AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Inversions

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2796
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Inversions   Ven 2 Nov 2018 - 20:41





Roman de Iain M. Banks
Traduction en français : Nathalie Serval
Première publication : Orbit Books (1998)
Publication en français : Fleuve Noir (2002)
Edition en poche : Livre de Poche (Octobre 2003)
412 pages


Cinquième Roman du cycle de la Culture


Résumé éditeur :
"Un monde engagé dans le difficile passage de la féodalité à la Renaissance, de la théocratie à la science. Un monde ravagé par des guerres et par des ambitions. Mais qui n'est pas notre Terre. Cette planète connaît une autre histoire. Tout aussi barbare. Et sur ce monde étranger, éloigné dans le temps et dans l'espace, qui ne sait rien d'autres civilisations essaimées dans l'espace, deux étrangers se croisent, s'effleurent à peine. Un médecin, Vossll, qui est aussi une femme, et un guerrier, Dewar. Ils n'ont apparemment rien en commun, sauf de surprenants savoirs. Au jeu de la compassion et de la cruauté, ils vont échanger leurs rôles. Avant peut-être de retourner vers leur véritable univers."

_________________
Stargate Earthling Fleet


Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 3 Nov 2018 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2796
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Inversions   Sam 3 Nov 2018 - 16:59

Cinquième roman du cycle de la Culture, Inversions pourrait paraître incohérent avec le reste de l’œuvre. Car ici, point de vaisseaux spatiaux, de mentaux, de drones et d'aventures spatiales, mais simplement la chronique de la vie de deux personnages n'ayant rien en commun et évoluant dans deux territoires différents sur une planète médiévale : DeWar, garde du corps du Protecteur, souverain ayant renversé un roi, et Vossill docteur du roi Quience.

Sauf qu'à la lecture, on découvre par des suggestions, des allusions, des histoires ou des faits étranges qui sont ces deux personnages, ce qu'ils ont pu avoir en commun et quelle est leur origine.

Car après avoir traité du thème des Mentaux dans la Culture dans Excession, Iain M. Banks explore ici un autre pan de sa société utopique : ses relations avec les civilisations pré-spatiales, ou plutôt son absence de relation. Et c'est à travers la vie de DeWar et Vossill qu'on va découvrir un peu, en tâche de fond, par suggestions, comment est-ce que cette question est abordée et quelles pouvaient être les réflexions de certains citoyens de la Culture à ce sujet.

Mais l'élégance particulière de ce roman, c'est ainsi de faire deux choses à la fois : à la fois proposer deux intrigues politiques parallèles se déroulant dans deux territoires différents d'un monde médiéval, mais également, en tâche de fond, pour le lecteur averti qui a lu les précédents romans consacrés à la Culture, via des allusions qui seront obscures pour le profane, aborder élégamment le sujet de fond.

On pourrait être tentés, dans la lecture du cycle de la Culture, de sauter ce roman étrange. Ce serait pourtant une erreur tant les personnages sont attachants, les intrigues stimulantes et le propos implicite instructif. Reste qu'il ne faut pas non plus en attendre de grands développements : il s'agit d'abord de l'histoire d'un moment de la vie de DeWar et de la vie de Vossill, mais qui prend tout son sens à la lumière de son appartenance à cet univers.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Inversions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couche d'inversion !!
» [Mauriac, François] Le sagouin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: