuite.
plus:
-les planètes d'alliés favorables au projet.
-les planètes à minerai ou richesses diverses.
-les planètes accessibles à d'autres espèces basées sur le carbone.

seules limites dans l'absolu: dans l'optique des richesses et ressources, la possibilité d'une installation technologique et protégée viable, et dans l'optique du rapport entre êtres vivants, la base carbone.

combien de portes en tout? perso je dirais entre 10 000 et un million mais pas au delà.

Teal'c dit au début de la série que les Goa'ulds ont terraformé beaucoup de mondes. on sait avec Mars qu'une planète hostile puis teraformée doit être entretenue, sinon elle retournera lentement à son état initial, de part les mêmes caractéristiques qui la rendait comme telle au départ.
à mon avis, en trois millions d'années depuis l'exode, bon nombre de terraformations Anciennes se sont évanouies. en découvrant ces mondes morts mais dotés de stargate, les Goa'ulds ont dû décider de les réactiver.


Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

la génèse des portes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: la génèse des portes des étoiles   la génèse des portes des étoiles EmptyMar 15 Mai 2007 - 13:36

Citation :
des sondes ont dû sillonner la Galaxie pendant des millénaires, pour déceler assez de planètes candidates.

C'est plutôt qu'en 50 millions d'années, une civilisation comme celle des Altérans a eu le temps d'explorer la galaxie entièrement, dans son intégralité.

Citation :
des sondes ont dû sillonner la Galaxie pendant des millénaires, pour déceler assez de planètes candidates. quels ont été les critères, selon vous?

Je pense que chaque planète avec une porte laissée par les Altérans étaient autrefois un monde habité par les Altérans ou par un peuple avec lequel ils avaient des contacts.

Citation :
combien de portes en tout? perso je dirais entre 10 000 et un million mais pas au delà.

Si les Altérans ont été des terraformeurs, on peut monter jusqu'au milliard sans problème.
Mais apparemment 10 000 vu les estimations de Carter....

Citation :
on sait avec Mars qu'une planète hostile puis teraformée doit être entretenue, sinon elle retournera lentement à son état initial, de part les mêmes caractéristiques qui la rendait comme telle au départ.

Non, non. Cela dépend de la planète.

La terraformation de Mars devra être entrenue parce qu'elle n'est pas assez massive pour retenir l'atmosphère qu'on lui mettrait. Mais si on y entassait tous les astéroides de la première ceinture pour augmenter sa masse, sa terraformation serait stable.

Une planète dont on changerait seulement les caractéristiques conserverait sa terraformation indéfiniement.

La preuve avec la Terre : l'atmosphère terrestre a été transformée il y a 2,8 milliards d'années par les cyanobactéries qui y ont rejeté massivement de l'oxygène (sans doute la plus grande catastrophe biologique jamais vue sur Terre, rien à voir avec ce que ferait l'Humanité actuellement).
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

la génèse des portes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: la génèse des portes des étoiles   la génèse des portes des étoiles EmptyMar 15 Mai 2007 - 20:21

Je me joins à Ienpk dans son analyse Wink.

Concernant les critères qui ont du être prépondérants à la décision de terraformer, il y a d'abord la masse de la planète : Trop lourde, elle est inhabitable pour humains et altérans. Trop légère et elle ne peut retenir une atmosphère conséquente. Donc la masse de ces planètes doit osciller autour de celle de la terre. Cependant, comme Ienpk l'évoquait, on peut tout à fait concevoir qu'ils aient créé des planètes plus grosses grace à des collisions entre planétoïdes ou en bombardant massivement de comètes et d'astéroides de grande taille.
Ensuite, il y a l'étoile, et sa distance. Les étoiles binaires (ou triples, quadruples, etc...) peuvent être problématiques. Mais surtout, je pense qu'ils ont du éviter l'installation près d'étoiles supermassives (durée de vie trop courte), de naine brunes (énergie insuffisante) ou de supernovae de type 1 (explosions périodiques). Bref, pour les étoiles, la masse doit osciller plus. ça ne m'étonnerait pas que les ancients aient été capables de déplacer des planètes entières. De cette manière, ils pouvaient les placer de manière à recevoir l'énergie nécessaire de l'étoile. Ainsi, je pense que la masse des étoiles concernés doit varier plus que la masse des planètes Wink.
Enfin, quand à la planète... Je fais confiance aux ancients et à leur capacité. ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient été capables d'installer une forme de vie basée sur le carbone, de créer une atmosphère et de l'eau liquide selon leurs désirs. A partir de là, je pense que les seules contraintes dans la terraformation la masse de la planète et l'étoile.
Du reste, je suppose qu'ils n'ont pas désiré modifier la biosphère de planètes qui en possédaient déjà une et dont l'atmosphère était impropre aux humains. Ceci expliquerait la relative absence de mondes à la biosphère réellement différente de celle terrienne ou aux paysages originaux (bien que ça ne justifie pas tout).

Donc, pour moi, les ancients ont du prendre en compte la masse des planètes, les caractérisques de leur étoile et l'éventuelle présence de la vie avant terraformation.
Le reste dépendait de leurs désirs et de leurs interets. Mais, pour les ressources naturelles, hormis en prévoir pour d'autres civilisations... Je pense qu'à leur échelle, ils créent tout ce dont ils ont besoin par transmutation des atomes.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

la génèse des portes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: la génèse des portes des étoiles   la génèse des portes des étoiles EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:21

Citation :
Ceci expliquerait la relative absence de mondes à la biosphère réellement différente de celle terrienne ou aux paysages originaux (bien que ça ne justifie pas tout).

Ca permet aussi d'expliquer l'abondance de la technologie Altéran si ceux qui l'ont développée étaient présent sur la quasi totalité des mondes sur lesquels se trouvaient les portes à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

la génèse des portes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: la génèse des portes des étoiles   la génèse des portes des étoiles EmptyVen 18 Mai 2007 - 21:34

Je voudrais juste réagir à propos du nombre de planètes habitables et possédant un Stargate.
Vu le nombre de symboles sur le DHD, on a 1 955 382 680 combinaisons différentes, ce qui est tout simplement affolant. On estime qu'il y a entre 200 et 400 milliards d'étoiles dans notre galaxie.

On peut supposer que la probabilité soit de 1/1 000 000 pour qu'une étoile ait une planète habitable en orbite, on a entre 200 000 et 400 000 planètes. Je ne connais pas la probabilité, mais je pense que le chiffre que j'émets est vraiment un minorant.

Mais bon, j'aime à penser que les Anciens ne font pas les choses pour rien, ils ne ce seraient pas casser la tête de créer un DHD avec autant de combinaisons. J'ai envie de porter ce nombre à plus de 1 000 000, au bas mot, si on compte les terraformations.

Sinon, les Anciens ont mis au plus quelques milliers d'année (selon moi) à établir le réseau. Enfin, on ne sait pas combien ils étaient quand ils sont arrivés dans la galaxie, mais vu leur niveau technologique (puisqu'ils ont quand même pu voyager de la galaxie Ori jusque la nôtre montre qu'ils étaient déjà balaise en arrivent dans la voie Lactée). Donc, en comptant large, de 1 000 à 10 000 ans devraient suffire pour explorer la voie lactée avec leur technologies.
Ca n'est que mon avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

la génèse des portes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: la génèse des portes des étoiles   la génèse des portes des étoiles EmptySam 19 Mai 2007 - 0:34

Citation :
Donc, en comptant large, de 1 000 à 10 000 ans devraient suffire pour explorer la voie lactée avec leur technologies.
Ca n'est que mon avis
A priori c'beaucoup plus car nous humains arrivont a dater les portes et comme nous ne pouvons être vraiment précis, le fait de dire par exemple que la porte terrestre est l'une des plus vieilles montrent qu'il y a eu facile 100 000 ans et meme des millions d'années entre les plus anciennes et les plus récentes.
Cela peut paraitre beaucoup mais pas tant que ça si justement la mise en place d'une porte est le fait d'un véritable processus de colonisation (ce qui serait logique on fait pas un réseau pour rien^^)

Citation :
Mais bon, j'aime à penser que les Anciens ne font pas les choses pour rien, ils ne ce seraient pas casser la tête de créer un DHD avec autant de combinaisons. J'ai envie de porter ce nombre à plus de 1 000 000, au bas mot, si on compte les terraformations.
oué enfin, un système de ce type a la base se doit d'petre tourné vers l'avenir et gerer beaucoup plus que ce qui sera réellement utilisé. Pour ma part je m'avancerai pas a faire la relation nombre de combinaison-nombre de planète habitable.
Revenir en haut Aller en bas
Sethnet
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Sethnet


Nombre de messages : 255
Masculin Age : 38
Localisation : En partance pour une autre citée

la génèse des portes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: la génèse des portes des étoiles   la génèse des portes des étoiles EmptySam 19 Mai 2007 - 12:26

Citation :
Vu le nombre de symboles sur le DHD, on a 1 955 382 680 combinaisons différentes, ce qui est tout simplement affolant.

Citation :
Pour ma part je m'avancerai pas a faire la relation nombre de combinaison-nombre de planète habitable.

Effectivement, n'oublions pas que ce n'est pas qu'une histoire de combinaison, les anciens ne se sont pas "ammusés" à faire autant de combinaisons c''est juste qu'ils avaient besoin de six points dans l'espace pour situer une planète d'où un nombre important de symboles pour se situer. Il y a des millions de combinaisons ne donnant accès à rien car aucun point fixe. (les 3 droites venant des six points devant se couper en un même point, si elles ne se coupent pas alors adresse fausse. )

Pour moi les anciens on effectué une première colonisation de la voie lactée avec l'installation de leurs propres colonies. Puis par la suite ils ont effectué une seconde (d'où des portes plus récentes) avec cette fois-ci l'installations sur ces planètes d'humains ou du moins ils en avaient l'intention.

Les goa'ulds sont arrivées plus tard et ont profités de ce système aussi étendu.

Il y a ma fic "La pondeuse" qui raconte une partie du processus de colonisation tel que je l'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la génèse des portes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: la génèse des portes des étoiles   la génèse des portes des étoiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la génèse des portes des étoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trafic
» Aux portes de l'au-dela (From Beyond)
» Le Papillon des étoiles
» Lanfeust des Etoiles
» Starcrash - Le choc des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: