AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 2x05 : Saints of Imperfection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

2x05 : Saints of Imperfection Empty
MessageSujet: 2x05 : Saints of Imperfection   2x05 : Saints of Imperfection EmptySam 16 Fév 2019 - 1:08


2x05 : Saints of Imperfection WoYOp
Saints of Imperfection

Diffusion le 14 Février 2019 sur CBS
Réalisation : David Barrett
Écrit par : Kirsten Beyer

Postez ici vos commentaires sur cet épisode.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

2x05 : Saints of Imperfection Empty
MessageSujet: Re: 2x05 : Saints of Imperfection   2x05 : Saints of Imperfection EmptyLun 18 Fév 2019 - 11:39

L'épisode porte bien son titre...
Il n'y a grosso modo rien à garder dans l'épisode. Georgiou Philippa est toujours aussi caricaturale et son apparition n'apporte rien de concret.
Et alors la " résurrection" enfin reconstruction de Culber...du point de vue de l'écriture n'a aucun sens. D'ailleurs sa mise en place et l'explication est digne d'un comique troupier. Tout est invraisemblable et sonne faux.

En revanche, si on se place comme je l'avais perçu dans mes premiers posts sur cette série, au niveau de l'imprécation idéologique progressiste qui prime alors tout devient clair...Il fallait garder le duo homo.
Et malheureusement j'avais vu juste puisque l'acteur lui même le dit clairement.

"Cruz also talked about the importance of Culber reuniting with Stamets, and why it's so critical to the LGBTQ community. "

https://www.cnet.com/news/star-trek-discovery-actor-on-that-shocking-resurrection-wilson-cruz/


Bref, j'ai pu "espérer" avec la venue de Pike, un minimum de retour à une ligne d'écriture privilégiant un scénario plutôt que les desiderata idéologiques des minorités...cette épisode et ceux d'avant montrent qu'en définitive, il n'y a rien à attendre de Discovery. Je pense que pour ma part le prochain épisode sera le dernier car j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.

Ps : Ah oui Tilly sert toujours à rien... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

2x05 : Saints of Imperfection Empty
MessageSujet: Re: 2x05 : Saints of Imperfection   2x05 : Saints of Imperfection EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:42

Encore une fois, je pense que tu te méprends sur les relations de causes à effet scénaristiques. Il me semble assez clair en regardant Star Trek Discovery que les gimmicks idéologiques sont présents en partie pour masquer le vide scénaristique et conceptuel, et pas qu'ils sont une cause de ce vide scénaristique et conceptuel.

Quand dans on interview, Wilson Cruz dit qu'il était "critique pour la communauté LGBTQ que...", c'est une stupidité monumentale car :
1) Aucune "communauté" (en tout cas aussi large que celle pouvant se définir par différentes orientations sexuelles) n'a de volonté ou de demandes uniformes (et certainement pas en matière d'orientations scénaristiques d'une série de CBS aux audiences assez limitées).
2) L'écrasante majorité de "la communauté LGBTQ" ne regarde pas Star Trek Discovery (voire n'en a pas entendu parler).
3) Même parmi ceux qui pourraient être concernés ET se reconnaître comme faisant partie de "la communauté LGBTQ", il n'est pas évident qu'ils aient voulu voir une résurrection invraisemblable.
Autrement dit : les "minorités" s'en foutent royalement de Star Trek Discovery.

Je tiens à préciser ça parce qu'il règne en ce moment dans la culture populaire (particulièrement après GamerGate aux États-Unis) une ambiance complètement délétère sur le thème "Les femmes, les personnes de telle origine ou de telle orientation sexuelle, la gauche post-moderniste, les "liberals" ruinent nos jeux vidéo/séries/films etc.".
La réalité, c'est que ceux qui ruinent la culture populaire, ce sont les scénaristes incompétents et maladroits qui cherchent souvent à masquer leur incompétence derrière des gimmicks idéologiques (ou qui emploient n'importe comment des orientations dogmatiques parce qu'ils sont incompétents).

Sur cet épisode de Star Trek Discovery (et sur la série en général), c'est particulièrement clair. Le problème majeur n'est pas tellement ces gimmicks mais l'écriture qui part dans tous les sens (d'ailleurs ils avaient failli sortir le cliché d'un Pike chrétien pratiquant priant avant chaque décision, mais cette stupidité a apparemment été shootée en plein vol en début de saison).

Ensuite, l'épisode compte de plus gros problèmes :

Premier problème : le réseau de mycélium est toujours un concept foutraque et incohérent qui est remodelé n'importe comment chaque semaine en fonction des desiderata des scénaristes. Il n'existe même pas sous la forme d'une analogie qui permettrait d'en appréhender ses propriétés et ses limites. A chaque épisode, il prend des propriétés différentes, ce qui le rend franchement sans intérêt, de même que les histoires qui reposent dessus. Le cube de confinement comme unique lieu de passage sûr entre le réseau et le vaisseau est particulièrement ridicule par exemple.

Deuxième problème : l'histoire manque complètement de direction dramatique. Chaque épisode part dans tous les sens avec un mélange bordélique entre différents enjeux contradictoires qui produit un désordre narratif absolu. Dans cet épisode, on retrouve les enjeux liés à :
1) La poursuite de Spock
2) L'intégration de Georgiou dans la section 31
3) Le sauvetage de Tilly
4) Le sauvetage du réseau de mycélium
5) Le sauvetage de Culber
6) Le sauvetage du Discovery mis en danger par le sauvetage de Tilly
En conséquence : aucun aspect n'est traité correctement et certains sont simplement abandonnés en rase campagne ou semblent absurdes quand on prend deux minutes pour y réfléchir.

Troisième problème : la gestion de la tension dramatique. On nous présente une scène sur la passerelle d'urgence absolue durant laquelle le vaisseau est sur le point de basculer dans le réseau et les officiers dématérialisés, au point qu'ils sont confinés dans un coin de la passerelle. Et... les dix minutes d'après sont consacrées à une scène tendre de retrouvailles entre Stamets et Culver, puis aux pinaillages quant au retour sur Discovery et au monologue de Tilly que je n'ai même pas écouté. Honnêtement, j'avais envie d'attraper les personnages et de les secouer puis les pousser pour qu'ils en finissent.
Alors, certes, ce genre de cas est presque un cliché à Hollywood, mais c'est un cliché absolument insupportable que j'aimerais ne pas voir dans une série Star Trek.

Quatrième problème : le vide conceptuel de cet épisode. Plus la série avance, et plus elle ressemble à un soap opera dans l'espace avec du technoblabla de temps en temps. Autrement dit, plus elle ressemble à la mauvaise caricature faite de la science-fiction par ses détracteurs.


Je pense que l'arrivée de Pike ne pouvait pas provoquer quoi que ce soit dans la mesure où il n'est sauvé que par le jeu d'Anson Mount et où Alex Kurtzmann est toujours à la tête de la série en s'entourant de scénaristes qui n'ont jamais rien écrit de remarquable en science-fiction.

_________________
Stargate Earthling Fleet


Dernière édition par Artheval_Pe le Ven 22 Fév 2019 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Tokyo


Nombre de messages : 28
Féminin Age : 33
Localisation : LV426

2x05 : Saints of Imperfection Empty
MessageSujet: Re: 2x05 : Saints of Imperfection   2x05 : Saints of Imperfection EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:27

Bon, je suis bon public, mais même moi j'ai eu du mal avec cet épisode.

Pour la partie de l'histoire de la communauté LGBT... en fait peu importe que cette communauté (et ça m'agace de parler en ces termes de communauté machin ou machin parce que je trouve que ça segmente à mort la population en mode petites cases et j'aime pas ça) regarde ou non STD, c'est surtout pour lui faire du pied, pour amener de l'audience. Même si c'est foiré, car oui une résurrection aussi capillotractée et... nan mais ça marche pas leur truc. Bref, personne n'en voulait de ce genre de plot aussi mal amené et traité.
Pourtant je suis du genre qui s'amuse habituellement de ce genre de plot en mode le retour de la revanche qui contre attaque.

Et oui, 6 enjeux dans un seul épisode, ça saute toujours du coq à l'âne comme si des furets étaient à l'écriture. Et en ce qui concerne la poursuite de Spock à chaque fois qu'ils le mentionnaient je me disais "Ah oui c'est vrai ya ça aussi !". Et du coup je te rejoins sur la tension dramatique qui est à zéro du fait.

Quant au réseau Mycellien. Ben c'est le concept du TGCM (en plus c'est les bonnes lettres ^^)

J'attends quand même la suite car dans l'ensemble, je l'ai déjà dit, j'apprécie la série, que je trouve pas mal et pour ce que je recherche en la regardant ça me convient. (Je la regarde dans un mode très léger).
Après je comprends vos réactions, si vous avez été habitués à un autre niveau, nettement plus élevé chez Star Trek, vos critiques sont logiques.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

2x05 : Saints of Imperfection Empty
MessageSujet: Re: 2x05 : Saints of Imperfection   2x05 : Saints of Imperfection EmptyVen 22 Fév 2019 - 1:15

En matière d'attentes, pour ma part, je ne suis même pas tant un fan de Star Trek (dont je n'ai vu qu'une saison de la série originale, pour l'instant), mais à force de lire, regarder et jouer de la science-fiction, on devient nécessairement plus exigeant. Je sais que c'est mon cas maintenant et que je suis moins tolérant face à une série moyenne que je pouvais l'être il y a dix ans.

Car même si on regarde la première saison de la série Star Trek originale (qui pourtant ne paye pas de mine visuellement 50 ans après), certes il y a des problèmes de rythme et c'est très théâtral, mais au moins les personnages réfléchissent, agissent de manière à peu près logique et se retrouvent face à des choses extraordinaires et différentes à chaque épisode. Et ce n'est peut-être pas étranger au fait que la production avait recruté des écrivains tels que Richard Matheson, Harlan Ellison, Theodore Sturgeon ou Norman Spinrad pour écrire certains épisodes. Ou encore que Gene Roddenberry était un authentique amateur de science-fiction qui avait un vrai attrait intellectuel pour le genre.

Et même si Discovery souhaitait s'éloigner de la formule traditionnelle qui fait l'essence de Star Trek, il y avait de nombreuses autres possibilités qui auraient pu bien fonctionner. Là, le problème, c'est que j'ai le sentiment d'une série qui tourne complètement à vide. Et pour cause : Alex Kurtzman est un artisan du script, qui a toujours bricolé des histoires (souvent dérivatives) à partir des outils qu'il connait par cœur, mais ce n'est pas un auteur. Il n'a aucun propos et a essentiellement marché dans les pas de J.J. Abrams qui a peu développé d'idées dans ses productions. Or si cette approche peut marcher dans une série policière fantastique, avec des blockbusters pour idiots (oui je pense à Transformers) ou dans une série à suspense, en science-fiction, ça ne fonctionne pas. En tout cas pas avec une franchise telle que Star Trek qui a toujours été connue pour son caractère intellectuel et imaginatif.

Après, effectivement, Star Trek Discovery est une série fonctionnelle, à la direction artistique réussie et globalement regardable (sauf le premier épisode de cette saison 2 pour ma part). Mais sans l'attrait spécifique de la science-fiction, on ferait peut-être mieux d'aller regarder d'autres séries dramatiques autrement mieux écrites et réalisées.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

2x05 : Saints of Imperfection Empty
MessageSujet: Re: 2x05 : Saints of Imperfection   2x05 : Saints of Imperfection EmptySam 23 Fév 2019 - 17:49

Citation :
Quand dans on interview, Wilson Cruz dit qu'il était "critique pour la communauté LGBTQ que...", c'est une stupidité monumentale car :
1) Aucune "communauté" (en tout cas aussi large que celle pouvant se définir par différentes orientations sexuelles) n'a de volonté ou de demandes uniformes (et certainement pas en matière d'orientations scénaristiques d'une série de CBS aux audiences assez limitées).
2) L'écrasante majorité de "la communauté LGBTQ" ne regarde pas Star Trek Discovery (voire n'en a pas entendu parler).
3) Même parmi ceux qui pourraient être concernés ET se reconnaître comme faisant partie de "la communauté LGBTQ", il n'est pas évident qu'ils aient voulu voir une résurrection invraisemblable.
Autrement dit : les "minorités" s'en foutent royalement de Star Trek Discovery.

Arth tu es à côté du sujet. "Boboland" ou plus précisément son extension médiatico-associatif vit dans un monde fantasmé. Dans la vie de tous les jours, il n'y a pas d'épidémie de gay pride, il n'y a même pas de communauté LBGTQ epsilon jusqu'à Alpha du Centaure... Tout cela dans le monde réel de 99% de la population n'existe pas.
Et ce que tu sembles avoir du mal à cerner c'est que pour ces gens du showbiz', d'une partie du monde associatif etc, qui ne représentent personne (même pas eux mêmes) ce monde fantasmé existe dans leurs têtes. Et donc tu mets ça sur l'incompétence des scénaristes comme ici :

Citation :
La réalité, c'est que ceux qui ruinent la culture populaire, ce sont les scénaristes incompétents et maladroits qui cherchent souvent à masquer leur incompétence derrière des gimmicks idéologiques (ou qui emploient n'importe comment des orientations dogmatiques parce qu'ils sont incompétents).

Nous aurions donc une véritable pandémie de scénaristes incompétents ces dernières années sans aucune explication logique à ce phénomène.

Ce que tu ne te rends pas compte c'est qu'en fait cette pression idéologique, cette peur (parce que c'est strictement cela) qui est la base de la catastrophe qu'on subit dans énormément de séries.

Pour illustrer ce phénomène, je vais te donner un exemple avec une oeuvre qui a bercer mon enfance "Saint seiya". Netflix va produire une série en 3d de ce manga...Qu'à fait le scénariste ?
Il a changé le sexe de Shun...en femme Et il le justifie comme ceci :

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18677593.html

Tu as ici d'ailleurs une video assez truculente sur le sujet :
https://youtu.be/PkDe2L4SHrw

Le scénariste a fait un choix uniquement idéologique avant même la réalisation de cette série de Netflix...et en plus il a réussi à virer le personnage le plus "Queer" de la Saint Seiya pour y mettre un cliché. Ce choix conditionne quasi toute la série en fait...tout ce qu'il va écrire sera influencé par ce choix désastreux.


Maintenant revenons à Discovery, demande-toi pourquoi ils ont fait un épisode entier sur le retour de Culber ? C'est un personnage secondaire voire pire, qui n'a aucune influence sur le déroulement de la trame globale et pourtant on se tape un épisode forcément totalement bancal sur son retour...

Là ce n'est pas parce que le staff a l'habitude de faire de mauvais scénarii mais simplement parce qu'ils se pissent littéralement dessus et on lâchait en catastrophe un épisode pour contenter les délires LBGTQ Zeta d'un groupuscule twitter...(On va les appeler comme cela).

Forcément lorsque l'on s'impose (par peur) ce type d'évènement, rien de bien ne peut en ressortir. Au mieux ça sera du bric-à-brac, une segmentation narrative absolument illisible (que l'on a tous remarqué).


Citation :
Et ce n'est peut-être pas étranger au fait que la production avait recruté des écrivains tels que Richard Matheson, Harlan Ellison, Theodore Sturgeon ou Norman Spinrad pour écrire certains épisodes. Ou encore que Gene Roddenberry était un authentique amateur de science-fiction qui avait un vrai attrait intellectuel pour le genre.

Tu ne peux pas avoir de "grands auteurs" lorsqu'il y a un tel carcan. L'exemple de Babylon 5 est parlant. Joe Michael Straczynski avait dû composé avec toute la clique des sociétés de production qui lui ont mis énormément de bâtons dans les roues et d'ailleurs cela se remarque parfaitement dans la Franchise aussi bien la série originale que les dérivées alors qu'il n'y avait pas cette pression supplémentaire.
Les auteurs de SF, en général, arrivaient à tenir ces contraintes plus ou moins bien... mais ces dernières années avec cette nouvelle pression c'est un véritable enfer pour eux...

Pour illustrer tout cela et que tu te rendes compte de la décrépitude avancée d'une partie du milieu, je t'invite à regarder le premier épisode du remake de Charmed. Tu auras un mal de crâne du tonnerre et perdras 45 minutes de ta vie avec peut être des séquelles psychologiques...mais tu auras ta révélation^^
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

2x05 : Saints of Imperfection Empty
MessageSujet: Re: 2x05 : Saints of Imperfection   2x05 : Saints of Imperfection EmptySam 23 Fév 2019 - 23:19

Je trouve qu'on a une pandémie de scénaristes incompétents ces dernières années. mrgreen
Après, peut-être que certains ont peur de froisser trois personnes sur Twitter, mais ce phénomène est spécifique à une certaine production audiovisuelle non-interactive, souvent écrite par des gens pas très compétents.

Prenons Stranger Things, par exemple : on a deux créateurs qui ont une vraie vision précise de ce qu'ils veulent faire, qui la réalisent avec un brio certain durant la première saison, et qui n'a pas déclenchée de shitstorm sur Twitter sans non plus accumuler les "poncifs éculés de scénaristes effrayés" (je vais appeler ça les PESE, ça sera plus simple). Game of Thrones non plus n'est pas bourrée de PESE. Westworld est une autre très bonne série sans PESE.

Si on prend un autre média, le jeu vidéo (où pourtant on a eu droit à une belle polémique de merde il y a quelques années), les choses ont un peu changé, laissant plus d'options aux joueurs, proposant des personnages différents. Mais quand les développeurs de Dishonored 2 ont choisi de proposer de jouer Emily Kaldwin ou de faire jouer Billie Lurk dans Death of the Outsider, on ne s'est pas retrouvé avec du purin scénaristique sur les bras. Quand dans le dernier Assassin's Creed, on peut avoir des relations avec les personnages du sexe de son choix, ils n'ont pas construit des moments absurdes autour de ça (au contraire, c'est plutôt bien amené).

En littérature, je lisais il y a un an un des derniers romans de Neal Stephenson et Nicole Galland, The rise and fall of D.O.D.O., et il n'y a pas d'absurdités dogmatiques construites artificiellement.

En ce qui concerne le retour de Culber, j'ai surtout l'impression que les scénaristes ne savent pas ce qu'ils font. En cherchant un peu, je viens de retrouver un article de BuzzFeed de janvier 2018 qui semble suggérer... qu'ils avaient l'idée de ressusciter Culber dans leurs cartons depuis le début. Autrement dit : ils avaient prévu de faire n'importe quoi de longue date et cet épisode n'est pas en réaction à quoi que ce soit, mais bien de leur propre initiative.

Ils auraient très bien pu satisfaire tout le monde en ne tuant pas Culber dans la première saison et en développant leur histoire. Ils auraient pu aussi satisfaire tout le monde en tuant Culber puis en développant une nouvelle histoire romantique entre Stamets et un autre homme (ce qui aurait pu avoir un plus grand intérêt scénaristique). Ils ont juste été stupides et ont choisi de l'être dès le début.

A un moment, invoquer une cause extérieure, ça tient à mon sens de l'excuse excessive dans ce cas-là.

Par ailleurs, rien n'empêche des scénaristes de développer de nouvelles franchises dont les choix de représentation soient plus divers ou correspondent à ceux des États-Unis actuels. Ils le font d'ailleurs très bien dans Westworld, et ils pourraient explorer de nouvelles idées dans de nouvelles séries. Malheureusement, ils ne le font pas, et ils choisissent souvent d'intégrer des idées anachroniques dans des remakes ou adaptations d’œuvres dont ce n'est pas l'esprit.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2x05 : Saints of Imperfection Empty
MessageSujet: Re: 2x05 : Saints of Imperfection   2x05 : Saints of Imperfection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2x05 : Saints of Imperfection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2x05 - Need
» 2x05 - The Farm
» 2x05 - Condemned
» 2x05 - The Way We Weren't
» 2x05 Goodbye To All That

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Star Trek :: Star Trek: Discovery-
Sauter vers: