AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 RoboCop Returns

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2760
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: RoboCop Returns   Jeu 12 Juil 2018 - 10:54

Robocop Returns

L'anarchie règne et le destin de Detroit est en jeu lorsque RoboCop fait son retour triomphant pour combattre le crime et la corruption


Réalisateur : Neill Blomkamp
Scénariste : Justin Rhodes
Histoire : Ed Neumeier & Michael Miner
Producteur : Ed Neumeier
Producteurs délégué : Michael Miner
Compositeur : ?
Directeur de la photographie : ?
Montage : ?

-
Nationalité : Américaine
Titre VF : ?
Date de sortie : ?
Budget : ?
Durée : ?


_________________
Stargate Earthling Fleet


Dernière édition par Artheval_Pe le Jeu 12 Juil 2018 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2760
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: RoboCop Returns   Jeu 12 Juil 2018 - 11:10

La MGM a annoncé hier que Neill Blomkamp réalisera le prochain film RoboCop, intitulé "RoboCop Returns".
Le film ne sera pas une suite du médiocre reboot de 2014, mais au contraire poursuivra l'histoire du film original de Paul Verhoeven.

L'histoire de ce nouveau projet est même assez amusante : Edward Neumeier et Michael Miner, scénaristes du film original, avaient écrit un second scénario dans le même esprit, qui n'a jamais été tourné pour différentes raisons. D'après eux, Verhoeven n'était pas intéressé par une suite, et la grève des scénaristes de 1988 les a menés à quitter le projet, ce qui a abouti au dispensable RoboCop 2 réalisé par Irving Kirshner.

Mais le script d'Edward Neumeier et Michael Miner a été retrouvé en 2016 par le président de la MGM, Jon Glickman qui a appelé Edward Neumeier peu avant l'élection de Donald Trump en demandant : "Est-ce que vous avez réellement prédit dans votre scénario qu'un star de télé-réalité se présenterait à l'élection présidentielle et gagnerait ?". C'était bel et bien le cas.

Les deux scénaristes se sont donc remis au travail pour écrire une première version, qui a été lue par Neill Blomkamp, ce qui a lancé ce nouveau film. Leur script sert de base à une nouvelle version par Justin Rhodes (scénariste du prochain Terminator). A priori, l'histoire devrait retrouver le ton satirique, humoristique, et la violence caractéristique de l'original, qui s'étaient un peu perdus dans les différents reboots et suites produits depuis.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Podracers
Homme-Lézard
Homme-Lézard
avatar

Nombre de messages : 103
Masculin Age : 36
Localisation : Terre

MessageSujet: Re: RoboCop Returns   Jeu 12 Juil 2018 - 11:19

Tiens, puisqu'on parlait Neil Blomkamp ces derniers temps, le voilà de retour... Wink

.... pour ça ? Décidément, je ne suis pas sur de comprendre l'intérêt. Personne, pas même Irvin Kershner n'a réussi à passer par dessus la satire culte de Paul Verhoeven. José Padilha n'avait pas non plus réussi à transformer l'essai. Cette "licence" est de toute façon parasitée par des considérations  opportunistes qui ne peuvent que nuire au minimum créatif requis. Je pense que Neil Blomkamp est plus proche de l'esprit Robocop lorsqu'il travaille sur un Chappie (une création originale) que lorsqu'il prétend vouloir "marcher dans les pas du classique de Verhoeven". Apparemment, Ed Neumeier, le scénariste d'origine aux côtés de Verhoeven, adoube cette idée. Je ne suis pas certain qu'il comprenne réellement ce qui se joue ici. Certes, ses idées d'origines pour une suite semblent intéresser les costumes-cravates, mais les choses ne sont plus tout à fait les mêmes qu'à l'époque. Oui, Donald Trump a été élu Président des Etats-Unis, mais jamais nous n'avons eu affaire à une production cinématographique à ce point formatée, qui finit par créer des générations d'esclaves dociles.

Qui peut dire si un film subversif comme Robocop aurait fonctionné aujourd'hui, au point de traverser les époques pour devenir un objet d'analyse critique 30 ans plus tard ? La question est ouverte...

Je ne connais pas sur le bout des doigts l'historique de la MGM, mais il semble que le studio était, ces derniers temps, dans une impasse économique assez grave qui a failli avoir raison de l'avenir du studio. C'est la franchise James Bond notamment qui a permis à la structure de relever ses finances. Si l'idée, c'est d'exploiter tout le catalogue des franchises à succès pour se refaire une santé, je dis que c'est une erreur de jugement qui risque de se payer : les gens ne sont pas dupes, surtout depuis les expérimentations douteuses de Disney sur la franchise Star Wars.

Robocop, c'est plus qu'un film, c'est un état d'esprit. Nous avons affaire là à une critique sociale violente, sans concession, qui méprise ouvertement le système - parfois (souvent) avec beaucoup d'humour ! On ne peut pas aborder sereinement cet univers quand on est commandé à distance par une major qui crie famine.

Bref, revoir le chef d'oeuvre de Paul Verhoeven, encore et encore, et se rappeler qu'en ce temps-là, il y avait encore des idées, et des réalisateurs disposant d'un point de vue sur le monde et ses dérives...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2760
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: RoboCop Returns   Jeu 12 Juil 2018 - 11:30

Vu comment se goupille la production, je me dis qu'il y a des chances qu'il en sorte quelque chose de correct :
- Le script de base est celui des deux scénaristes originaux
- Ed Neumeier et Michael Miner seront tous les deux producteurs, donc avec un contrôle créatif et financier important qui devrait leur permettre de limiter les interférences stupides de la part de la direction du studio
- Ils ont été choisis par le président de la MGM en personne ce qui devrait limiter les ingérences stupides de producteurs maison ou de vice-présidents crétins qu'on voit parfois sur certains films.
- Le réalisateur est Neill Blomkamp qui est quelqu'un d'intelligent, qui a le sens de l'humour nécessaire (on l'a vu sur District 9 ou Chappie) et qui est à la fois quelqu'un qui a une vraie vision artistique et sera plus difficile à blackbouler qu'un nobody.

Par ailleurs, Blomkamp est aussi au travail sur l'adaptation cinématographique de The Gone World qui, je pense, sortira avant ce futur RoboCop.

Donc bien sûr, ça peut partir de travers, mais vu comment le tout se goupille, j'ai un peu d'espoir que ça donne au moins un bon film, à l'inverse des récents reboots de films de Verhoeven.

Je ne serais pas étonné que Blade Runner 2049 ait donné des idées à certains présidents de studio : car si le film n'a pas eu un succès commercial fantastique, il a eu un vrai succès critique et succès d'estime, ce qui est un meilleur point de départ que les reboots daubasses de ces dernières années qui ont fait quelques entrées mais ont entrainé la remise au placard des franchises qu'ils étaient censés relancer.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Podracers
Homme-Lézard
Homme-Lézard
avatar

Nombre de messages : 103
Masculin Age : 36
Localisation : Terre

MessageSujet: Re: RoboCop Returns   Jeu 12 Juil 2018 - 11:51

De toute façon, il faut absolument (et j'insiste sur ce point) accorder un maximum de liberté et d'autonomie aux créatifs. Robocop est une authentique satire du système : on ne peut pas vendre une critique sociale... sous la bannière d'une major historique qui cherche à exploiter un catalogue !

C'est bien là que se situe le fragile équilibre entre film honnête et produit mensonger. Et c'est ce qui a coulé, à mon sens, le film de Padilha.

Si le Président de la MGM est du côté des scénaristes et du réalisateur (comme l'était Alan Ladd Jr. avec George Lucas dans les années 70 / 80), alors il y a effectivement une chance qu'une forme de synergie positive et constructive s'installe. Mais je suis sincèrement blasé et inquiet. Une suite à Robocop est un véritable défi en soi, un pari casse-gueule à relever qui peut ruiner une carrière. Il faut être en capacité de faire preuve de jugement, de recul et se montrer particulièrement intransigeant. Robocop n'est pas un blockbuster au sens le plus stricte du terme : c'est d'abord et surtout un magnifique doigt d'honneur dissimulé sous l'apparence d'un film d'action !

Pour être honnête avec la fin du film du hollandais violent, je pense qu'il faudrait faire du personnage d'Alex Murphy le point de départ d'une nouvelle idéologie fasciste sur le modèle de l'OCP : Murphy a été brisé par le système, il rejette son programme et décide de recouvrer son identité humaine : mais est-ce seulement encore possible ? Murphy est le parfait produit de cette société libérale, vouant un culte fétichiste aux armes et doté d'une arrogance en acier trempé. Une jolie maison en banlieue, une jolie famille, un bon salaire... tout ça pour devenir, malgré lui, le porte étendard de cette idéologie fasciste, le produit qu'on met en avant dans les rayons pour obtenir le consentement docile de la population - plus de sécurité, toujours plus de sécurité !

Ou allons-nous avec la société de Trump ? Probablement au même point qu'au début du film de l'ami Paulo. Et c'est peut-être bien cela qu'il faut réfléchir, avant de prendre le risque d'une redite inutile et redondante...

***

- Robocop, tu as un mot à dire aux enfants qui te regardent ?
- Soyez sages, les enfants... *Sinon, jvous pète la gueule  mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RoboCop Returns   

Revenir en haut Aller en bas
 
RoboCop Returns
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUPERMAN RETURNS - SUPERMAN/CLARK KENT 2in1 (MMS50)
» Superman Returns !!
» ROBOCOP - TOUTES VERSIONS (MMS10 - MMS26 - MMS32)
» Batman Dark Knight returns
» SUPERMAN RETURNS - SUPERMAN (MMS14)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: L'actualité fictionnelle et culturelle de l'imaginaire-
Sauter vers: