AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Warhammer 40 000 : Dawn of War III [Jeu vidéo]

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Warhammer 40 000 : Dawn of War III [Jeu vidéo] Empty
MessageSujet: Warhammer 40 000 : Dawn of War III [Jeu vidéo]   Warhammer 40 000 : Dawn of War III [Jeu vidéo] EmptyVen 8 Mai 2020 - 22:40

Warhammer 40 000 : Dawn of War III [Jeu vidéo] Dawnof10

Développeur : Relic Entertainment
Editeur : Sega
Directeur du jeu : Philippe R. Boulle
Directeur artistique : Matthew Kuzminski
Producteur senior : Lee McKinnon Pederson
Chef ingénieur : Remy Saville
Chef animateur : Nick Unden
Chef audio : James Son
Chef concepteur de la campagne : Brent Disbrow
Chef concepteur du gameplay : Brock Robin
Scénario : Kyle Berndt, Adam Bullied
Compositeur : Paul Leonard-Morgan
Franchise : Warhammer 40,000
Moteur graphique : Essence Engine 4.0
Date de sortie en France : 27 avril 2017
Gameplay : Stratégie en temps réel
Genre : Space Opera
Plateformes : PC, Mac, Linux

Une prophétie Eldar prévoit le retour de la planète Acheron dans l'espace après 5000 ans passée dans le warp. Sur celle-ci, se trouverait la lance de Khaine, une arme d'une puissance inégalée. Alors lorsque Acheron apparaît, elle suscite toutes les convoitises des Eldars, Orks et de l'Imperium, menant à la guerre dans le secteur.


Vidéo d'introduction - Première bande-annonce :




Trailer de gameplay


Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Warhammer 40 000 : Dawn of War III [Jeu vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40 000 : Dawn of War III [Jeu vidéo]   Warhammer 40 000 : Dawn of War III [Jeu vidéo] EmptyVen 8 Mai 2020 - 23:45

Dans la catégorie "je profite du confinement pour jouer à des jeux vidéo que j'avais pas eu le temps de faire lorsque je les avais achetés" : Dawn of War III.

Malgré les reproches que j'avais pu faire à Dawn of War II à l'époque de sa sortie, c'est un jeu que j'avais bien aimé et dont l'approche très tactique à l'échelle de la section fonctionnait très bien. Et il était porté par une histoire sans originalité particulière mais qui paraissait naturelle et à la narration bien gérée.

La campagne de Dawn of War III est à mon avis ratée. Elle est fonctionnelle, on peut y jouer du début à la fin et elle permet de prendre en main les factions, mais on ne s'amuse pas toujours. On alterne entre des missions plutôt divertissantes et rythmées, qui donnent un peu d'espoir... immédiatement déçu par la mission suivante ennuyeuse et mal fichue. Le rythme est vraiment le défaut majeur du jeu, alors qu'il est parfaitement maîtrisé par les développeurs via le placement des points de ressource. Étrangement, on se retrouve souvent à patienter bêtement que les caisses se remplissent pour améliorer ou construire son armée, au point que j'ai parfois été lire un article d'un magazine ou sur mon téléphone en attendant, un comble ! Et à l'inverse, dans certaines missions, la planète entière nous tombe dessus dans une situation où l'on se retrouve contraint de produire en masse bêtement les unités les plus basiques pour éviter de se faire submerger, et à réagir sans aucune possibilité d'initiative. En matière de stratégie, on a vu mieux.

Et le tout est couronné par une histoire absolument sans intérêt que je vais spoiler ici :
- Les orks envahissent une planète de l'Imperium (dont j'ai oubliée le nom) à laquelle l'inquisiteur en orbite refuse de venir en aide
- Le chapitre Space Marine des Blood Ravens vient en aide à la planète contre l'avis de l'inquisiteur
- Chez les Orks, un chef de bas niveau putsche les autres et son warboss
- On apprend que les Orks, l'inquisiteur et les Eldars sont tous là pour attendre le retour de la planète Acheron qui doit revenir dans l'espace après 5000 ans passés dans le warp
- Tout ce beau monde veut y récupérer une arme surpuissante nommée la "lance de Khaine" dont parle une prophétie Eldar.
- Mais il y a des dissidences : Gabriel Angelos, maître du chapitre des Blood Ravens pense que c'est une mauvaise idée et que tout ça sent mauvais. La farseer Macha chez les Eldars pense aussi que la prophétie est incomplète et que tout ça sent le sapin.
Spoiler:

Bref, c'est un exemple de mauvaise utilisation d'un MacGuffin, les péripéties sont pas plus développées que ce que je viens d'écrire et tout ça est ennuyeux tout en ne faisant pas ressentir l'ambiance si particulière de l'univers Warhammer 40 000 que Dawn of War II avait réussi à plutôt bien capturer. Les personnages sont complètement unidimensionnels et caricaturaux. Cette campagne est ratée.

J'espère voir un jour un Dawn of War IV réussi, mais j'ai peu d'espoir : je pense que le troisième opus est raté en partie à cause d'un budget insuffisant qui a conduit à proposer trop peu de contenu (3 factions, une campagne de 17 missions, un seul mode multijoueur à la sortie).

Je suis convaincu que les jeux de stratégie en temps réel ne se vendent plus assez pour justifier des budgets suffisants pour contenter les amateurs du genre. Je pense ainsi à Command & Conquer 3 et à ses 38 missions (17 pour le GDI, 17 pour le NOD et 4 pour les Scrins), qui avait ajouté avec les Scrins une faction de plus que par le passé. Pour obtenir d'un éditeur le budget pour proposer quelque chose de ce genre qui soit bien fait (donc suffisamment playtesté pour arriver à des missions fun), qui soit plus riche en contenu que le jeu précédent, il n'y a qu'avec une énorme franchise que c'est possible, et malheureusement, il n'en existe plus beaucoup qui peuvent justifier l'investissement. Command & Conquer 4 s'était justement révélé être une bouse précisément à cause d'une histoire bancale et d'un budget insuffisant qui avait mené EA à en faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Warhammer 40 000 : Dawn of War III [Jeu vidéo]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Warhammer 40,000 : Dawn of War II
» Warhammer 40,000 : Dawn of War
» Warhammer 40,000 : Dawn of War II : Retribution
» Warhammer 40,000 : Dawn of War II : Chaos Rising
» Horizon : Zero Dawn (Jeu vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: