AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Sur l'onde de choc (The Shockwave Rider)

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2796
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Sur l'onde de choc (The Shockwave Rider)   Mar 25 Sep 2018 - 21:24





Titre original : The Shockwave Rider
Roman de John Brunner publié en 1975 par Harper & Row
Traduction française par Guy Abadia pour les éditions Robert Laffont, en 1977

Description éditeur :
"2010... L'Amérique du Nord est recouverte d'un réseau informatique qui traite et retient toutes les données concernant les personnes, les entreprises, les institutions et toutes autres données identifiables. Le réseau est accessible à partir de n'importe quel téléphone public ou privé. Encore faut-il connaître un code privilégié pour avoir accès à toutes les informations du réseau. Ou à presque toutes. Car il existe sans doute des codes plus puissants. Chacun vit dans l'angoisse d'en savoir moins que le voisin, et tous subissent « le choc du futur », entraîné par les modifications constantes de l'environnement, les mutations technologiques, les migrations incessantes auxquelles la nécessité de changer fréquemment d'emploi. Nickie Hafflinger, sorte de génie de l'informatique qui compose des programmes pour ordinateur comme s'il s'agissait, d'une symphonie, a une revanche à prendre sur ce réseau. Il veut sa ruine. Mais un homme seul peut-il venir à bout de la société informatisée ?"




_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2796
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Sur l'onde de choc (The Shockwave Rider)   Ven 2 Nov 2018 - 20:28

Sur l'onde de choc est un roman à la fois déroutant et visionnaire. Il est déroutant en raison de son écriture : l'histoire commence in medias res en suivant le même personnage dans deux chronologies différentes, ce qu'on ne comprend vraiment qu'après plusieurs dizaines de pages.

Mais j'imagine que cela a été fait de manière volontaire par l'auteur pour donner au lecteur le sentiment de ce que devaient percevoir ceux qui dans l'univers du roman, tentaient de suivre le personnage Nick Haflinger, un jeune homme surdoué de l'informatique qui parvient à changer son identité à volonté.

Le roman est très intéressant pour les questions qu'il pose quant à l'organisation de la société, la répartition du pouvoir, et l'influence de l'informatique dans notre quotidien. Mais en même temps, sa lecture rétrospective, à l'époque où l'intrigue est censée se dérouler est particulièrement éclairante. Elle l'est à la fois sur les craintes de l'auteur il y a quarante ans quant aux évolutions du monde (elles n'ont pas eu lieu de la manière qu'il anticipait), mais aussi sur la justesse d'une partie de ses prévisions, notamment quant au développement de l'informatique. Dans ce roman écrit en 1977, John Brunner décrit internet quasiment tel qu'il sera vingt ans plus tard, et il a inventé le terme de "ver" qui décrit aujourd'hui certains types de virus informatiques. Il y anticipe également le pouvoir considérable que peut donner à quelqu'un le fait de disposer de droits exorbitants dans un système d'information.

En revanche, certaines des prédictions ne se sont pas réalisées. D'abord, la guerre des cerveaux qu'anticipait Brunner n'a pas encore eu lieu. L'intelligence d'une minuscule minorité de génies n'est pas devenue le déterminant du pouvoir dans les relations internationales. Ensuite, la destruction de la cote Ouest des États-Unis par un tremblement de Terre n'a pas eu lieu non plus. La descente aux enfers de l'état fédéral américain consécutive à la prise de pouvoir des grandes entreprises n'a pas non plus atteint (loin s'en faut) ce qui est décrit dans le roman.

Sur l'onde de choc n'est pas un livre prenant que l'on va parcourir d'une traite, tendu par le suspense. La structure assez confuse de sa narration au début, la structure peu organisée de l'histoire ou l'intérêt assez limité des personnages rendent le roman peu engageant. Pour autant, il est plein d'idées, à la fois sur l'avenir que craignait Brunner et sur le manière dont il imaginait spécifiquement les Etats-Unis évoluer face aux chocs qu'il met en scène. Et en ce qui concerne les réseaux et internet, ce roman qui est un des grands précurseurs du Cyberpunk, a fait preuve d'une vision assez juste.

A ne pas mettre entre toutes les mains, donc, mais pour ceux qui n'ont pas peur de la difficulté et s'intéressent au Cyberpunk ou cherchent un roman dystopique qui propose une vision unique loin des sentiers battus habituels, ça peut être une lecture intéressante.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2930
Masculin Age : 30
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Sur l'onde de choc (The Shockwave Rider)   Ven 9 Nov 2018 - 1:12

Effectivement ça à l'air très intéressant. Je connais l'auteur de nom, mais je ne connaissais pas du tout ce roman. Merci pour la découverte Arth. Je le rajoute à ma longue liste de lecture Heureux

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sur l'onde de choc (The Shockwave Rider)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur l'onde de choc (The Shockwave Rider)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VIDEO]La loi de la Gravité (I.Newton)
» 3D Meteor-Volcan-étoile noire...
» Quelques questions sur les tourelles quadruples Française?
» [SOFT] mTOOLBOX : Règle, mesure d'angle, luxmètre, mesure onde de choc, ... [Gratuit]
» MOTARD FANTÔME "D.Ketch / nouvelle version" (Ghost Rider II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: