AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 The Rise and Fall of D.O.D.O.

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: The Rise and Fall of D.O.D.O.   Sam 10 Fév 2018 - 18:09




Titre original : The Rise and Fall of D.O.D.O.
Roman de Neal Stephenson et Nicole Galland publié le 13 juin 2017 par William Morrow

Description éditeur (légers spoilers) :

"Quand Melisande Stokes, experte en linguistique et en langues, rencontre accidentellement le membre du renseignement militaire Tristan Lyons dans un couloir de l'université d'Harvard, c'est le début d'une chaine d'évènements qui va changer leur vie et l'histoire humaine elle-même. Le jeune homme issu d'une entité gouvernementale obscure, approche Mel, une membre de bas niveau du personnel d'enseignement, avec une offre incroyable. La seule condition : elle doit signer un accord de non-divulgation en échange d'une somme d'argent importante.

Tristan a besoin de Mel pour traduire de très vieux documents, qui, s'ils sont authentiques, sont bouleversants. Ils prouvent que la magie a réellement existé et a été employée pendant des siècles. Mais l'arrivée de la révolution scientifique et des Lumières a affaibli son pouvoir et mis en danger ses pratiquants. La magie a ainsi cessé de fonctionner entièrement en 1851, au moment de l'exposition universelle au Crystal Palace à Londres. Quelque chose dans le monde actuel "brouille" l'usage de la magie, et c'est le travail de Tristan que de découvrir pourquoi.

Et c'est donc le travail du Department of Diachronic Operations -D.O.D.O. - de travailler sur sa vraie mission : développer un appareil permettant de restaurer la magie, et envoyer des opérateurs diachroniques dans le passé afin de garder celle-ci en vie... tout en interférant un peu avec l'Histoire en même temps. Mais alors que Tristan et son opération de plus en plus importante maîtrisent la science et construisent la technologie, ils négligent le caractère volatile et traitre de la nature humaine."




_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: The Rise and Fall of D.O.D.O.   Jeu 15 Fév 2018 - 22:33

C'est un roman qui m'a été recommandé par un collègue amateur de science-fiction, et je peux le remercier du conseil. A ma connaissance, il n'a pas encore été traduit en français, donc il faut le lire en anglais, mais le niveau de langue reste suffisamment abordable pour quelqu'un qui maîtrise bien la langue.

La forme d'abord, est assez amusante, car ce roman contient différents écrits internes à cet univers, qui auraient été rassemblés après les faits. La trame principale est la "Diachronicle" écrite par la protagoniste, Melisande Stokes, mais on y retrouve des documents de formes diverses : échanges sur une messagerie interne, texte extrait d'une présentation Powerpoint, vers retraçant un haut fait, et diverses autres formes de correspondance.

L'histoire est donc celle de Melisande Stokes, une linguiste qui se retrouve par hasard engagée par un certain Tristan Lyons dans un projet gouvernemental secret où sa connaissance des langues anciennes sera mise à profit. J'éviterai d'en dire plus sur l'intrigue car je trouve que la surprise de la découverte est particulièrement agréable au début du livre.

Comme dans d'autres livres de Neal Stephenson (notamment Le Samouraï Virtuel/Snow Crash), on trouve des concepts inspirés de l'histoire (et qui jettent sur celle-ci une nouvelle lumière), et plus imaginatifs que spéculatifs par moments. Je veux dire par là que certaines idées qui fondent l'histoire sont basées sur des concepts scientifiques déformés de sorte à permettre des choses que l'on sait impossibles. Autrement dit, certains concepts explorés relèvent plus du "et si les choses avaient pu être ainsi ?" plutôt que "et si le monde devenait ainsi, un jour ?". Contrairement à Snow Crash où certains éléments étaient clairement de l'anticipation, là on est dans la spéculation plus débridée.
Il est amusant d'observer ces idées imaginées avec un niveau de détail technique parfois surprenant, qui permettent de donner une certaine cohérence interne à l'univers décrit dans cette histoire.

Mais une des spécificités de ce roman, c'est son ton très moqueur qui tourne habilement en dérision notre société actuelle : ancré dans le présent, l'univers comporte toute une galerie de personnages dont le comportement est tourné en dérision : la manager qui tient à mettre en place des intitulés de postes ISO-9001, l'homme envoyé pour "obtenir des résultats rapides" qui se croit plus intelligent que tout le monde et génère une catastrophe, et différents "responsables" dont l'arrogance et la brutalité avec leurs subordonnés finissent par leur jouer des tours. Le roman, au delà des concepts qu'il explore, a un humour particulièrement corrosif qui rend la lecture d'autant plus agréable et arrache régulièrement des sourires.

Enfin, si ce livre a de nombreuses qualités (histoire très intéressante, personnages travaillés et agréables à suivre, écriture corrosive, concepts intéressants), il a tout de même à mes yeux un gros défaut : sa fin qui lui donne un caractère relativement inachevé. Si bien qu'à la lecture de ce roman, on a l'impression distincte d'être arrivé à la fin du pilote ou de la première saison d'une série télévisée qui doit se poursuivre par la suite. J'ignore si les Nicole Galland et Neal Stephenson ont une suite en projet, mais son annonce ne me surprendrait pas. Reste que même seul, ce roman est très appréciable, et s'il n'amène pas seul de concepts révolutionnaires ou notables, il reste une exploration intéressante des possibilités offertes par le voyage dans le temps.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
The Rise and Fall of D.O.D.O.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rise & Fall of Lex Luthor [Mission Rebelle]
» Mission Rebelle - Rise & Fall of Lex Luthor
» Rise : Blood Hunter
» Fall of the Hulk - RED HULK
» RISE OF SILVER SURFER MOVIE BUST FINE ART

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Voyage Temporel & Uchronie :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: