AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Anthem [Jeu vidéo]

AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations

Masculin Age : 27

MessageSujet: Anthem [Jeu vidéo]   Lun 9 Juil 2018 - 19:54

Développeur : BioWare
Editeur : Electronic Arts
Directeur : Jonathan Warner
Producteurs : Mark Darrah, Michael Gamble
Scénaristes : Jay Watamaniuk, Cathleen Rootsaert
Compositeur : ?
Moteur graphique : Frostbite 3
Date de sortie en France : 22 février 2019
Gameplay : Jeu d'action en ligne et de rôle
Genre : Planet-Opéra
Plateformes : PC, PS4, Xbox One
Site officiel : https://www.ea.com/fr-fr/games/anthem

Description éditeur :
"Dans un monde inachevé, l'Humanité lutte pour survivre dans un univers sauvage rempli de nombreuses menaces. Équipés de leurs Javelins, d'incroyables exosquelettes, les membres d'une faction connus sous le nom de Freelancers tentent de faire pencher la balance en faveur de l'humanité."

Bande-annonce :

Démonstration de gameplay (E3 2018) :

Artheval_Pe

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Anthem [Jeu vidéo]   Mar 10 Juil 2018 - 0:09

J'ai créé un sujet pour la forme, mais je dois dire que le prochain BioWare ne m'enthousiasme pas du tout, et signe pour moi un clair déclin de ce studio. Dire que c'est à eux qu'on devait les Baldur's Gate, Knights of the Old Republic et Mass Effect...

Les vidéos d'Anthem qui sont sorties jusqu'ici semblent signifier un abandon clair des ambitions narratives du studio au profit de la construction d'affrontements un peu mécaniques, et d'une "ludification" à l'excès. Par "ludification", j'entends la profusion d'éléments, que ce soit de gameplay ou d'interface, qui ne font sens que dans un jeu vidéo, et pas du tout dans un univers ou un monde virtuel : informations pléthoriques sur l'affichage tête-haute, superposition d'éléments graphiques virtuels dans le monde du jeu, affichage de barres de vie ou de chiffres de dommages infligés en surimpression dans le jeu, construction de zones d'affrontement à la délimitation artificielle, quêtes fedex, etc...
Tous ces éléments ont une utilité, mais leur excès fait souvent perdre la suspension d'incrédulité. Et en regardant les extraits d'Anthem, j'ai l'impression de voir les mêmes défauts que dans Destiny, The Division, etc.

Par ailleurs, l'univers semble banal au possible, et construit de manière à proposer du MacGuffin à volonté plus qu'une construction cohérente. Sans oublier que sur le plan narratif, le tout semble désespérément vide. BioWare était connu pour ses arbres de dialogue riches, pour ses quêtes complexes offrant de multiples possibilités, y compris non-violentes, pour les choix moraux placés face aux joueurs. Ici, tout ça semble avoir disparu au profit d'une action au caractère clairement bourrin.

J'espère me tromper, mais pour l'instant, j'ai surtout l'impression d'un beau gâchis.

Anthem [Jeu vidéo]
Page 1 sur 1