AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Présentation de Babylon 5

Aller en bas 
+7
Webkev
Gallonigher
Mat
BiBiche
ketheriel
Fred'box
harsiesis
11 participants
AuteurMessage
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptySam 13 Jan 2007 - 17:15

Bon j'ouvre ce topic pour parler d'une série à laquelle je me suis mis cette année, car ça faisait des années que j'en entendais dire énormément de bien... Ca s'appelle Babylon 5

Il m'est un peu difficile de présenter cette série, car un des ses intérêts est de reposer sur des révélations progressives au cours des premières saisons...

D'abord une petite présentation générale:
Lors de la première saison, nous sommes en 2258... la terre a conquis l'espace, établi quelques colonies, par exemple sur Mars, rencontré d'autres races...
L'humanité se remet d'une guerre qui avait éclatée dix ans auparavant entre la Terre et Minbar, le monde des Minbaris, une race extraterrestre d'un physique semblable à l'homme mais au crâne chauve surmonté d'un os.
Cette guerre s'est bizarrement terminé car les minbaris ont capitulé alors qu'ils étaient tout prêt de remporter la guerre... perd la tête (c'est un des mystères qui sera progressivement éclairci, mais ne surtout pas voir le téléfilm "Au commencement/In the beginning" avant la fin de saison 4 qui s'il répond à cette question, gâcherait grandement une révélation majeure, et une partie du charme de la série repose là-dessus )
D'autres races se sont fait la guerre, notamment les Narns et les Centauris. Les Narns ont une apparence quelque peu reptilienne, ils se sont affranchis de la domination centauri par les armes et ont des visées expansionnistes, ils vouent une haine féroce aux centauris et ne désirent rien tant que leur destruction
Présentation de Babylon 5 Vlcsnap19509741py
Les Centauris ont été les premiers aliens rencontrés par les terriens. Alien est d'ailleurs un peu exagéré, car en fait à part quelques différences biologiques que vous découvrirez ( aarf ) il n'y a guère de différence... à part leur coupe de cheveux que je vous laisse admirer mrgreen Présentation de Babylon 5 Vlcsnap19533222ib
leur empire est en train de se désagréger un peu comme l'empire colonial brittanique...

Pour rendre la paix possible, un projet naît: le projet Babylon, une station spatiale localisée dans le secteur epsilon où les différentes races pourront mieux se connaître et échanger...
Les représentants de chaque race forment un conseil, on a ainsi
Jeffrey Sinclair, le commandant de la station, représentant de la Terre
Présentation de Babylon 5 Vlcsnap19531556tu
G'Kar, le représentant Narn montré avant, Londo Mollari ambassadeur Centauri idem,
Delenn, ambassadeure minbari
Présentation de Babylon 5 B5_delenn
Et enfin le dernier, représentant de la race la plus mystérieuse, les Vorlons, Kosh Naranek...
Présentation de Babylon 5 Kosh
Personne n'a jamais vu un Vorlon, car ils se protègent de cet habit pour ne pas révéler leur apparence, leur monde est inaccessible... ils sont infiniment plus puissant que les autres races.
Voilà, tout ce bon monde va essayer de maintenir la paix avec les autres races qui forment la ligue des mondes non-alignés (bon, tout ça devrait vous faire penser à une certaine organisation internationale... niark )... B5 c'est huit kilomètres de long et 250000 personnes qui y vivent...

Bon, alors ce que je pense de cette série... on va éviter les superlatifs car j'adore cette série je le dis tout de suite...
On peut commencer par le pilote Premier Contact Vorlon/The Gathering ou le voir en fin de saison 1... je ne le trouve pas génial ni indispensable mais bon...
La première saison commence doucement et pose les personnages, l'univers... les intrigues sont plutôt des "one-shot" un peu comme la saison 1 de SG1 mais petit à petit la mythologie est en place. Les fx sont un peu cheap faut l'avouer, certains décors un peu limites, idem pour les maquillages mais pour qui peut passer sur ces petits défauts de début et sur quelques épisodes un peu trop mous du genou, le meilleur est à venir, l'ambiance devient de plus en plus sombre au fur et à mesure de la saison 2, les saisons 3 et 4 formant l'apothéose de la série...
La saison 5 est assez particulière avec à mes yeux (mais je suis pas le seul à le penser) une certains baisse de qualité en première moitié de saison... mais heureusement la fin rattrape vraiment bien le coup. J'ai fini la série hier et j'ai été extrêmement ému, et, j'ai pas peur de le dire, j'ai pleuré lors du dernier épisode... maaais cette série m'a vraiment marqué. Mais passons... j'avais dit que j'allais éviter les superlatifs...

Pour parler un peu plus de la série, une particularité assez rare pour être signalée, c'est que le scénario des cinq saisons avait été écrit à l'avance! Je peux donc vous garantir que c'est du solide de ce point de vue! l'auteur, Joe Michael Straczinski, savait où il allait... certes il y a quelques différences entre ce qui était écrit au départ et l'histoire de la série, JMS a du composer avec les producteurs mais l'histoire a été peu modifiée et au final la qualité du scénario fait quasiment l'unanimité clap!
Au niveau du traitement des personnages, aucun n'est tout blanc ou tout noir, ils ont chacun leurs défauts mais on les aime aussi pour ça! content
Signalons aussi que B5 est la première série à utiliser le numérique pour les fx, et non des maquettes! alors certes cela ne peut pas se comparer avec ce qui se fait maintenant et c'est limite en saison 1 voire en saison 2 mais pour le reste c'est assez joli à voir... (c'est à peu près équivalent aux fx des premières saisons de stargate).

Pour le reste, il y a pas mal de références de sf et aussi de fantasy dans B5, et l'auteur n'hésite pas à aborder une vraie réflexion sur le pouvoir, sur le sens de la vie, etc...

Bon j'arrête, là je crois que vous m'avez compris cool c'est une série que je ne saurais trop conseiller, et qui devrait plaire à des fans de stargate et de sf content


Dernière édition par harsiesis le Sam 23 Fév 2008 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyDim 29 Juil 2007 - 18:15

Toujours aucune réaction sur B5? Triste

Un peu dommage... sur le net on trouve les saisons à un prix assez raisonnable (environ 30-35€ par saison) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
Fred'box


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 36
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:25

J'ai tenté de regarder le pilot de la série mais (comme tu l'as mentionné) je n'ai pas pu passer outre le côté "cheap" de la série, les décors, les maquillages ont vraiment gêné la vision de l'épisode ce qui fait que je l'ai pas finie.
Mais je me dis que si je lis des résumés détaillés de la saison 1 (tu connais pas un site ?) peut-être que je pourrais attaquer directement la saison 2 ensuite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:33

Fred'box a écrit:
J'ai tenté de regarder le pilot de la série mais (comme tu l'as mentionné) je n'ai pas pu passer outre le côté "cheap" de la série, les décors, les maquillages ont vraiment gêné la vision de l'épisode ce qui fait que je l'ai pas finie.
Mais je me dis que si je lis des résumés détaillés de la saison 1 (tu connais pas un site ?) peut-être que je pourrais attaquer directement la saison 2 ensuite... Wink

En même temps niveaux fx, décors et costumes, le pilote est vraiment ce qu'il y a de pire... ^^; Même la saison 1 est meilleure Wink

Et puis même pour l'histoire, le pilote n'apporte pas grand chose, on y fait juste un peu référence dans un épisode de saison 2.

Pour les sites, le meilleur est le lurker guide Wink
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyVen 25 Jan 2008 - 21:13

Je mettrai ici la présentation que j'avais fait ailleurs de bab5 (tant pis si ça fait) redondant)



Présentation de Babylon 5 Titreyn2

Présentation de Babylon 5 1facesk3


Babylon 5 est une série épique de Science-fiction ayant été diffusée la première fois de 1993 à 1998. Elle comporte entre ses dates 5 saisons de 22 épisodes et 6 films (+ un spinn off arrêté avant meme sa diffusion pour cause de conflits avec la chaine productrice)

A l'époque, comme maintenant les producteurs potentiels étaient réfractaires aux séries du genre Science fiction, principalement a cause des coûts importants d'une telle production.

Joseph Michael Straczynski (JMS) alors propsa a la PTEN que les budgets seraient tenu grâce a l'utilisation massive (et c'est une première a l'époque) des images de synthèse. Avec un budget par épisode d'un moyenne de 500 000$, il n'avait pas le choix et même avec cela, ce fut un véritable exploit de tenir 5 saisons. Pour comparaison Startrek DS9 avait un budget moyen par épisode 7 fois plus important soit 3,5 millions de $.

Babylon 5 est la seule a avoir été planifié a l'avance. En effet JMS écrivit les 5 saisons, les arcs les composant, bien avant la production du premier épisode. Il en découle une cohérence absolument fabuleuse, des arcs grandioses et surtout aucun stand alone. Chaque épisode est une pierre supplémentaire construisant petit à petit le monument qu'est babylon 5. Cependant JMS a su s'entourer lors de la production des épisodes de certains grands noms de la SF, comme Peter David, Neil Gaiman, Dorothy C. Fontana ou Harlan Ellison. Cependant JMS restait l'auteur principal et ne laissait jamais ces consultants prestigieux seuls sur un script d'épisode. Son implication fut telle qu'en plus d'être auteur il etait aussi directeur, gérant carrément sur le plateau le tournage des épisodes.
Chaque personnage conçu avait un background extremement dense et réaliste (avec de multiples portes de sorties, en cas d'imprévus inhérent au format télévisuel).
C'est d'ailleurs, l'un des points les plus frappant... Au delà d'une trame scénaristique absolument magnifique, épique et cohérente, les personnages sont si réalistez, si travailléz qu'il faut des acteurs de très haut vol pour pouvoir les interprêter.
Mais là aussi JMS a su s'entourer d'acteurs magistraux et en nombre. Je n'en citerai que quelqu'uns des plus fameux :

Richards biggs alias Dr Stephen Franklin
Bruce Boxleitner alias John Sheridan
Claudia Christian alias Susan Ivanova
Mira Furlan alias Delenn
Peter Jurasik alias Londo Mollari
Stephen Furst alias Vir Cotto
Andreas Katsulas alias G'Kar
Jerry Doyle alias Michael Garibaldi
Michael O'Hare alias Jeffrey Sinclair

Cette série eu un impact extrêmement important sur le paysage télévisuel de l'époque. L'engouement fut tel que de nombreuses séries pompèrent honteusement certaines idées de JMS.
Star trek DS9 en est la preuve iréfutable mais aussi des séries plus lointaines comme la Franchise Stargate où les Anciens ne sont que de pâles et incipides copies des premiers de babylon 5 (Vorlon, Ombres etc). Il m va s'en dire que ces séries ne purent jamais ne serait-ce approcher la profondeur et la richesse de Babylon 5.

Il serait irrespectueux de tenter d'en faire un résumé grossier. Cependant les thèmes abordés a travers ces frasques épiques de dizaines de races tout si uniques les unes des autres pourraient approximer la richesse de la réflexion qu'engendre Babylon 5 :
L'opposition Autoritarisme-liberté totale
La guerre et la paix
L'addiction
Les rêves et visions
Les religions
Et bien d'autres...

En 2006, JMS écrit et tourne Babylon 5 : The lost tales, épisodes parallèles à la série (en fait 10 ans après la guerre des ombres).
Le Premier volet de la nouvelle Saga sort fin juillet directement en DVD. Il y a toujours les réticences des producteurs c'est pourquoi JMS met la main a la patte et avec la Warner investit dans son oeuvre. Malgré un budget limité c'est un phénomène comblant toutes les attentes des fans.
Les scénarii imbriqués sont absolument dantesque, digne de son aieul mais en plus les scènes 3d sont d'une qualité époustouflante. Jadis Babylon 5 était le précuseur des scènes de synthèses, ici avec un budget réduit elle enfonce 6 pieds sous terre toutes les autres séries sorties jusqu'a maintenant. Petite anecdote, la Warner ayant perdu les modèles 3D, JMS fit un appel aux fans pour lui procurer les modèles 3D que la communauté avait fait pendant des années. Et ce fut grace a cela que le studio des scènes de synthèse pu sans recommencer tout a zéro produire des modèles en haute résolution des divers décors et vaisseaux de la série.

Et de plus comme son illustre ainé, la magie est toujours présente, avec d'abord une trame scénaristique servie par des effets spéciaux magnifiques, chose qui malheureusement dans le paysage Science fictionnel est souvent à l'inverse des effets primant sur un scénario mince comme une feuille de papier.

La plus GRANDE, non par la taille mais par la qualité, des séries de Science-fiction que je ne peux que conseiller chaleureusement. Une fois le début de la première saison passé (tres peu de moyen financier) vous entrerez dans un univers si intelligent, si riche , si coloré que votre perception de ce genre de séries changera à jamais.

PS : A elle toute seule, les audiences de babylon 5 rivalisait a l'époque avec les audiences actuelles du très populaire Doctor Who. c'est pour dire l'engouement presque mystique des fans.


EDIT : maintenant pour nuancer quelques points :
Citation :
les intrigues sont plutôt des "one-shot" un peu comme la saison 1 de SG1 mais petit à petit la mythologie est en place

Ce ne sont justement pas des "one-shot" mais justement en s'y attardant un peu apres on se rend compte qu'ils sont en fait parfaitement integrer a la trame scénaristique et qu'ils sont essentiels a la compréhension de la série.

Citation :
Signalons aussi que B5 est la première série à utiliser le numérique pour les fx, et non des maquettes! alors certes cela ne peut pas se comparer avec ce qui se fait maintenant et c'est limite en saison 1 voire en saison 2 mais pour le reste c'est assez joli à voir... (c'est à peu près équivalent aux fx des premières saisons de stargate).
Avec seulement 500 000 $ de budget par épisode, il faut se dire que JMS a rondement mené sa barque. D'ailleurs, il faut aussi se rendre compte qu'il y a beaucoup plus de scènes de synthèses qu dans des séries comme Stargate (SG1/SGA) ou Battlestar galactica 2005.
Babylon 5 montre les plus grandes batailles spatiales des séries de SF qui ferait palir de honte les series ou 15 vaisseaux en attaque 30 seulement.
Rien a voir avec la bataille de la ligne ou la guerre contre les ombres avec ses milliers de vaisseaux de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:32

ketheriel a écrit:

EDIT : maintenant pour nuancer quelques points :
Citation :
les intrigues sont plutôt des "one-shot" un peu comme la saison 1 de SG1 mais petit à petit la mythologie est en place

Ce ne sont justement pas des "one-shot" mais justement en s'y attardant un peu apres on se rend compte qu'ils sont en fait parfaitement integrer a la trame scénaristique et qu'ils sont essentiels a la compréhension de la série.

oui d'accord la plupart des épisodes de saison 1 sont ainsi, mais il y a quand même quelques one-shots: Infection, TKO, Grail...
Revenir en haut Aller en bas
BiBiche
Homme-Lézard
Homme-Lézard
BiBiche


Nombre de messages : 131
Féminin Age : 37
Localisation : Sud-Manche; Normandie

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 13:36

Après en avoir tant entendu parlé, j'ai fini par m'y mettre...
J'avoue que la série à un coté hyper kitch qd mm.
c'est vrai que c'est pas aussi engageant que BSG, mais ça a l'air pas mal, je vais continué^^
Revenir en haut Aller en bas
http://stargatefiles.forumactif.fr/index.forum
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 13:37

As-tu commencé par Premier Contact Vorlon?
Revenir en haut Aller en bas
BiBiche
Homme-Lézard
Homme-Lézard
BiBiche


Nombre de messages : 131
Féminin Age : 37
Localisation : Sud-Manche; Normandie

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 15:25

oui je n'ai vu que celui ci^^
Revenir en haut Aller en bas
http://stargatefiles.forumactif.fr/index.forum
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 15:36

Citation :
oui je n'ai vu que celui ci^^
Il est donc normal que tu trouves cela kitch^^
Le pilote est bien en dessous de la série a la base.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 19:21

Babylon 5 est une série merveilleuse. Peut-être parfois kitsch, peut-être parfois pas hyper bien jouée, mais je rend hommage à la finition ultra dense de son univers et à la cohérence remarquable de ses intrigues complexes. Son arc sur Babylon 4 est le symbole par excellence de la "puissance narrative" exceptionnelle de cette oeuvre. De cet univers, j'ai tout vu, la série mère, la dérivée, les téléfilms... et j'entreprend la collection d'autant de romans et comics (même si en anglais uniquement) que possible.

On l'attaque souvent sur ses FX et la coiffure de Londo... Admettons! Moi, je me suis bien amusé dés le début de la saison 1...

Quant à la suite des Lost Tales, mon souhait, c'est de voir une conclusion à l'affaire du virus Drack mortel d'ici cinq ans et à la question du coffret de Gideon, mais aussi à l'intrigue des Extradimmensionnels de "Thirdspace" et "Légende Ranger". ('culées de chaînes... j'aurais tellement voulu que les séries Ultime Croisade et Légende Ranger soient faites... Pareil que Firefly, il faut toujours qu'elles viennent tout pourrir)


Dernière édition par Mat Vador le Dim 29 Aoû 2010 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptySam 28 Aoû 2010 - 23:33

Vu ce que je lis, cette série à l'air plutôt potable et intéressant, cependant là oû j'habite je peux à peine espérer trouver des anciennes saisons de Stargate, pour Star Trek et Babylone 5 il est en vain d'espérer d'en trouver ( sauf peut-être à 40 km voire beaucoup plus ).
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:11

Potable? Ai-je bien lu potable?

C'est l'une des MEILLEURES séries de science-fiction, reléguant Stargate (même le meilleur de SG) loin, très loin, au stade du brouillon d'une rédaction d'un gamin de 6 ans... J'en ai maudit pour moins que ca mrgreen
(avec Farscape qui est aussi trop peu méconnue...)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:18

Citation :
(avec Farscape qui est aussi trop peu méconnue...)
Joli lapsus mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:09

Tsss, je viens réagir sur un post de la section univers de B5 et on relève une erreur dans un de mes posts... Et après, on va encore s'étonner que je ne vais pas commenter KC... mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:56

Je viens de commencer Babylon 5 en partie grâce à la bonne réputation qu'a cette serie sf sur SFFS.

j'avais déja vu le film In the beginning(guerre Terre vs Minbar) qui lui est vraiment pas mal au niveau scénario et aussi FX et la bataille de la ligne est un pur régal, j'en vu plus des scènes comme ça !!

j'ai lu dans un autre topic que ce téléfilm spoile beaucoup la série B5, mais moi je ne trouve pas, le film ne révèle pas grand chose sur la guerre contre les ombres, il présente Sinclair sans rien révéler sur l'histoire de sa vie, Sur Shéridan , on est pas trop spoilié non plus, a part peut-être sur sa relation avec Delenn, donc je veux dire que pour commencer Babylon 5, je pense que c'est bien de commencer par In the beginning car il est vraiment pas mal et donne vraiment envie de se mettre à la série TV(et puis on se pose pas mal de questions sur B5, sur les persos , qui est ce charismatique Londo? et sa drôle de coupe, Delenn change physiquement , pourquoi? Les Ombres? etc.. donc on a envie d'en savoir un peu plus sur cet univers avec ce téléfilm très très bon.

Pour la série, j'en suis à la saison 3. On retrouve une station spatial qui est habité par un sacrée mélange de différente races d'extraterrestres de la galaxie, qui vont se retrouver meler progressivement à la guerre contre les ombres.
Les scénarios des zodes sont pas mal, pas extraordinaire, mais ça va et je n'ai pas trop eu d'impression de déja vu sur les histoires, ce qui est bien vu l'époque de la série.
les maquillages des aliens sont pas mal fait, surtout celui des narn avec leurs yeux rouges qui rend vraiment bien, mais pas moyen de m'habituer au design très particulier de la coiffure des centauri (et j'ai rigolé en voyant Jacob carter avec la coupe de Londo^^) Il y a un peu la tendance comme dans certaine série SF de faire des aliens laids(comme les chasseurs d'ames) un alien même badass ne doit pas forcément être moches comme un c..! c'est dommage.
L efil rouge de la série, la guerre contre les ombres est bien amené tranquillement, mais bon pour l'instant je me demande la raison du pourquoi,.? Elles veulent quoi ces Ombres?(je le serait bientôt en voyant la suite de la saison 3)
Les fx sont pas mal du tout, ils sont moins bien qu'aujourd'hui forcément mais ça le fait bien, ils sont correctes .et assez nombreux, le nombres d'images de vaisseaux(et de bataille) est bien plus important que dans BSG ou SG.

Les points négatifs : Les persos principaux humains sont assez culcul la praline, c'est à dire qu'ils pourraient tous intégrer la caste des religieux je pense, des gens aussi parfait et droit je ne pense pas que ça existe dans la réalité, l'auteur aurait fait des persos avec des caractères un peu plus lunatique, ça aurait été un plus à mon goût. Un peu plus dans le style de G'kar et Londo en fait.
Il manque aussi de scènes au sol sur les planètes(mais oui ça doit couter cher à produire, on ne peut pas tous avoir aussi..)
Ah il y a trop d'humour je trouve et quelques scènes limite grotesque, ça gache un peu la série.(vaut mieux ça aussi que l'ambiance déprimante à la SGU, vous me direz..)

Pour conclure je dirais que c'est une série correcte et assez distrayante, mais bon elle n'est pas si géniale que ça pour l'instant comme je l'ai lu sur le web, j'en suis qua la saison 3 je verrai bien par la suite si je change d'avis en mattant les dernières saisons. Pour l'instant je préfère SG1 (sans Mitchel et Vala!) pour les persos, le charme et l'ambiance de SG.


Dernière édition par fangate1 le Mer 9 Nov 2011 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyMer 9 Nov 2011 - 23:07

fangate1 a écrit:
Pour conclure je dirais que c'est une série correcte et assez distrayante, mais bon elle n'est pas si géniale que ça pour l'instant comme je l'ai lu sur le web, j'en suis qua la saison 3 je verrai bien par la suite si je change d'avis en mattant les dernières saisons. Pour l'instant je préfère SG1 (sans Mitchel et Vala!) pour les persos, le charme et l'ambiance de SG.

Ce qui est génial, c'est la manière dont tout s'imbrique au fil des saisons et la tension qui monte progressivement au fil des épisodes.

Tu verras quand même que Sheridan n'est pas un saint, quand il s'agit de se battre, il n'hésite pas à faire quelques "sacrifices"
Je te laisse découvrir comment un autre humain aux abords sympathique peut virer comme... nerfs


Après, il se peut que tu relativises plus parce que tu en as entendu trop de bien et tu as forcément été déçu par le résultat, mais tant que tu ne dis pas de mal, on peut te pardonner Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyMer 9 Nov 2011 - 23:52

Citation :
Les persos principaux humains sont assez culcul la praline, c'est à dire qu'ils pourraient tous intégrer la caste des religieux je pense, des gens aussi parfait et droit je ne pense pas que ça existe dans la réalité,
Autant ce portrait correspond (malheureusement) trop bien à Sinclair, autant je suis plus circonspect pour les autres personnages. A la rigueur, ça passe pour Sheridan : même s'il lui arrive parfois de prendre des décisions cruelles, la plupart du temps, c'est quand même le bon héros américain sans peur et sans reproche. Par contre, les autres... Garibaldi est un alcoolique notoire toujours à deux doigts de retomber, Ivanova est une droguée du travail qui essaie d'oublier qu'elle n'a pas de vie en dehors du centre de contrôle et qui rejette tous ceux qui essaieraient de l'aider, Franklin, en plus d'être aussi un drogué du travail, n'est pas loin d'être un drogué tout court... La plupart des personnages sont certes très honnêtes et pleins de bonne volonté, mais ils ont tous des failles, et assez énormes. Pour le coup, je les trouve justement très crédibles et plausibles ^^
Revenir en haut Aller en bas
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:54

Rangil a écrit:
Citation :
Les persos principaux humains sont assez culcul la praline, c'est à dire qu'ils pourraient tous intégrer la caste des religieux je pense, des gens aussi parfait et droit je ne pense pas que ça existe dans la réalité,
Autant ce portrait correspond (malheureusement) trop bien à Sinclair, autant je suis plus circonspect pour les autres personnages. A la rigueur, ça passe pour Sheridan : même s'il lui arrive parfois de prendre des décisions cruelles, la plupart du temps, c'est quand même le bon héros américain sans peur et sans reproche. Par contre, les autres... Garibaldi est un alcoolique notoire toujours à deux doigts de retomber, Ivanova est une droguée du travail qui essaie d'oublier qu'elle n'a pas de vie en dehors du centre de contrôle et qui rejette tous ceux qui essaieraient de l'aider, Franklin, en plus d'être aussi un drogué du travail, n'est pas loin d'être un drogué tout court... La plupart des personnages sont certes très honnêtes et pleins de bonne volonté, mais ils ont tous des failles, et assez énormes. Pour le coup, je les trouve justement très crédibles et plausibles ^^

J'aurais du mettre Delenn dans le lot des lot des personnages trop gentil aussi.
Garibaldi je l'ai pas vu picoller dans les première saisons donc je suis pas au courant qu'il a un problème d'alcool, donc c'est surement pour cela qu'il s'intéresse au problème d'addiction du docteur en fait.(je suis spoilié sur le coup là..) enfin bon comme Ivanova, c'est le genre de perso à toujours faire ce qui est juste, sauver les innocents, tout ça, limite faire passer des inconnus avant sa propre vie, ce qui agaçant à la longue et pas réaliste. le doc lui ce perso est vraiment un saint, il va vraiment tout faire pour sauver ses patients(il est en désaccord avec son père je crois, sur la guerre c'est pas bien,la paix c'est mieux, miss univers^^) il est trop bon, un doc à la dr House m'aurait bien plus à la place. Heureusement qu'il a se problème de drogue, ça le rend moins parfait . Ils sont bien trop lisses et honnètes ces personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 6:57

Il me semble qu'on sait assez tôt dans la série que Garibaldi a un penchant vers l'alcool (raison pour laquelle il n'en boit jamais).

Concernant tes critiques vis à vis de personnages trop lisses, je me dois de réagir, surtout que tu prétends que ceux de SG offrent plus de profondeur... Les personnages dans SG n'évoluent pas ou presque pas en 10 saisons... Tout le contraire de ce qui se passe dans B5. L'évolution des personnages et leurs relations n'auront de cesse que d'évoluer. Les personnages vont prendre de plus en plus de profondeur au fur et à mesure des saisons...

Ensuite, un docteur House, c'est bien mais vraiment pas réaliste Wink Dans un univers comme B5, je me vois mal donner la responsabilité du secteur médical à un gars sans aucun scrupule, qui transgresse à chaque occasion le règlement et qui n'en a rien à faire de la santé du patient. Franklin a beaucoup plus de profondeur que son homologue de SG1, notre chère Fraisier. Et à chaque personnage qui aurait un équivalent SG, tu pourras te rendre compte à quel point SG est lisse et les perso "culcul la praline"
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 7:55

Tu oublies un détail qui me semble assez important : ce sont des militaires alors leur job est quand même de sauver les autres.

Pour Garibaldi, tu n'es pas spolié c'est dit dès la saison 1 et répété assez souvent par la suite pour qu'on le remarque, c'est un détail qui a du t'échapper et pas le moindre.

Pour le docteur, en plus d'avoir choisi le même job que son père, il est quand même médecin donc qui prend son serment d’Hippocrate au pied de la lettre : même House prend des décisions dans ce sens malgré ses patients (ce que notre bon Docteur n'hésitera pas à faire aussi à une certaine occasion dans la saison 1)
Et u me trouves quelqu'un de censé qui ne dira pas que "la guerre c'est pas bien et la paix c'est mieux ", encore moins un médecin zinzin

On te laisse découvrir aussi un détail crucial pour Delenn qui est quand même en partie responsable
Spoiler:

Le seul personnage parfait c'est le Ranger, ce type est un saint, Ivanova en sait quelque chose lol!


La seule chose qui a évolué dans SG1, c'est leur grade et la coupe de cheveux de Teal'c, mais le concept de la série est différent, on leur demandait pas d'évoluer. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Delenn


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 42
Localisation : Babylon 5

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:52

Webkev a écrit:


Concernant tes critiques vis à vis de personnages trop lisses, je me dois de réagir, surtout que tu prétends que ceux de SG offrent plus de profondeur... Les personnages dans SG n'évoluent pas ou presque pas en 10 saisons... Tout le contraire de ce qui se passe dans B5. L'évolution des personnages et leurs relations n'auront de cesse que d'évoluer. Les personnages vont prendre de plus en plus de profondeur au fur et à mesure des saisons...

Tout à fait d'accord : la grande force de B5, c'est bien ça : l'évolution des personnages, et le fait qu'ils ne soient pas tous "gentils" ou "méchants"... Des personnages qui paraissaient ultra sympathiques, voire amusants, dans la saison 1 finissent par devenir antipathiques, et des personnages qu'on pouvait croire violents, dangereux...se métamorphosent du tout au tout. Personnellement c'est ce que j'aime le plus dans la série ! Et c'est effectivement tout le contraire de SG-1, dans laquelle les protagonistes n'évoluent pas franchement de façon spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mammouthalivres.blogspot.com/
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyVen 11 Nov 2011 - 2:19

Citation :
Concernant tes critiques vis à vis de personnages trop lisses, je me dois de réagir, surtout que tu prétends que ceux de SG offrent plus de profondeur... Les personnages dans SG n'évoluent pas ou presque pas en 10 saisons... Tout le contraire de ce qui se passe dans B5. L'évolution des personnages et leurs relations n'auront de cesse que d'évoluer. Les personnages vont prendre de plus en plus de profondeur au fur et à mesure des saisons...

Je crois pas avoir parler de profondeur et puis si ils leur faut 5 saisons pour devenir intéressant, c'est bien trop tard
. Au niveau du charisme un perso comme teal'c écrase complétement tous les personnages humains de B5, il n'y pas photo et avec seulement dix répliques par zodes environ, rien que sa présence apporte beaucoup à la série SG. Garibaldi et Ivanova qu'ils soient là ou pas ça ne change rien puisque je les trouve transparents, franchement ces deux là, l'auteur aurait pu les supprimer au milieu de la série et ça n'aurait rien changé a la qualité de B5 et donner un manque. Par contre un perso comme Londo aurait vraiment manqué en cas de décès et pareil pour G'kar. Et si on compare les personnages humains de B5 avec ceux de firefly, là il n'y a vraiment pas photo, dans Firefly les persos sont charismatiques, cools, expressifs, marrants, on les aimes ou les détestes, ils ne laissent pas indifférent alors que dans B5 ils manquent de charismes, ils sont trop bisounours et me laisse indifferent. Bon c'est question de goût
,
Citation :
Ensuite, un docteur House, c'est bien mais vraiment pas réaliste
Ce serait géniale tu veux dire. Un Jack bauer à la place du Sheridan, Teal'c en chef de la sécurité et Adria en second de Shéridan ça me plairait bien tiens cool

Citation :
On te laisse découvrir aussi un détail crucial pour Delenn qui est quand même en partie responsable
Elle est la reine des bisounours désolé, à part à ce moment là.


Citation :
Pour Garibaldi, tu n'es pas spolié c'est dit dès la saison 1 et répété assez souvent par la suite pour qu'on le remarque, c'est un détail qui a du t'échapper et pas le moindre.
j'ai sauté des zodes de la saison 1, après dans les saisons suivantes je ne me souviens pas d'avoir vu que Garibaldi avait un problème d'alcool.

j'essayerai de finir la série mais bon je suis vraiment déçu (et la saison 4 ne s'annonce pas top, ça commence par le ranger chevelu de 30ans qui parle de sa virginité mèfle ! il a perdu du charisme là..et c'était mon préféré ce perso avant ça peuh )
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:41

Citation :
j'ai lu dans un autre topic que ce téléfilm spoile beaucoup la série B5, mais moi je ne trouve pas, le film ne révèle pas grand chose sur la guerre contre les ombres, il présente Sinclair sans rien révéler sur l'histoire de sa vie, Sur Shéridan , on est pas trop spoilié non plus, a part peut-être sur sa relation avec Delenn, donc je veux dire que pour commencer Babylon 5, je pense que c'est bien de commencer par In the beginning car il est vraiment pas mal et donne vraiment envie de se mettre à la série TV(et puis on se pose pas mal de questions sur B5, sur les persos , qui est ce charismatique Londo? et sa drôle de coupe, Delenn change physiquement , pourquoi? Les Ombres? etc.. donc on a envie d'en savoir un peu plus sur cet univers avec ce téléfilm très très bon.
Dans une perspective générale, c'est indéfendable, ce téléfilm donne explicitement la réponse au fil rouge du téléfilm pilote et de la saison 1 alors qu'il n'est censé prendre de l'ampleur qu'épisode après épisode. Si tu es parfaitement insensible aux spoilers, tant mieux pour toi, mais aucune série ne peut se permettre de donner à son public en général la résolution d'une énigme avant de le faire assister à l’intégralité de son développement prudent. Que le téléfilm en guise de premier contact à B5 puisse donner envie, oui, mais autant que The lost tales ou plusieurs bons épisodes vus par hasard. D'autant que je parle de ce fil rouge en particulier mais ce n'est même pas là la seule explication prématurée d'intrigue de longue haleine qu'on puisse trouver dans Au commencement. Donc dans une perspective générale, ce téléfilm ne sera jamais un pilote, et n'a pas à être autre chose qu'un téléfilm de conclusion à la série. Il y a un téléfilm pilote, un épisode pilote, pas besoin de grimer un nid à spoilers et à références compliquées, adressé à la mentalité d'une personne ayant visionnée toute la série, en troisième pilote officieux. Ce n'est absolument pas l'esprit de la chose puisque l'intention est celle d'un épilogue et non d'un prologue, même si je peux comprendre des hésitations des téléspectateurs à cause de la forme, étant donné le titre (une erreur) et le sujet.

Concernant les personnages, j'admet sans mal qu'il y a un travail sur certains personnages alien qui laisse rêveur et dubitatif pour certains humains. Je reconnais clairement aussi que la série souffre de manière chronique d'un certain défaut de mise en scène menant parfois à des passages très peu naturels, voire ratés/ridicules. Pour autant, je suis loin de reconnaître Garibaldi dans cette description. Cette sainteté généralisée, je ne m'en souviens pas non plus. Un autre, Sinclair, m'apparaît même consubstantiel avec la théâtralité de son jeu d'acteur. En définitive, j'ai trouvé mon compte avec plusieurs personnages humains. Et je ne comprend pas trop non plus l'intérêt d'avoir des sociopathes à tous les postes... House, c'est House, dans son contexte. Remplacer 90% des personnages de toute série par des House, c'est juste chercher à faire "hype", ça n'a pas d'objet narratif, et pas de réalisme.

Citation :
(et la saison 4 ne s'annonce pas top, ça commence par le ranger chevelu de 30ans qui parle de sa virginité il a perdu du charisme là..et c'était mon préféré ce perso avant ça )
En même temps, si c'est la performance sexuelle qui sert de curseur sur l'échelle du charisme d'un personnage, ça limite très considérablement les possibilités scénaristiques... et ça enferme aussi dans des carcans sociaux et médiatiques sans grand intérêt. Pas une seule seconde jusqu'ici je n'aurais eu l'idée de juger la réussite d'un tel personnage sur ce détail. Du moins pas négativement, puisque ça s'inscrit dans les "paramètres" d'une personnalité pas commune, à l’instar d'un Mckay longtemps personnage le plus plébiscité de toute une époque de SG.



Dernière édition par Mat le Ven 11 Nov 2011 - 13:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:12

Il faut noter la différence entre B5 et les séries de super héros que tu cites : sur B5, les personnages ont des réactions plus proche de la réalité mrgreen

J'en connais qui te diront qu'un personnage est charismatique parce qu'ils balancent 3 vannes par épisodes avant de plonger dans un mutisme, on ne se fait pas la même idée du charisme.

Et comme le dit Mat, si le potentiel charismatique d'un personnage se fait par des actions sexuels... tu dois regarder True Blood mrgreen

Enfin, je note que tu soulignes n'avoir pas vu l'intégralité de la saison 1... tu as moins de chance d'apprécier la série dans ce cas, ce serait comme vouloir rire à une blague en ayant directement la chute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Babylon 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Babylon 5   Présentation de Babylon 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Babylon 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Babylon A.D.
» Babylon 1, 2 3!
» Ressources Babylon 5
» Babylon 5 et l'addiction
» Babylon 5 : les DVDs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Univers-
Sauter vers: