AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Les excuses pour garder la Terre intacte

Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 29
Localisation : Amiens

Les excuses pour garder la Terre intacte Empty
MessageSujet: Les excuses pour garder la Terre intacte   Les excuses pour garder la Terre intacte EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:33

tout au long de la série, le staff a trouvé des excuses pour faire survivre la Terre a toutes les grandes menaces, le secret n'a même pas eu à être révélé.

durant les saisons 1 et 2, les Grands Maîtres n'attaquent pas car l'Humanité ne les préoccupe pas encore assez. les aventuriers tel qu'Apophis et Heru'rr restent gérables par nous-mêmes.
des saisons 3 à 7, les Grands Maîtres craignent les Asgards.
saison 8, les Grands Maîtres craignent l'avant-poste.

Gérak, les Luxiens et les Croisés de l'Origine craignent l'avant-poste.

une pirouette scénaristique a dissimulé les colons aux yeux des Wraiths.

les vaisseaux Humains survivent aux ha'taks, ruches et autres vaisseaux de croisade parce que leurs boucliers sont Asgard, les meilleurs de la série après les boucliers Altéran en général, et parce qu'ils fuient en définitive.

selon vous, ces raisons sont-elles cohérentes et crédibles, ou les nécessités scénaristiques se voient-elles trop?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 30
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Les excuses pour garder la Terre intacte Empty
MessageSujet: Re: Les excuses pour garder la Terre intacte   Les excuses pour garder la Terre intacte EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:57

Je trouve ça tout à fait cohérent, en aprticulier avec l'avant-poste. Encore, le traité avec les Asgard, ça me paraissait bancal, come sécurité (d'ailleurs ça l'était, on l'a bien vu). Par contre, l'avant-poste, c'est du sérieux ! Peut-être l'un des derniers encore fonctionnel dans la Voie Lactée, avec celui de Praclarush Taonas qui est sans doute enfoui sous le magma aujourd'hui. Quand on aura de quoi l'alimenter de façon durable, ce sera quelque chose ! Drones offensifs, bouclier, senceurs puissants, sans doute une certaine base de donnée... Franchement, c'est la meilleure protection pour la Terre qu'on pouvait imaginer, et pourtant, il conserve une faillibilité, avec la rareté des ZPM...

Et la "sauvegarde" de la Terre est toute relative, et ne se fait pas sans accrocs... On l'a vu avec "Fail Safe" (5x17), "Singularity" (1x14)... Alors, certes, on s'en est bien sortit, mais je trouve que la situation à été bien gérée par les scénaristes, sans pour autant s'installer dans une position confortable dont ils ne bougeraient plus...

_________________
Les excuses pour garder la Terre intacte Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel

Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 39

Les excuses pour garder la Terre intacte Empty
MessageSujet: Re: Les excuses pour garder la Terre intacte   Les excuses pour garder la Terre intacte EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:00

Citation :
selon vous, ces raisons sont-elles cohérentes et crédibles, ou les nécessités scénaristiques se voient-elles trop?
Ce ne sont même pas des necessités scénaristiques...mais des FACILITES scénaristiques. A force c'est devenu tellement peu crédible que la serie n'a plus de surprise sur ce point là...
Tu as un des plus puissants grands maitres qui y passent puis 2 et la Terre ne se fait pas attaquer en represailles...très crédible....en tuant 2 grand maitre logiquement les terriens auraient du etre perçu comme une menace pour le conseil des grands maitres...mais non c'pas grave on les laisse tranquille. A ce demander comment les goa'ulds ont pu conquérir la galaxie...

On est loin de star trek avec les nombreuses défaites de la fédération et de battlestar galactica ou les scénaristes se permettent de montrer les humains perdre lamentablement d'abord au debut mais meme au fil des épisodes.

Dans SG c'est a croire que les autres races font tout de travers alors que techniquement la Terre n'a aucune defense.
Ils nous ont sorti l'avant poste pour que la terre soit tranquille mais le ocup de la flotte de BC 304 c'est assez lourd a force. On a quelques missiles et on se frotte a des gars qui ne craignent aucune de nos armes mais on s'en sort quand meme c'est assez cocace comme pirouette.

Mais cet état de fait c'est la différence qui fait que SG n'arrive pas a se classer au même niveau que les momunents du genre Star trek (numéro 1) et battlestar galactica.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Nombre de messages : 2987
Masculin Age : 28
Localisation : Paris

Les excuses pour garder la Terre intacte Empty
MessageSujet: Re: Les excuses pour garder la Terre intacte   Les excuses pour garder la Terre intacte EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:16

Je te trouve bien dur, Ketheriel, surtout que même s'il s'agit très souvent de facilités scénaristiques, il y a des points qu'il faut cependant prendre en considération, à la décharge des scénaristes :

1° -La Terre NE PEUT PAS être envahie ou attaqué. Ils ont frolé la limite dans "la cité perdue". Pour une raison très simple inhérente à la série et qui la rend parfois interessante : Le fait qu'elle nous soit contemporaine.
Donc, oui, il y a des facilités (ils auraient pu trouver un truc plus crédible que les grands maitres qui se fichent de la terre... Quoiqu'en définitive, ils n'ont mit qu'un an à réagir entre le début de la saison 2 et le début de saison 3.)
Et puis, dans le même genre de facilités scénaristique, il y a le coup de la mine de thylium dans BSG : "C'est comme à la récré, quand vous avez tapé là où ça fait mal, on ne revient pas vous embêter". Des clous ! Les cylons avec leurs armées auraient pu revenir avec quatre Base-star et réduire à néant les prétentions humaines. Mais non... Comme c'est dit par Edward James Olmos (formidable acteur, soit dit en passant) on y croit.
Donc, non BSG fait aussi des erreurs et des facilités. Moins que stargate, mais aussi. Simplement, on les remarque moins parce que la série et meilleure et que tout le monde s'époumone à le dire.

Citation :
en tuant 2 grand maitre logiquement les terriens auraient du etre perçu comme une menace pour le conseil des grands maitres...
Apophis était un dissident, un peu à la manière d'Anubis, il ne faisait pas parti du conseil des grands maitres, il me semble car il était en conflit avec eux. Bon Heru'ur, c'est différent.

2° -Il faut des victoires terriennes. Il en faut à un moment ou à un autre, parce que l'audience se lasse de défaites permanentes. Même dans Battlestar galactica, il y a des victoires humaines. Hors, ce genre de victoire s'est d'abord fait pas des opérations de commando de SG1, mais celles-ci étant si peu crédibles... Impliquer des vaisseaux a fini par devenir indispensable, en partie pour donner une dimension Space-Opera à la série.
Hors, oui, les victoires terriennes ne peuvent se faire qu'au prix d'incohérences scientifiques majeures, étant donné qu'on est largement inférieurs. Mais là aussi, le défaut est en parti inhérent au fait que la série nous est contemporaine.
Donner des vaisseaux Extraterrestres aurait été plus judicieux pour justifier les victoires terriennes, mais ça aurait été "trop puissant" pour l'équilibre, d'après les scénaristes. Je ne suis pas d'accord. ça aurait permi de donner une puissance réelle, et pour une fois justifiée à la terre, ou le nombre en face aurait justifié la domination de l'ennemi, mais ça semblait trop compliqué pour les scénaristes. Qui avaient peut-être aussi raison en ce sens que ce genre de décisions aurait écarté les séries de leurs personnages, à moins que ceux-ci finissent dans les vaisseaux... Et encore, ça aurait surtout écarté la série de la porte des étoiles. Intenable, donc.

Citation :
On est loin de star trek avec les nombreuses défaites de la fédération et de battlestar galactica ou les scénaristes se permettent de montrer les humains perdre lamentablement d'abord au debut mais meme au fil des épisodes.
Et que veux-tu qu'on perde dans Stargate ? La terre, on ne peut pas. Atlantis on ne peut pas sinon la série s'arrête. Des vaisseaux, c'est arrivé, des sites offworld, c'est arrivé. Je ne vois tout simplement pas ce que les scénaristes pourraient faire perdre aux terriens. Hormis s'il y avait eu des constructions et avancées majeures Offworld, mais ce ne fut pas le cas, là encore faute au fait que la série soit contemporaine.
Et les humains ont parfois perdu lamentablement. Un vaisseau goa'uld, un site offworld, le prométhée et le Korelev.

Citation :
Mais cet état de fait c'est la différence qui fait que SG n'arrive pas a se classer au même niveau que les momunents du genre Star trek (numéro 1) et battlestar galactica.
Certes (quoique, stargate a eu aussi des bons cotés qui approchaient BSG, pour startrek, je ne sais pas, je n'ai quasiment rien vu)
Là encore, pourquoi ? Parce que la série nous est contemporaine. garder un minimum de crédibilité était encore possible lorsqu'il ne s'agissait que de la porte des étoiles. Mais l'évolution naturelle et forcée de la série à conduit à l'agrandir et à ainsi créer des incohérences, qui oui, au niveau crédibilité la gardent loin des monuments.
Mais cette contemporainité (je ne sais pas si ça ce dit) a un mérite et c'est peut-être celui qui fait le succès de la série, en dépit de certains aspects qualitatifs, c'est qu'elle nous fait réver en même temps qu'elle nous fait réfléchir, et elle nous fait plus réver que le futur lointain de startrek ou les heures sombres et lointaines de Battlestar galactica.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 29
Localisation : Amiens

Les excuses pour garder la Terre intacte Empty
MessageSujet: Re: Les excuses pour garder la Terre intacte   Les excuses pour garder la Terre intacte EmptyVen 2 Mar 2007 - 9:56

je pense qu'il faut relativiser.

certes la Terre bénéficie d'une conjoncture qui par hasard semble faite pour elle. c'est la seule chose que je pourrais reprocher, ensuite je suis plutôt d'accord avec Artheval.

a-t-on vaincu les Grands Maîtres? non. ils ont été décimés par les Réplicateurs puis achevés par les Jaffas.

a-t-on vaincu les Réplicateurs à proprement parler? non. c'est une coalition Goa'uld / Humain / Tok'ra / Jaffa réunie autour d'un artefact Ancien qui a eu raison d'eux.

les Wraiths? nous n'avons fait que reporter le siège, nous avons rusé et rien gagné du tout, cela ne m'a pas semblé n'importe quoi.

Anubis et les Réplicateurs ont perdu à cause du pouvoir des Anciens, uniquement à cause de lui. avant-poste et dispositif de Dakara. les Oris et leurs Croisés, par le SanGraal et l'Arche de Vérité, perdront aussi de cette manière, à tous les coups. c'est mon avis, pas un spoiler.

bon,
Spoiler:
 

la façon dont nous avons vaincu tous ces seigneurs Goa'uld est-elle irréaliste? non, nous avons mené des combats de l'ombre pour cela. du sabotage, de la guérilla, de l'espionnage, du terrorisme, des actions de commando, dans des villes, dans des vaisseaux infiltrés. bref ce que nous faisons de mieux, face à des guerriers habitués à la force pure, au combat presque napoléonien. de nombreux épisodes sur les réalités parallèles ont montré ce qui arriverait à la Terre dés lors qu'une guerre totale aurait lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Les excuses pour garder la Terre intacte Empty
MessageSujet: Re: Les excuses pour garder la Terre intacte   Les excuses pour garder la Terre intacte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les excuses pour garder la Terre intacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les excuses pour garder la Terre intacte
» MILLE EXCUSES POUR MON RETARD
» Pour garder deux dossiers les mêmes sur deux macs
» Recyclage pour décors
» [Guide] Comment garder les droits root en gardant le compteur de flash à zéro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: