AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 The Gone World [Roman]

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Nombre de messages : 2846
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: The Gone World [Roman]   Mer 11 Juil 2018 - 17:41





Roman de Tom Sweterlitsch publié le 6 février 2018 aux éditions G.P. Putnam's Sons. 383 pages

Description éditeur (traduction libre et partielle) :
"Shannon Moss fait partie d'une division clandestine du Naval Criminal Investigative Service (NCIS). Dans l'Ouest de la Pennsylvanie, en 1997, elle est chargée de résoudre l'énigme du le meurtre de la famille d'un Navy SEAL, et de localiser sa fille adolescente disparue. Bien qu'elle ne peut pas partager cette information avec les forces de police conventionnelles, Shannon Moss découvre que le SEAL disparu était un astronaute à bord du vaisseau spatial USS Libra, un vaisseau supposé disparu dans les courants du Temps Profond. Elle découvre par elle-même le traumatisme mental du voyage dans le temps, et pense que le voyage du SEAL dans le futur est a déclenché cette violence."

Commentaire :
Pour l'instant plutôt un succès aux Etats-Unis, The Gone World a vu ses droits achetés par la Fox avant sa publication pour une adaptation en film qui est en cours de pré-production sous la direction de Neil Blomkamp

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Nombre de messages : 2846
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: The Gone World [Roman]   Jeu 27 Déc 2018 - 14:11

The Gone World n'ayant pas encore été traduit en français, je n'avais pas beaucoup de raisons d'apprendre l'existence de ce roman malgré son succès outre-atlantique. Mais c'est en apprenant que Neil Blomkamp était à la tête de son adaptation dont les droits avaient été achetés par la Fox que je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose d'intéressant.

J'éviterai de trop en dire sur l'histoire elle-même et sur l'univers car une partie de l'intérêt du livre réside dans le plaisir de la découverte.

Premier point : le roman se prête assez bien à une adaptation cinématographique. En effet, il suit une structure assez classique d'enquête criminelle à laquelle les spectateurs pourront être assez réceptifs et qui ne les déroutera pas. En outre, le fait qu'il débute dans notre monde en 1997 permettra au spectateur moyen de ne pas se sentir perdu dans sa salle de cinéma, avant d'entrer petit à petit dans le domaine de la science-fiction.
De plus, l'histoire emprunte beaucoup aux fictions audiovisuelles de notre adolescence ou de notre enfance auquel l'auteur fait des allusions : NCIS et X-Files. Et sans y faire référence, il y a quelque chose de Stargate dans l'irruption d'une science-fiction militaire dans notre monde contemporain. Cet emprunt aux séries télévisées populaires rend l'histoire encore plus facilement adaptable à l'écran. Pas de mondes lointains aux esthétiques extravagantes et aux technologies étranges, mais ici une histoire profondément humaine.

Second point : l'auteur fait preuve d'une grande maitrise dans le rythme de l'histoire, la construction de l'univers et le déroulement de l'intrigue. Celle-ci est à la fois complexe et compréhensible et l'histoire est rythmée par une multitude de surprises, de rebondissements et de moments de tension. On ne s'ennuie jamais tout en découvrant un univers basé sur le notre mais un peu plus complexe et faisant appel à des notions qui semble développées de manière à première vue cohérente (même si scientifiquement sans aucun sens si l'on creuse, mais c'est le propre de la SF bien souvent).

Enfin, si l'histoire ne développe aucun propos politique spécifique, elle n'est pas sans soulever certaines questions éthiques et révèle une vision de la nature humaine.

C'est un roman qui n'a rien d'un incontournable, mais que je recommande. Il est relativement accessible en anglais et il a le potentiel de donner un film intéressant, même si ce dernier devra résoudre certains problèmes esthétiques intéressants.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
The Gone World [Roman]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dystopie en littérature
» Tales Of Symphonia : Dawn Of The New World
» [Collection] Le roman du charme / Guy Le Prat éditeur /Paris
» [Collection] Roman de Cape et d'Epée (Tallandier)
» [Pennac, Daniel] Comme un roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Voyage Temporel & Uchronie :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: